Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Non malheureusement, la vallée du Rhône repassera sous la pluie à un moment, et le bulletin MF26 de ce matin est très clair la dessus, christophe30 est aussi pessimiste ce matin, il faut dire que les run sont moins bons, niveaux cumuls et niveau température.

Alors ne nous attendons pas à des chutes de neige record, 10cm à Valence serait une satisfaction à la vue des modèles...

oui 10 cms c'est deja trés bien, et meme 10 cms seraient le meilleur episode depuis 2010. car le 15 janvier 2013, nous avons eu 7 cms.

je ne me fie plus trop a GFS pour cette nuit et demain mais au modeles aux mailles plus fines. meme si il pleut à un moment donné, on aurait une belle couche significative wub.pngthumbup1.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

La flotte sera vraiment pas loin demain à midi ! va falloir serrer les fesses scared.gif j'ai bien peur que dans la vallée un peu plus bas ( St romans, Romans, ) sa tourne à la flotte, on sera en limite ici.

romans/isere peut etre, par contre, st romans, pres du vercors, avec une couche au sol, l'isothermie va jouer.. la neige va peut etre s'alourdir, mais je ne pense pas que ca va tourner à la flotte..

oui 10 cms c'est deja trés bien, et meme 10 cms seraient le meilleur episode depuis 2010. car le 15 janvier 2013, nous avons eu 7 cms.

je ne me fie plus trop a GFS pour cette nuit et demain mais au modeles aux mailles plus fines. meme si il pleut à un moment donné, on aurait une belle couche significative wub.pngthumbup1.gif

Oui bah, justement, WRF (mailles fines) modélise de la pluie pour la VDR à minuit, avec 2 degrés, on va peut être connaitre le premier flop par remontées du sud ici à Valence ^^

L'évolution n'est vraiment pas positive depuis 24h il ne faut pas se voiler la face...

L'isothermie ne peut pas tout faire ! Si il fait trop chaud, il fait trop chaud. Maintenant je ne veux pas briser des espoirs mais je préfère mettre en garde pour les désillusions !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Plus on s'approche de l'échéance par ici, plus ça devient limite. Il neigera mais il devrait aussi pleuvoir à un moment. Même si WRF devient moins bon.

Je sais plus quoi penser.

J'attends les modèles de ce soir pour me faire vraiment une idée.

Oui, Benjamin07. Mais ça n'est, heureusement, que passager sur ce run.

timing pas excellent pour l'est de la région ; http://www.meteociel.fr/previsions/27344/chambery.htm http://www.meteociel.fr/previsions/27296/albertville.htm http://www.meteociel.fr/previsions/13659/la_tour_du_pin.htm le plus gros arriverait entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi; pas le top pour cumuler; c'est mieux sur l'ouest de la région mais là c'est la lpn qui fait défaut.

Sur WRF il y a une petite langue douce à 00h entre Romans et Valence à peu prés.

Ensuite cela devrait être bon Valence aura bien de la neige demain matin 4h-5h

effectivmeent, à partir de romans sur isere, ca remonte legerement en positif.

Mais St marce et l'albenc devrait rester negatif (0°C au plus haut)

Les precipitations sont impressionnantes !

http://www.meteociel...89/l_albenc.htm

http://www.meteociel.fr/previsions/13575/saint_marcellin.htm

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Attention, pas forcément !

Dans ce genre de contexte de situation limite avec redoux par l'ouest, la plaine lyonnaise (Saint Ex par exemple ou la banlieue sud-est de Lyon (où l'effet urbain joue moins qu'en centre-ville) pourtant plus basse en altitude est potentiellement mieux placée que les Monts du Lyonnais à l'ouest du département et de la ville, pourtant plus en hauteur...

Par contre en effet, le tout dernier GFS est globalement un peu mieux pour le Lyonnais dans son ensemble (y compris les monts).

Oh que oui, je ne peux que confirmer... dans les situations limites, on est les premiers à trinquer... avec des fois 2/3h de décallage avec St Ex.

Nous n'en sommes pas encore là, attendons de voir, Dieu GFS et la réalité font des fois 2 aussi.

Place au live.

Malheureusement par ce flux le risque de flotte n'est pas négligeable aux endroits les plus bas du centre-est demain midi. Heureusement pour l'instant on peut compter sur des précipitations assez fortes à peu près partout pour compenser, mais il y aura sans doute quelques déçus.

Normalement pour Genève ça devrait le faire, quoique peut-être pas intra-muros.

Et pour ne pas parler que de chez soi, c'est aussi assez inquiétant sur l'ouest de la région, je vois bien une période de flotte en fond de plaine d'Ambérieu à Valence en passant par Lyon et Vienne.

Ici sur le NO du 74 à 600m, pas de soucis normalement, croisons les doigts.

oui enfin la,la flotte menace la vallée du rhone jusque val de saone dès le debut de nuit,plus on se decalera vers l'est plus ce sera neigeux.

pour nous ca sent le flop avec au final un episode qui s'apparenter a un episode de redoux sneaky2.gif

A suivre en live mais l'evo n'est pa bonne

Repondeur MF26 toujours aussi indecis

La pluie "peut" remplacer la neige au nord puis au sud drome, les cumuls serait de l'ordre de 5-10cm en fin de nuit sur le nord voir 20cm à certains endroits ou meme 30cm puis à l'est.Ca fait une sacré fourchette ca...

En revanche c'est pluie pour demain matin

Bon ben je crois que c'est quasiment mort pour la VDR le peu de neige tombée pendant la nuit va se faire rincer

Il me semble qu'en 2010 on etait deja fixé le matin meme, ca fluctuait pas autant

On est trop limite en temperature et en intensité

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Malheureusement par ce flux le risque de flotte n'est pas négligeable aux endroits les plus bas du centre-est demain midi. Heureusement pour l'instant on peut compter sur des précipitations assez fortes à peu près partout pour compenser, mais il y aura sans doute quelques déçus.

Normalement pour Genève ça devrait le faire, quoique peut-être pas intra-muros.

Et pour ne pas parler que de chez soi, c'est aussi assez inquiétant sur l'ouest de la région, je vois bien une période de flotte en fond de plaine d'Ambérieu à Valence en passant par Lyon et Vienne.

Ici sur le NO du 74 à 600m, pas de soucis normalement, croisons les doigts.

Pas bien d'accord pour la VDF, Valence (sur certaines modélisations) serait la ville le moins sensible au redoux de celles citées.

Le WRF 6z ne me plait pas du tout, il a fait des prouesses sur l'Ouest RA et... aussi des ratés sur l'Est RA cette semaine.

C'est le vent de m**** qui va faire sa loi, l'altitude est presque secondaire (je m'entends bien sûr).

oui enfin la,la flotte menace la vallée du rhone jusque val de saone dès le debut de nuit,plus on se decalera vers l'est plus ce sera neigeux.

pour nous ca sent le flop avec au final un episode qui s'apparenter a un episode de redoux sneaky2.gif

A suivre en live mais l'evo n'est pa bonne

Ca y est, une contagion de pessimisme massif, comment peut-on par d'évolution quand rien à commencer.

Pas bien d'accord pour la VDF, Valence (sur certaines modélisations) serait la ville le moins sensible au redoux de celles citées.

Le WRF 6z ne me plait pas du tout, il a fait des prouesses sur l'Ouest RA et... aussi des ratés sur l'Est RA cette semaine.

C'est le vent de m**** qui va faire sa loi, l'altitude est presque secondaire (je m'entends bien sûr).

Ah ok, bon d'accord, je disais ça parce que normalement le vent de S est souvent assez sensible vers Valence, mais je ne connais pas trop ce coin.

Pour ce qui est du bassin lémanique, je crois que Thonon/Evian et Lausanne ont autant de chances que le Genevois de prendre une bonne couche, c'est souvent le Vuache et le Mont-Sion qui font office de frontière. L'extrême est du lac serait moins touché effectivement car influencé par le foehn descendant par la vallée du Rhône en Valais.

Plus on ira vers le Pays de Gex, le bassin bellegardien et annécien, plus la couche augmentera à mon avis, plus proche de la bulle de fortes RR.

Mais le risque d'un passage en pluie temporairement sous 500m sur le bassin lémanique n'est pas à écarter complètement pour l'instant.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Repondeur MF26 toujours aussi indecis

La pluie "peut" remplacer la neige au nord puis au sud drome, les cumuls serait de l'ordre de 5-10cm en fin de nuit sur le nord voir 20cm à certains endroits ou meme 30cm puis à l'est.Ca fait une sacré fourchette ca...

En revanche c'est pluie pour demain matin

Bon ben je crois que c'est quasiment mort pour la VDR le peu de neige tombée pendant la nuit va se faire rincer

Il me semble qu'en 2010 on etait deja fixé le matin meme, ca fluctuait pas autant

On est trop limite en temperature et en intensité

Ca sent quand même un épisode neigeux pour cette nuit même si on pourrait passer momentanément à la pluie.

Même s'il pleut demain matin, il restera quasiment plus rien comme précipitations donc pas de problème s'il a suffisamment neigé dans la nuit.

Je dis ça mais je me base uniquement sur le dernier run WRF. Comme je l'ai dit, je sais pas trop quoi penser. Je suis ni optimiste, ni pessimiste. :/

Ca sent quand même un épisode neigeux pour cette nuit même si on pourrait passer momentanément à la pluie.

Même s'il pleut demain matin, il restera quasiment plus rien comme précipitations donc pas de problème s'il a suffisamment neigé dans la nuit.

Je dis ça mais je me base uniquement sur le dernier run WRF. Comme je l'ai dit, je sais pas trop quoi penser. Je suis ni optimiste, ni pessimiste. :/

oui bien de pessimisme, je vous comprend, ça se joue a rien du tout ! la pluie est une possibilité, mais la majorité devrait se faire sous forme de neige, donc il y a tout de meme de quoi rester optimiste pour 10 cms. sinon oui gros flop! attendons ce soir!

Il n'y a aucune raison d'être pessimiste la neige sera à Valence en fin de nuit c'est quasi sûre ! l'inconnu vient après ou le risque de pluie est possible.

je suis bien de ton avis. je suis optimiste moi, au moment ou les RR sont les plus consequent, na neige devrait etre seule. ( en ce moment, il neige sur valence mais ça tient pas, vivement ce soir ! )

Ca y est, une contagion de pessimisme massif, comment peut-on par d'évolution quand rien à commencer.

je ne fais pas dans le pessimisme pour faire du pessimisme,mais le redoux s'avere beaucoup plus franc aujourd'hui qu'il n'etait prevu il y a encore 24h.

Si MF se plante regulierement;il se montre aussi relativement fiable a court terme,on ne peux pas le laisser de coté car ses previsions de plaisent pas.

Oui il y aura des surprises,oui rien n'est jouer mais pour l'instant ca ne se profile pas tres bien.

si je n'ai que de la neige, tant mieux! mais 2 ou 3° avec vent de sud, c'est quasi certain de la flotte.

or il fait deja 1 a 2° dans les vallées de saone et rhone,ciel bouché donc faible baisse des Temp la nuit,qui avec 'arrivée d'air plus doux peut se solder par une faible remontéé des T° durant la nuit.

je peux me tromper et j'en serai tres heureux smile.png

Tout dependra des localité impacté par le redoux plus ou significatif.

Il n'y a aucune raison d'être pessimiste la neige sera à Valence en fin de nuit c'est quasi sûre ! l'inconnu vient après ou le risque de pluie est possible.

La neige sera présente sur 80% de l'épisode ça c'est acquis, en revanche il ne faudrait pas que la pluie tombe avant la neige sinon la tenue au sol sera peu importante.

Encore une foi on est sur de rien aujourd'hui même 10 heures avant l'épisode, ça va se jouer à peu de choses et j'ai envi de dire comme à chaque fois !

Cependant, c'est vrai que MF annonce un bon épisode neigeux en VDR pouvant occasionner de fortes perturbations et les TV commencent à en parler sérieusement.

Ce soir place à live, il va falloir surveiller la température de près, et surtout ne pas dormir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait toujours négatif ici à chalon, le vent de sud est faible pour le moment.

Les coupes de WRF 0,05 sont intéressante, la couche d'air doux en altitude serait comprise entre 0 et moins de 2 degrés sur la VDR et le val de saône, donc ça tomberai en neige collante sans trop de problème. A suivre avec la levée du vent de sud, mais pour l'instant on est dans les clous, le passage en positif cet après midi était prévu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...