Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Dexxa
 Partager

Messages recommandés

"Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige attendus sont compris dans l'intérieur des terres entre 4 et 6 cm, localement jusque 8 cm."

Ils ne parlent pas de cumuls sur le littoral, pourquoi ont ils pris le soin de préciser "dans l'intérieur des terres" ?

Peux-être que les 2°C ne leur laisse pas croire a une tenue au sol

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Je venais de recevoir la notification sur l iPhone ^^, l épisode est donc confirmer. L avantage c est que cette nuit je vais pouvoir dormir, pas besoin de surveiller, ils ne parlent pas de cumul sur la façade maritime c est bizarre.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Citation
La carte des cumuls de neige vient de sortir chez météo 24! 10 cm attendus sur le centre de la somme et une petite partie centrale au sud du pas de Calais. Le long des frontières belge pas plus de 1 a 2 cm. La perturbation venant mourir la bas.

C'est ce que voit le modèle NAE également, on semble tenir le bon scénario !

557673_10151490237228665_1143496296_n.png

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

La carte de meteo24 parle de la neige au sol durant la journée de dimanche, sachant que les frontières belges pourraient être touchées en nuit de lundi à mardi, cela explique peut être les faibles cumuls ( 1 à 2cm )

Je me trompe peut être, mais quand on voit le 6z de gfs on a du mal à imaginer des cumuls aussi faibles enfin bon..

À suivre avec le 12z ! Bonne fin de journée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Si vigilance orange il doit y avoir sur le 59 et 02, ce sera demain puisque les chutes de neige sont prévues seulement demain en fin de journée sur ces départements.

Citation
on semble tenir le bon scénario !

Pour le 80,60,62 oui . Mais pour le 59 entre mf qui me dit rien ( trop tôt ? ) météogroup moins de 2cm sur les frontières ( donc une très grande partie du dep ) . NAE qui voit seulement moins de 5 cm à l’extrême est et gfs qui met mini 5 cm sur tout le 59 .... Je ne vois que un gros foutoir à h-24 puisque avec les différentes prévisions , je vois de 1cm a 12cm ( gfs extrême ) sur les flandres et 1 à 5cm sur l'avesnois

Difficile d'expliquer pourquoi le 59 et le 02 ne sont pas en vigilance orange. Une histoire de délai (ce que je pense) ? Une incertitude sur les cumuls qui n'atteignent peut être pas les seuils ? J'aurais envie de dire, peu importe...

Même si ces départements ne sont pas en vigilance, pas d'inquiétude à avoir, la neige devrait bien être au rendez-vous.

D'ailleurs, je cite : A l'arrière de la perturbation, un faible risque de précipitations verglaçantes n'est pas à exclure, mais semble limité.

Cela veut bien dire que leur prévision s'oriente vers une évacuation par l'est... wink.png

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Même si c'est encore loin, jeudi est un jour à surveiller sur les prochains runs avec une perturbation qui pourrait donner de la neige, mais nous n'en sommes pas la pour le moment. Occupons nous de demain d'abord qui sera sûrement une journée intéressante sur l'ensemble de la région!

gfs toujours très bon pour le lillois, un bon 5cm avant l arriver peut etre de pluie verglacente? on verra.. la neige ne fonderait que très peu lundi avec 1°

Citation
La carte de meteo24 parle de la neige au sol durant la journée de dimanche, sachant que les frontières belges pourraient être touchées en nuit de lundi à mardi, cela explique peut être les faibles cumuls ( 1 à 2cm )

Je me trompe peut être, mais quand on voit le 6z de gfs on a du mal à imaginer des cumuls aussi faibles enfin bon..

À suivre avec le 12z ! Bonne fin de journée

plutot dimanche a lundi non?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le CDM02 évoque uniquement de la neige pour l'Aisne tout au long de la journée avec un bon 5cm et ce n'est pas tout, d'après eux, les averses de la nuit de dimanche à lundi se feraient sous forme de neige avec 2 à 4cm de neige supplémentaire du sud au nord ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Et pou la tenue 10 km dans les terres tu en penses quoi?

C'est difficile d'être si précis et de te garantir quelque chose...

J'aurais tendance à penser que ça devrait aller étant donné que le vent devrait venir des terres par le Sud-est mais à prendre avec des pincettes.

Citation
On peut s'attendre a de la neige demain matin dans l'artois ?

Quelques flocons ne sont pas impossible mais le plus gros devrait arriver dans l'après-midi.

Pour moi, il n'y a pas de grands doutes quant au passage en orange de l'Aisne et du Nord demain matin à 06h. Comme l'a souligné Dexxa plus haut, il s'agit très probablement d'une question de délai car je pense que les seuils sont tout de même bien atteints. D'accord, niveau prévention c'est un peu tard de la part de MF mais à mon avis c'est comme ça que cela se fera.

Pour ce qui est de la prévision en elle-même, tout le monde devrait avoir son lot de bonnes chutes de neige (même si j'émet un léger doute sur la baie de la Somme), éventuellement suivies de pluie (même si cela reste hypothétique lorsque l'on arrive vers la frontière Belge où la neige pourrait bien résister à cause d'un redoux vraiment très limité). Avec cette configuration, la plupart des secteurs devraient à un moment ou un autre être recouverts par plusieurs centimètres.

Bref, c'est un épisode tout de même très engageant qui nous promet d'être intéressant à suivre ! smile.png

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Citation
gfs toujours très bon pour le lillois, un bon 5cm avant l arriver peut etre de pluie verglacente? on verra.. la neige ne fonderait que très peu lundi avec 1°

plutot dimanche a lundi non?

Oui, mes excuses pour la petite erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt amis du nord en tout cas allez voir le bulletin de météo france ils disent que En soirée, les chutes de neige s'intensifieront à nouveau de la Picardie à l'Ile de France et de l'Auvergne à la vallée du Rhône.

.

Donc a priori la pluie ne devrait pas remplacer la neige meme en ile de France.

Citation
Slt amis du nord en tout cas allez voir le bulletin de météo france ils disent que En soirée, les chutes de neige s'intensifieront à nouveau de la Picardie à l'Ile de France et de l'Auvergne à la vallée du Rhône.

.

Donc a priori la pluie ne devrait pas remplacer la neige meme en ile de France.

Oui parce que l'épisode ce fait en 2 temps :Le front chaud qui va arriver en cours de nuit : Il laissera une petite couche de neige grand maximum 3cm.

Puis le front froid : Qui se renforcera en arrivant sur la région en fin milieu ou fin d'après-midi et c'est à ce moment là que les précipitations vont devenir les plus marquées, avec jusque 8cm, localement un peu plus sur le ternois et le doullennais par exemple.

Pour l'Aisne et la Marne il faudra attendre un peu plus mais la perturbation arrive un peu plus tard, certes un peu affaiblie mais elle va stagner donc les cumuls seront de l'ordre de 5cm possibles aussi. C'est la partie Ouest de la Marne qui d'ailleurs recevra le plus donc Reims par exemple.

Les départements qui recevront le plus de neige seront :

Le sud du Pas de calais

L'ensemble de la Somme littoral compris

Une partie Nord de l'Oise.

Pour l'alerte Orange, pour l'Aisne et la Marne il faut 5cm généralisé sur les 2/3 du département.

Citation
Oui parce que l'épisode ce fait en 2 temps :

Le front chaud qui va arriver en cours de nuit : Il laissera une petite couche de neige grand maximum 3cm.

Puis le front froid : Qui se renforcera en arrivant sur la région en fin milieu ou fin d'après-midi et c'est à ce moment là que les précipitations vont devenir les plus marquées, avec jusque 8cm, localement un peu plus sur le ternois et le doullennais par exemple.

Pour l'Aisne et la Marne il faudra attendre un peu plus mais la perturbation arrive un peu plus tard, certes un peu affaiblie mais elle va stagner donc les cumuls seront de l'ordre de 5cm possibles aussi. C'est la partie Ouest de la Marne qui d'ailleurs recevra le plus donc Reims par exemple.

Les départements qui recevront le plus de neige seront :

Le sud du Pas de calais

L'ensemble de la Somme littoral compris

Une partie Nord de l'Oise.

Pour l'alerte Orange, pour l'Aisne et la Marne il faut 5cm généralisé sur les 2/3 du département.

Ok merci a suivre en live désormais et bon épisode a tous

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon en tout cas on aura le verdict demain, mais force de penser que le fait d'attendre avant de se prononcer aura été payant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelez-vous ce qui était prévu il y a encore deux jours...ce n'est tout de même pas si courant que ça revire dans le bon sens (bon il est vrai c'était déjà arrivé mi-janvier mais il faut croire que c'est 2013 qui veut ça thumbup.gif )

et pour le lillois? ca me fait rire.. en france on ne parle pas beaucoup de l extreme nord pour une bonne accumulation alors que en belgique on parle enormement de l ouest de la belgique qui prendrait le plus de cm ! faut pas demander le potentiel !

Citation
et pour le lillois? ca me fait rire.. en france on ne parle pas beaucoup de l extreme nord pour une bonne accumulation alors que en belgique on parle enormement de l ouest de la belgique qui prendrait le plus de cm ! faut pas demander le potentiel !

meme si pour moi a part sur l est des regions (frontière) ailleurs la pluie prendrait le relais !

Citation

meme si pour moi a part sur l est des regions (frontière) ailleurs la pluie prendrait le relais !

Toi tu es un pro GFS aussi, et heureusement que c'est pas le seul modèle...

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pilou je suis intéressé par les cumuls annoncés sur l'ouest de la belgique, étant au nord est de Lille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci