Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Averses chez moi toute la journée. Pluie/neige ou grésil jusqu'en milieu d'après-midi puis neige depuis la tombée de la nuit. Les averses restent faibles dans l'ensemble mais l'herbe et les toits ont blanchi. Plus grand chose à attendre d'après le radar.

Ta 0

Tx :+5

edit : j'ai écrit un peu vite car une ultime averse se termine et elle fut intense car tout a blanchi cette fois-ci avec 1 à 2 cm cumulés. C'est chouette car j'y croyais pas trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon, à propos de la conversation d'hier sur la comparaison Alpes / MC, comme convenu, un petit graphique ci-dessous pour les hivers récents.

Compares pas des contrées arides comme BSM avec les montagnes du MC. Il y a désert et désert.... quoique un chameau ça peut toujours servir whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

C'est également la tourmente sur les plateaux de Margeride. Vent plein Nord, Visibilité fortement réduite, les flocons tombent à l'horizontale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sol finalement pas grand chose. 2 à 3cm de poudreuse.

Ta : -3,3°C.

Rafales 65km/h. Vent moyen 20km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, 3/4 cm au sol ici aprés les averses de ce soir. Ta de -0.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je rentre à l'instant de St Front, les conditions sont dantesque sur les routes du plateau, j'ai du marquer l'arrêt une bonne dizaine de fois pour attendre de voir le prochain piquet .... c'est flippant !

pour l'heure les congères restent modestes mais gonflent rapidement....

contrairement au site de la DIR-MC (routes) qui indique une vigilance jaune sur ce secteur, je préconise le rouge voir le noir pour le reste de la nuit shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pavezin, Loire, 600 m

0,2°C actu, vent du nord très turbulent. Quelques bonnes bourrasques de neige en fin de journée mais rien au sol comme d'habitude, espérons que la semaine prochaine soit plus généreuse. En revanche ambiance sympa du côté de St Genest Malifaux aujourd'hui avec averses de neige, vent fort et givre ... Magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bise de N toujours d'actualité, les averses de neige se faisant un peu moins fréquentes.

Ta de - 3°C.

La neige du pluviomètre fondue a donné 9mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de neige sur le Mézenc (quelques flocons) mais comme le signale zitoun les conditions de circulation sont assez délicates avec ce vent.

La station MF des Estables a relevé 3mm sous forme de neige pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il tourmente jusqu'en fond de vallée à Mende avec une bonne averse actu. C'est désormais uniformément blanc (1 à 2 cm) mais le vent soulève la neige.

Pas courant à Mende comme ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a un beau paquet d'averses qui concernent le Livradois depuis le début de l'après-midi.

Ici RAS 3/4cm et -1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Au village, ça tourmente bien comme il faut.

Vent moyen 24km/h

Rafales 60km/h. Ressenti -10.

Manteau neigeux impossible à mesurer. Ce qui est sur c'est ça se ramasse bien dans les creux et autres recoins...

Mercure en baisse. Ta : -3,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite rando cet aprem dans le Livradois au dessus du Col de Toutée. Au sol seulement 5cm à 1100m.

D'après un copain c'est bien tombé du côté de Chaméane (800m, sud 63), mais j'ai pas plus de détails que ça.

Ici il y a eu de chouettes averses essentiellement sous forme de neige, mais pas ou peu de tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Ecir ici aussi sur les plateaux de l'Ouest Cantal avec une faible couche de neige au sol mais qui vole à tout va !

Ici à Salins, à peine un petit centimètre, avec encore quelques averses résiduelles poussées par un vent de nord sensible et une tempé de 0° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir,

je rentre à l'instant de St Front, les conditions sont dantesque sur les routes du plateau, j'ai du marquer l'arrêt une bonne dizaine de fois pour attendre de voir le prochain piquet .... c'est flippant !

pour l'heure les congères restent modestes mais gonflent rapidement....

contrairement au site de la DIR-MC (routes) qui indique une vigilance jaune sur ce secteur, je préconise le rouge voir le noir pour le reste de la nuit shifty.gif

je viens de rentrer de st flour de mercoire (48) dantesque et enfer blanc entre Langogne et Costaros Neige abondante et burle Cocktail explosif! M'étonne que la RN88 reste ouverte cette nuit! je ne voyais pas plus loin que mon pare-brise. Pas mal de voitures en perdition. Heureusement que je connais cette route par coeur. Ta -3,2 et quelques flocons et burle ici. Routes enneigées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le vent est toujours aussi violent et fait de grosses pointes a 80. La température continue de chuter, sous l'emprise du vent.

A 23h00,

Température: -4,7°C ( Tn en cours ).

Refroidissement éolien: -13°C.

Tn: -4,7°C.

Tx: +7,0°C.

Humidité: 86%.

Vents: 80km/h en rafales du Nord, 32km/h réguliers.

Pluie du jour: 4,4mm.

Neige du jour: 3cm ( approx. ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse averse de neige à Mende, la couche au sol augmente on va atteindre 5 cm si ça continue. On est pile dans l'axe d'une bande de neige qui se régénère jusqu'au Livradois en flux de NNE. Bonne surprise, on verra demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn et Ta -4,2° vent N, enfin burle hauteur de neige impossible à mesurer mais à l'abri de 3 à 5cm. ciel couvert et il floconne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Je ne me trouve pas sur place mais encore sur mon lieu de travail à Lyon...

D'après la lame d'eau Radar ( Source MF ), il serait tombé une certaine quantité de neige entre Firminy et Saint Etienne Sud ( 1 à 3mm -> ce qui donne avec une neige froide et légère du 02 à 05 cm au sol )

Ces petites chutes de neige devraient perdurer sur le Sud de l'agglomération stéphanoise jusque vers 10h du matin... ( d'après Arome RR03 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore de fins flocons en ce début de matinée mais la tendance est à l'accalmie.

Le vent de N souffle encore mais se montre moins turbulent qu'hier soir.

Comme partout, les mesures du manteau neigeux ne sont pas faciles à faire. Il y a environ 8 cm.

Ta de -3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...