Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La chance Kevin! Ici, d'après les radars, ca vient de passer des précipitations et surement sous forme de pluie et neige car rien au sol et une ta de 1,6°C.

Tn de -0,1°C à 1h.

La troupe de Saint Etienne va bientôt se retrouver dessous!thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a neigé cette nuit. La couche au sol est de 3/4 cm chez moi. A peu près pareil en centre ville d'Aurillac.

Assez étonné que le METAR annonce 8 cm à 7 h mais c'est possible que la légère différence de T ait favorisé une meilleure accumulation.

Actu il ne neige plus. La bande de RR visible sur le radar va passer légèrement trop au sud pour nous toucher. Dommage.

La LPN est prévue autour de 500/600m aujurd'hui ce qui ne devrait pas aider au cumul à mon altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible actuellement sur le secteur. Ta de - 2°C.

Il a neigé cette nuit également. A vue de nez, 10/12 de cm. J'irai faire des mesures plus précises tout à l'heure.

Peu d'amplitude thermique au cours de la nuit, le mercure oscillant entre -1.9°C et -2.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Maintenant qu'il fait jour, on voit quelques traces de la neige qui est tombé en fin de nuit. Là ca se remet à tomber mais pluie et neige mélés avec 1,9°C. Vraiment dommage! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Très belle ambiance hivernale ce matin santa.gif . Pas un bruit à part le Dordogne. On ne circule pas à cause de la neige... Un peu plus de 20 cm de neige au sol ici à 1200 m, une 15zaine de cm tombée depuis hier en fin d'AM (dont une 10zaine dans la nuit avec qq bourrasques de vent). Actuellement temps bouché à 1300 / 1400 m et il neige de manière modérée ou faible (intensité irrégulière) malgré l'absence d'échos sur les radars.

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

bonne averse de neige modérée depuis un peu moins d'une heure et qui vient de se terminer, laissant 2cm. au total une dizaine de cm tombés depuis hier aprèm.

le vent est faible -3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très belle ambiance hivernale ce matin santa.gif . Pas un bruit à part le Dordogne. On ne circule pas à cause de la neige... Un peu plus de 20 cm de neige au sol ici à 1200 m, une 15zaine de cm tombée depuis hier en fin d'AM (dont une 10zaine dans la nuit avec qq bourrasques de vent). Actuellement temps bouché à 1300 / 1400 m et il neige de manière modérée ou faible (intensité irrégulière) malgré l'absence d'échos sur les radars.

A + tard

bonjour à tousça c'est super pour nos montagnesthumbup.gif

ce matin temps variable, en tout cas pas de ciel de neige

il a du "pluvioneigé" ce matin, sol humide, 3° environ

seul le basculement de flux ce soir devrait permettre un vrai refroidissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

bonjour à tous

ça c'est super pour nos montagnesthumbup.gif

C'est sûr que pour l'arrivée des vacanciers ce WE, c'est parfait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite surprise hier soir de voir 2cm se déposer dans un flux d'O/NO sur Saint-Etienne. Ces 2cm ont bien fondu depuis et sur ma position seul un saupoudrage résiste sur les toits, l'herbe et les voitures. Suffisant toutefois pour obtenir une petite ambiance hivernale. Je posterai une photo plus tard.

Edit : Le Mont Salson (695m au pylône), un des collines de la ville. A gauche en bas au premier plan, une partie du quartier de la Cotonne (600m environ au niveau des bâtiments) :

IMG_3134copie_hrk5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut faiblement à modérément sur Clermont sud depuis mon dernier message. Les montagnes sont bien bouchées et la neige n'est pas loin. La température est déjà relativement hautes (4,8ºc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit Dark, pas si froid que ça sur Clermont pour le moment, un peu de pluie de temps à autre, mais juste de quoi mouiller le goudron, par contre ça sent bon pour nos reliefs, bouchés, sur lesquels ça doit cumuler lentement mais surement... Je suis d'un optimisme Neoulousien pour l'enneigement des jours à venir, ou l'enneigement 1200 m va ENFIN devenir digne de ce nom. C'est le bon moment pour les pro du secteur (vacances)

Par contre, sur Clermont, je reste assez prudent sur les chances de "vraie" neige (i.e : couche au sol), cet hiver, plutôt "bon" en terme d'enneigement sur d'immenses secteurs de plaine en France, risque d’être très mauvais ici (aucune vraie neige à ce jour), même si la Limagne reste un des plus mauvais secteur de France pour les épaisseurs de neige, hors certains secteur très défavorisés de l'Ouest et de l'extrême Sud.

Mais tant qu'on a des RR et qu'on ne subit pas ces horribles et lancinantes sécheresses au (tres) long cours sur des mois, voire des années, je suis content, et pour l'instant, 2013 n'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Message d'alerte neige reçu de la Ville de St Etienne ce matin :

"Des averses de neige fréquentes sont attendues en cours de matinée sur les versants ouest des monts vers 700-800 m puis vers 500-600 m à la mi-journée puis en plaine en fin de journée. Les hauteurs de neige peuvent atteindre 10-15 cm sur les reliefs et 5 à 7 cm sur l'agglomération stéphanoise. Les températures seront comprises entre 5 et 7 degrés."

5 cm confused1.gif

5 à 7 degrés confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Routes bien enneigées ce matin à St Bonnet, ca fait plaisir de rouler sur la neige.

Je ferais une mesure ce soir.

Je me trouve actuellement dans le quartier Tardy de St Etienne et pas 1cm au sol, c'est bien triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Message d'alerte neige reçu de la Ville de St Etienne ce matin :

"Des averses de neige fréquentes sont attendues en cours de matinée sur les versants ouest des monts vers 700-800 m puis vers 500-600 m à la mi-journée puis en plaine en fin de journée. Les hauteurs de neige peuvent atteindre 10-15 cm sur les reliefs et 5 à 7 cm sur l'agglomération stéphanoise. Les températures seront comprises entre 5 et 7 degrés."

5 cm confused1.gif

5 à 7 degrés confused1.gif

J'avais abordé ce point il y a quelques temps sur le topic prévisions court terme MC. Pour ses messages d'alertes, la ville de Saint-Etienne reprend texto le bulletin payant de MF42 sans l'adapter à la ville. Dans le bulletin MF42 il est écrit 5 à 7 degrés au meilleur de la journée en plaine.

Dans le département de la Loire, les altitudes de plaine descendent par exemple à :

150m à Saint-Pierre-de-Boeuf dans la vallée du Rhône

265m à Pouilly-sous-Charlieu dans le Roannais

340m à Feurs dans la plaine du Forez

Alors forcément cela ne peut pas coller avec les 500/600m de Saint-Etienne (+2,9°C à 11h dans le quartier de la Métare).

Pour en revenir au temps présent, une petite bouffée neigeuse (neige froide/légère) est passée il y a 15 minutes, sans conséquence. Les coins de ciel bleu n'étaient pas loin. Actu, ciel couvert et quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut,

Comme dit Dark, pas si froid que ça sur Clermont pour le moment, un peu de pluie de temps à autre, mais juste de quoi mouiller le goudron, par contre ça sent bon pour nos reliefs, bouchés, sur lesquels ça doit cumuler lentement mais surement... Je suis d'un optimisme Neoulousien pour l'enneigement des jours à venir, ou l'enneigement 1200 m va ENFIN devenir digne de ce nom. C'est le bon moment pour les pro du secteur (vacances)

Par contre, sur Clermont, je reste assez prudent sur les chances de "vraie" neige (i.e : couche au sol), cet hiver, plutôt "bon" en terme d'enneigement sur d'immenses secteurs de plaine en France, risque d’être très mauvais ici (aucune vraie neige à ce jour), même si la Limagne reste un des plus mauvais secteur de France pour les épaisseurs de neige, hors certains secteur très défavorisés de l'Ouest et de l'extrême Sud.

Mais tant qu'on a des RR et qu'on ne subit pas ces horribles et lancinantes sécheresses au (tres) long cours sur des mois, voire des années, je suis content, et pour l'instant, 2013 n'est pas mal.

Après a t'on tant besoin de neige en pleine? Cela nous fait plaisir, nous grands enfants fans de météo, mais une année sans neige au sol, je prends si c'est pour avoir de bonnes précipitations. Et comme tu le dis, c'est le cas pour ce début 2013.

Sinon toujours des petites averses. 5,6°c actuellement sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

post-15542-0-99256000-1360150035_thumb.jpg

Bonjour, 10 cm au sol chez moi à 11h mais depuis la température est bien remontée puisqu'il fait 2.4°thumbdown.gif

image_1360143726021034.jpg.0c5b17762b550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...