Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Alerte jaune pour le 28! wink.png

Pour le 28 février ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le 28 février ?

Non 28 Mars 191769.gif

département bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour tout le monde, pas de jaloux !

Extrait du bulletin MF :

Qualification du phénomène :

Épisode hivernal non exceptionnel, épisode neigeux pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

La perturbation située à l'ouest de nos régions nous abordera la nuit prochaine.

Evolution prévue :

Quelques centimètres de neige sont possibles dès la nuit prochaine. Dans la journée de demain dimanche ces chutes perdureront, mêlées à de la pluie. En première partie de nuit de dimanche à lundi, des chutes de neige auront à nouveau lieu. L' épisode totale donnera des hauteurs de 2 à 5 cm.

On a quand même le "mêlées à de la pluie", ce sont les quelques mots en trop dans ce bulletin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien ce qu'il en est, mais on est visiblement bien parti pour un bon petit épisode.

GFS 12Z sort dans quelques minutes... Suspense !

Il veut rien dire ce bulletin.

1/ quelques cm sont possibles dans la nuit ( donc tenue)

2/ les chutes perdureront dans la journée mais sous forme de pluie et neige mêlées ( donc pas de tenue> j'ai jamais vu de la pluie et neige tenir. )

3/ ils parlent de la nuit de dimanche à lundi avec chute de neige en première partie ( donc tenue).

En gros tenue, puis fonte avec la pluie sans tenue, puis rechute et tenue...

C'est un peu tiré par les cheveux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, ce n'est pas un décalage vers l'Ouest mais vers le Nord... Et il est assez marqué à +48h.

Sinon, ce run et bien plus favorable à de la neige "préfrontale".

EDIT : ouaip, en fait il est un peu moins bon que son prédécesseur, quand même... Enfin, il faut vraiment chercher a petite bête pour en arriver à cette conclusion ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cette fois-ci, ce n'est pas un décalage vers l'Ouest mais vers le Nord... Et il est assez marqué à +48h.

Sinon, ce run et bien plus favorable à de la neige "préfrontale".

EDIT : ouaip, en fait il est un peu moins bon que son prédécesseur, quand même... Enfin, il faut vraiment chercher a petite bête pour en arriver à cette conclusion ! tongue.png

Oui lègérment moins bon que le run de 6h mais dans tous les cas il neigera de 7h a 13h/14h puis apres tout est permis et cela dépendra de la resistance du froid, pour se rassurer il y a UKMO qui modélise toujour la D plus vers l'ouest.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lègérment moins bon que le run de 6h mais dans tous les cas il neigera de 7h a 13h/14h puis apres tout est permis et cela dépendra de la resistance du froid, pour se rassurer il y a UKMO qui modélise toujour la D plus vers l'ouest.

Phil

Oui et CEP est identique à UKMO. GFS est donc le moins favorable des 3 gros. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le dernier CEP la température est plus que limite pour l'IDF (ne parlons même pas de PARIS) avec 2-3° au sol au moment du gros des précipitations vers 14-18h,

http://img.meteogrou...0912_t2m_27.png

hormis surprise de dernière minutes je doute vraiment qu'il y est grand chose à attendre hormis un petit soupoudrage en matinée. Je trouve MF bien trop optimiste sur ce coup alors que les modèles , GFS en tête montre bien que même si neige il ya (pas sur) elle ne tiendrais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le dernier CEP la température est plus que limite pour l'IDF (ne parlons même pas de PARIS) avec 2-3° au sol au moment du gros des précipitations vers 14-18h,

http://img.meteogrou...0912_t2m_27.png

hormis surprise de dernière minutes je doute vraiment qu'il y est grand chose à attendre hormis un petit soupoudrage en matinée. Je trouve MF bien trop optimiste sur ce coup alors que les modèles , GFS en tête montre bien que même si neige il ya (pas sur) elle ne tiendrais pas.

L'orange est là plutôt en cas de bonnes surprises, surtout pour le tout début de matinée de dimanche, puis la nuit de dimanche à lundi.

Entre temps, le gros de la pertu se fera sous formes de pluies et neiges mêlées comme indiqué dans leur bulletin. En effet, MF paraît très optimiste sur cet épisode relevant de 2 à 5 cm dans son bulletin. Je ne vois pas comment on pourrait cumuler sous formes de pluies et neiges mêlées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne vois pas comment on pourrait cumuler sous formes de pluies et neiges mêlées !

J'interprète pas leurs dires de cette façon là perso... A mon sens, c'est plutôt une manière insidieuse de préciser qu'il y a un risque de pluie à un moment où un autre. Evidemment, si pluie et neige mêlée il y a durant des heures, pas de couches à attendre lol. Mais je crois pas trop à cette version, où alors temporairement... C'est où l'un, où l'autre. Mais c'est vrai que c'est un peu border line leurs prévies... whistling.gifGigi2004, avant 14h, (pour revenir sur ton timing), ça va pas rester sec non plus.. Ne faites pas la fine bouche sérieux, nous ne sommes pas à plaindre pour le moment. Pour la suite du timing, on verra... Les temp prévues par un modèle, je ne fais que moyennement confiance puisqu'on remarque svt des petits décalages, dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs, au sol, GFS est plus favorable, alors faudrait savoir shifty.gif

Allez, place au live là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et si vous êtes limite persuadés qu'il n'y aura rien ou simplement des flocons cadavériques parmi de grosses gouttes, moi je serais vous je passerais à autre chose et profiterais tranquillement de mon week end! blushing.gifwink.png ... y a pas plus frustrant que de tangenter, raser, palper un tel épisode sans pouvoir en profiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De la neige jusqu'en milieu de journée sur le 78 et quasiment tout le temps sur le 77, grâce à une dépression plus à l'ouest sur le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le dernier run de GFS avant le début des "hostilités" est plutôt pas mal pour la région avec un léger décalage ouest et le froid qui résiste un peu plus, tout le monde gagne quelques heures de neige (surtout nord et est de la région) thumbup1.gif

Allez place au live maintenant

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de 23h55 de MF n'a plus rien a voir et est plus cohérent avec les prévisions. Neige en début de nuit puis pluie pour tous et fini cette histoire de reneige dans la nuit de dimanche à lundi. En gros pour Paris IM rien à attendre comme je le disais, la neige tombera ( et encore) ça sera du bien mouillé sans tenir et le redoux va pousser grave et hop transformation en pluie froide.

Le 77 et nord pourrait tirer son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de 23h55 de MF n'a plus rien a voir et est plus cohérent avec les prévisions. Neige en début de nuit puis pluie pour tous et fini cette histoire de reneige dans la nuit de dimanche à lundi. En gros pour Paris IM rien à attendre comme je le disais, la neige tombera ( et encore) ça sera du bien mouillé sans tenir et le redoux va pousser grave et hop transformation en pluie froide.

Le 77 et nord pourrait tirer son épingle du jeu.

Qualification du phénomène :

Épisode hivernal non exceptionnel. Episode neigeux pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

Il gèle actuellement sur le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Essonne et une partie de la petite couronne où les températures sont comprises entre 0 et -2 degrés. Sur Paris et les Yvelines, les températures sont encore légèrement positives.

Des chutes de neige sont observées en Eure-et-Loir.

Evolution prévue :

Des chutes de neige, généralement faibles et venant de l'ouest sont attendues cette nuit.

Elles perdureront une partie de la journée de demain, voire jusqu'en première moitié de nuit prochaine sur le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.

Elles donneront 1 à 3 cm de neige au sol, localement jusqu'à 5 cm sur le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.

Le redoux et la fonte se feront par l'ouest, la neige se transformant progressivement en pluie.

Heu ... Ou vois tu de la pluie dans ce bulletin qui induirait une " grande différence " par-rapport aux autres bulletins ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualification du phénomène :

Épisode hivernal non exceptionnel. Episode neigeux pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

Il gèle actuellement sur le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Essonne et une partie de la petite couronne où les températures sont comprises entre 0 et -2 degrés. Sur Paris et les Yvelines, les températures sont encore légèrement positives.

Des chutes de neige sont observées en Eure-et-Loir.

Evolution prévue :

Des chutes de neige, généralement faibles et venant de l'ouest sont attendues cette nuit.

Elles perdureront une partie de la journée de demain, voire jusqu'en première moitié de nuit prochaine sur le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.

Elles donneront 1 à 3 cm de neige au sol, localement jusqu'à 5 cm sur le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.

Le redoux et la fonte se feront par l'ouest, la neige se transformant progressivement en pluie.

Heu ... Ou vois tu de la pluie dans ce bulletin qui induirait une " grande différence " par-rapport aux autres bulletins ??

Redoux et fonte par l'ouest : transformation en pluie. Sauf 77 et 95 à la rigueur.

Avant : c'était pluie et neige mêlées suspendant la tenue et le cumul au sol dans la journée puis reprise de la neige dans la nuit de dimanche à lundi.

Je ne dis pas ça pour être pessimiste mais y'a rien de folichon à mon avis jusqu'en petite couronne ça neigera jusqu'en fin de matinée mais pas grand chose de toute façon au sol.

On voit ça demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS a l'air un poil meilleur, énième² décalage vers l'ouest de la dépression, et donc un iso un peu plus favorable au maximum d'intensité des précipitations... ça sent presque bon tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le décalage tant attendu a l'ouest de la D a pour conséquence de retarder l'arrivée des PP, ce qui risque de compliqué la tenue de la neige dans Paris et en petite couronne car les PP devraient tombée sous une température de 0,5°c/1°c apres voir grimpée jusqu'a 1,5°c 2° vers 13h.

L'avantage c'est que WRF envisage que la totalité de l'épisode se fasse sous forme de neige de plus en plus forte en journée avant un redoux significatif en milieu de nuit.

Estimation de 0 a 3 cm dans Paris et petite couronne, et 2 a 6 cm en grande couronne de la plaine vers les plateaux du nord et du nord est.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dépression a d'ailleurs l'air légèrement plus au nord-ouest sur la carte des pressions que sur le GFS 0Z. C'est toujours positif, toujours bon à prendre.

Les températures oscillent actuellement entre 0 et 1° IM, donc avec une intensité modérée ça devrait tenir partout sauf sur les milieux de trottoirs et les rues, qui ont d'ailleurs été assidûment salées.

Les précipitations arrivent lentement vers Paris, et sont actuellement aux portes du 92, au vu des observations.

Je persiste : 1 à 2cm IM sur la végétation, 2 à 8cm sur le reste de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon sentiment qui est tout à fait personnel sur la situation actuelle. Je crois que la température va remonter assez vite au sol et suivre la hausse de celle à 850p (-6° en fin de nuit et 1° en milieu d'après-midi).

On pourrait donc atteindre au minimum les 3° assez vite. Je ne pense pas qu'il y aura de tenue de la neige IM mais sporadiquement sur les hauteurs de l'IDF.

Il sera difficile de ne pas avoir de pluie et neige ou pluie tout court surtout IM.

Je suis assez convaincu de ce que je dis mais je me plante pas mal dans ce genre d'exercice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon sentiment qui est tout à fait personnel sur la situation actuelle. Je crois que la température va remonter assez vite au sol et suivre la hausse de celle à 850p (-6° en fin de nuit et 1° en milieu d'après-midi).

On pourrait donc atteindre au minimum les 3° assez vite. Je ne pense pas qu'il y aura de tenue de la neige IM mais sporadiquement sur les hauteurs de l'IDF.

Il sera difficile de ne pas avoir de pluie et neige ou pluie tout court surtout IM.

Je suis assez convaincu de ce que je dis mais je me plante pas mal dans ce genre d'exercice.

Totalement d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vous donne mon sentiment qui est tout à fait personnel sur la situation actuelle. Je crois que la température va remonter assez vite au sol et suivre la hausse de celle à 850p (-6° en fin de nuit et 1° en milieu d'après-midi).

On pourrait donc atteindre au minimum les 3° assez vite. Je ne pense pas qu'il y aura de tenue de la neige IM mais sporadiquement sur les hauteurs de l'IDF.

Il sera difficile de ne pas avoir de pluie et neige ou pluie tout court surtout IM.

Je suis assez convaincu de ce que je dis mais je me plante pas mal dans ce genre d'exercice.

Bien vu Atlan75 il fait 2,8°c chez GS et 2,4°c a Paris Villiers, il n'empêche que j'ai toujours en mémoire l'épisode du 13/01/1999 ou il etait tombé de 5 a 10 cm de neige y compris dans Paris a 17h, alors que la température etait de 3,5°c justeavant le début de l'épisode qui fut intense ! ci intense qu'il a fait chuté la température a moins de 0°c en 15 minutes.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ben la c'est déjà fini ici pour le SO 78, aucune tenue a prévoir, et vigilance orange pour le coup injustifié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Atlan75 il fait 2,8°c chez GS et 2,4°c a Paris Villiers, il n'empêche que j'ai toujours en mémoire l'épisode du 13/01/1999 ou il etait tombé de 5 a 10 cm de neige y compris dans Paris a 17h, alors que la température etait de 3,5°c juste

avant le début de l'épisode qui fut intense ! ci intense qu'il a fait chuté la température a moins de 0°c en 15 minutes.

Phil

Je me souviens très bien de cet épisode de redoux, j'étais resté bloqué 6heures sur l'A4 entre Marne-la-vallée et Paris. Véritable tempête de neige très active avec un effet d'isothermie remarquable, la température avait baissé jusqu'à -2°.

Pour en revenir aux prévis à court terme, j'ai du mal à croire qu'il fera 8° demain.

Je pense que le redoux sera bref à partir de ce soir et sans excés. Je tablerai sur du 3 à 4° maxi avec l'IDF dans le centre de la dépression pour rebasculer en flux de N-E en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...