EXPRESS04 Posté(e) 10 février 2013 Sisteron Partager Posté(e) 10 février 2013 La neige devrait arriver en soirée sur le 04. GFS voit 20-25cm au dessus de 500m. C est bon ça! -5actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, je suis un novice en la matière, raison pour laquelle je ne poste jamais (ou quasiment). J'ai appris un peu à vous lire. J'ai vu que pour certains, la situation est pas très bonne pour les AM. Pourtant, quand je regarde (WRF, GFS ou même d'autres modèles), on voit bien que la température reste pour la plupart du temps au dessous du 0° (850hpa), même au passage de la perturbation. Le froid semble bien résister sur la CA surtout. La situation est elle comparable à celle du 11/02/2010 (si mes souvenirs sont bons), ou il avait neigé laissant 2-3 centimètres sur le proche littoral ? Quelles sont nos chances de voir de la neige ? Pour moi, à première vue ça me parait jouable, vu l'intensité qui plus est, des précipitations, la LPN pourrait très vite s'abaisser. Les plus grosses possibilités me semblent être lundi matin... En tout cas, merci à tous pour vos excellentes analyses touchant aux régions méditerranéennes. (Aussi, que vaut le "prévision par ville" du site météociel ? Il change relativement selon les villes que je choisis pourtant très peu éloigné l'une de l'autre. Par exemple : menton/nice). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 10 février 2013 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 10 février 2013 Var matin sort un article: http://www.varmatin.com/var/la-neige-attendue-dans-le-var.1123639.html il parle d'une lpn de 100m J'allais poster le même article de Nice matin^^ Les précipitations sont toujours d'actualité, ça se jouera au live pour savoir si pluie ou neige! http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-neige-attendue-sur-la-cote-dazur.1140027.html La dernière fois que Nice Matin avait annoncé la neige ( sans alerte orange, il y a 15 jours environs), je l'avais eu à Sophia Antipolis, on espère la même chose. Mais si elle tombe, faudrait pas que ce soit sur le chemin aller du travail lol. Merci Sebcbien pour ton résumé complet, qui annonce correctement l'épisode à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 10 février 2013 Sisteron Partager Posté(e) 10 février 2013 Le 7-8 janvier 2010 sisteron à eu 70cm de neige un record datant de 1945 d après la mairie. La situation est elle comparable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS Sud-Est Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 La température monte en flêche depuis ce matin, de -0.8° à 7h et maintenant 2.8°, la neige ne tiens plus et je le sent mal pour la suite, le redoux est beaucoup plus rapide que prévus... Normal en tout début d'épisode, la température remonte à cause de la couverture nuageuse, et aussi à cause des faibles précipitations qui ne jouent pas encore leur effet d'isothermie. Quand le "gros des troupes" arrivera dans ton secteur, la température descendra petit à petit avant de se caler...plus ou moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 février 2013 La température monte en flêche depuis ce matin, de -0.8° à 7h et maintenant 2.8°, la neige ne tiens plus et je le sent mal pour la suite, le redoux est beaucoup plus rapide que prévus... Ce redoux, c'est le redoux diurne tres fort en février, ça aurait été très différent debut janvier avec la même masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 vigi orange pour le var! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le 83 passe en orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Avec l'avancée de l'heure c'est normal que la TN remonte, cette nuit tout le monde ou presque aura droit à ses flocons, moi ici ça sera plus 30cm de glace qu'autre chose mais bon c'est pareil... MF annonce neige à ttes altitudes dans le 04, je penses que sur Gardanne-AIX ça devrait être bon aussi en début d'épisode et cette nuit, la LPN montera sans doute aujourd'hui à 500m vers les bdr mais redescendra vers les 100-200 m cette nuit, je me suis cassé les yeux avec les mailles f. donc pas de prévisions détaillées à quelques km près et selon l'altitude il pourrait y avoir 5 CM d'écart voir plus donc le mieux c'est attendre en espèrant une réactivation des RR parce que là je m'inquiète un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 février 2013 Vigilance orange pour le Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 LOLILOL Le 06 est à l'étude pour météo France et pourrait passer en vigilance dans les prochaines heures. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yonancy Posté(e) 10 février 2013 SAINTE-CECILE-D'ANDORGE Partager Posté(e) 10 février 2013 Et donc celà veut dire que la neige va bientot se transformer en pluie ou la baisse des températures va s'effectuer en journée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 10 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 10 février 2013 A mon avis les AM vont sûrement passer aussi au orange vu la Nice attendu sur les premières colline Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 10 février 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 10 février 2013 LOLILOL Le 06 est à l'étude pour météo France et pourrait passer en vigilance dans les prochaines heures. Bonne journée. Ah c'est beau ça ! Tout les départements nous entourant sont en orange ! Bon moi je suis pas à plaindre étant donné que je suis à l’extrême nord du département je devrais, à priori être - impacté par le redoux. Allez gavez vous tous de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 février 2013 Et donc celà veut dire que la neige va bientot se transformer en pluie ou la baisse des températures va s'effectuer en journée? Non pas pour le moment c'est encore neige, en plaine ( surtout les plaines littorales et littoraux à proprement parler ) ça se transformera en pluie, dès 300-400 m d'altitude pluie et neige mêlée ou neige. Après, il faut voir au live, le degré d'écart ou plus pourra changer la donne favorablement ou pas.. Croisons les doigts, je le sens bien pour le 30 ( intuition sans fondement quelconque /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 février 2013 Salut à tous, "This is it !" Bref passage matinal.. Concernant le 13, après un tour de l'ensemble des modèles et en intégrant tout ce qui a été dit notamment sur l'advection douce qui semble inéluctable durant le nuit, les zones les plus exposées à de la neige au sol avec de beaux cumuls par endroits sont celles à l'Est d'une ligne Salon - Aubagne. A noter que lundi matin, une extension aux portes de Marseille (certainnement sur les hauteurs) est envisagée avec 5 cms en moyenne.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondin_13 Posté(e) 10 février 2013 Les Camoins (13) 170m Partager Posté(e) 10 février 2013 Bravo pour nos Amis du Var Après il y a quelque chose que je ne comprends pas: Sauf erreur la perturbation passe d'ouest en est. Le redoux en altitude aussi (du moins sur GFS c'est ce que je vois.) Alors cela voudrait il dire que le plus gros des précipitations passerait pendant le redoux de la nuit sur le 13 et que pour le var il n'y aura pas ce redoux pendant les précipitations ? c'est pour cela ? Merci ...i Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 février 2013 Le 06 reste pour le moment en jaune car la majorité des infrastructures se situe sur le littoral, zone qui ne devrait que trop peu être concernée par la neige, néanmoins nous devrions passer en orange dans la journée car cette neige risque de bloquer le réseau routier dés les premières hauteurs. A noter que les mailles fines voient de fortes averses se développer sur le littoral et le moyen pays dés la fin d'après-midi a la faveur d'une petite convergence des vents. Compte tenu des températures en altitude le littoral devrait être concerné par la neige. Il faudra surveiller les intensités car celles-ci pourront déjà donner quelques centimètres de neige. Dans la nuit le plus gros de la perturbation arriverait avec une lpn se situant autour des 200m, MF 06 parle de 5/15cm entre 200 et 300m, plus de 20cm à 500m et ce rien que pour la nuit. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 10 février 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le 06 reste pour le moment en jaune car la majorité des infrastructures se situe sur le littoral, zone qui ne devrait que trop peu être concernée par la neige, néanmoins nous devrions passer en orange dans la journée car cette neige risque de bloquer le réseau routier dés les premières hauteurs. A noter que les mailles fines voient de fortes averses se développer sur le littoral et le moyen pays dés la fin d'après-midi a la faveur d'une petite convergence des vents. Compte tenu des températures en altitude le littoral devrait être concerné par la neige. Il faudra surveiller les intensités car celles-ci pourront déjà donner quelques centimètres de neige. Dans la nuit le plus gros de la perturbation arriverait avec une lpn se situant autour des 200m, MF 06 parle de 5/15cm entre 200 et 300m, plus de 20cm à 500m et ce rien que pour la nuit. A suivre ! Salut tristan06, on sait pas trop quoi penser pour les AM niveau neige, litto etc, à voir tout ça en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Si je ne m'abuse ce dernier run est plus froid pour les 83 et 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2013 Ca commence vraiment à sentir mauvais pour une partie du 06, le redoux est encore aujourd'hui revu légèrement à la hausse ainsi que le vent d'Est - Nord Est et à moins d'un revirement de dernière minute et à moins que l'air froid résiste mieux que prévus, les rêves de neige sur Nice par ex et ses hauteurs s'envole encore un peu plus. Après c'est vrai qu'il y a l'"isothermie" à prendre en compte, mais je deviens assez pessimiste. Edit: le dernier run de GFS est très légèrement plus frais en effet, cela dit l'iso 0°C est toujours à des niveaux trop élevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 10 février 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 10 février 2013 Ca commence vraiment à sentir mauvais pour une partie du 06, le redoux est encore aujourd'hui revu légèrement à la hausse ainsi que le vent d'Est - Nord Est et à moins d'un revirement de dernière minute et à moins que l'air froid résiste mieux que prévus, les rêves de neige sur Nice par ex et ses hauteurs s'envole encore un peu plus. Après c'est vrai qu'il y a l'"isothermie" à prendre en compte, mais je deviens assez pessimiste. Salut Nico78, je te donne raison, ça sent le pâté cet histoire, oui certainement sur les hauteurs, mais plus bas je n'y crois pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 février 2013 De toute façon maintenant il faut plus se concentrer sur les mailles fines, et même avec celles-ci c'est vraiment difficile de se faire une idée précise de ce qui nous attend. Pour le littoral il faut se dire que la neige fera surement son appartition, soit entre ce soir et la fin de nuit (surtout sur l'est du département) soit à partir du début d'après-midi de lundi avec la bascule. Mais a priori pendant le plus gros des précipitations ce sont les premières hauteurs qui verront de la neige, sauf effet plus local d'isothermie par exemple. On verra bien en direct, comme souvent dans notre région ! A noter que la Ligurie devrait recevoir d'énormes quantités de neige jusqu'au littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 10 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 10 février 2013 De toute façon maintenant il faut plus se concentrer sur les mailles fines, et même avec celles-ci c'est vraiment difficile de se faire une idée précise de ce qui nous attend. Pour le littoral il faut se dire que la neige fera surement son appartition, soit entre ce soir et la fin de nuit (surtout sur l'est du département) soit à partir du début d'après-midi de lundi avec la bascule. Mais a priori pendant le plus gros des précipitations ce sont les premières hauteurs qui verront de la neige, sauf effet plus local d'isothermie par exemple. On verra bien en direct, comme souvent dans notre région ! Tout a fait d'accord après y'a Nice et Nice par exemple moi qui habite sur cimiez (très légère colline) il y'a eu des années ou il a neiger pas mal chez moi et le matin en partant et descendant en 5 min vers le centre ville la aucune neige .. Ça va sûrement dépendre des secteurs si ça ce joue a de faible différence de température ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2013 De toute façon maintenant il faut plus se concentrer sur les mailles fines, et même avec celles-ci c'est vraiment difficile de se faire une idée précise de ce qui nous attend. Pour le littoral il faut se dire que la neige fera surement son appartition, soit entre ce soir et la fin de nuit (surtout sur l'est du département) soit à partir du début d'après-midi de lundi avec la bascule. Mais a priori pendant le plus gros des précipitations ce sont les premières hauteurs qui verront de la neige, sauf effet plus local d'isothermie par exemple. On verra bien en direct, comme souvent dans notre région ! Rien à redire, c'est exactement ce à quoi je pense, la situation est très complexe à l'échelle des dizaines voir du km, ici c'est plus ou moins des microclimats très proches qui rendent la situation très complexe, ce qui fait qu'on ne peut pas être sûr de quoi que ce soit avant l'heure, du pire comme du meilleur scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés