Raphaton Posté(e) 8 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 février 2013 Une pointe à 50mm ultra-localisée dans le Léman. Tout va bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 ouarf il est genial ce run de GFS ! modelise entre 20 et 25 cm chez moi sur l'episode jusqu'à lunid avec une point lundi matin à 6h (le bordel pour aller bosser !) Et jackpot pour la drome avec 20/25mm modelisé sur 3h à 6h du mat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 9 février 2013 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 9 février 2013 Tout simplement énorme pour toute la VDR ce Run... Accumulation entre 25 et 30 mm de prévus lundi et T° prévues rester négatives... Maintenant, on va rester attentifs aux T° ou ça se jouera à pas grand chose comme toujours... MF sur son site a remplaçé le picto pluie de dimanche aprés midi par de la neige , çà va dans le bon sens. Febrile mais optimiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 9 février 2013 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 9 février 2013 GFS augmente un peu les rr sur le run de 00z il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 février 2013 GFS augmente un peu les rr sur le run de 00z il me semble. Ce run est un peu meilleur pour la globalité de la région. Le front arrive dimanche en cours d'après-midi sur la région pour s'étendre à tout le Centre-Est en soirée et nuit suivante. Lundi les précipitations neigeuses vont concerner en priorité la vallée du Rhône surtout l'après-midi (les Savoie seront légèrement foehnées). Quelques averses neigeuses pour tout le monde mardi. Tout le monde devrait avoir des flocons mais le jackpot est à prévoir sur la vallée du Rhône, par contre les Savoie (surtout les massifs et vallées les plus internes) seront les moins bien loties sur cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Le CEP est très bon pour nous aussi ! Précipitations conséquentes et surtout il me semble plus froid que hier. Pour lui, ça serait neige pour dimanche aussi alors que c'est plus ou moins le cas pour GFS. Je parle pour la moyenne vallée du Rhône. Je suis optimiste mais... c'est pas encore gagné. Pour lui, l'est de la Drôme se gaverait de neige. PS : Y a intérêt à ce que ça neige. J'ai mal dormi cette nuit à trop penser à ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Sur cette sortie c'est 20 voire 25 cm si la mayonnaise prend au mieux sur les Terres-Froides , Christophe ou es tu ? À suivre les tout derniers réglages ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 9 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 MF01 n'annonce toujours pas de neige en plaine pour la nuit de dimanche à lundi et lundi avec une limite pluie-neige autour de 400 / 500m. Vont ils changer leurs prévisions?? Hier ils annonçaient 300m. Ils ont donc réévalué à la hausse. A prendre en compte non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Ça commence à devenir bon pour un bel épisode neigeux digne de ce nom. Si on s'en tient au RR modélisé, c'est minimum du 15 cm généralisé en plaine, localement 20 à 25 cm sur l'épisode. Les premières hauteurs bordant la vallée du Rhône semble les mieux placés. Sur cette sortie c'est 20 voire 25 cm si la mayonnaise prend au mieux sur les Terres-Froides , Christophe ou es tu ? À suivre les tout derniers réglages ... Je suis là, je vois que l'on est d'accord sur les cumuls possibles, ne boudont pas notre plaisir mais pour une fois cette année on pourrait bien être au cœur de l'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 A noter que le CDM 38 aligne son timing sur GFS avec debut des precipitations en soirée et surtout dans la nuit de dimancche à lundi ! On peut s'attendre a des quantités pourraient etre consequentes jusqu'en plaine lundi matin d'après le bulletin , avec le à confirmer aux prochains bulletibs quand même quand même , lundi averses de neige jusque basse altitude avec 5 à 10 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 9 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 9 février 2013 oui MF fais ch***,il voit le redoux dans la nuit de dimanche a lundi et chez moi ca n'arriverait que l'aprem avec donc des temp positive,GFS un peu moins bon dans les PP chez moi mais bon gavage pour la VDR. Toutefois,tout cela est tres limite. A noter que MF ne voit plus que la neige dimanche matin sur nord RA (42,69) heureusement je fais un demenagement aujourd'hui ca m'evitera de m'arracher les cheveux,je verrais la surprise ce soir,pourvu qu'elle soit bonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 A noter que le CDM 38 aligne son timing sur GFS avec debut des precipitations en soirée et surtout dans la nuit de dimancche à lundi ! On peut s'attendre a des quantités pourraient etre consequentes jusqu'en plaine lundi matin d'après le bulletin , avec le à confirmer aux prochains bulletibs quand même quand même , lundi averses de neige jusque basse altitude avec 5 à 10 cm ! GFS me bluffe vraiment cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Ça commence à devenir bon pour un bel épisode neigeux digne de ce nom. Si on s'en tient au RR modélisé, c'est minimum du 15 cm généralisé en plaine, localement 20 à 25 cm sur l'épisode. Les premières hauteurs bordant la vallée du Rhône semble les mieux placés. Je suis là, je vois que l'on est d'accord sur les cumuls possibles, ne boudont pas notre plaisir mais pour une fois cette année on pourrait bien être au cœur de l'action. Ah , clair que çà pourrait être le plus bel épisode de cet hiver et celui de l'année derniere incluse dans la foulée , les reglages finaux vont valoir des billets et de la tension ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2013 Ce run est un peu meilleur pour la globalité de la région. Le front arrive dimanche en cours d'après-midi sur la région pour s'étendre à tout le Centre-Est en soirée et nuit suivante. Lundi les précipitations neigeuses vont concerner en priorité la vallée du Rhône surtout l'après-midi (les Savoie seront légèrement foehnées). Quelques averses neigeuses pour tout le monde mardi. Tout le monde devrait avoir des flocons mais le jackpot est à prévoir sur la vallée du Rhône et les Savoie (surtout les massifs et vallées les plus internes) seront les moins bien loties sur cet épisode. Attention aux postes de dépit (c'est vrai que ton secteur serait un peu en marge du gros)... L'ouest de la Savoie reste très bien placé pour un épisode majeur. CEP est d'ailleurs le plus favorable même s'il s'est beaucoup rapproché de GFS qui mène la danse depuis plusieurs mois (le topic général est souvent divertissant sur ce point précis, lol). Globalement la zone allant du fleuve Rhône inclus aux Préalpes occidentales incluses et sud Jura semble la plus exposée si on reprend les modèles de ce matin : 26, 38, sud-ouest 69, sud et est 01, ouest 73, sud-ouest 74 principalement pour les plus gros cumuls, mais tout RA serait concerné y compris 07 et 42. Place maintenant aux mailles fines et aux réglages fins pour finaliser le noyau central qui serait visiblement à l'EST du fleuve Rhône... Sauf retournement de dernière minute. Un potentiel neigeux étendu et à 2 chiffres se prépare (fourchettes ce soir), typique des belles neiges rhonalpines, sachant que les secteurs non cités verraient de la neige en moindre quantité si ce scénario se confirme... Niveau timing cep reste un peu plus précoce en journée de dimanche mais globalement on devrait pouvoir sauver une belle journée de ski dimanche en prévoyant de rentrer pas trop tard pour eviter tout risque de bazard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 bon sang ca y est on l'a notre episode en drome /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF26 parle d'un redoux assez relatif qui concernerait surtout le sud drome ardeche Il table sur 20cm voir plus pour le sud dromois en fin de nuit de dimanche, il ne parle pas du nord drome Il faut voir l'alerte orange de demain mais à mon avis les cumuls vont encore etre revu à la hausse En revanche MF26 ne voit que quelques averses lundi et reste tres tres vague,les averses semblent encore se poursuivre la semaine prochaine On va tous passer un super week end.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Il sera intéressent de voir ce qu'on a ici, en combe de Savoie. Les diffences entre Chambery et Albertville pourraient être grandes sur cet épisode, en faveur de Chambery ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Ce run me semble un peu meilleur pour l'Ouest de RA pourtant pas idéalement placé dans ce type de flux, qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2013 Il sera intéressent de voir ce qu'on a ici, en combe de Savoie. Les diffences entre Chambery et Albertville pourraient être grandes sur cet épisode, en faveur de Chambery ! Oui, sur ce type de configuration les vallées intérieures tirent parfois la langue... La combe de savoie peut espérer tirer son épingle du jeu si CEP reprend un minimum la main. Plus à l'est cela devrait être plus faible, à voir ce qu'en disent les mailles fines car la synoptique globale reste assez complexe avec cette dépression sur la Bretagne qui pilote le tout jusqu'au creusement progressif en méditerranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est (enfin) un potentiel à grosse chute de neige sur Grenoble ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 février 2013 Il sera intéressent de voir ce qu'on a ici, en combe de Savoie. Les diffences entre Chambery et Albertville pourraient être grandes sur cet épisode, en faveur de Chambery ! Sur les modèles à mailles fins comme WRF ou BOLAM le foehn est bien visible à l'est de Chambéry, voilà une sortie de BOLAM pour lundi soir: C'est le genre de situation à donner 20 cm sur Chambéry et pas grand-chose dans la Combe de Savoie... J'ai hâte de voir ce que donnera le modèle suisse COSMO, lui est souvent dans le vrai pour localiser précisément les précipitations sur les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Sur les modèles à mailles fins comme WRF ou BOLAM le foehn est bien visible à l'est de Chambéry, voilà une sortie de BOLAM pour lundi soir: C'est le genre de situation à donner 20 cm sur Chambéry et pas grand-chose dans la Combe de Savoie... J'ai hâte de voir ce que donnera le modèle suisse COSMO, lui est souvent dans le vrai pour localiser précisément les précipitations sur les Alpes. Il sort quand COSMO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Il sort quand COSMO ? Toutes les 3h. Mais il ne couvre que 24h, donc faut attendre... Sinon effectivement tout a été dit, possible gros épisode entre Préalpes et VDR, un peu moins en allant vers l'est (courbure SE du flux qui peut foehner les vallées internes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 février 2013 Il sort quand COSMO ? Il est remis à jour plusieurs fois dans la journée mais on ne l'a de disponible que pour les prochaines 24h, on en saura plus avec ce modèle que ce soir pour le début de l'épisode demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est (enfin) un potentiel à grosse chute de neige sur Grenoble ça... Oui, c'est typiquement la signature de NOS épisodes grenoblois à deux chiffres. On va arrêter d'entendre parler de la combe de Savoie (sans rancune ). Faudra me faire des photos, vu que je serai dans le Vercors (d'où je posterai). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 février 2013 Le potentiel est là , certes mais j'évite de me réjouir trop vite disons pour le lyonnais et l'ouest lyonnais, le vent de sud me fait un peu peur car il enlèverait toute précipitations dimanche et une partie de la nuit de dimanche à lundi comme modélisé par wrf. On finirait donc avec un beau flop. A suivre dans les prochains runs, et surtout en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés