a_centaure Posté(e) 10 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 10 février 2013 GFS avait raison, WRF à coté de la plaque pour cette après-midi. ca ne me surprend pas GFS est tres bon cet hiver ! en attendant, redoux trss limité d'apres le bulletin de MF à 16h Sur Rhône-Alpes , les chutes de neige s'intensifient en soirée et cours de nuit l'ouest des Savoies sera touché en fin de nuit. On attend des épaisseurs de neige fraîche voisines de 10 cm à basse altitude avec, localement, des épaisseurs voisines de 20 cm.. En cours de nuit sur Rhône et ouest de l'Ain la pluie peut temporairement se mêler à la neige sur les points les plus bas Sur la Drôme et l'Ardèche, les précipitations seront plus marquées sur le sud du département avec 10 à 15 cm ( neige lourde collante) localement 20 . Quantités plus faibles sur le nord de la vallée du Rhône : 5 à 10 cm Sur le Jura et les Préalpes, des épaisseurs comprises entre 25 et 35 cm sont probables. Une atténuation sensible des chutes de neige interviendra lundi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 10 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Je sais pas ce que ça vaut mais Nogaps, UKMO et GEM sont bien plus intéressants pour la vallée du Rhône à l'image du CEP d'hier soir. Les précipitations les plus importantes restent bien plus longtemps sur la vallée du Rhône. On verra CEP ce soir. J'ai tendance à penser que CEP et GFS sont plus fiables aussi proches de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 10 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 10 février 2013 sur le 12z, GFS renforce les RR pour l'isere et les savoie. Notamment NI et le 74. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 10 février 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 10 février 2013 Je sais pas ce que ça vaut mais Nogaps, UKMO et GEM sont bien plus intéressants pour la vallée du Rhône à l'image du CEP d'hier soir. Les précipitations les plus importantes restent bien plus longtemps sur la vallée du Rhône. On verra CEP ce soir. J'ai tendance à penser que CEP et GFS sont plus fiables aussi proches de l'échéance. Arrêtons de nous faire du mal et savourons l'épisode ! On fera les comptes à la fin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 faudrait deja qu'il debute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 faudrait deja qu'il debute ça ne devrait plus trop tarder ! en esperant que GEM NOGAPS et ukmo voient juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Ca ne sert plus à rien de regarder les modèles maintenant ! C'est dehors que ça se passe, il faut juste suivre les radars et l'évolution des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 par contre c'est vrai que GEM, UKMO et Nogapas sont extremes par rapport aux 2 favoris sans doute plus prudent Les 3 protagonistes prevoient de la neige sur la Drome encore toute la journée de demain avec un arret uniquement dans la nuit de lundi à mardi Attendons le dernier CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 par contre c'est vrai que GEM, UKMO et Nogapas sont extremes par rapport aux 2 favoris sans doute plus prudent Les 3 protagonistes prevoient de la neige sur la Drome encore toute la journée de demain avec un arret uniquement dans la nuit de lundi à mardi Attendons le dernier CEP a noter que le conseil general de la drome a interdit les transport scolaire demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 février 2013 On a encore pris 1°C à 850 hPa sur le dernier GFS c'est le run le plus doux depuis le début, avec entre 0 et -1°C cette nuit vers 1h. Ça fait un iso zero temporairement à 1200m. Ça sent le dégel jusque assez ou où le vent de Sud prendra et c'est pas très bon signe pour la plaine exposée au vent. Edit: Super le WRF qui me place dans la zone la plus sèche si les modèles se liguent pas pour me faire flipper là Et finalement le plus gros ne serait pas du tout ou on l'attendait cad sur l'est drômois mais sur l'Est de l'ain et Ouest 73/74 ... Et la bas tout devrait passer en neige a priori donc beau gavage en vue ! Edit 2: de mieux en mieux iso à 1600m cette nuit sur le centre Isère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Le dernier CDM 38 est dantesque : Les chutes de neige vont s'intensifier en cours de nuit, notamment à l'approche de l'aube. En plaine, la neige devient lourde et collante, se mélant parfois à de la pluie. Au lever du jour : 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm au dessus de 500m. Lundi , encore des chutes de neige conséquentes durant la matinée, a priori au niveau des plaines. Cette neige s'annoncent collante et va rendre les conditions de circulation difficiles. Au cours de l'après-midi, les chutes de neige deviennent progressivement plus faibles, tournant parfois à la pluie en dessous de 500 m. Retour à nouveau de la neige en plaine en soirée , loc 5 à 10 cm en plaine, 10 à 15 cm au dessus de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le dernier CDM 38 est dantesque : Les chutes de neige vont s'intensifier en cours de nuit, notamment à l'approche de l'aube. En plaine, la neige devient lourde et collante, se mélant parfois à de la pluie. Au lever du jour : 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm au dessus de 500m. Lundi , encore des chutes de neige conséquentes durant la matinée, a priori au niveau des plaines. Cette neige s'annoncent collante et va rendre les conditions de circulation difficiles. Au cours de l'après-midi, les chutes de neige deviennent progressivement plus faibles, tournant parfois à la pluie en dessous de 500 m. Retour à nouveau de la neige en plaine en soirée , loc 5 à 10 cm en plaine, 10 à 15 cm au dessus de 500m. Ca nous fait une fourchette de 25 à 35 cm au dessus de 500m, c'est bon ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Il faut pas suivre le WRF il passe à coté de l'episode, il est deja HS au niveau du timing Mieux vaut privilegier le live Le MF38 est meilleur que le MF26, du moins il se mouille plus, pourtant les grandes lignes restent les memes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 10 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 10 février 2013 CEP plus à l'Ouest et c'est la vallée du Rhône qui prendrait davantage que sur GFS... Stressant jusqu'au bout. On sera fixé en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Impressionante la difference entre GFS et CEP. Sur CEP ce serait tout bon pour la VDR. Place au live maintenant, d'ici quelques heures on aura une idée de l'emplacement réel de cette remontée de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Et y'a potentiellement un retour d'est pour Mardi si je ne me trompe pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 10 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 10 février 2013 Météo France voit une intensification des chutes de neige dans le Rhône entre 20h et 03h.... Sauf que à la vue du radar c'est pile l'inverse qui se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Ca bientôt se réactiver, je trouve la maille fine WRF 0,05 assez bonne sur ce qui se passe actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Ca bientôt se réactiver, je trouve la maille fine WRF 0,05 assez bonne sur ce qui se passe actuellement. Ouais bof, selon lui on aurait du rester au sec depuis la mi-journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalpj69 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 A effacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 10 février 2013 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 10 février 2013 WRF à bannir pour cette épisode ! 21h00 j'ai déjà 3cm, moi je crois que CEP va avoir vu juste pour cette épisode. Iso 1600m pour WRF ? il a fumé quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 WRF à bannir pour cette épisode ! 21h00 j'ai déjà 3cm, moi je crois que CEP va avoir vu juste pour cette épisode. Iso 1600m pour WRF ? il a fumé quoi ? Surement pas à bannir. Je trouve qu'il gere très bien l'évolution des RR, quand on connait ses défauts avec l'assèchement souvent accentué en VDR et l'iso 0°C qui est modélisé parfois de façon un peu anarchique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 février 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 février 2013 Je vois encore du vert au jardin neige faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 février 2013 Le retour d'est de demain (concernant principalement l'Isère) est vu bien plus faible que précédemment par les 2 derniers GFS et WRF, dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 11 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 11 février 2013 Le retour d'est de demain (concernant principalement l'Isère) est vu bien plus faible que précédemment par les 2 derniers GFS et WRF, dommage ! cosmos-2 lui le vois bon ! http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés