Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mauvaise réputation ?? pas vraiment d'accord. Ces prévisions sont très populaires, beaucoup de passionnés de montagne les utilisent.

Pour ma part, je les consulte tous les jours et je les trouve réalistes, bien plus que les prévisions fantasmées qu'on peut parfois lire sur ce forum.

Disons que le parti pris littéraire se défend, mais personnellement j'ai vite cessé de les regarder (il y a des années), ça manquait de précision. J'ai un peu exagéré en disant que c'était "n'importe quoi", elles donnent effectivement pas mal d'indications pour la montagne.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne serai pas aussi catégorique pour le département de la Loire qui risque de connaitre en plaine et basse altitude un épisode de pluie soit demain soit lundi soit les deux. Un bon vent de Sud est modélisé sur le Stéphanois et on connait la suite ici : l'air froid ne lui résiste jamais. MF42 parle de Tx en plaine de +5°C demain et +6°C lundi (pour info Tx horaire de 0,0°C aujourd'hui en plaine au METAR de Bouthéon). Un air un peu plus froid reviendrait ensuite permettant à la neige de redescendre en plaine.

Effectivement j'ai omis la loire, qui risque d'être un peu en marge de cet épisode.Cependant ce n'est pas sur, il n'y aura plus de vent de sud lundi et si fortes RR il y a, l'isothermie jouera aussi son rôle. Le 18z sort dans quelques minutes, il vous (nous) sera peut être plus favorable que le 12z qui est un peu extrème dans sa position très est.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

On parle un peu de l'épisode de décembre 2010 ( en fait a cheval sur le 30 novembre ). Lyon était un peu passé au travers de la remontée de sud ( 5cm environ ) par contre c'est le retour d'est qui lui nous avait gavé. D'ailleurs il n'y en a pas de prévu pour cet épisode ?

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Disons que le parti pris littéraire se défend, mais personnellement j'ai vite cessé de les regarder (il y a des années), ça manquait de précision. J'ai un peu exagéré en disant que c'était "n'importe quoi", elles donnent effectivement pas mal d'indications pour la montagne.

Ses bulletins manquent en effet cruellement de précision, ça fait plusieurs mois que je les consultes.

Le 18z décale vers l'ouest.

Arf. Oui comme je le disais, le scénario "ouest" semble privilégié. Tant mieux pour les lyonnais, profitez bien !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le 18z décale vers l'ouest.

Oui mais il me semble encore un peu plus doux ... -1°C à 850hPa sur Lyon dans la nuit ! Sur le fil du rasoir tout ça !

Oui mais il me semble encore un peu plus doux ... -1°C à 850hPa sur Lyon dans la nuit ! Sur le fil du rasoir tout ça !

Oui mais ça passe sur les mailles fines je pense, GFS est un peu trop grossier pour vraiment modéliser correctement l'isothermie créer par les RR.C'est ce genre de situation sur le fil du rasoir qui apporte les plus gros cumuls dans la région, du moment qu'on est du bon côté.

Situation passionante, il serait dommage de finir sur un gros flop, mais c'est le risque! A noter que le premier front de demain après midi est vu plus actif sur ce run également, ça pourrait aider pour la suite.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours très correcte pour le Nord Isère d'ou je serais pour suivre cet épisode mais evidemment leger decalage vers l'ouest oblige moins bien ( il n'avait jamais été bon ) pour le centre du 74 ou je suis présentement !

Attention quand même aux paquerettes du tout en bas , isothermie isothermie , il n'est pas non plus modelisé 25 mm en 5 heures sur le Lyonnais ( mais en 24 h ) , les precipitations seraient faibles à modérées sans plus et continues , faudrait pas reprendre 1 °C à 850 Hpa à la prochaine sortie ou sur le terrain , parce que la çà commencerait à sentir le sapin , vous savez sous la flotte l'odeur est encore plus présente chez les epiceas !

Le dernier GFS me semble faire demarrer les vraies chutes un peu plus tot que prevu (sur la carte de 18h) au lieu de la nuit.

Apres il y a un leger decalage à l'ouest. Le tirangle valence, le royan et Die va prendre cher !

Et St marcellinois et moi meme allons enfin avoir notre episode hivernal majeur (il etait temps, car 15 petits cm en cumulé sur la saison, faisait vraiment faiblard..)

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Le run de GFS est bon pour l'iso, le vent de sud-est devrait souffler à 850 et 925 hPa jusqu'à ce que le gros des PP arrive (à 4h du mat') où on le voit s'arrêter soudainement à toutes les altitudes sous des PP redoublant d'intensité. On croise fort les doigts (un week end de 3 jours ça pourrait etre cool et j'ai bien envie de souffler avec la pression de la prépa ^^)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le run de GFS est bon pour l'iso, le vent de sud-est devrait souffler à 850 et 925 hPa jusqu'à ce que le gros des PP arrive (à 4h du mat') où on le voit s'arrêter soudainement à toutes les altitudes sous des PP redoublant d'intensité. On croise fort les doigts (un week end de 3 jours ça pourrait etre cool et j'ai bien envie de souffler avec la pression de la prépa ^^)

Oui en revanche l'épisode debuterait plus tôt pour deja avoir des routes bien "degueu " à l'heure de se rendre au boulot , que du bon de ce coté là pour eventuellement suivre l'épisode à la maison , au moins jusqu'en mi-journée !biggrin.png

A suivre ...

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

je ne sais pas quel crédit donner à ce site, mais la mise à jour a été faite il y a peu :

http://alerte.vigila...lpes-index.html

edit : et pendant ce temps la à St Pierre et Miquelon c'est la tempête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et-miquelon/webcams/webcam.php

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

je ne sais pas quel crédit donner à ce site, mais la mise à jour a été faite il y a peu :

http://alerte.vigila...lpes-index.html

Quasi aucune, c'est à ch*** généralement ^^

Bon là rien ne me choque.

Ps : Wrf 0,05 est assez différent de 12z, il renforce bien les pp du front qui passe cette nuit à l'ouest, ce qui est en phase avec le radar actu. On va voir la suite..

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Météofrance voit de la pluie lundi sur Saint Jean en Royans et toute la drôme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui la previ actuelle de MF fait vraiment flipper,majoritairement pluie plutot que neige entre sud bourgogne et nord VDR

A l'inverse plus froiid et neigeux en moyenne VDR

si ca bouge pas,c'est le cauchemar !

Météofrance voit de la pluie lundi sur Saint Jean en Royans et toute la drôme sad.png

Tu parles du site gratuit? il ne faut pas s'y fier de trop, c'est généré automatiquement, pas d'interpretation humaine. Là on va avoir beaucoup d'effet locaux (vent, isothermie, blocage de la pertu sur le vercors..) qui peuvent changer la pluie en neige ou l'inverse...

ouais,mais ils ont une tendance a se montrer bien fiables dans h- 24.il est clair que ca va se jouer au degré pres,mais avec ce vent de sud,il pourrait meme pleuvoir par des T° proche de 0. Tendu tout ça.

nous verrons cela demain...il y aura heureux et deçu.

Selon les modélisations passage en pluie fort possible pour l'extrême Ouest de l'Isère, la plaine de la Drôme et Ardèche... Mais tout cela va se jouer à pas grand chose. Attention là où la pluie ne viendra pas sur le 38, 26, 07 attention aux gros cumuls potentiel.

Pour les plaine de Savoies notamment 74, 5 à 10 cm guère plus (à mon avis). Région de Grenoble 10 à 15 cm (?).

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Serrons les fesses amis Lyonnais... Les sorties du soir sont tout de même prometteuses.

Moi je dis en tout cas pour le lyonnais voir la VDR ça sent mauvais tout ça...aussi bien gfs que MF voit du liquide...donc même si demain après midi et une partie de la nuit de dimanche a lundi il neige le réveil risque de se faire au vert et non au blanc...je dis pas ça pour vous casser le moral mais c est en rapport avec les modèles..et MF a h24 est en générale pas mauvais...a voir demain matin...grrrr...a suivre bonne nuit a vous...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Si ça rate sur le Lyonnais, ça sera vraiment gros flop pour une partie du RA ! Pas de neige à l'ouest et pas non plus à l'est (Savoies épargnées). "Seuls" l'Isère/Ain/Drome et Ardèche s'en sortiraient !

Si ça rate sur le Lyonnais, ça sera vraiment gros flop pour une partie du RA ! Pas de neige à l'ouest et pas non plus à l'est (Savoies épargnées). "Seuls" l'Isère/Ain/Drome et Ardèche s'en sortiraient !

Au vu du dernier WRF ... ca va platrer sec sur la savoie lundi matin dès 5h ...

Le gros paquet qui était prévu sur Drôme et Ardèche remonterait sur nous ...

Du moins ... la partie ouest de la savoie en tout cas serait bien lotie ...

Je suis de chambéry donc ca pourrait être sympas.

Bah selon les dernières sorties, gros Flip pour Chambéry/Grenoble et énorme flop pour Lyon !

Les dernières sorties wrf et GFS décale a l'est du Rhône, le lyonnais serait en marge et le stéphanois épargne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...