Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée ici, Tx de +2.3°C.

Il regèle actuellement avec une Ta de -0.1°C.

La neige souffre en partie Sud, il doit rester 2/3cm et 5cm versant Nord.

A la Tourette un peu plus bas comme Luriecq, l'enneigement est plus continu, reste seulement congères et tas des chasses-neige.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans un "océan" de grisaille, coucher de soleil visible actu depuis ma position.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le brouillard se met en place ici. Visibilité d'environ 1km. La température chute.

A 18h00,

Température

: -1,7°C.

Tn:

-3,1°C.

Tx:

+2,0°C.

Humidité:

93%.

Pression:

1016,3hPa.

Vents:

15km/h, max 25km/h du Nord-Est.

RR du jour:

Pas de précipitations.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Dans un "océan" de grisaille, coucher de soleil visible actu depuis ma position.

Salut Pierric. Moi aussi, j'ai assisté à un coucher du soleil assez magnifique... mais depuis les hauteurs du Bessat...

( cliquez au centre de la photo pour zoomer )

post-9177-0-41030300-1361126146_thumb.jpg

post-9177-0-18301000-1361126164_thumb.jpg

CIMG5611.JPG.b53ec2b3d9bd5aaf84e4143e164

CIMG5615.JPG.67efb37d56b8c4314010910dfa9

Posté(e)

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE

En redescendant par la D8, je suis tombé sur le stratus " Lyonnais" à partir de 1000m d'altitude.

-> Au-dessus, ciel clair et sans vent. Rayonnement maximal du sol vers l'atmosphère ( fortes gelées en cours de nuit prochaine )

-> Au-dessous, brouillard épais entre 1000m / 800m avec une visibilité < 200m

En zoomant la photo ci-dessous, on aperçoit le stratus qui tente de s'infiltrer dans toutes les vallées du versant Nord du Pilat

post-9177-0-90790100-1361126507_thumb.jpg

CIMG5607.JPG.4cdcb640bbd12a37c23ccbfcead

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide retour sur la journée : Le temps de midi fut la période la plus lumineuse avec quelques éclaircies et un ciel plus dégagé côté Pilat que côté plaine. Avant et après les nuages bas ont dominé.

Je ne sais pas pourquoi avec Pierrick vous parlez toujours de stratus lyonnais, la ville de St Etienne se suffit à elle même pour avoir son propre stratus. On peut surtout dire merci à cette montagne qu'est la Pilat qui nous tue notre climat.

Bonsoir toto, le terme "stratus lyonnais" est une "invention" de ma part. Mais ce stratus existe bel et bien et se différencie des autres. C'est un stratus qui se forme par temps anticyclonique sur Lyon et son agglomération en descendant par exemple jusqu'à Givors. Si le vent d'Est est suffisamment puissant ce stratus rentre dans la vallée du Gier et la remonte. Le plus souvent il s'arrête vers le quartier stéphanois de Terrenoire. Mais il arrive parfois qu'il franchisse le col de Terrenoire et qu'il se propage sur la ville. Au plus fort de sa progression ce stratus ne franchit jamais le col de la Croix de l'Horme. Il ne pénètre donc pas dans la vallée de l'Ondaine. C'est un stratus qui n'est pas très épais en altitude au point où parfois les immeubles les plus hauts émergent de celui-ci : http://www.infoclima...html?&auteur=55 . Ce stratus est très mobile et peut envahir la ville aussi vite qu'il ne la quitte. Il est assez commun en automne après une belle journée ensoleillée. Je n'ai pas étudié la situation de la journée donc je ne peux dire si le stratus qui nous touche actuellement est celui en provenance de la région lyonnaise.

Autres stratus :

- celui en provenance du fleuve Loire (temps anticyclonique) qui touche l'Ouest et le Nord de l'agglo stéphanoise ainsi que parfois les franges Ouest et Nord de la ville. Depuis 4 hivers que j'habite dans mon appart, j'ai des dizaines et des dizaines de photos avec ce stratus car il est très photogénique. Ciel bleu sur ma position mais brouillard dense à l'Ouest et au Nord (sur la vallée de l'Ondaine et la plaine du Forez par exemple). Il y a des années où la ville de Saint-Etienne fait le plein de soleil pendant plusieurs jours alors que la plaine reste sous la crasse nuageuse.

- celui par flux de Nord où les nuages bas s'agglutinent contre les versants Nord du Pilat (celui que tu détestes toto wink.png). Avec toutes les variantes qu'on lui connait : parfois grisaille pour tout le monde, parfois éclaircies sur la plaine et ciel couvert sur Saint-Etienne et le Pilat, parfois éclaircies sur la plaine / Saint-Etienne et grisaille sur le Pilat.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Oui c'est une bien belle amplitude qui se prépare chez toi Antho.

Ici à Salins, la mini a été un peu moins froide (-5°) et en ce moment, le mercure affiche 8° !

La neige fond petit a petit, il ne reste plus que 50% du sol couvert de neige.

Laurent

Salut Laurent, oui en effet, "trou à froid" mais aussi "trou à chaud"tongue_smilie.gif avec une Tx de 10.7°C (Tn de -7.7°c)

Ce soir, Ta de -1.9°c.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si de l'autre coté du Pilat la grisaille était de mise, pour nous coté Ardèche on a fait le plein de soleil. Et ça a vraiment fait du bien pour le deuxième jours consécutif.

Tn en cour avec -0.9°C

en baisse constant et régulière.

Tx 5.0°C

à la mi-journée.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Laurent, oui en effet, "trou à froid" mais aussi "trou à chaud"tongue_smilie.gif avec une Tx de 10.7°C (Tn de -7.7°c)

Ce soir, Ta de -1.9°c.

Salut antho , c'est logique les trous à froid l'hiver et trous à chaud l'été.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Merci les les belles photos de la journée!

Pas grand chose à dire chez moi car enfermé dans une salle toute la journée pour la préparation de mon mariage avec 10 autres couples et la prêtre... M'enfin bon il a fait beau quand même!

Sinon ta de -0,1°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les très jolies dernières photos.

Tx de 8°C ici, peu de fonte du manteau en dépit du mercure plutôt doux. Reste 16cm sur la planche.

Ta de -1.5°C

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Hauteur du manteau neigeux - Clairière Croix des Fosses ( 1278m ) = 84cm

( dont + 6.5cm de neige fraîche depuis mercredi matin )

post-9177-0-83743300-1361138708_thumb.jpg

A l'ombre, les sapins n'ont nullement déchargé ( c'est encore bien plâtré )

post-9177-0-12571300-1361138752_thumb.jpg

post-9177-0-89410800-1361138841_thumb.jpg

post-9177-0-43198400-1361138866_thumb.jpg

Plein soleil cet après-midi sur le Domaine Nordique du Bessat

post-9177-0-30315700-1361138915_thumb.jpg

CIMG5596.JPG.559d66a2d1bb26553952dea312d

CIMG5593.JPG.8ee5fc7408c8eda016af90c8a6f

CIMG5588.JPG.24981154db6bb25109de498480e

CIMG5601.JPG.f77b47eab1043867cc2735b0914

CIMG5587.JPG.c77c89e992e757fc994aedba50e

Tres jolie photos praentitong, c'est de quel coté dans le Cézallier ? Je crois reconnaitre les alentours de la Godivelle, sans en être sur wink.png

Pour ma part je vais surement monter du coté de saint germain l'herm cet aprem, voir ce qu'il reste de neige la haut.

Ici Ta de 5.0°C, toujours grand ciel bleu !

en gros on a fait Col de Chamaroux -> Montagne des Huides -> vallon de la Siane et retour.

Pas très loin de la Godivelle, mais par rapport au chamaroux, de l'autre côté.

Petite balade cet après midi du coté d'Auzelles, Condat lés Monboissier, Sauxillange. Quelques photos :

538232_10200637451481710_313570254_n.jpg

Le tout sous un magnifique soleil, ça fait un bien fou !

Ici Tx de 9.5°C

Ta de 6.9°C

Cette dernière photo a dû être prise à deux pas de chez moi ! (je suis de l'autre côté de la route sauxillanges -> sugères)

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pus belle tn de Février pour le moment avec -4,6°C vers 4h30. Et une ta de -2,7°C. Il y a un brouillard vraiment très dense.

C'est assez régulièrement cette année que les tn se font dans la nuit et non pas sur le petit matin! est-ce que c'est une histoire de brouillard qui se lève justement plutôt en fin de nuit? Faudra que je surveille!

Bonne journée!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel bleu, soleil et mercure de -2°C

Tn de -4.5°C

Salut,

Stratus mais rosée (et non givre) abondant en centre ville de Clermont, ça sent la vilaine et froide journée stratusiforme à plein nez, il est des périodes ou il est préférable de vivre au dessus de 800 m....

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut,

Stratus mais rosée (et non givre) abondant en centre ville de Clermont, ça sent la vilaine et froide journée stratusiforme à plein nez, il est des périodes ou il est préférable de vivre au dessus de 800 m....

Les images des wecams sont édifiantes... Les Cézeaux dans le brouillard et Orcines en plein soleil : http://www.orcines.fr/spip.php?article238

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...