Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Oui, radars très prometteurs pour le 42 !

Sur Clermont, belles averses de pluie froide mêlée de neige, ça doit quand même bien cumuler en montagne... Le vécu in situ semble meilleur que les radars ne le laissent penser.

Sinon merci à Fred pour ses commentaires très instructifs (comme d'hab !), et je lui souhaite juste de faire péter le demi-metre à la station 1200 du Mont Dore thumbup.gif

J'espère aussi que les altiligeriens vont en tirer autre chose que les sempiternels 1 à 3 mm....

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les sommets des contreforts Nord du Pilat visibles depuis chez moi ont disparu derrière un rideau de neige depuis 15 minutes. La neige refait son apparition sur ma position.

superbe rideaux neigeux sur l'Ouest de la ville de Clermont, oui en tout cas la situ en réel suggère de très nombreuses averses (plus nombreuses que sur les radars du moins)

superbe rideaux neigeux sur l'Ouest de la ville de Clermont, oui en tout cas la situ en réel suggère de très nombreuses averses (plus nombreuses que sur les radars du moins)

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De nouvelles averses de neige ont déposé légèrement plus de 2cm de neige au sol aujourd'hui. Entre les averses, de très belles éclaircies avec un beau soleil qui fait fondre rapidement la couche de neige.

Actuellement, le ciel s'est bien recouvert et une faible chute de neige vient tout juste de s'arrêter.

A 16h00,

Température

: +0,8°C.

Tn:

-3,1°C.

Tx:

+1,3°C.

Humidité:

84%.

Pression:

1003,1hPa.

Vents:

14km/h, max 30km/h de l'Ouest.

Pluie du jour:

2,8mm.

Neige du jour:

2cm ( approx. ).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà bientôt une heure que les sommets des contreforts Nord du Pilat visibles depuis chez moi sont derrière un rideau de neige. Sur ma position, des bouffées neigeuses sans conséquence pour l'instant.

quelques mesures dans le Cantal

Marcenat : entre 10 et 15cm

Cheylade, Trizac : 15cm

Molèdes (Cézallier), Champagnac : 10cm

Arpajon sur Cère, Pleaux : 6cm

Tanavelle : 5cm

Mauriac : 4cm

Maurs : 0-1cm

Salut Mic,

j'aurai un petit doute sur ton obs de Mauriac à la mi journée car chez moi à Salins, il y avait 8 à 10 cm au sol, donc 4 cm à Mauriac en ci peu de distance, ça me parait bizarre.

Je suis justement parti de Salins à midi pour prendre mon travail sur Aurillac, et arrivé ici, la couche était bien moins importante.

A l'instant, une nouvelle averse de neige passe sur Aurillac, mais comme le disait Kévin un peu plus haut, ça fond bien ici.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens de mesurer la hauteur de neige dans les prés :5 à 6 cm de neige lourde.

Le paradoxe c'est que malgré le tassement et le sel "la neige tient sur mon chemin communal"

Le gel de la nuit?

Par contre RAS sur la vallée de la dore ...coté courpiere

Aie aie aie, les radars se vident par le nord... Espérons que l'orographie va permettre une poursuite des précipitations sur le relief, et que les grains présents sur le NO (Bretagne, Normandie, Nord) arriverons jusqu'à nous sans mourir avant.

Aie aie aie, les radars se vident par le nord... Espérons que l'orographie va permettre une poursuite des précipitations sur le relief, et que les grains présents sur le NO (Bretagne, Normandie, Nord) arriverons jusqu'à nous sans mourir avant.

j'attends la réactualisation de GFS, mais le flux devrait bientôt basculer au nord et les précipitations revenir en cours de nuit.

Posté(e)

Forte chute de neige (gros flocons) en cours.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Depuis maintenant 1h00 ça plâtre bien au Bessat 191769.gif , un bon 7-8cm en 1h00 à vue de nez, qui vient s'ajouter aux 5cm d'hier soir et les averses de ce matin.

J'ai un peu mes repères (désolé au Bessat c'est toujours difficile les mesures exact de hauteur de neige avec le vent) et on doit arriver bientôt aux 12-13cm cumulés de neige depuis hier soir 18h00

Bonjour,

Pas de posts ces derniers temps car pas d'évènement neigeux significatif ici mais aujourd'hui

c'est la fête ! Depuis un peu plus d'une heure, il neige fortement : 4 à 5 cm durant ce laps de

temps. Ca s'était calmé 10 min mais ça repart de plus belle avec la même intensité.

Bon cumuls à prévoir si l'intensité des averses et leur nombre persiste durant la nuit!

http://imageshack.us.../img2675fr.jpg/

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Ça plâtre bien dans la montée de Firminy à saint just Malmont. D'ailleurs comme d'hab les poids lourds qui se croient plus malins que les autres et qui n'avancent plus !

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite balade dans la plaine de Laschamp en début d'après midi. La neige est quasiment tombée sans discontinuer de 13h à 15h. Il y a de belles congères par endroits. La route était parfois enneigée, mais pratiquable. D'aprés la voiture, il faisait -1ºc à -2ºc. Je posterai quelques photos ce soir.

Posté(e)

Sous les dernières averses, l'émetteur du Guizay (860m à son pied), qui domine Sainté, a retrouvé son environnement blanc qu'il avait pratiquement perdu dans l'après-midi (le vert de l'herbe ressortait bien) :

IMG_3149copie_dqp2.jpg

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Message du CG 63

Un épisode neigeux est attendu sur l'ensemble du Département dans la nuit du 06 au 07 février 2013. Le Conseil général du Puy-de-Dôme mobilise tous les moyens dont il dispose pour déneiger le réseau routier départemental.

Les conditions de circulation risquent néanmoins d'être difficiles, notamment sur le réseau secondaire. Aussi, nous invitons les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route en appelant le 04 73 42 02 63

3degrés et ciel clair favorisant la baisse des températures pour l'arrivée de la neige cette nuit en Limagne (timing parfait!), pourquoi pas 5cm ou plus!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...