Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est l'isothermie qui se met en place maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cep montrait déjà ce phénomène hier soir. Sur wrf aussi, nous avons 3°C avant l'arrivée de la perturbation et chutant à 0°C avec l'arrivée de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui c'est l'isothermie qui se met en place maxime wink.png, cep montrait déjà ce phénomène hier soir. Sur wrf aussi, nous avons 3°C avant l'arrivée de la perturbation et chutant à 0°C avec l'arrivée de la neige.

Je ne sais pas si ça joue également. Mais le vent est tout de même assez fort et vient des terres, avec un windchill aussi froid, nul doute qu'il permet de garder des sols complétement gelés... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça joue également. Mais le vent est tout de même assez fort et vient des terres, avec un windchill aussi froid, nul doute qu'il permet de garder des sols complétement gelés... ?

Bah non pas du tout, ton sol va resté gelé en fonction de ton point de rosé, en ce moment j'ai 90°C d'humidité avec 0°C pile poil, le td est encore négatif donc tant qu'il n'est pas positif une tenue au sol est possible.Sinon il commence à neiger en ce moment mais c'est très faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le windchill,c'est un indice de ressentie du corps humain.

En aucun cas, il affecte les sols ,objet ,etc...

Le windchill a beau etre negatif,si la T° est superieur à 0 alors l'eau ne se solidifie pas.Le vent accelere meme la remontée par échange plus important quelque soit le windchill.

Aucun instrument ne mesure le windchill,c'est juste un calcul prenant en compte la T°,la vitesse du vent et l'humidité (peut etre d'autres parametres si quelqu'un peut confirmer.)

Reprenez moi si j'ai dit des c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le redoux sera très poussé demain sur l'ouest picard, avec jusque 6°C normalement sur Abbeville, ailleurs il reste plus mitigé avec 2°C sur Lille au maxi,

13021115_1006_ill7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non pas du tout, ton sol va resté gelé en fonction de ton point de rosé, en ce moment j'ai 90°C d'humidité avec 0°C pile poil, le td est encore négatif donc tant qu'il n'est pas positif une tenue au sol est possible.

Sinon il commence à neiger en ce moment mais c'est très faible.

Bonjour, effectivement tant que le td sera négatif tout reste possible. Actuellement j'ai un td de -2.8°C. A suivre. Vivement ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas Florian, pour le coup, c'est ce qui était prévu par les modèles à savoir une perturbation qui avance très lentement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Hum....

Ce message est une réaction à un message d'Eric80 de ce matin concernant un problème de mesure pluviométrique

je n'ai apparemment pas sélectionné comme il aurait fallu le faire car la référence à Eric semble avoir disparu....

J'espère qu'on excusera mon incompétence à utiliser le traitement de texte.... ( en plus, c'est un peu hors sujet....)

Eric a écrit:"

Alors, voici mes pistes de réflexion:

20 cm de neige par tombés par -4°C ne valent qu'environ 10 mm d'eau car à cette température 1 cm de neige vaut environ 0,5 mm de pluie.

D'autre part le pluviomètre ne peut contenir toute la neige tombée. La neige légère a tendance à éviter l'entonnoir du pluviomètre et donc à ne pas le remplir comme il devrait.

Enfin pour un pluviomètre à auget, l'au gèle à l'intérieur et empêche l'auget de s'autovider. Quand l'auget bascule, le glaçon reste et bloque les prochains basculements. Comme la neige fond durant ce temps, les basculements ne s'effectuent pas et ne comptabilisent pas les mm de neige transformés en eau. C'est la principale source de dysfonctionnement de mon pluviomètre lors des redoux après la neige.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Je répond:"

Ah.....! Intéressant, mais décidément, la science du pluviomètre me paraît bien délicate à manier!

Je ne devrais peut-etre pas entretenir ce hors sujet mais il rejoint le problème que j'ai eu un peu de mal à résoudre (?) il y a une semaine lorsque je tentais de faire le total pluviométrique de janvier chez moi........

Après m'etre embrouillé dans le rapport mm neige/cm eau liquide, j'ai trouvé ce lien: /topic/39389-le-rapport-1mm-de-pluie-07-cm-de-neige/'>http://forums.infocl...07-cm-de-neige/ très instructif.

Je viens de le relire et l'équivalence moyenne qui ressort des échanges, c'est 1cm neige= 0,8 à 1mm donc proche de 1 et c'est aussi ce que j'ai obtenu en fondant 2 des 3 grosses chutes de janvier malgré des températures négatives pendant la chute (-1 à -4)

D'après ce que j'ai lu, le cas où 1cm vaut 0,5 mm est assez extrême et correspond à des températures très basses et à une absence de vent pour que les arêtes des flocons ne se brisent pas ou peu d'où la faible densité de la neige

Je me souviens de la chute du 20 janv; les flocons étaient fins, pas particulièrement étoilés ( peut-etre le vent qui a érodé les flocons dans l'atmosphère?) et ont formé (du moins ici) une couche compacte d'où mon rapport 1cm voisin de 1mm

Pour conclure, je me demande si ces 20 cm de neige ne seraient pas plus proche de 20 mm que de 10....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le redoux sera très poussé demain sur l'ouest picard, avec jusque 6°C normalement sur Abbeville, ailleurs il reste plus mitigé avec 2°C sur Lille au maxi,

13021115_1006_ill7.gif

A noter qu'a la réactu de ce modèle, il ne voit plus ce redoux sur nos deux régions, il repousse le froid à la frontière avec la Haute Normandie, nous mettant donc hors de la douceur... Pas plus de 2°C à attendre demain apparemment... et pas plus de 3-4°C sur les littoraux du sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Enfin 2-3 ou 4 °C c'est du redoux quand même puisque c'est au-dessus de 0°C et donc la neige fond. Elle fond d'ailleurs moins vite avec 5°C et du soleil (à l'ombre) qu'avec 2°C et des nuages.

Pour revenir au pluviomètre, j'ai oublié la sublimation. Prenez 5 cm de neige fraîche et faites la fondre, vous obtenez environ 5 mm de pluie. Revenez après 7 jours de gel fort, il n'en reste que 2 (mm). Le reste a bougé, glacé, fondu et surtout sublimé c'est à dire passé de l'état solide à l'état gazeux. Il faut donc faire fondre son cumul de neige le plus tôt possible pour avoir une bonne mesure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

# Lundi

La perturbation finira sa traversée durant la matinée apportant quelques averses avec un peu de neige.

Le vent d'est renforcera la sensation de froid

Températures

Min : -2°C

Max :

# Mardi et Mercredi

2 jours bien ensoleillés mais plus froid, notamment la matinée de mercredi qui sera glaciale.

Le vent d'est renforcera la sensation de froid

Températures

Min : -3°C puis -5°C

Max : 2°C environ

# Suite

La neige pourrait faire un retour jeudi suivi d'un redoux avers les 5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grosse différence de températures modélisées pour demain matin. CEP voit du 3-4°c dans l'Aisne, ce qui ferait que les précipitations circulant se feraient sous forme pluvieuse, alors que GFS voit quant à lui 0-1°c, laissant ainsi une possibilité d'averses de neige, et surtout, permettant à la couche de neige tombée cette nuit d'être préservée.

Lequel aura raison?^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites chutes de neige sont possibles en cours de nuit prochaine.

Le front qui est passé hier devrait revenir par le NE et repasser sur nos régions.

Les gelées devraient revenir et s'intensifier en début de matinée de demain, quand le ciel se dégagera, à l'arrière du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelques petites chutes de neige sont possibles en cours de nuit prochaine.

Le front qui est passé hier devrait revenir par le NE et repasser sur nos régions.

Les gelées devraient revenir et s'intensifier en début de matinée de demain, quand le ciel se dégagera, à l'arrière du front.

D'ailleurs les gelées pourraient être marquées ! Jusque -5°C et une journée sans dégel pour le moment sur le modèle NAE. A suivre ce soir !

Pour le Plus long terme, ça hésite bien, entre un cep qui me fait rêver depuis hier avec ce vent d'est sec et un gfs qui se cherche encore (pour ne pas changer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couche de neige se maintient très bien ici malgré un très léger redoux,la neige reste bien accrochée aux arbres,si la couche résiste bien et c'est ce que je pense,faut il s'attendre à de fortes gelées souvent sous estimée par les modèles ? par ici j'ai un bon 8 cm,j'habite près de baisieux et l'épisode a été magnifique par ici,la neige s'est arrêtée vers 6h ce matin... va t'on retrouver des valeurs proches de -10° shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Ca a bien fondu dans la nuit puisqu'il ne reste plus que 1 à 2 cm gorgés d'eau sur la pelouse, rien sur le toit de la voiture ni sur les routes...2° et 8mm dans le pluvio correspondant surtout aux 4 cm de neige d'hier soir qui était donc très humide ( les précipitations un peu liquide vers minuit ont évidemment contribué à la "lourdeur" de cette neige).

Il ne reste presque plus rien dans la vallée de l'Oise entre Pont et Compiègne

Je vois qu'il fait 3° à Creil et Senlis; il est probable que je sous estime d'un degré en ce moment à cause de la proximité (1m) de mon thermomètre avec la neige étant donné qu'il n'y a pas de vent.

Pour ce qui est de la comparaison pluviométrique, c'est une fois de plus folklorique: 3,6 mm à Creil, 4,2mm à Senlis et 8mm pour moi! Vu la température de la nuit, je suppose pourtant que la neige a déjà du fondre dans ces pluvio.....Mon pluvio capte apparemment beaucoup mieux la neige....

Zut! Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de forum....;Peut-on transferer d'un forum à l'autre...? .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites chutes de neige sont possibles en cours de nuit prochaine.

Le front qui est passé hier devrait revenir par le NE et repasser sur nos régions.

Les gelées devraient revenir et s'intensifier en début de matinée de demain, quand le ciel se dégagera, à l'arrière du front.

c est ce qui se trouve sur le sud et l est de la belgique qui reviendrait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ce qui se trouve sur le sud et l est de la belgique qui reviendrait ?

Oui c'est exactement ça.

On surveillera également les prochains runs concernant la perturbation de Jeudi. Le redoux d'altitude semble pour le moment trop imposant pour espérer de la neige, on irait plutôt au devant de précipitations verglaçantes en raison des températures de basse couche.

Après ça, le redoux devrait s'imposer comme on le voit sur le diagramme : http://images.meteoc...e_ens4_ske1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...