Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à toutes et à tous, je commence tout d'abord par vous souhaiter une très belle année 2016, en espérant que vous serez comblés météorologiquement.

N'ayant pas vu de topic "Prévisions dans le Nord' concernant Janvier 2016, je me permets d'en débuter un.

En ce 03 Janvier, le temps se couvre et une perturbation bien active arrive sur nos contrées. Elle sera suivie de nombreuse averses qui seront parfois orageuses sur la Côte d'Opale.

Ainsi, d'ici demain matin, il faut s'attendre à relever en général 7 à 15mm, avec jusque 20mm vers le nord des Ardennes et la Thiérache, et également en se rapprochant de la Haute-Normandie et du littoral, où les 25-30mm sont possibles avec les averses de la nuit prochaine.

Sur la Côte d'Opale, en prenant en compte la perturbation et les averses soutenues et quasi-continues qui devraient sévir durant plusieurs heures cette nuit, on pourrait d'ici demain matin y relever jusque 50-60mm très localement !

A noter que le vent sera soutenu avec 60-70km/h dans les terres et jusque 90km/h sur les côtes.

Le temps se calmera demain avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies, le tout accompagné de quelques averses, notamment vers le littoral. Le vent restera soutenu et les températures demeureront douces pour la saison.

Mardi le temps restera quelque peu semblable à celui de lundi.

Ensuite, encore difficile de se prononcer précisément, mais le temps devrait devenir plus agité avec pas mal de pluie et peut être un ou plusieurs coups de vent, à suivre car c'est encore trop indécis.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous

Belle analyse Kevin. Dommage qu'il n'y a plus autant de monde pour les prévisions.

# Lundi et mardi

Ces deux journées seront très semblables avec des éclaircies et quelques averses.

Le vent de SO sera modéré

Températures

Min : 6°C

Max : 8°C

# Mercredi

Cette journée devrait être plus ensoleillé.

Le vent de O a SO sera faible mais en soirée ou nuit, il pourrait souffler en tempête marquant le passage d'une perturbation très active pour jeudi.

Températures

Min : 4°C

# Suite

La journée de jeudi est à surveiller, une tempête pourrait avoir lieu avant un autre probable coup de vent pour dimanche. Entre les deux, les journées seront plutôt aux éclaircies.

Températures

Min : 3 - 5°C

Max : 7°C

Bonne soirée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour Vincent, merci, et merci également pour ta participation régulière ce sur ce forum qui lui devient de plus en plus désertique, certainement à cause du temps ennuyeux qui règne depuis bien longtemps et génère une lassitude de plus en plus importante chez les passionnés de météorologie.

Toujours est-il que la période à venir va nous changer des conditions stables qui règnent depuis de nombreuses semaines avec surement beaucoup de pluie à venir dans les 10 prochains jours minimum et des creux dépressionnaires à surveiller de près par rapport aux possibles coups de vent qu'ils pourraient apporter.

Ce n'est pas une VDF, ni une perturbation neigeuse, mais des cumuls de 10mm et des rafales à 70km/h sont devenus ce qu'il y a de plus intéressant en cet Automne/Hiver bien calme.

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui poursuite d'un temps horrible mais différent de décembre c'est sûr.

La tempête prévue pour le début de semaine prochaine a disparu des modèles, classique remove de GFS. On devrait donc garder un temps humide et frais donc totalement horrible. Seul point positif, l'enneigement en montagne devrait se poursuivre et ra&mener un semblant d'hiver dans certaines régions.

Alors qu'une zone de pluie finit de traverser nos régions (aisne et l'est du Nord pas de calais) un régime d'averses continue à influencer toutes les régions côtières et plus particulièrement les côtes NPDC. Ce temps humide à très humide durera toute la journée sur c'est zone avec parfois quelques petits répits. Dans les terres il fera beaucoup plus sec même si des averses pourront par moment traverser nos cieux. L'Oise Somme et L'aisne sont les départements les plus enclins à voire de belles éclaircies en journée.

Les températures atteindront 10-11°C environ sur les côtes et 8 à 10°C dans les terres d'Est en Ouest.

Mardi le temps sera sensiblement pareil avec un front d'averses un peu plus organisé au matin à l'instar de cette matinée.

Les températures varieront de 3 à 5°C au matin et plafonneront à 6-9°C dans les terres et 10 près des côtes.

Par la suite Mercredi pourrait être encore une journée avec de petites averses tandis que Jeudi et Vendredi verraient passer 1 perturbation chacune.

Le vent finira par se calmer (même si il n'est pas bien fort actuellement) Mercredi avant de se renforcer nettement Jeudi. A noter que Vendredi si un creux dépressionnaire traverse bien sur nos régions (NPDC) le vent sur le sud de nos régions pourraient subir un bon coup d'accélérateur. Mais pour le moment trop de paramètres varient pour avoir une idée proche de la réalité.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS et CEP enfin d'accord depuis plusieurs runs pour un peu de fraîcheur à partir du 13 janvier. Cela semble temporaire mais on pourrait voir le retour des gelées, oui des gelées!!! Le reste sera à affiner quand on y sera si on y est un jour.

GFS et CEP enfin d'accord depuis plusieurs runs pour un peu de fraîcheur à partir du 13 janvier. Cela semble temporaire mais on pourrait voir le retour des gelées, oui des gelées! Le reste sera à affiner quand on y sera si on y est un jour.

Le topic risque de connaître un regain d'activité avec ces derniers runs. Bon c'est encore loin pour du régionalisme mais il semble possible qu'on puisse repasser sous les normes au niveau des températures ! Mais comme tu le dis ce n'est pas encore acquis.

Merci à ceux qui font vivre ce topic ( surtout pendant la période de disette météorologique de décembre ) smile.png .

Salut à tous

# Jeudi

Le temps sera à la tempête avec de la pluie abondante en matinée et du vent très fort de Sud puis de Ouest diminuant l'après midi.

Températures

Min : 6°C

Max : 10°C

# Vendredi

Cette journée sera plutôt nuageuse avec quelques éclaircies.

Le vent de sud sera sensible.

Températures

Min : 2°C

Max : 6°C

# Samedi

Cette journée verra des averses l'après midi avec un vent de sud assez fort.

Températures

# DImanche

Temps aux averses devenant plus éparses avec un vent de SO modéré.

Températures

Min : 5°C

# Suite

Le temps perturbé va continuer avec de la pluie, du vent et du gris, rares éclaircies. Les températures seront vers:

Min : 3°C

Peut être qu'à partir du milieu de semaine prochaine, les gelées pourraient faire leur apparition.

Bonne soirée

la situation devient interressente,meme si l'echéance est loin pour du court terme et que tout va encore bouger, dans la nuit de jeudi a vendredi une pertu est modélisée avec un flux d'est,la basse couche ne sera pas bien chaude

a suivre...

Bonjour, en effet Éric ça bouge dans le mauvais sens depuis 24h, mais vu l'échéance ça va encore bouger (

quoiqu'il faille se rendre à l'évidence que seul UKMO et le plus favorable pour nous soumettre à quelque chose d'intéressant au niveau hivernal) mais nous sommes en limite du topic de toute façon 191769.gif .

Sinon moi dans un premier temps c'est la situation de lundi que je surveille de près.

En effet une dépression qui se formerait au large des côtes Bretonnes devrait remonter vers le nord du pays avec des isobares resserrées selon Gfs, celle-ci pourrait donc occasionner un fort coup de vent ( à tempête ?) sur notre région ou une partie.

Bien sûr son placement n'est pas encore fixé, ce qui fait que d'après la dernière sortie de GFS6z ( mais sachant que CEP et UKMO la voit aussi se creuser au large des côtes Bretonnes avec un creux et un placement légèrement différent, on peut déjà y accorder du crédit).

Cette dépression aurait un creux pile poils centré sur notre région à 976 hPa donnant les rafales les plus fortes au passage de celle-ci ( Je ne donne aucune valeur car ça bouge encore et l'échéance est encore loin pour moi) sur le centre et l'est de l'Oise et le département de l'Aisne.

69-515_bfr7.GIF

69-289_gpv6.GIF

ces cartes sont là juste pour montrer le potentiel , nous sommes tous conscients que cela va encore bouger... wink.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, triste hiver mais alors rien ne va dans le bon sens

Pour lundi, cela fait un paquet de runs que le creux dépressionnaire n'est pas assez creux pour engendrer des vents tempêtueux, rien de folichon à attendre de ce côté là

Pour le coup de froid ensuite, c'est désormais mort et enterré, on aura de la chance si on se prend 1 ou 2 jours de gel.

C'est nous qui allons prendre une dépression.... nerveuse

Bonjour, triste hiver mais alors rien ne va dans le bon sens

Pour lundi, cela fait un paquet de runs que le creux dépressionnaire n'est pas assez creux pour engendrer des vents tempêtueux, rien de folichon à attendre de ce côté là

Pour le coup de froid ensuite, c'est désormais mort et enterré, on aura de la chance si on se prend 1 ou 2 jours de gel.

C'est nous qui allons prendre une dépression.... nerveuse

ah bon .. ecmwf et ukmo reste très bon ! jeudi vendredi avec ecm c est 20-30cm dans le nord de la France! neige de jeudi a vendredi matin .. mais ca bougera encore et je verrai un GFS retourner sa veste comme a son habitude!

ah bon .. ecmwf et ukmo reste très bon ! jeudi vendredi avec ecm c est 20-30cm dans le nord de la France! neige de jeudi a vendredi matin .. mais ca bougera encore et je verrai un GFS retourner sa veste comme a son habitude!

J'irais pas jusqu'à annoncer de la neige en fin de semaine prochaine, mais c'est vrai qu'il faudra surveiller cette possible interaction entre dépression Acorienne et ce polaire maritime qui dégoulinerait le long des frontières depuis GB

Des surprises sont possibles là où une hypothétique zone de conflit viendrait à se mettre en place sur nos régions. Hypothétique parce qu'elle peut très bien se retrouver sur les pays Bas à la prochaine sortie ( en fonction de l'importance de la dépression, de son placement etc ), ou elle peut très bien ne pas exister. (cf GFS).

Après les déboires des modélisations de ces derniers jours, accrochons nous à ce possible scénario smile.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, fin ça reste quand même faiblement positif à T2m (sur la sortie du CEP0Z) mais en altitude avec le passage de la dépression, on a une belle advection d'air doux : donc pluie froide par 2°C quoi. smile.png

On rentre quand même dans les détails fins, mais il est vrai que cette synotique n'est pas à écarter. L'incertitude est de mise sur le placement et le creusement de cette dépression qui partirait des Açores en milieu de semaine. Ce n'est pas terrible sur GFS, mais il est vrai que UKMO/CEP sont plus engageant avec un centre dépressionnaire bien plus actif et circulant plus au nord. Du coup, l'air froid en altitude serait rabattu assez vite et de manière plus prononcé.

Attention tout de même, pour l'instant dans cette configuration, le flux s'il s'orienterait au Nord-Ouest serait d'origine beaucoup trop maritime pour avoir quelque chose d'autres que des giboulées (pour la plupart d'entre-nous, je me garde bien de rentrer dans le détail pour l'instant wink.png )

En espérant que ce ne soit pas un nouveau leurre ; on se consolera en remarquant que le déterministe GFS 0Z est l'un/si ce n'est le plus doux de son ensembliste à partir du 15/01.

graphe_ens3fdk5_mini.png

Mais le CEP 0Z est aussi le plus froid de son ensembliste...

graphe_ens3.phpybi1_mini.png

Bref, faites vos jeux. shifty.gif

Edit : devancé par Théo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mode "sur la réserve ON" rolleyes.gif

Attention à ne pas se faire avoir de nouveau comme il y a deux-trois jours.

Nous avons vu que même une convergence des modèles (en excluant les tubes éclatés sur les ensembles) vers une synoptique globale donnée n'est pas un gage de fiabilité.

A la vue des modélisations, je me dis une chose :

On semble pouvoir localiser assez bien les centres d'action principaux la semaine à venir : GA, anomalie d'altitude sur les Açores, bas géopotentiels sur la Scandinavie et l'Europe centrale accompagnés d'une masse d'air froid en altitude.

A partir de là, tout devient possible quant aux évolutions à plus petite échelle entre ces grands centres d'action : dorsale plus ou moins importante, libération de Thalweg/de dépressions secondaires ... C'est un très beau schéma chaotique ...

Dès lors, je me dis que chaque évolution, chaque événement ne pourra se régler qu'à j-3 au plus tôt, mais aussi, qu'on se le dise, parfois à moins de 24h de l'événement (pour peu qu'il y en ai un) au plus tard et notamment pour le genre de scénario proposé par le centre européen ce matin. Je rappelle que l'épisode hivernal du 19 décembre 2010 n'avait pas été appréhendé la veille au soir sur les sorties du 18Z. La dépression responsable du conflit neigeux sur la Belgique et le nord de la france avait, en cours de nuit, évolué plus au nord ce qui avait amené tous les modèles à rectifier le tire seulement la matinée du 19, soient quelques heures avant le début de l'événement !

Pour moi, tant le maintien d'un flux de NO que le passage d'une dépression libérée depuis les Açores vers notre pays est envisageable. La synoptique générale y est favorable, c'est certain. De là à ce que tout les calages clefs nous soient favorables à h+126 ... Aucune idée happy.gif

Ce qui est intéressant, c'est le fait que nous puissions suivre les causes avant les conséquences (jour J) et que ces causes pourront être suivies en temps réel dès le début/milieu de semaine prochaine ce qui rendra déjà les choses plus concrètes.

Pour être clair, ce qui positionne une partie sud de la France en mauvaise posture, c'est une synoptique générale peu favorable à l'advection d'air froid en altitude de par la proximité de la dépression sur les Açores. Ce qui positionne, à l'inverse, le nord de la France et la Belgique en meilleure posture, c'est qu'à l'échelle synoptique nous sommes mieux placés pour bénéficier de l'advection d'air froid depuis les régions nordiques. A partir de cet état de fait, il est évident que tout événement à l'échelle méso pourra nous être plus favorable ou absolument pas. C'est ce qu'on appelle le temps sensible à l'échelle régionale !

Les conflits neigeux sont la configuration offrant les plus gros cumuls de neige en plaine dans nos régions (excluant la stagnation des fronts occlus), mais ce sont aussi les situations qui peuvent nous laisser en retrait absolu des conditions hivernales. Elles sont très incertaines et très imprévisibles à très court terme. Sur quelques dizaines de km de distance, la pluie remplace la neige et inversement.

Oui, fin ça reste quand même faiblement positif à T2m (sur la sortie du CEP0Z) mais en altitude avec le passage de la dépression, on a une belle advection d'air doux : donc pluie froide par 2°C quoi. smile.png

On rentre quand même dans les détails fins, mais il est vrai que cette synotique n'est pas à écarter. L'incertitude est de mise sur le placement et le creusement de cette dépression qui partirait des Açores en milieu de semaine. Ce n'est pas terrible sur GFS, mais il est vrai que UKMO/CEP sont plus engageant avec un centre dépressionnaire bien plus actif et circulant plus au nord. Du coup, l'air froid en altitude serait rabattu assez vite et de manière plus prononcé.

Attention tout de même, pour l'instant dans cette configuration, le flux s'il s'orienterait au Nord-Ouest serait d'origine beaucoup trop maritime pour avoir quelque chose d'autres que des giboulées (pour la plupart d'entre-nous, je me garde bien de rentrer dans le détail pour l'instant wink.png )

En espérant que ce ne soit pas un nouveau leurre ; on se consolera en remarquant que le déterministe GFS 0Z est l'un/si ce n'est le plus doux de son ensembliste à partir du 15/01.

graphe_ens3fdk5_mini.png

Mais le CEP 0Z est aussi le plus froid de son ensembliste...

graphe_ens3.phpybi1_mini.png

Bref, faites vos jeux. shifty.gif

Edit : devancé par Théo biggrin.png

pluie froid ? tu ris la? ecmwf la voit bien passé sous forme solide

680q.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

pluie froid ? tu ris la? ecmwf la voit bien passé sous forme solide

680q.gif

Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'un run. Il a autant de chance de changer au 12Z que de persister... Comme le dit Bastien6 juste au dessus, moi aussi je me mets en mode "sur la réserve" pour l'instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il est temps pour moi de me jeter dans le grand bain!

Je me permets d'intervenir ici car je me pose beaucoup de questions pour la semaine prochaine.

Quelqu'un pourrait faire un récapitulatif de ce que donnerait nos modèles ce soir sur le terrain? ( même si je sais qu'il y aura du changement d'ici là )

Car j'ai observé ( avec mon savoir de débutant ) que les modèles ont fait un petit pas en arrière par rapports aux run "désastreux" d'hier.

Merci d'avance en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'un run. Il a autant de chance de changer au 12Z que de persister... Comme le dit Bastien6 juste au dessus, moi aussi je me mets en mode "sur la réserve" pour l'instant. smile.png

GFS le rejoint a peu près pour cela ..

Il est temps pour moi de me jeter dans le grand bain!

Je me permets d'intervenir ici car je me pose beaucoup de questions pour la semaine prochaine.

Quelqu'un pourrait faire un récapitulatif de ce que donnerait nos modèles ce soir sur le terrain? ( même si je sais qu'il y aura du changement d'ici là )

Car j'ai observé ( avec mon savoir de débutant ) que les modèles ont fait un petit pas en arrière par rapports aux run "désastreux" d'hier.

Merci d'avance en tout cas wink.png

Pour te répondre, les modèles sont encore trop hésitant pour avoir une bonne confirmation.

Pour l'instant, la tempête de cette nuit et de lundi ne nous concernent pas, on aura un bon coup de vent.

Lundi à mardi, ce serait en gros un coup de vent de SO à O lié à la tempête passant sur le sud de la France avec des températures comme ce jour avec de 4°C le matin et 8°C l'après.

Ensuite, le froid serait présent en restant "léger", c'est à dire, de possible gelées le matin avec 0°C le matin et 5°C l'après-midi avec un temps plus ensoleillé.

Seulement, il faudra faire attention jeudi ou vendredi (ou la nuit) ou un nouveau coup de vent est possible avec de la pluie abondante (ou neige en fonction de son arrivée et de l'intensité du froid).

Bonne soirée

Pour te répondre, les modèles sont encore trop hésitant pour avoir une bonne confirmation.

Pour l'instant, la tempête de cette nuit et de lundi ne nous concernent pas, on aura un bon coup de vent.

Lundi à mardi, ce serait en gros un coup de vent de SO à O lié à la tempête passant sur le sud de la France avec des températures comme ce jour avec de 4°C le matin et 8°C l'après.

Ensuite, le froid serait présent en restant "léger", c'est à dire, de possible gelées le matin avec 0°C le matin et 5°C l'après-midi avec un temps plus ensoleillé.

Seulement, il faudra faire attention jeudi ou vendredi (ou la nuit) ou un nouveau coup de vent est possible avec de la pluie abondante (ou neige en fonction de son arrivée et de l'intensité du froid).

Bonne soirée

Merci de ta réponse. J'aimerai encore savoir une petite chose...

La Température en altitude est bien froide ( -8 environ ) et pourtant on aurait de faibles gelées et environ 5 degré le matin... C'est l'origine de la masse d'air qui donnera ce niveau? ( polaire maritime )

@snowsun

Bonjour,

En effet si tu as -8° à 850hpa avec un flux de nord-ouest,les températures au sol seront moins basse que si tu avais la même chose avec un flux continental.

Sinon cette semaine va être passionnante à suivre lorsque l'on regarde les modèles ce matin. gfs est le seul à être le moins bon niveau hivernale, pendant que les autres ( ukmo et cep.....) voyent un conflit de masse d'air pouvant donner du solide en fin de semaine prochaine.

A suivre, mais l'évolution est bien meilleur qu'il y a 24/48H.

Mais vaut mieux rester prudent actuellement car ça bouge tellement.😉

Salut à tous

# Lundi

Suite au passage d'une perturbation, le temps sera venteux avec de la pluie.

L'après midi serait un temps plutôt couvert avec quelques averses.

Vent de SO modéré à fort

Températures:

Min : 2°C

# Mardi

Un flux de NO sera très instable donnant un coup de vent l'après-midi ou en soirée avec un vent de NO modéré à fort

Le temps sera aux averses surtout l'après midi.

Températures:

Min : 3°C

Max : 7°C

# Mercredi

La journée sera aux éclaircies avec un vent de O à NO faible à modéré se renforçant en soirée.

Températures:

Max : 6°C

# Suite

Une nouvelle perturbation apportera un nouveau coup de vent (So fort) et de la pluie.

Suite au passage de cette perturbation, de l'air plus froid fera son arrivée.

Les journées suivantes apporteraient son lot d'averses, de giboulées. Selon l'influence et l'intensité du froid, il ne peut être exclu d'avoir des giboulées de neige.

Le ressenti pourrait être bien froid avec un vent de NO à N modéré.

Températures:

Min : 0 à 1°C voir -2°C

Max : 2 - 4°C

Bonne soirée

bonjour à tous ,toujours cette incertitude à moyen terme pour nos régions,le froid perdurera ,ou pas...

ce qui est acquis c'est une baisse sensible pour les prochains jours avec passage de perturbations

l'enjeu serait de beneficier d'un conflit de masse d'air qui nous apporte enfin du solide

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...