Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 février 2013 On va pas se mentir.. depuis hier soir, les différentes sorties, notamment celles attendues de CEP et GFS , nous donnent vraiment le tournis.. L'américain a, comme on a pu le pressentir, bien rejoint la configuration décrite par nos européens depuis plusieurs jours.. MAIS le problème vient à présent de CEP qui, sans rentrer dans les détails (voir topic à LT ) semble remettre en cause les modalités qu'il entrevoyait pourtant avec beaucoup d'insistance.. UKMO et GEM restent prometteurs.. La situation reste passionnante et d'ici 24h, nous devrions, après le retournement de veste assimilé de GFS , commencer à stabiliser tout cela.. c'est encore "jouable" mais bon, enthousiasme bien plus modéré ce matin.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 février 2013 Je vais tenter une petite analyse tient puisqu'ici on a pas l'air d'avoir le droit de s'exprimer lorsqu'il s'agit de parler de douceur en fin d'hiver. Pour moi l'hiver est bel et bien terminé. Tout du moins dans les grandes lignes et en regardant les modèles dans leurs globalités. Même si CEP a un temps modélisé quelque chose, GFS n'a jamais vraiment suivi et c'était encore une fois un signe. Notre région sera dans tout les cas épargnés par la possible coulée froide venue du nord-est. Au pire on aura 1 gelée et encore. Pour la neige c'est terminé et pour la revoir il faudra attendre l'hiver prochain. Pour moi c'est acquis à 100% ce matin et peu importe ukmo et les autres modèles D'ailleurs beaucoup en ont marre du froid et de cette hiver interminable. Le vent aura vraiment beaucoup soufflé fatiguant les organismes et causant beaucoup de malades. Je me réjouis très sincérement de ce que modèlise GFS ce matin pour la semaine prochaine. C'est à dire le retour probable du vent d'est dans notre région associé à de bonnes pluies possibles. Histoire de faire le plein des nappes ! ( même si elles sont déjà bien remplies ). Quand on regarde l'ENS GFS on voit que GFS est isolé dans sa prévision d'un épisodes de fortes pluies pour le weekend prochain. Même si c'est encore hors topic pour le moment. Je crois plutôt à un épisode modérée associé à un redoux. Ce redoux nous ouvrira enfin les portes du printemps. Et l'on pourra commencer à guetter les premiers bourgeonnements Au début je me demandais si c'était de l'humour mais je ne pense pas.. De là à dire que aujourd'hui, le 15 février lendemain de la Saint Valentin l'hiver est fini.. C'est soit avoir des c******* soit être désespéré.. GFS s'est nettement rapproché de ce que modélisait CEP il y a ... 2 jours ça on est d'accord et justement ce modèle me semble avoir eu cet hiver un sacré temps de retard ( comme un diesel qui chauffe ). Peu importe UKMO et les autres modèles ? ça risque de faire réagir, je trouve UKMO plutôt stable personnellement dans ce qu'il modélise même si sur le dernier run, c'est moins incisif concernant le froid dans nos régions. Concernant le vent et les maladies, migraines, coup de froid je ne peux que je te rejoindre.. si on passe en régime de marin dans les prochains jours, je signe des deux mains quitte à avoir de la crasse et de la douceur.. Ce n'est que mon avis personnel, je doute fortement que tout le monde ait pu se satisfaire de cet hiver ( sauf ceux qui ont eu de la neige en bonne quantité ). A titre personnel je ne compte plus les jours avec tramontane mais quand on habite à 30-40 bornes de la mer ou moins, faut s'y faire. Le début de semaine sera plus " doux ", la suite est incertaine même si l'interaction entre anomalies atlantiques et continentales semble plus probable. Je pense que le scénario avec la coulée froide au Nord et le flux d'Ouest Humide sur nos régions est à retenir. A moins d'une surprise " served cold " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 février 2013 Quant à la prévision, de belles Tx cet am dans les secteurs ensoleillés, ça va faire du bien d'approcher les 15°C comme Varkan l'avait souligné déjà en début de semaine. Un régal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2013 Salut, Je vais tâcher quant à moi de ne pas trop distiller mon "blabla" rébarbatif pour certains, mais reconnaissez que la météo est exigeante si on veut parler d’autres choses que : 'demain peu nuageux et températures comprises entre 10° et 20° d’après LCM ou MF ou l'almanach des PTT'. Quel intérêt ? Plutôt que de faire du LT hors sujet, autant débattre de perspectives et de tendances au préalable, et ce dans un cadre courtois et convivial (ceux qui y participent se reconnaîtront facilement ), car à l’échelle régionale en CT tout tient en une synthèse assez évidente. Ce matin GFS et IFS tendent vers un attracteur commun qui nous mettrait à terme en marge d’une offensive hivernale. Pas d'advection froide assez méridienne jusqu'en Méditerranée. L’indice NAO passerait logiquement dans le négatif après une évolution du régime de blocage en GA (greenland anticyclone), le déferlement anticyclonique contribuant probablement à cette transition (Michel et Rivière pour ceux voudraient s’y intéresser). On a des indices de blocages forts chez le NCEP au niveau du Groenland (je n’illustre pas ici car HS), mais ils seraient parmi les plus importants depuis des mois sur les longitudes Atlantiques (mesure de l’inversion du gradient méridien de Géopotentiel), et l’avenir météorologique repartirait sur un rail barocline très méridien et rapide, bien pour ceux qui espèrent la pluie après la pause qui concerne la durée de ce topic. En attendant, il nous reste à décrypter et prévoir les variabilités journalières de vent et de t° par situation "hors grands évènements", le spectre de la turbulence est très joueur et souvent surprenant chez nous PS: Cool lefan, Chris sait manier le second degré, mais pas question de mettre sa sincérité en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 février 2013 Quand à moi je vais faire une pause je crois. En attendant que ça s'agite un peu plus et que les esprits se calment. Le dernier NOGAPS ou NAVGEM, ainsi que le run de contrôle GEM et quelques scénarii du panel GEFS laissent entrevoir une dégradation plus marquée au fil des runs pour Lundi et Mardi concernant principalement le L-R dans sa partie Ouest : ( les diagrammes sont pris sur l'Est Audois ) : http://176.31.229.22...432&y=600&run=0 (GEM ensembliste) http://176.31.229.22...442&y=582&run=0 ( NOGAPS ens ) A défaut d'instabilité et d'orages, on pourrait s'attendre à de bonnes pluies avec un bon vent d'Est. La pluie pourrait être le fait marquant de la semaine prochaine par conséquent. P.S : aucune animosité, je comprends que cet hiver ait pu saouler. Le Printemps Météorologique c'est dans 15 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2013 Encore une prévision bien incertaine. Nos dernières sorties déterministes orientent clairement la prévision vers un drain continental à minima de la Pologne jusqu'au nord de la France. Les régions plus au sud resteraient temporairement en marge, en raison d'un front chaud qui glisserait depuis l'Atlantique. Notons cependant que des incertitudes demeurent sur le positionnement exact de la limite barocline, ce qui a des conséquences sur le temps sensible. Les diagrammes baissent continuellement et même si ça n'a rien à voir avec ceux du nord, ça montre bien que le scénario à +10/15°C sous la pluie (encore modélisé hier matin) est de moins en moins probable. Une bonne pluie froide, avec neige en montagne sur les PE actuelles. Je me méfie quand même, car l'intéraction des anomalies atlantiques et des anomalies continentales semble un peu plus compliquée, peut-être en raison d'une NAO (Christophe et Calou l'évoquaient encore hier) penchant graduellement vers des valeurs négatives. On fait quand même un pas dans la synoptique hémisphérique comme l'indique Pascal, la première situation à blocage depuis FORT LONGTEMPS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 16 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 16 février 2013 Tout à fait Christophe, pour illustrer tes propos sur les diagrammes, on voit bien que les scénarios montrent un baisse diagramme d'hier à 6h pour Avignon. http://modeles.meteo...run=6&runpara=0 Et ce matin on a ça à 00h: http://modeles.meteo...run=0&runpara=0 On voit bien que plus de scénarios tendent vers la baisse, cependant on remarque une hausse chez GFS, qui est plutôt doux par rapport aux autres. Pas très constructif tout ça je sais, veuillez m'en excuser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 Le 6z traduit d'ailleurs bien tes propos Christophe concernant la zone barocline. L'option de l'interaction entre anomalies continentales et atlantiques est toujours d'actualité sur CEP avec en flux d'Ouest au sud de cette zone un rail dépressionnaire. Pas forcément un temps froid mais plus perturbé. L'option des pluies en Roussillon a pris sérieusement du plomb dans l'aile, le thalweg trop occidental sur le Portugal s'isolant en cut-off sur l'Afrique.. Grisaille au programme avec vent marin et pluies orographiques à attendre. UKMO est superbe.. Par contre je me demande l'intérêt du run de contrôle GEFS qui suit son déterministe comme un toutou même dans ses envolées lyriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 16 février 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 16 février 2013 Un peu d'instabilité prévue sur PACA sinon pour ce week-end. Ça prend un peu plus d'ampleur sur les diagrammes ce midi. Avec un air assez froid en altitude peut être un peu de solide dès la moyenne/basse montagne. Bref pour l'instant c'est la seule chose à se mettre sous le dent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 16 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 16 février 2013 On pourrait effectivement s’enthousiamer avec ce régime imminent de blocage dont le locus se stabilise. On voit ici la convergence de la probabilité d’un tel état (Scandinavie), mais on voit aussi ce que les diag de t° mettent en évidence, une dispersion dans l’advection froide zonale et méridienne qui se produit sur le pays. Normal que les courbes tirent davantage vers le bas jusqu’en Méditerranée, c’est le signe du caractère advectif puissant que peut (en tout cas devrait) provoquer une telle circulation inversée. Cependant, il y a une impression de gâchis quand on voit ça et ça : Pas d’anomalies basses dignes de ce nom jusqu’en Russie, quant au froid on le cherche encore dans l’advection d’épaisseur. C’est encore plus net en basses couches avec des iso thêta discontinus preuve d'une advection moribonde. C’est un peu comme si le Paris-Moscou était "vide" Un des derniers espoirs de cet hiver se concrétiserait donc dans un positionnement idéal de cette anomalie froide (ou de ce qu’il en resterait) quelque part autour du golfe du Lion. Pas besoin de -20° non plus pour attraper de la neige de 'convection' C’est une hypothèse aujourd’hui peu probable dont il faudra suivre l'évolution. Au sujet du run de contrôle de GFS, il faut le lier à la prévision d’ensemble dont il sert de base pour les "bred modes". Il est je crois identique au run déterministe mais tronqué spectralement plus grossièrement, ressources et temps de calcul obligent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 février 2013 Le dernier GFS est très interessant pour un dernier assaut hivernal: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 Le dernier GFS est très interessant pour un dernier assaut hivernal: La plupart des modèles sont superbes ce soir : Il y a toutes les raisons d'être optimiste ce soir en attendant le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 février 2013 Bonsoir, Oui c'est préférable que l’Européen revoit sa copie à j+6 et non pas à h-24 mais sur le long/moyen terme il n'a pas été tout le temps dans les choux durant cet hiver Bref,ici pas un "coup d'est" de l’automne et un hiver "standard" mais c'est le jeu pour mon (nos) département(s) tout ou nada mais attention a mon avis (scientifique ou non) l'hiver n'a pas dit son dernier mot.... Les jours à venir toujours ce régime de Nord-Ouest avec un temps mi figue mi raisin puis des conditions anticycloniques avec des températures fraîches le matin Wait and see On va suivre tout ça s'en trop s'enflammer mais il est vrai qu'au fil des runs le froid descend de plus en plus vers le Sud et pour repondre à Chris (13) GEFS est sympa aussi Premier jours sans tramontane par ici et demain aussi devrait être un belle journée ensoleilé et SANS vent désoler c'est plus fort que moi mater moi ce superbe courant jet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 février 2013 Le diagramme évolue favorablement ce soir, il est plus froid en fin de semaine. Par ici je me retrouve avec un diagramme "neigeux": Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 février 2013 Bonsoir à tous, Comme souvent, superbe analyse Pascal ! Entièrement d'accord avec tout ce que tu as pris soin de souligner. Ayant investi le topic à LT depuis hier (on s'est compris...), je voulais juste indiquer que le gâchis pourrait rester au rayon "impressions" et ainsi se transformer en méchoui.. En clair, ça bouge et nous avions bien raison de ne pas abdiquer à la vue de la tournure des choses et des éléments que nous avons donné.. Une NAO confirmée franchement NEGATIVE comme on ne l'a plus vu depuis.. fin octobre ayant pour conséquence un ralentissement marqué de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique (celle là même qui a annihilé de belles salves hivernales sur nos contrées), une configuration synoptique à l'échelle de l'Europe avec un super potentiel (comme tu l'as démontré).. le tout, avec un écart type à MT (J+6) restant important.. de quoi autoriser une évolution hivernale POSSIBLEMENT plus marquée et étendue à nos contrées.. avant les sorties de nos modèles ce soir.. et, on peut déjà dire, après les runs de GFS , UKMO et GEM , qu'ils ne sont pas partis pour nous décevoir.. Peut être un tournant ce soir pouvant laisser augurer une part de gâteau sur nos régions ?.. On y reviendra.. Edit : merci à eric66 pour la confirmation GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2013 Après une magnifique journée ensoleillée (à 100% !), enneigée et givrée au mont Lozère.. Quel bonheur de visionner de telles cartes Selon moi, ce type de régime entraîne encore les mêmes incertitudes, on pourrait payer très cher le cyclonisme Atlantique. Cependant et contrairement à la fois précédente, de l'air continental arriverait simultanément de l'Europe Centrale. C'est en soit nettement plus classique donc.. Il faudra ainsi (et donc d'accord avec Christophe d'Auriol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) que ce drain continental se positionne parfaitement, un peu comme sur UKMO ou le CEP de ce soir. La suite serait logique, une anomalie glisse sous le blocage et ça donnerait du solide à basse.. très basse altitude . Ce qui me rassure, c'est cette NAO assurément négative sur les PROJECTIONS. Ce n'est pas encore fait mais.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 février 2013 BOM mais surtout CEP vient renforcer et valider à son tour ce SUPERBE POTENTIEL HIVERNAL ! J'attendrai un peu pour aborder les modalités (surtout celles autour de J+6 hors topic).. mais bon, on se comprend.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 16 février 2013 Partager Posté(e) 16 février 2013 La prévision de nos modèles s'améliore nettement en faveur d'un potentiel hivernale une fois de plus. L'échéance n'est pas bien méchante aussi. Seulement voila, l'interaction avec cette basse anomalie atlantique pourrait tout fo***** en l'air une fois de plus, un point plus optimiste cependant c'est la mise en place du flux d'est à l'avant de l'anomalie atlantique, avec une pénétration plus importante vers l'ouest on peut espérer un shéma plus classique avec une anomalie atlantique qui se détache et qui remonte par le sud (et la bingo... ) Ce qu'il nous faut absolument c'est que ce fichu flux se mette bien à l'est avec ses basses anomalies associés à l'avant de toute éventuels remontées humides, le cas échéant commencer à regarder vers le printemps ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 16 février 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 Salut. Ce qui assez étonnant ce soir c'est le revirement des modèles en même temps (run de 12Z) (en particulier GFS et CEP). Généralement c'est plutôt un modèle qui anticipe et les autres suivent le lendemain ou les runs suivants. On voit bien que la France est au carrefour des influences. Situation qui prend forme dès mercredi j'ai plus d'espoir que lors du précédent épisode : là nous aurions un flux d'est. La situation serait toutefois assez passionnante avec cette dépression qui glisserait de l'Atlantique vers les Baléares. Pour moi, dans l'état actuel des choses il y a plus de potentiel que lors du précédent épisode (où j'y avais effectivement cru à l'aide des commentaires des différents intervenants). Il faut maintenant que cela se confirme bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 février 2013 Le CEP est tellement merveilleux pour vendredi (mieux que GFS) que ça va etre dur de garder intact ce potentiel au fil des runs. De biens belles surprises ce soir sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 février 2013 D'ici 24h voir 48h on pourra commencer à en parler sérieusement, d'ici la faut que les modèles tiennent En tout cas c'est clair qu'on peut noter que quasiment tout les modèles s'accordent, de ma maigre expérience c'est rare de voir ça à +6 jours quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 février 2013 Le CEP est tellement merveilleux pour vendredi (mieux que GFS) que ça va etre dur de garder intact ce potentiel au fil des runs. De biens belles surprises ce soir sur nos modèles. Dans 2 heures nous serons Dimanche donc on sera à j+5 je pourrai te répondre Oui de belles surprises avec une synoptique comme on aime Pour demain flux d'Est et présence d'entrées maritimes sur le littoral Catalan Dame tramontane part en vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 16 février 2013 Brignoles Partager Posté(e) 16 février 2013 Rappel au calme les gars, sinon ça va encore partir en live... A J+5 on reste dans la limite du topic, pas dramatique si on déborde à J+6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 CEP ensembliste à échéance MT revoit sa copie et sort la grande artillerie avec une zone barocline qui a gagné quelques centaines de km au Sud. C'est bénéfique pour notre région avec un meilleur apport d'air ( plus frais dans un premier temps ). Par la suite pour évoquer l'échéance suivante, il est superbe. Si ce n'est pas dramatique ^^ : Interaction entre anomalies atlantiques et continentales, drain d'air froid et cyclo en Méditerranée, une situation qui sera à surveiller très fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 16 février 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 16 février 2013 Bonsoir, du soleil en perspective pour demain et le début de semaine. Toutefois GFS modélise une petite dégradation pluvieuse en fin de journée demain pour la CA. Un peu isolé mais bon . Niveau températures on devrait continuer dans la lancé des négatifs le matin dans l’intérieur des terres. Températures proches des 10 degrés dans l’après midi. Edit 23h30: Gfs n'est plus si isolé, MF prend le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés