Guillaume39 Posté(e) 6 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Attention à WRF, tu peux souvent diviser ses cumuls par 2 voire 3. Il prend en compte les reliefs (ce qui est plutôt une bonne chose) mais a tendance a trop amplifier les précipitations sur les versants exposés au vent (et leurs abords). Donc pour les 24 heures à venir, je te rassure il ne tombera pas 30/40mm sur Sainté. Les 10mm de GFS paraissent plus proches de la réalité. Au contraire de Lyon ou tu peux très souvent augmenter les RR à partir de WRF. En effet si il augmente trop les RR sur les reliefs, il amplifie également trop l’asséchement du à la vallée du rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2013 Il commence à y venir sérieusement pour dimanche GFS, dans le genre de scéanrio à la CEP et UKMO. Après, faudra pas qu'il y vienne trop franchement non plus, parce que ça va finir en flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 6 février 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 6 février 2013 Ouhaou, en effet il commence à envoyer du pâté là le GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Ouais, ça envoit du paté grave sur le dernier GFS… là voilà la situation que l'on attends depuis le début de l'hiver, pourvu que ça dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 février 2013 GFS 12z=UKMO 12z. Décalage interessant, mais ce serait passage en flotte au moins temporaire pour tout le monde dimanche soir. Donc plus humide oui, mais également beaucoup plus doux. Le pied serait un mix entre le 6z et le 12z. On a encore un paquet de run avant d'être calé, si la depression se décale encore vers l'est le passage neigeux sera rapide, si au contre ça se stabilise un peu plus à l'ouest, jackpot. Mais j'ai peur du décalage à l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2013 GFS 12z=UKMO 12z. Décalage interessant, mais ce serait passage en flotte au moins temporaire pour tout le monde dimanche soir. Donc plus humide oui, mais également beaucoup plus doux. Le pied serait un mix entre le 6z et le 12z. On a encore un paquet de run avant d'être calé, si la depression se décale encore vers l'est le passage neigeux sera rapide, si au contre ça se stabilise un peu plus à l'ouest, jackpot. Mais j'ai peur du décalage à l'est... C'est clair, c'est déjà très limite limite comme ça. A voir ces prochains jours, mais on a le temps en effet. D'ici là, toujours ce paquets neigeux sur le MC demain matin qui porrait plus ou mois débordé sur le Lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 février 2013 GFS 12z=UKMO 12z. Décalage interessant, mais ce serait passage en flotte au moins temporaire pour tout le monde dimanche soir. Donc plus humide oui, mais également beaucoup plus doux. Le pied serait un mix entre le 6z et le 12z. On a encore un paquet de run avant d'être calé, si la depression se décale encore vers l'est le passage neigeux sera rapide, si au contre ça se stabilise un peu plus à l'ouest, jackpot. Mais j'ai peur du décalage à l'est... Bof si c'est pour se prendre la flotte , moi je garde l'option froid sec !Bon clair , cela a le temps de bouger 20 fois d'ici là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Bof si c'est pour se prendre la flotte , moi je garde l'option froid sec ! Bon clair , cela a le temps de bouger 20 fois d'ici là ! Pas moi, rien au sol ici à conserver, donc pas d'interet pour nous d'avoir du froid sec! Au moins le temps serait passionant.Ce soir on a comme même un accord de 2 gros modèles entre eux avec le GFS qui fait un bon vers l'est depuis ce matin. Je n'aime pas ça, il décale trop et trop vite, j'ai vraiment peur que ça continue comme ça. On verra le CEP plus tard, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Bof si c'est pour se prendre la flotte , moi je garde l'option froid sec ! Bon clair , cela a le temps de bouger 20 fois d'ici là ! Sur le dernier GFS, tu prendrais pas beaucoup la flotte, voire pas du tout ! Mais bon, c'est loin mais c'est l'évolution qui est intéressante, l'échéance n'est plus si lointaine que ça non plus. Cela va se caler dans les prochains jours avec qui sait des runs encore meilleur ou moins bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 6 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 6 février 2013 Je pense aussi que le dernier GFS est moins bon pour la neige pour dimanche lundi pour la plaine, les températures sont réévalué à la hausse, et ce serait donc de la flotte, contrainement au run beaucoup plus froid de ce matin qui promettait un bel épisode neigeux. A surveiller cette nuit des averses neigeuses pour qui pourrait blanchir le sol demain au réveil sur le lyonnais,plus particulier sur les monts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) 6 février 2013 Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) 6 février 2013 Slt effectivement pour la plaine lyonnaise se run n'est vraiment pas bon .a mon avis se run est isoler je pense que sa va changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 6 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 6 février 2013 Le dernier run de WRF 0.05° est très favorable pour une de chute de neige significative demain matin sur le Rhône. A prendre bien évidement avec des pincettes mais la situation s'avère très intéressante pour nous les amis Lyonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 6 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 6 février 2013 Je pense aussi que le dernier GFS est moins bon pour la neige pour dimanche lundi pour la plaine, les températures sont réévalué à la hausse, et ce serait donc de la flotte, contrainement au run beaucoup plus froid de ce matin qui promettait un bel épisode neigeux. la neige me nargue à peut etre 100m au dessus de la tete.. pourvu que tu es tord, parce que là, quand je vois toute la flotte qui tombe ca fait vraiment mal. Alors si ca pouvait etre solide la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 6 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 6 février 2013 N'étant pas chez moi, pouvez-vous me commenter les modèles pour cette nuit et demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Le dernier run de WRF 0.05° est très favorable pour une de chute de neige significative demain matin sur le Rhône. A prendre bien évidement avec des pincettes mais la situation s'avère très intéressante pour nous les amis Lyonnais Il est vrai que WRF est très bon pour la fin de nuit/début de matinée, pour le lyonnais, un modèle à maille fine à une échéance courte comme ici, ça donne quand même très envie de lui fiare confiance .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 6 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 6 février 2013 N'étant pas chez moi, pouvez-vous me commenter les modèles pour cette nuit et demain ? Au programme pour cette nuit et demain flux froid et humide de nord nord-ouest avec 3 phénomènes à surveiller: - Un petit front encours de nuit jusqu'à demain matin qui concernerait en priorité le lyonnais, ce front est vu assez étroit mais avec de bonnes précipitations. Peut-être plusieurs cm de neige en vue pour Lyon (5 cm?) - Le retour d'occlusion qui traine sur le nord-est de la France et qui devrait se rabattre sur les Savoie prioritairement (1 à 5 cm supplémentaires possibles localement?) - Petite accalmie en début de journée demain mais en cours d'après-midi quelques averses neigeuses pourraient se développer localement (un peu plus du côté des Préalpes peut-être avec quelques cms supplémentaires possibles) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Le dernier run de WRF 0.05° est très favorable pour une de chute de neige significative demain matin sur le Rhône. A prendre bien évidement avec des pincettes mais la situation s'avère très intéressante pour nous les amis Lyonnais Oh que oui! Mais la zone neigeuse est bien étroite, il faudra être bien placé et ça c'est du live. Ce soir WRF 0.05 nous met tout de même 5 à 10cm en plaine sur le Lyonnais. Ce n'est pas rien! Ca peut être une très grosse surprise demain matin! On se réveille les lyonnais, on a beau potentiel à jouer, à moins de 12h! Pour une fois en plus on est les seuls du centre-est à être susceptible de prendre une bonne chute demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 février 2013 Oh que oui! Mais la zone neigeuse est bien étroite, il faudra être bien placé et ça c'est du live. Ce soir WRF 0.05 nous met tout de même 5 à 10cm en plaine sur le Lyonnais. Ce n'est pas rien! Ca peut être une très grosse surprise demain matin! On se réveille les lyonnais, on a beau potentiel à jouer, à moins de 12h! Pour une fois en plus on est les seuls du centre-est à être susceptible de prendre une bonne chute demain matin. Quand même les préalpes devraient prendre entre 5 et 10cm dès 400m demain aprem Mais j'espère que cette petite bande va faire votre bonheur, j'ai habité 5 ans à Lyon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom26 Posté(e) 6 février 2013 Livron-sur-Drôme Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir a tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, si l'on suit le WRF, un passage neigeux est prévue en fin de nuit qui pourait bien blanchir la Vallée du Rhône. Ensuite, pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, tout est très flou encore, mais on se dirige surement vers le meilleur potentiel de neige abondante en Vallée du Rhône. Il va falloir suivre l'évolution de cette situation au cours des prochains jours, pour pouvoir voir de plus près les quantités, et si cet épisode ce fait tout en neige Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Quand même les préalpres devraient prendre entre 5 et 10cm dès 400m demain aprem C'est pas évident sur WRF.Mais la je parle surtout de la vraie plaine, la pénible, celle qui ne s'enneige jamais! Un potentiel comme ça qui apparait 12h avant, si ça se réalise c'est top! WRF 0.08 est moins favorable, ce sera du live, c'est tendu cette histoire. La future zone neigeuse est présente sur le nord du pays actuellemnt, et est un peu plus à l'est que le WRF 0.08 et correspond au WRF 0.05. Arf, je te comprends, moi 6ème et avant dernière année à Lyon, après je viserai grenoble pour la suite des étude, au moins y a les alpes et il y neige plus souvent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour le Lyonnais, je dirais border line avec frappe chirurgicale sur le Rhone. Un éventuel strabisme du chirurgien condamnerait la dame blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 6 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Etonnant WRF qui modélise de bonnes chutes de neige demain matin par ici. Je dis étonnant car je pensais pas qu'on pouvait espérer quelque chose avant dimanche ou lundi. Ca me ferait quand même bizarre d'avoir un réveil blanc demain matin mais après tout, pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour un blanchiement du nord drome demain matin, c'est bien prévu par MF26 avec notamment 6-10cm su rle royans et 20cm dans le vercors Jeudi et vendredi devrait etre ponctués d'averses par ci par la, sans vraiment savoir quand ni à quelle intensité Beau potentiel à partir de dimanche soir avec le passage de 2 grosses perturbations coup sur coup, c'est tres fragile meme tres tres fragile mais c'est le meilleur potentiel de cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 6 février 2013 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 6 février 2013 Oh que oui, j ai bien vu cette modélisation mais primo le front est tellement étiré en longueur que ça se jouerait à 50km de decallage Est-Ouest et secundo on accumule les looses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés