sommeteo Posté(e) 14 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bon ben ce matin c'est la fête avec GFS et CEP qui coupent court à toute discussion sur une éventuelle arrivée de l'hiver, on peut rendormir le topic.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 14 janvier 2016 Fontaine au bois Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bon ben ce matin c'est la fête avec GFS et CEP qui coupent court à toute discussion sur une éventuelle arrivée de l'hiver, on peut rendormir le topic.... Je crois que surtout la situation n'est pas encore calé, comme en 2013 (Janvier) Comme en 2012 (Février)... Avant des périodes beaucoup plus froide c'est courant de voir des retournements de situation même 96 h à l'avance. là jusque Mercredi ce sera froid dans la région. Après les modèles sont tanto AS tanto flux de SW. Je crois qu'ils compromettent la situation car ils ne prennent pas encore certains événements qui se passent là haut. Je m'attends à du changement dans les modélisations encore d'ici ce soir. Et à mon avis c'est comme ça, on va passé par une valse des modélisations dans la journée avec le 6z. Peut être que l'on aura une désillusion ou l'inverse avec peut être un froid plus humide. Rien est calé à J+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 14 janvier 2016 Douai 59 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 à surveiller le petit front qui descend ce soir par le nord ,bon timing pour voir nos premiers flocons seuls le sud de la somme et l'oise sont moins garnis mais la c'est presque du live ,en esperant de bonnes surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Le risque de précipitations est en hausse pour la nuit prochaine avec un léger décalage vers l'ouest. GFS et CEP sont plutôt de la même veine avec un risque généralisé au NPDC : http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/BeNeLux/2016011400/BeNeLux_2016011400_pcp_24.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2016011400/e4a6563e169dc70dc784330eb47f5c2c/BeNeLux_2016011400_pcp_21.png On peut même y ajouter GEM : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2016011400/gemfr-2-24.png?00 Concernant les mailles fines... Hirlam0.1 ne bouge pas trop d'une sortie à l'autre : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/hirlam/hirlam-1-24-0.png?14-04 Wrf0.05 décale lui aussi les précipitations vers l'ouest : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2016011400/nmm-1-23-0.png?14-05 Arpège0.1 au contraire, décale les précipitations vers l'est par rapport à ses précédentes sorties : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016011400/arpege-1-24-0.png?14-05 Euro4 est également intéressant mais le scénario est différent. Proche d'Arpège la nuit prochaine, mais seul au monde pour la journée de demain avec ça : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/01/14/basis00/nlnl/prec/16011518_1400.gif Un scénario qui me rappelle les fortes chutes de neige tombées en mars 2012 ou 2013 sur la métropole Lilloise. Si on fait le mix de tout ça on se rends vite compte que les zones frontalières seront d'avantage concernées. Compte tenu de la baisse des températures, aussi bien au sol qu'en altitude, la neige est possible et quelques centimètres pourraient être relevés localement d'ici demain matin. Il va falloir suivre ça sur les radars. Les liens ci-dessus sont temporaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 14 janvier 2016 Douai 59 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 une surprise tout de meme le front chaud a apporté et apporte encore un peu de solide par endroit certe ,pas de tenue au sol mais tout etait prévu en eau mais ce soir la temperature sera plus fraiche ,à voir avec les actualisations si les precipitations seront bien au rendez vous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Cette nuit pourrait être intéressante pour la région avec le passage d'un petit front ou l'on devrait quand même apercevoir des flocons, Bon, pour la tenue au sol c'est pas gagné mais c'est mieux que rien. Ensuite , on pourrait avoir des précipitations neigeuses samedi si on suit CEP et les températures seront froides a partir de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Cette nuit pourrait être intéressante pour la région avec le passage d'un petit front ou l'on devrait quand même apercevoir des flocons, Bon, pour la tenue au sol c'est pas gagné mais c'est mieux que rien. Ensuite , on pourrait avoir des précipitations neigeuses samedi si on suit CEP et les températures seront froides a partir de dimanche Sauf pour l'Oise, faisant toujours bande à part . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Ça ne bouge pas beaucoup chez GFS dans la nouvelle sortie. http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/BeNeLux/2016011406/BeNeLux_2016011406_pcp_18.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 GFS voit toujours de la neige pour cette nuit : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2016011412/12-574.GIF?14-12 Arpege est plus timide sur les precipitations http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016011412/arpege-1-11-0.png?14-16 Reste a voir CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 GFS voit toujours de la neige pour cette nuit : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2016011412/12-574.GIF?14-12 Arpege est plus timide sur les precipitations http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016011412/arpege-1-11-0.png?14-16 Reste a voir CEP GFS a surtout décalé les pp vers l est ! de 20-30km mais ca change pas mal de chose pour une possible accumulation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 14 janvier 2016 st quentin Partager Posté(e) 14 janvier 2016 arome aussi voit passé un peu de PP ce soir sur une bande très a l'est de nos régions, ça sera a suivre en direct désormais. certains auront la chance surtout aux frontières, j'aime pas trop les PP là nuit, qui ont souvent tendances a bien diminuer en entrant dans les terres. Reste encore quelques chances samedi surtout sous forme d'averses plus ou moins organisées pouvant évoluées en pti front bien sympas mais c'est très hypothétiques, surtout si ça heurte a un froid vif et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch'ti man Posté(e) 14 janvier 2016 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html Pour info /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Le hainaur semble impacté mais dans une moindre mesure que les Ardennes où ça devrait bien tombé par là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonsoir, La situation a un peu bougé ce soir et on a gagné un peu de fiabilité pour les jours à venir, alors que c'est toujours laborieux à partir de lundi/mardi prochain. Cette nuit, un front occlus va longer la frontière belge en débordant sur nos régions, apportant alors pluie et/ou neige, ne tenant probablement au sol que vers l'Avesnois, la Thiérache et les Ardennes, mais des surprises sont possibles, sait-on jamais. Le potentiel neigeux reste cependant assez limité. Demain, le temps devrait rester relativement sec, avec peut être quelques débordements pluvio/neigeux vers l'extrême ouest de la Somme et de l'Oise, alors que des chutes de neige faibles mais assez durables devraient toucher l'est et le nord des Ardennes, pouvant alors apporter plusieurs centimètres. Samedi, l'humidité sera certainement un peu plus présente, et ce, sur une bonne partie de nos contrées, pouvant alors nous apporter à n'importe quel moment et n'importe où des giboulées parfois neigeuses (en fonction de l'heure et zones concernées). La moitié Est est favorisée mais l'ouest ne demeurera pas forcément en reste. Dimanche, le temps devrait être plus sec et un peu plus froid, avec alors des gelées qui commenceront à se généraliser et à devenir localement notables. Entre lundi et mardi, deux options. La perturbation arrivant par l'Atlantique reste bloquée à cause de l'air froid qui résiste et bascule vers le SO de la France, dans ces conditions, un temps sec mais bien froid devrait perdurer quelques jours, avec alors de possibles fortes gelées et les premières journées sans dégel de l'année. Deuxième solution, celle qui est favorisée ce soir, car modélisée par CEP et aussi dans une mesure quelque peu différente par GFS, la perturbation arrivant par l'ouest prend le dessus sur la masse d'air froide et vient nous balayer, avec potentiellement un épisode de neige de redoux. Les jours suivant seraient alors bien doux et très humides avec un défilé de perturbations actives envisagé. Si ce soir j'opterai plutôt pour le deuxième scénario, il convient de rester prudent et de patienter encore, puisque hier encore, c'était le premier scénario qui semblait le plus probable. Peu-être un scénario intermédiaire se profilera à nous, avec des conditions froides jusque mardi ou mercredi, et un redoux progressif qui interviendra par l'ouest, mais c'est bien loin, alors on va voir comment tout ça évolue ce week-end. En tout cas, un temps très intéressant à suivre depuis deux semaines, et c'est loin d'être terminé, entre agitation dans la douceur et signaux hivernaux, cette année 2016 commence plutôt bien je trouve, et ça fait réellement plaisir, après des mois d'ennui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Pour lundi, le dernier GFS montre vraiment la délicatesse de la situation qui sera indécise jusqu'au bout: Le redoux revient par l'ouest et soit prend le dessus avec un épisode de neige de redoux, soit glisse sous le froid (scénario GFS de ce matin) avec une zone de tampon qui persiste en redonnant du froid derrière. C'est évidemment intéressant comme scénario mais cela va encore bien changer d'ici là hélas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowSun Posté(e) 15 janvier 2016 Nomain Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Arpège peut être pas mal pour le nord de la région lundi et mardi. Mais bon j'espère que ça ne bougera pas trop d'ici là car pour l'instant c'est un flop pour moi ici ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 15 janvier 2016 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Arpège peut être pas mal pour le nord de la région lundi et mardi. Mais bon j'espère que ça ne bougera pas trop d'ici là car pour l'instant c'est un flop pour moi ici ^^. Ce n'est pas le cas de GFS qui ne voit rien pour lundi et mardi Pour ce WE peut être quelques flocons principalement sur l’extrême est de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 15 janvier 2016 Douai 59 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 plusieurs modeles voient comme arpege ,navgem,GEM également,bon meme si c'est pas a prendre pour argent content,ca fait pas mal de chance,car si ca se réaliserait ,c'est jackpot pour la neige ce coup ci,mais il y a GFS ... UKMO est encore different ,a suivre avec interet CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 15 janvier 2016 Lille Partager Posté(e) 15 janvier 2016 bonsoir a tous ! j'écris rarement sur le forum mais je lis avec plaisir vos prévisions/interventions sur la régions pour ce soir j'ai l'impression qu'il pourrait avoir de belles surprises.... -le flux tourne progressivement au nord -meme si la température était de pratiquement 5°C a 17h il s'est abaissé a 2,7°C 1h aprés... -les précipations qui longent la mer du nord sont faibles mais il y a de la réserve voici un lien pour suivre les précipitations descendre du benelux : http://fr.meteovista.be/radar-de-precipitations/Belgique/131 a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 15 janvier 2016 st quentin Partager Posté(e) 15 janvier 2016 bonjour, c'est que je viens de voir pour lundi, sur Arpege c'est un vrai minimum qui arriverai a ce creuser dans des conditions anticyclonique. Tout dépendra de cela je pense , du placement et du froid présent au dessus de nos têtes évidemment. Mais ça risque de pas être conséquences à cause du froid assez vive en altitude s'il y a des PP. Pour une fois on va dire L'ouest aura plus de chance, s'il y a PP. faudra attendre samedi soir au mieux, va carrément à suivre en direct ce genre de situation. J'ajouterai que le run de ensgfs est favorable aussi. Il y a encore deux jour, ça passait unique que dans le SO de la France, ça change dans le bon sens pour le moment. On va pas encore se réjouir . EDIT: CEP voit passer la perturbation de lundi bien loin de nos régions mais de bonnes averses pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 janvier 2016 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Bonsoir, encore de grandes différences ce soir sur le lieu de la zone de contact concernant la journée de Lundi, sur les modèles nous avons encore un peu tout et n'importe quoi. Bien évidemment Arpége reste le plus favorable puis UKMO, GEM et NAVGEM ne sont pas non plus spécialement mauvais pour notre région. GFS et CEP ne sont pas non plus bien à l'identique. Le devenir de cette zone de contact restera à apprécier et nous devrions en savoir plus demain matin, nous serons à 48h de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, quel bonheur en ce début d'année d'avoir un temps si passionnant à étudier et à suivre avec attention ! En effet, bien que rien d'exceptionnel ne semble se profiler à nous, il y a quand même un potentiel hivernal, qui est aux abonnés absent depuis bientôt 3 ans, alors ces quelques incursions froides et peut-être légèrement humides en paraissent extraordinaires ! Pour commencer, dès aujourd'hui, les températures sont bien plus froides, avec des gelées assez fréquentes, et des Tx qui peineront à atteindre les 4/5°C, avant de vite rebaisser en fin de journée. Si à cela on y ajoute le risque d'averses qui se présentera à l'Est de nos régions, la baisse pourrait être assez rapide sur cette zone pour permettre aux précipitations de s'effectuer sous forme solide par moments. Pourquoi pas donc quelques giboulées neigeuses en fin de journée sur le Nord, les Ardennes, l'Aisne et la Marne, avec même un léger blanchissement possible localement et quelques centimètres probables vers l'Avesnois, la Thiérache, le massif Ardennais et la Montagne de Reims par exemple. Demain, ça devrait être plus sec vers l'Est, toujours aussi sec sur le centre, mais peut-être bien plus humide en allant vers la Haute-Normandie et l'IDF, avec quelques débordements, certainement neigeux, possibles en matinée. Ce risque concerne essentiellement l'ouest de l'Oise et de la Somme, où de faibles chutes de neige pourraient déborder temporairement. Les températures seront encore en baisse, avec des gelées quasi-généralisées et des Tx de 3/4°C le plus souvent. Ensuite, ce qui sera notable entre dimanche soir et lundi, c'est la chute des températures avec des Tn de -3 à -5°C fréquentes, et localement, on pourrait descendre jusque -7/-8°C vers les secteurs favorables de l'Est de nos régions. Une perturbation arrivera sur la façade ouest de la France, et pour le moment, il n'est pas prévu qu'elle parvienne jusqu'à nous, mais c'est à surveiller. En effet, un conflit de masse d'air est possible et pourrait apporter un épisode neigeux de redoux, mais cela est désormais plutôt prévu d'arriver en journée de mardi. La suite, le froid reprendrait le dessus? La douceur chasserait les conditions hivernales de nos régions? Une alternative avec la douceur proche de nous qui engendrerait des conflits de masse d'air avec alors un fort potentiel neigeux? Tout est possible, mais d'ici la fin de semaine, les modèles sont plus où moins d'accord pour voir un redoux s'effectuer, mais reste à savoir quand précisément, sur combien de jours, et si pour se faire il y aurait une (ou plusieurs) dégradation(s) neigeuse(s). A suivre, faites vos jeux, et bon week-end ! Edit : GFS 06z ré-avance le risque d'épisode de neige de redoux à la nuit de lundi à mardi et mardi en matinée. Situation difficile à cerner donc, mais que ce soit GFS, CEP, ou les autres, le risque est signalé, reste plus qu'à phaser tout ça et à gagner de la précision et de la fiabilité avec l'entrée en jeux des mailles fines d'ici demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour Toujours difficile de faire une prévision pour la région . Pour cette après midi et la nuit quelques averses de pluie dans l’après midi ( la somme devrait être épargné ) et peut être de neige en soirée sur une partie EST . Meme type de temps demain avec plus de possibilité de voir quelques flocons. Lundi devrait être la journée la plus froide, mais sèche, , avec des gelées , (des -6° sont possible sur la partie est) . Ça pourrait être la première journée sans dégel de cet hiver. Mardi pourrait être la journée neige et verglas, en effet certains modèles voient l’arrivée d'un front qui devrait être neigeux si comme GFS 6z le voit arriver en début de matinée, CEP , lui, voit ce front arriver en fin de matinée ce qui pourrait nous donner des pp liquides.Malheureusement arpège est bloqué a 72h et donc impossible de se faire une idée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Passionnant.... C'est un bien grand mot, coup de froid qui capote,grosse douceur donnée à Moyen et long terme, moi, clairement, je passe à autre chose sur ce coup A l'année prochaine les gars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Passionnant.... C'est un bien grand mot, coup de froid qui capote,grosse douceur donnée à Moyen et long terme, moi, clairement, je passe à autre chose sur ce coup A l'année prochaine les gars! Passionnant en terme de météorologie. Avec tout les jours des changements ,même, encore aujourd'hui, rien n'est vraiment calé pour la semaine! Bien sur pour celui qui recherche de la neige et du froid vaut mieux demenager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Passionnant.... C'est un bien grand mot, coup de froid qui capote,grosse douceur donnée à Moyen et long terme, moi, clairement, je passe à autre chose sur ce coup A l'année prochaine les gars! Pas à l'année prochaine forcément quand même il y encore février, mais je ne suis pas loin de partager ton avis sur ce simple coup de froid dont les incertitudes sont surtout sur le timing du redoux avec notamment le comportement de la perturbation de lundi et où sera placé la neige de redoux, pour le reste le redoux progressif ne me parait faire aucun doute qu'on le veuille ou non et qu'on cherche à essayer de se rassurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés