Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les diagrammes commencent effectivement à témoigner de ces possibilités humides, avec 80% des scénarios qui modélisent des RR. Cependant (et c'est quand même à préciser), dans une majorité des cas cet apport humide serait piloté par le cyclonisme Atlantique, soit un parfait équilibrage entre un flux de nord-ouest dynamique et l'air froid continental. Cela signifie bien à nouveau que nous ne sommes pas dans un schéma classique. Et quand c'est pas classique, c'est rarement bon au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

OMG les scénarios humide sont nombreux ce midi chez GEFS à partir de dimanche ! C'est beau !

On a bcp de scenarios extreme en + !

Plus qu'à attendre car ca va bouger tout au long de la semaine !

Et oui malheureusement, mais au moins, force est de constater que le GFS a déjà fait un pas vers le CEP qui deux jours auparavant était isolé.

De plus, en effet le potentiel humide commence à être bien modélisé ( augmentation des scénarii humides à très humides ) aux alentours du WE prochain, même si ton scénario est le plus extrême du panel GEFS pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter qu'à MT et LT la moyenne des scénarii américains a perdu quelques degrés 850 à HPa.

Pour ici j'ai presque envie de prier pour un scénario à la CMA pour Vendredi, avec une anomalie bien creusée transitant entre le Bordelais à la Catalogne, comme une impression de déjà-vu.

Mais le scénario est hélas minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rassure-toi Varkan, ces dernières années montrent clairement que les synoptiques hivernales tendent à se répéter tout au long de l'hiver. C'est ainsi que la basse vallée du Rhône s'est copieusement gavée en 2010, à deux reprises. C'était également le cas l'année dernière de l'est des Bouches-du-Rhône à la côte d'Azur, avec des épisodes neigeux à répétition, y compris dans des zones où il n'avait pas neigé (avec couche au sol) depuis parfois plus de dix ans. Tu peux espérer que cela se reproduise comme il y a quelques semaines biggrin.png

Fait nouveau ce midi, certains CDM de MF (du Languedoc et de la basse vallée du Rhône notamment) évoquent clairement la possibilité d'une dégradation pluvio-neigeuse ce dimanche avec neige à très basse altitude. MF34, 30, 13 et 84 vont en ce sens ce midi. C'est plus ou moins ce que CEP laisse entrevoir, bien qu'un peu trop doux en très basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS 6Z confirme son run du matin, une bonne chose.

CEP lui continue..., plus de scénarios humide sur les diagrammes, ça commence à bien tourner.

Mais la prudence reste de mise, c'est pas classique, et on dépend encore d'une déression qui vien de NW...

Avec l'air froid qui devrait envahir la région avec ce coup de vent prévu jeudi, le froid en altitude ne sera pas un problème, mais en basse couche...

Bon, croisons les doigts, y a que ça a faire, la logique des choses voudrais que GFS fassent apparaitre un scénarios humide sur son 12Z...

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Varkan, ces dernières années montrent clairement que les synoptiques hivernales tendent à se répéter tout au long de l'hiver. C'est ainsi que la basse vallée du Rhône s'est copieusement gavée en 2010, à deux reprises. C'était également le cas l'année dernière de l'est des Bouches-du-Rhône à la côte d'Azur, avec des épisodes neigeux à répétition, y compris dans des zones où il n'avait pas neigé (avec couche au sol) depuis parfois plus de dix ans. Tu peux espérer que cela se reproduise comme il y a quelques semaines biggrin.png

Fait nouveau ce midi, certains CDM de MF (du Languedoc et de la basse vallée du Rhône notamment) évoquent clairement la possibilité d'une dégradation pluvio-neigeuse ce dimanche avec neige à très basse altitude. MF34, 30, 13 et 84 vont en ce sens ce midi. C'est plus ou moins ce que CEP laisse entrevoir, bien qu'un peu trop doux en très basses couches.

Et même MF 26, les Ardechois eux restent un peu plus évasifs "neige à basse altitude"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En gros c'est le LR qui est favorisé et l'ouest Paca on risque de pas avoir grand chose ici à mon avis.

Et dans mon quartier tu crois que ça le fera ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non sérieusement il est déjà trop tot pour savoir si on ( je parle de l'ensemble du bassin ) va vraiment prendre ou pas alors de la à délimiter les départements touchés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Et dans mon quartier tu crois que ça le fera ? biggrin.png.

Non sérieusement il est déjà trop tot pour savoir si on ( je parle de l'ensemble du bassin ) va vraiment prendre ou pas alors de la à délimiter les départements touchés

Bonjour, entièrement d'accord, on parle de prévisions assez lointaines. On a encore le temps avant de dire précisément si il tombe quelque chose, et dans quel coin précis. Ça changera plusieurs fois de départements, d'ici là... si il y a bien quelque chose.

Personnellement, je ne m'enflamme pas l'échéance est trop lointaine pour croire à quelque chose. Mais vos prévisions sont toujours intéressantes à lire! Le topic va vivre ces prochains jours tant mieux, mais ne soyez pas trop optimistes. Mieux vaut avoir des bonnes surprises, qu'y croire pour rien.

Au plaisir de lire vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige prévu en soirée et pendant la nuit de vendredi a samedi sur la région AM mais bon j y crois moyen je pense que ça va encore changer d ici la comme d habitude ^^ sur notre région pour être presque sur que ça ce produise il faut regarder les prévisions et les runs la veille pour y croire parce que avant ça c est plutôt du rêve qu autre chose ... Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ok Wili on est d'accord tu me rassures biggrin.png

Bon est bien c'est GFS cette fois ci qui se ralie au modèle Europeen

A l'heure actuelle impossible de localisé une zone est pour rassurer Wili on le sais bien il y aura des heureux et des malchanceux happy.png

A suivre la sorti du ricain

edit: mais il est beau ce dernier run blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

edit: mais il est beau ce dernier run blushing.gif

Echéance Lundi 1h du matin +132h ? biggrin.png

Oui il est beau mais on préférerait ce genre de cartes à 24h d'échéance. Ca conforterait l'idée de récurrence synoptique sur cet hiver qu'évoque Christophe. Peut-être un remake à la Janvier 2013,

Trop tôt pour en parler, on a le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai l'impression d'une certaine réccurence de la synoptique du 16 Janvier dernier .. à savoir une zone de basse pression qui arrive de l'Atlantique puis rapidement aspiré vers la méditerrannée, avec RR seulement en LR .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

En gros t'imagine le contraire,si il resté sur sa ligné?

AS bien placé masse d'air froide et petit creusement de surface vers la Catalogne du Sud / Baléares

Sans trop s'enflammer y a du mieux shifty.gif POUR L ENSEMBLE DU BASSIN tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Wili on est d'accord tu me rassures biggrin.png

Bon est bien c'est GFS cette fois ci qui se ralie au modèle Europeen

A l'heure actuelle impossible de localisé une zone est pour rassurer Wili on le sais bien il y aura des heureux et des malchanceux happy.png

A suivre la sorti du ricain

edit: mais il est beau ce dernier run blushing.gif

Je suis pas du même avis, run très sec pour la région, certes les températures seront froides mais un mistral froid beaucoup de monde s'en passerai je penses ^^

Bref je penses tout de même que nos chances d'avoir un épisodes neigeux en plaine diminue fortement ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dans le genre belle modélisation ce soir, on a UKMO à 144h encore thumbup.gif

Sur GFS, les runs sont de mieux ouep, mais bon cette fois-ci, faut que ça pousse jusqu'à la VDR quoi...

De toute façons,vu l'échéance ça va bouger encore et encore, mais GFS se rapproche doucement mais surement de CEP biggrin.png

Devancé par maxim happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

J'ai l'impression d'une certaine réccurence de la synoptique du 16 Janvier dernier .. à savoir une zone de basse pression qui arrive de l'Atlantique puis rapidement aspiré vers la méditerrannée, avec RR seulement en LR .. ermm.gif

Effectivement avec l'aspiration vers la med mais il me semble que pour cette synoptique on retrouve un champ de haute pression plus elevé sur les pays scandinaves et un flux à tendance plus continentaleNos expert pourraient nous informé plus entre les deux scénarios concernant notamment le jet d'altitude?

http://www.meteociel...5&ech=6&carte=0

http://www.meteociel...0&mode=5&ech=6²

Qu'est ce qui provoque ce détachement de la zone de base pression sur l'atlantique que GFS galérer à modéliser?dorsale?sous estimé la zone de basse pression vers l'italie?

http://www.meteociel...0&mode=13&ech=6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Contrairement à ce que dit Benjamin, je pense GFS va se sentir de plus en plus seul pour dimanche soir / nuit suivante. Le scénario majoritaire qui ressort sur l'ensemble des modèles à notre disposition est un temps plus ou moins humide avec un creusement plus ou moins important arrivant par le nord ouest dans un air préalablement très froid.

J'attends le CEP avec impatience, et contrairement à hier je commence à y croire, mais c'est pas gagné c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Benjamin, je pense GFS va se sentir de plus en plus seul pour dimanche soir / nuit suivante. Le scénario majoritaire qui ressort sur l'ensemble des modèles à notre disposition est un temps plus ou moins humide avec un creusement plus ou moins important arrivant par le nord ouest dans un air préalablement très froid.

J'attends le CEP avec impatience, et contrairement à hier je commence à y croire, mais c'est pas gagné c'est sur.

Effectivement je n'avais pas vu les dernières sorties (UKMO), la fiabilité de GFS ces derniers temps m'empêche d'être optimiste ^^ mais visiblement l'américain commence à flancher , espérons que le couple CEP/UKMO aura raison !

J'ai vécu tellement de déception depuis 3 hivers que dès qu'un potentiel s'affiche sur les modèles je me force à ne pas y croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je suis pas du même avis, run très sec pour la région, certes les températures seront froides mais un mistral froid beaucoup de monde s'en passerai je penses ^^

Bref je penses tout de même que nos chances d'avoir un épisodes neigeux en plaine diminue fortement ce soir...

Ce que je vais dire n'est pas méchant, mais tu es un peu trop catégorique surtout pour juger d'un épisode neigeux à J-5.. Pour le mistral par contre je suis pleinement d'accord avec toi, des soirées glaciales à rester chez soi à cause du vent, c'est sick.gif.

D'un point de vue synoptique GEM est superbe, le souci étant que ses plages de RR sont vraiment approximatives.

Trop doux sur UKMO il me semble.

La synoptique globale n'est pas superbe ( ou tout du moins conventionnelle ) pour PACA qui en général ramasse plus par retour d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...