Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des antennes téléphoniques comme radar météo


Messages recommandés

Des antennes téléphoniques transformées en radars de précipitations de haute précision, ce n'est pas un canular, c'est ici que cela se passe (ou ici pour le lien direct vers l'étude scientifique à l'origine de cette recherche)

A voir ce que cette découverte pour le moins étonnante pourrait donner à l'avenir, car si la fiabilité et la précision des "radars antennes téléphoniques" venait à être confirmée et exploitée, on pourrait assister à une véritable révolution en la matière. Non seulement Météo France pourrait perdre son monopole sur le suivi des précipitations à l'échelle nationale (tout en trouvant peut-être une occasion de faire d'importantes économies en cessant d'investir dans de coûteux radars, encore que Météo France était à ce qu'il me semble en train de beaucoup investir sur les radars capable de déceler le type de précipitations), mais on pourrait voir naître un suivi véritablement uniforme à l'échelle européenne.

Toujours faudra t-il voir si ces données seront exploitables en temps réel, et si les sociétés de télécommunications accepteront de les mettre à disposition (et si oui à quel prix).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été question d'utiliser les émissions de téléphonie, TV et radio comme sources radioélectriques exploitées en tant que radar, météo et tout autre usage tel que repérage d'aéronefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Dans la meme configuration on ne pourait pas déceler les orages, épiasseur de neige au sol et température? Ca donnerait des supers résultats pour le modèles avec 99.999% du territoire couvert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais techniquement pas simple quand même.

En théorie, toute perturbation du rayonnement électromagnétique traduit une propriété de l'atmosphère. Mais arriver à faire quelque chose d'opérationnel avec çà, ce n'est pas gagné biggrin.png

Le résultat dans l'article est sympa quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On utilise déjà les signaux GPS pour effectuer des coupes de l'atmosphère sur l'humidité, et c'est même assimilé dans les modèles.

On utilise les radars doppler pour les mesures de vent à tous niveaux, également assimilé dans les modèles.

Pourquoi pas utiliser le réseau mobile pour les RR?

De bien beaux exemples de ce que l'on appelle en économie "les externalités positives de production" - ou comment améliorer l’amortissement d'un réseau en l'utilisant pour d'autres finalités de ce pourquoi il était initialement conçu! (ah oui, car 'faut pas rêver, Orange, SFR, Bouygues ou Free ne feront pas ça gratos ermm.gif )

Merci pour l'article en tout cas Treize, voilà encore un truc qui pourrait bien mettre à mal MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser un peu, il faut savoir que :

Pour mesurer différents phénomènes météo, on a besoins de différentes longueurs d'ondes; car la réflectivité et l’atténuation d'un signal n'est pas du tout la même pour de la vapeur d'eau, de la pluie, de la neige ou de la glace.

Autant ces différences sont prisent en comptes par les radars météo (dont certains travaillent avec plusieurs fréquences, et différences de phases) qu'il serais difficile d'adapter ça a toutes les antennes relais du pays.

Ensuite, il y a des problèmes homogénéisation des données.. Car a fréquences égales, les formats de transmissions n'ont pas forcement la même énergie instantanée émise, ce qui joue sur l’atténuation.

Cela peux rester dans le domaine de la mesure passive (comme les gps), mais pour avoir des données aussi précises qu'un radar Doppler il y a encore une marge, surtout au niveau du calibrage des puissances émises.

Les amplis d'un radar VHF ou UHF pour la météo ne sont pas du même l'ordre prix que ceux des émetteurs de relais pour la 4G; justement a cause de ce calibrage (puissance, phase, délais de transmission, etc.)

Mais, effectivement, vu leur nombre, cela ferais un réseau intéressant, même rien qu'en passif.

Edit : De plus, les radars émettent très directionnelle alors que les antennes relais presque pas.. ce qui peux notoirement fausser des mesures a causes des réflexions que peuvent avoir les signaux (sur différentes couches de l’atmosphère, les reliefs, nuages d'insectes, etc.). Bref, c'est pas si simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...