Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonsoir, un épisode pluvio-neigeux significatif est susceptible de toucher les régions méditerranéennes ce dimanche et jusqu'en cours de journée de lundi sur les secteurs les plus orientaux. Si des incertitudes demeurent encore sur l'ampleur d'un redoux en soirée et nuit de dimanche à lundi, il est à noter que Météo-France lance une première vigilance ce samedi à 16h00 locales. Mignature de la carte : Le bulletin-texte qui est associé : Evolution prévue : En seconde partie de nuit prochaine, une perturbation neigeuse aborde la Lozère et progressivement gagne en fin de nuit le département de l'Hérault puis en cours de matinée le Gard. Dans un premier temps, les chutes de neige seront faibles mais la neige tiendra au sol. Le littoral de l'est de l'Hérault et du Gard seront également concernés. On attend sur ce premier épisode des quantités de l'ordre de 1 à 2 cm sur le littoral, 5 cm dans l'intérieur, 10 cm en Lozère. En fin d'après-midi et surtout à partir de la soirée de dimanche, les chutes de neige s'accentuent dans l'intérieur. Sur le Gard et l'Hérault: on attend jusque lundi matin des quantités de 5 à 10 cm, localement 15/20 cm au dessus de 500m. En Lozère: on attend jusque lundi matin des quantités de 10 à 15 cm, localement 15/25 cm sur l'ouest du département. A noter la levée dimanche soir d'un fort vent favorisant la formation de congères. Comme souvent, il est probable que la vigilance soit à nouveau modifiée d'ici demain matin (06h00 locale). Il me semble intéressant d'ouvrir ce topic, en ciblant particulièrement les régions méditerranéennes, car la neige y est quand même rare à ces altitudes. De plus, un risque orageux relativement significatif pourrait concerner ces secteurs, alors exposés à une possibilité d'orages de neige (Keraunos évoque également le risque). Ainsi, il est pertinent de commencer à surveiller ce qu'il se passe, notamment au niveau thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 5°C ici en baisse. EDIT : 4°C actu ça baisse vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 février 2013 Les gelées (qui pourraient être forte) que nous allons connaître prépareront les sols à la neige Le mistral est en train de mourir dans la VDR, le mercure chute, 3,6° ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Au relevé de 19h00 locales, il ne fait plus que 2.9°C à Nîmes-Courbessac, malgré la (temporaire) forte nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 février 2013 A 19 h, il fait entre 3 et 5° en plaine, un peu moins là où le ciel est plus dégagé: 2° à Orange contre 5° à Montpellier. En altitude, il n'y a pas eu de dégel aujourd'hui: tx de -1.7° aux Plans, -3° à Fraisse, -7.5° à l'Aigoual, contre des maximales de 7 à 10° sur les garrigues et le littoral. Les températures devraient poursuivre leur plongeon vers la VDR jusqu'en milieu de nuit jusqu'à -2 à -3°, pour remonter et se stabiliser à 1 ou 2° ensuite. Cela ne veut pas forcément dire que la neige tiendra mieux plus on ira vers l'est, puisque les températures à -10 cm sont partout largement positives, entre 5 et 6° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 9 février 2013 Bernis Partager Posté(e) 9 février 2013 Ici la température continue sa baisse avec 5° journée fraîche avec le vent Tx de 8° en espérant un peu de neige comme le 16 janvier il aura des surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Ici la T° descend bien avec 2.8°c actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Est de l'Hérault, 54m d'alt : La température baisse ici aussi avec 3,1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Il recommence à neiger sur l'extreme est des AM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Mon message avant de couper un peu le net : 1.4°C à Nîmes-Courbessac à 20h00 locales. On se rapproche du gel en campagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 La T° a remontée tout à l'heure mais elle baisse de nouveau, 3.0°C. Espérons le 0°C aux alentours de 0h00 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 février 2013 La température est en baisse également ici avec 1.3°, le mistral est en perte de vitesse, vent moyen de 3 km/h et rafales de 10 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 9 février 2013 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le Mistral vient d’abdiquer sur le Salonais. Le ciel est peu nuageux. Ta = + 1,7°C après une Tx = + 6,7°C aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 Roh la la c'est pas vrai ça augmente, le vent ne nous lâche pas du tout ! 3.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 1.8°C en baisse constante, plus de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 3.1°C tant que j'ai le vent ça chutera pas... Plus de vent du tout au Nord de Marseille on me dit, quelqu'un d'autre sur Marseille centre pour savoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 9 février 2013 Argentiere 74 Partager Posté(e) 9 février 2013 Salut à Tous! ici dans le centre est du var à la motte, deja -2 degres, de bonne augure pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 1°C actuellement gélée à attendre demain LIO ne t'ienquietes pas le mistral devrait se calmer cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 J'espère ^^ C'est un truc de malade j'appelle mon pote qui habite à la Penne sur Huveaune (avant Aubagne) à 5-10min de chez moi et il a plus du tout de vent depuis 15min ça me rend fou Le vent baisse un tout petit peu, 3.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 9 février 2013 Ners (30) Partager Posté(e) 9 février 2013 Ca gèle depuis 19h environ au sud du bassin alésien avec -1° actu dans la campagne nersoise et pour l'instant un ciel étoilé. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 9 février 2013 Bernis Partager Posté(e) 9 février 2013 La température rechute après une stagnation de la température actu : 4.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 février 2013 Ça commence à bien prendre tournure, 0.7° actuelement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 9 février 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 9 février 2013 J'espère ^^ C'est un truc de malade j'appelle mon pote qui habite à la Penne sur Huveaune (avant Aubagne) à 5-10min de chez moi et il a plus du tout de vent depuis 15min ça me rend fou Le vent baisse un tout petit peu, 3.0°C Eh du calme Lio.... à ce train là t’arrivera pas à la fin de l'épisode.... Ici T° stable : 2,1°C et mistral toujours bien présent : 20km/h de moyennes et rafales à 40km/h. No stress, ça va le faire demain après midi. Place au live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Bon voici le live de Montpellier à 2 Km du centre ville; 5.0°c en baisse de 0.3 depuis une petite heure. Pertu. au radar encore du coté arrière du département. le changement dans 8 à 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 Non non je suis prêt la 10 tasses de café, du coca mes 2 ordis éclairés j'ai levé le rideau de la fenêtre tout est ok ! Dac je me calme ^^ 2.6°C plus de vent enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés