Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonjour à tous

Pour rappel, le 5 janvier 2006 nous avions eu un épisode de remontées de sud avec -4 à 850 hPa. Malgré un passage de forte neige pendant + d'une heure ça ne cumulait pas. La température au sol était de .....1°.

Résultat des courses, le 6 au matin 5cm qui ont fondu vitesse grand V.

http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=5&month=1&year=2006&hour=12&map=2&mode=0

Je rejoins Twister sur la probabilité d'un flop sur Lyon, mais j'espère quand même me tromper

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut G star ,

Ben on doit pas voir le même bulletin alors , pluie possible lundi en mi -journée associé à un leger redoux , les maximales attiengnent 4 à 5 °C sur le Lyonnais lundi !

salut ricos ,

En effet j'ai lu bien trop vite la journée de lundi ! merci de m'avoir rectifié! 191769.gifblushing.gif

Pour Lyon je pense que cela va être très tendu , avec les meilleurs chances de neige dans la fin de journée et nuit de dimanche à lundi . Le vent de sud , le réchauffement diurne , ajouter à cela le degres de trop, accentué au fil des derniers run ne joue pas en faveur des lyonnais ! Même moi me trouvent au sommet des balcon des mont d'or j'ai des doutes! j’espère me tromper shifty.gifclover.gif

J'aimerais bien me trouver sur ta position Ricos , ou encore celle d'Aurelien ! Tu m'accueil ? Si tu veux je peux couper du bois pinch.gif

profitez en bien sorcerer.gifsorcerer.gif

La maille fine de GFS, le WRF 0,08 donne un bel épisode neigeux sur tout RA et Lyon compris, jusqu'à l'arrêt de l'échéance à 7h lundi matin. Iso 0 à 300m au maximum sur la VDR entre dimanche soir et lundi matin...flowers.gif Et déjà 10 à 20 mm en cumul partout.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La maille fine de GFS, le WRF 0,08 donne un bel épisode neigeux sur tout RA et Lyon compris, jusqu'à l'arrêt de l'échéance à 7h lundi matin. Iso 0 à 300m au maximum sur la VDR entre dimanche soir et lundi matin...flowers.gif Et déjà 10 à 20 mm en cumul partout.

Haha il place d'ailleurs une petite bulle de précipitations plus intensité juste sur ma position (centre Savoie)...

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=10

Evidemment, ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui il est très bon Guillaume wrf pour la VDR. (bonnes RR+iso 0° à raz les pâquerettes)

Allez la suite ce soir.

Par contre avec tout ça on ne parle pas trop du long terme et pourtant GFS envoi tout de même du lourd avec un sacré moscou paris, même si le rfoid à 850 hpa n'a rien d'extraordinnaire, ça nous donnerai certainement une longue période sous les normes (vers un Fevrier 2013 froid?), CEP est bien continental également.

c'est le cas de le dire thumbup.gif surtout la VDR !

Jéjé, il faut que tu saches que la VDR ne sera pas l'endroit le plus touché (surtout Valence), et que l'épisode n'est pas joué encore ! WRF illustre bien, Il voit moins de RR à Valence et il les voit débuter surtout plus tard...

Le sud Ardèche et l'est Drômois seront surement les secteur les mieux loties. Valence peut espérer entre 10 et 15 cm tout au plus, alors surtout ne pas s'emballer !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Jéjé, il faut que tu saches que la VDR ne sera pas l'endroit le plus touché (surtout Valence), et que l'épisode n'est pas joué encore ! WRF illustre bien, Il voit moins de RR à Valence et il les voit débuter surtout plus tard...

Le sud Ardèche et l'est Drômois seront surement les secteur les mieux loties. Valence peut espérer entre 10 et 15 cm tout au plus, alors surtout ne pas s'emballer !

Ok pour le sud Ardèche et l'est Drômois mais c'est tout de même très bien sur le dernier wrf pour Valence. Le run n'est pas fini de sortir et les 10 à 15 cm que tu annonces sont déjà atteints. Les 15 cm, je les prends sans problème lundi matin au réveil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les 10 allez. Tant qu'on évite la pluie...

De plus, rien ne dit que tout se passera comme ce run le prévoit.

Ok pour le sud Ardèche et l'est Drômois mais c'est tout de même très bien sur le dernier wrf pour Valence. Le run n'est pas fini de sortir et les 10 à 15 cm que tu annonces sont déjà atteints. Les 15 cm, je les prends sans problème lundi matin au réveil. wink.png

Même les 10 allez. Tant qu'on évite la pluie...

De plus, rien ne dit que tout se passera comme ce run le prévoit.

Exacte le dernier WRF serait plus favorable aux plaines valentinoises, cependant la pluie ne serait pas bien loin. Et comme tu dis ce n'est qu'un run, le prochain sera différent !

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Cette perturbation ressemble fortement à celle de janvier 2010 avec des remontés du sud et ici dans ce flux c'est le jackpot ( 45cm en 2010 ). Le seule soucis nous somme en février... les 45cm ne seront surement pas battu.

WRF 0,05° est un peu différent, avec des intensités beaucoup plus forte sur le 07 et le 26 et un lyonnais plus sec et plus doux dans un premier temps, ensuite c'est sympa aussi sur le 69. Cependant si la précision du 0,05° fait souvent mouche, il est parfois un peu trop caricatural, surtout quand on voit la différence avec le 0,08°.

bonjour, je suis nouveau!

j'habite a saint laurent de vaux dans les monts du lyonnais, on a deja 20 cm de poudreuse depuis jeudi a 600 m.

des pronostics pour les monts du lyonnais pour lundi?

merci

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

On en sait rien du tout et au contraire je pense qu'au vu de tous les runs précédents (et pas seulement les tout derniers !), la vallée du Rhône devrait être très bien servie ! Et les cumuls sur de gros épisodes sont toujours sous-estimés par GFS et son dérivé mailles fines WRF ! Toutefois, si on en sera pas loin en région valentinoise, je pense que les plus gros cumuls seront entre Drôme et Isère, entre Royans et Chambarans.Bref, de manière générale, ne vous fiez pas aux modèles pour les détails (et encore moins aux hachures LOL), il n'y aura pas de vent au moment des plus intenses précipitations, l'isothermie va jouer à fond et pour moi ce sera neige seule tout l'épisode dans notre coin !

Les 10-15 ca serait à 7h du mat....

il reste encore toute la journée ou la pertu campe sur la drome

On en sait rien du tout et au contraire je pense qu'au vu de tous les runs précédents (et pas seulement les tout derniers !), la vallée du Rhône devrait être très bien servie ! Et les cumuls sur de gros épisodes sont toujours sous-estimés par GFS et son dérivé mailles fines WRF ! Mais si on en sera pas loin en région valentinoise, je pense que les plus gros cumuls seront entre Drôme et Isère, entre Royans et Chambarans.

Bref, ne vous fiez pas aux modèles pour les détails (et encore moins aux hachures LOL), il n'y aura pas de vent au moment des plus intenses précipitations, l'isothermie va jouer à fond et pour moi ce sera neige seule tout l'épisode dans notre coin !

Sur WRF en tout cas pour le nord de la vallée du Rhône (nord valence), on passe de 15cm (00Z) à 8-9cm pour le run actuel ! Donc les cumuls sont quand même revu largement à la baisse, le plus gros de la perturbation est vu plus intense mais dure beaucoup moins longtemps (2 à 3 heures de moins que sur le 00Z).

Le sud de la VDR est largement plus favoriser que le nord, alors oui on verra de la neige c'est indéniable, mais n'espérer pas battre des records sur cette épisode.

Si chacun y va de " le meilleur secteur reste le mien ", on est pas rendu !

C'est très flou encore sur la LPN à l'extreme ouest du Centre-Est et sur la localisation precise du noyau le plus intense , à l'est du Rhone pour l'heure et au Sud Isère apparemment , ensuite ...

En effet pour les Savoies seul l'ouest semble pouvoir ramassé , plus à l'est çà sent la "floconnade" ou les petits cms dans le meilleur des cas !

je ne suis pas à l'ouest du RA, mais à l'ouest de l'isere, à l'Est de la drome ! C'est exactement ou tu situes le noyau le plus intense (en plaine, car ca sera plus interessant sur les 1er versant du vercors, dans le royan)

Ca fait 3/4 run que c'est comme ca.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais avoir le jackpot moi ici thumbup.gif

Merci de confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne battra pas le record de 2010 (où il avait neigé 30h d'affilé et j'avais mesuré 49cm) mais par contre, pourrait bien avoir un record pour fevrier

Effectivement, je sens que ca va etre un vrai bordel sur les routes

Selon MF26 30cm à attendre sur l'est du département (Royans, Vercors, Diois). On peut rajouter Buëch et Baronnies.

donc MF confirme le jackpot.

Le probleme de valence risque d'etre le vent du sud. Vent qui peut aller jusqu'à st marce. Apres on est plus abrité par le vercors et on a le droit aux reactivations.

Aller un bon 25cm sur l'episode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, avec un GFS 6z soit disant moins favorable, on se retrouve avec de très beaux runs sur les mailles fine, avec en gros l’Ardèche, la Drôme, l'ain et le genevois qui récoltent la timbale. L'isère et le lyonnais à peine plus en marge avec tout de même 20 à 30mm modélisé à la mi journée.

Bref, il y aura des surprises en live, un très gros épisode est possible partout sauf sur l'est des savoies à priori, avec en ligne de mire le 07/26/01+genevois.

Ce soir on pourra donner des estimations des cumuls neigeux avec les runs 12z.

Edit: aucun redoux sur la VDR en journée de lundi sur WRF, au contraire l'iso 0°C continuerai à descendre sous des RR persistantes.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bon, avec un GFS 6z soit disant moins favorable, on se retrouve avec de très beaux runs sur les mailles fine, avec en gros l’Ardèche, la Drôme, l'ain et le genevois qui récoltent la timbale. L'isère et le lyonnais à peine plus en marge avec tout de même 20 à 30mm modélisé à la mi journée.

Bref, il y aura des surprises en live, un très gros épisode est possible partout sauf sur l'est des savoies à priori, avec en ligne de mire le 07/26/01+genevois.

Ce soir on pourra donner des estimations des cumuls neigeux avec les runs 12z.

Edit: aucun redoux sur la VDR en journée de lundi sur WRF, au contraire l'iso 0°C continuerai à descendre sous des RR persistantes.

MF 01 va dans ce sens à sa réactualisation de la mi-journée. par-contre, encore un risque de pluie le lundi après-midi à cause d'un redoux avant le retour des gelées la nuit d'après. et l'épisode devrait se terminer en matinée avec après plus que quelques averses.

A noter aussi que WRF ne voit pas de réactivation à 16h00 sur l’Ardèche, l'épisode s'arrêterait donc pour la VDR à 11h...

Les cumuls en VDR que l'ont peut espérer :

Entre Vienne et Peage du Roussillon : 7-10cm

Entre Peage et St vallier : 9-12cm

Entre st vallier et Valence : 10-14cm

Entre Valence et Loriol : 12-15cm

Entre Loriol et Montelimar : 14-18cm

Voilà selon moi les cumuls, mais je ne suis qu'un amateur donc ne me juger pas si les cumuls sont faux...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sur WRF en tout cas pour le nord de la vallée du Rhône (nord valence), on passe de 15cm (00Z) à 8-9cm pour le run actuel ! Donc les cumuls sont quand même revu largement à la baisse, le plus gros de la perturbation est vu plus intense mais dure beaucoup moins longtemps (2 à 3 heures de moins que sur le 00Z).

Le sud de la VDR est largement plus favoriser que le nord, alors oui on verra de la neige c'est indéniable, mais n'espérer pas battre des records sur cette épisode.

T'as un gros problème avec les couleurs je pense. Ou c'est moi ? Je les vois pas tes 8-9 cm.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25&map=4

T'as un gros problème avec les couleurs je pense. Ou c'est moi ? Je les vois pas tes 8-9 cm.

http://www.meteociel...0&mode=25&map=4

Alors regarde bien :

nmm-26-55-0.png?09-14

Là c'est bon tu le vois bien ??

Neige lourde donc il ne faut pas faire 1mm = 1cm c'est beaucoup moins 1mm= 0.5cm de neige à peu près !

Il faut arrêter de m'agresser, j'y suis pour rien moi si tu as pas tes 30 cms !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Alors regarde bien :

Là c'est bon tu le vois bien ??

Neige lourde donc il ne faut pas faire 1mm = 1cm c'est beaucoup moins 1mm= 0.5cm de neige à peu près !

Il faut arrêter de m'agresser, j'y suis pour rien moi si tu as pas tes 30 cms !

J'avoue que je ne connaissais pas cette carte. D'ailleurs, personne n'en parle jamais ici.

Pour les 30 cm, tu te trompes de personne. Comme je l'ai déjà dit, je veux seulement échapper à la pluie et me contenterait de 10 cm.

Je m'excuse. Mais j'ai toujours du mal avec les gens trop souvent pessimistes.

Je reconnais aussi être un peu sur les nerfs. Encore une fois, pas envie que ça capote. Je demande pas à être le secteur le plus touché mais juste un réveil bien blanc lundi.

Hâte d'être à demain pour en savoir plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...