CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 A priori , sur Aix , il devrait y faire suffisement froid pour y permettre la neige jusqu' à 22h /23 h , après , ce serait plus etonnant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 10 février 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 10 février 2013 Le vaucluse passe en orange pour la neige pas de vigi pour les BDR le Var et les AM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Il faudra voir comment ARPEGE se positionne mais la méso-dépression passe si proche de nous sur GFS que le risque liquide a fortement augmenté dans la nuit. Je suis trés angoissé. J'ai un mauvais sentiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Selon MF30, premier front faible cet am, neige jusqu'en Camargue. Second front trés actif ce soir, avec un passage progressif en pluie sur la Camargue et le sud de la vallée du Rhône. Il faudrait que meso-dep passe au large pour qu'on se rassure. Comme sur UKMO par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 10 février 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 10 février 2013 Collado ce matin sur France-Inter parle de qqles flocons voltigeants sur le littoral, pas très optimiste tout ça; à la fois je pense qu'il ne parlait que du 1° front pas du 2°prévu en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, flippant GFS ce matin à l'image d'hier. La sortie du CEP rassure nettement, après une première analyse des cartes de la température à 850hpa, il semlerait que l'on reste dans le négatif durant tout l'épisode avec un rapprochement vers le 0°C lors du plus fort du redoux en fin de soirée. C'est plus positif que sur GFS et ca va vers UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Selon la dernière sortie du cep , la méso-dep circule tjrs près du littoral . Au niveau de la T à 850 hp , le 0°c ne ferait que tangenter la cote . Le profil thermique y serait , peut etre , à nouveau légèrement plus froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 La méso-dépression passe trente bornes environ plus au large sur le déterministe CEP, ce qui induit un environnement un peu plus froid. MF dernier bulletin : Après une accalmie temporaire les précipitations reprennent en fin d'après-midi et surtout à partir de la soirée de dimanche. Elles tombent sous forme de neige à basse altitude, sous forme de pluie et neige mélées en plaine littorale et perdurent ensuite jusqu'en matinée de lundi. Sur ce deuxième passage neigeux on attend jusque lundi midi : 1 à 5 cm sur l'est de l'Hérault et le sud du Gard, 5 à 10 cm vers l'Aveyron, le centre du Gard, le Vaucluse, et jusqu'à 15cm sur la Lozère et les Cévennes localement 20cm au nord du Gard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 10 février 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 10 février 2013 MF83 pluie sur le littoral en début d'après midi les premier flocon virevolte dans l'intérieur en fin d'épisode 5-10cm au dessus de 200-300m 20-25cm au dessus de 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Il faudra voir comment ARPEGE se positionne mais la méso-dépression passe si proche de nous sur GFS que le risque liquide a fortement augmenté dans la nuit. Je suis trés angoissé. J'ai un mauvais sentiment. Je pense que GFS retombe dans sa folie, pas d'inquiétude vous concernant chris. MF13 parle de neige jusqu'au littoral (temporairement) puis neige dés 200m, mêléeà la pluie en dessous.. Tres border line quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 février 2013 La méso-dépression passe trente bornes environ plus au large sur le déterministe CEP, ce qui induit un environnement un peu plus froid. MF dernier bulletin : oui schéma classique, avec le plus gros cumul du col de Portes jusqu'à Génolhac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 A priori ,Le Var ainsi que les Alpes maritime pourraient bien etre placé en Vigi Orange . La situation pourrait devenir très neigeuse sur le Nord et l' Est du Var , hormis le proche littoral . En effet , l' air froid résiste bien en allant vers les Alpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Je pense que GFS retombe dans sa folie, pas d'inquiétude vous concernant chris. MF13 parle de neige jusqu'au littoral (temporairement) puis neige dés 200m, mêléeà la pluie en dessous.. Tres border line quoi ! Il fait déjà presque 3° sur le littoral, ça va être un peut tendu. CEP diminue un peu les temperatures au plus fort du "redoux", c'est bon pour vous les aixois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Alors que les premiers flocons commencent à tomber ici (émouvant, il ne manque plus qu'à transformer le tir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), CEP s'est considérablement refroidit en basses-couches pour la soirée et nuit prochaine, notamment sur les départements en vigilances. Sur Nîmes, par exemple, il n'est plus question de remonter à 4°C comme le run de hier soir, à peine 2°C au plus chaud. Une indication... à considérer devant un GFS plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 février 2013 Bon je n'ais plus vu les modèles depuis 2 jours car je ne suis pas chez moi. Mais mf13 qui voit de la neige vers 200m cette nuit, c'est plus pour pas se mouiller qu'autre chose. Car la situation a l'air vraiment très complexe. Maintenant ça reste a voir en live, sinon il restera le plan B (les crêtes des alpilles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Il fait déjà presque 3° sur le littoral, ça va être un peut tendu. CEP diminue un peu les temperatures au plus fort du "redoux", c'est bon pour vous les aixois ! Oui je confirme, il fait déjà 3°C en centre-ville. La neige ne sera pas au rendez-vous sur la bande littorale même si la température à 850hpa sera encore bien négative cette aprem'. De bonnes surprises à attendre vers Aix, Venelles, Mimet, Gardanne, si le redoux n'est pas trop violent ce soir et cette nuit. Toute façon, consulter les modèles maintenant ne sert plus à grand chose, place au live et bonne chance à tous en vous souhaitant de l'or blanc en pagaille! Moi de mon coté je me fais pas d'illusions sur Marseille et je vais attendre...des signaux sont présent pour un flux continental en fin de semaine prochaine, bien plus propice ici. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 le tour des modèles mailles fine et large n'est pas trés engagement pour les départements ayant un littoral! ce qui semblait pouvoir toucher le proche littorale voir légèrement le litorral, pourrait s'évanouir pour ces zones là du fait d'une course plus proche de nous de la depression. les coupes d'épaisseur vont en ce sens malheureusement, cep restant un peu mieux! par contre pour le nord de ces département celà devrait être un épisode mémorable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 février 2013 Vigi orange dans la journée pour le 83/06 l'air est beacoup plus froid de la neige à attendre sur le proche littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev'ss Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour nous littoral se ne sera pas cette epiode qui nous aportera de la neige , mais pour le var et les alpes maritime gfs voit dans son run de la neige jusqu'aux littoraux mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 10 février 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Petit comparatif parlant entre la prévi des hauteurs de neige du dernier NMM et une carte des cumuls de l'épisode de 2001, la similitude est frappante sur un axe Ventoux-Provence-Ste-Baume: Superbe carte en effet, merci Yohann! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 10 février 2013 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour à tous, Pour les Alpes Maritimes, il semble qu'à 18-24h de l'échéance, la situation est fixée. Seules peuvent encore évoluer les détails (les quelques dixièmes en plus ou en moins de degrés) qui auront pourtant une importance capitale dans la détermination de le LPN. Cette journée de dimanche devrait commencer sous les éclaircies mais dans une ambiance froide. A titre d'exemple, la barre des -3°C a été allègrement franchie ici à seulement une quinzaine de kilomètres du centre ville de NICE. Le ciel devrait rapidement se voiler (c'est déjà en cours à cette heure-ci) puis se couvrir franchement. Quelques précipitations éparses seraient alors possibles dans le courant de l'après midi mais resteraient peu significatives. En fin de soirée et début de nuit suivante, les précipitations devraient réellement arriver. Dans une ambiance froide, la limite pluie/neige devrait s'établir vers 200/300 m d'altitude. Ces pluies se renforceront au cours de la nuit et le maximum d'intensité pluvio-neigeuse devrait intervenir dans le courant de la matinée. C'est à ce moment que se pose la dure question de la limite pluie-neige. En effet, le vent est prévu se renforcer sensiblement à l'approche et au passage de la méso-dépression au large de nos côtes. Dans un schéma classique, il s'oriente généralement au secteur Est et la LPN s'envole. Toutefois, compte tenu de l'axe de déplacement de la dépression dans le cas présent, de la position géographique de notre département légèrement plus septentrionale dans le bassin méditerranéen et en sortie gauche du Golfe de Gênes, le vent, dans les couches situées entre 1000 hPa et 900, hPa devrait souffler au secteur Nord-Est (ENE ou NNE). Le redoux généralement observé n'aurait donc pas lieu de façon aussi importante que d'habitude. Ainsi, on peut miser que la LPN se situera au maximum autour de 400/500 m d'altitude sur cette période. Dans le courant de l'après midi de lundi, la dépression s'évacuerait vers l'Italie et, à l'arrière de celle-ci, le vent basculerait au secteur N/NO permettant à la limite pluie/neige de s'abaisser à nouveau et pourquoi pas tout près des plages. Le scénario GFS de ce matin est clairement moins favorable que celui d'hier matin en terme de précipitations neigeuses sur le littoral. Comme dit précédemment, la dépression est vue passer plus au Nord et l'air "chaud" qu'il l'accompagne remonterait suffisamment pour annihiler toute possibilité neigeuse sur le littoral. Toutefois, il est le plus "chaud" de son ensembliste: quelques dixièmes de moins et c'est plusieurs milliers de personnes qui verraient la neige par ici... Cette situation est tout de même atypique et très limite... Bonne journée à tous et faites chauffer les APN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 février 2013 Merci pour ce résumé sebcbien06 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, je vient de voir que sur le site de la chaine meteo le departement des bouches-du-rhone et ^passé en alerte orange pour la neige, pourtant quand je regarde les previsions ils indique de la neige, je suis passé voir sur gfs 0.5 a priori lui voir de la neige entre 12 h et 21 h environ qu'en pensé vous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 10 février 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 10 février 2013 Var matin sort un article: http://www.varmatin.com/var/la-neige-attendue-dans-le-var.1123639.html il parle d'une lpn de 100m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Météo : attention à la neige Publié le dimanche 10 février 2013 à 09H12 Ce matin, les éclaircies ne durent pas. Les nuages arrivent rapidement sur l'ouest de la région amenant les premiers flocons en vallée du Rhône en fin de matinée. Cet après-midi, la neige progresse vers l'est en cours d'après-midi. Elle recouvre une bonne partie de la Provence le soir. La pluie tombe sur le littoral. site la provence ca nous avance pas piff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés