Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Non non, c'était moi, une connaissance du travail, qui est sur Vichy, mais pas particulièrement crédible en météo et quelque peu Marseillais dans ses commentaires, d'ou ma remarque dans le post initial.

Mais même un petit 15 cm, ça reste une belle couche, vu des terres maudites Clermontoises....

Bon ben en plus je me suis trompé de personne! Mais oui en effet ça reste déjà pas mal comme les 8cm chez moi même si je n'ai pas pu les apprécier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fonte importante de la neige cette après-midi avec le retour du soleil, et comme Chilhac est exposé plein sud ca va tres vite, mais elle résiste bien dans les zones d'ombre, mais pour combien de temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pas de problème damien. Comme l'a déjà dit François, il y a quelques jours, mon secteur n'est pas à mettre dans le climat foëhné de la limagne, car il est contrarié par la proximité du Forez, qui sert d'accumulateur pour les RR, sauf dans les flux de sud, sud-ouest et ouest. J'ai souvent remarqué que que l'air froid plaqué contre les pentes du Forez à tendance à couler sur nous jusqu'à St Jean-d'heurs situer entre Lezoux et Pont de dore, ce qui en fait une limite climatique,

160659DSCN10151.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, on ne parle effectivement pas de RR puisque l'eau venue de l'air y retourne directement par sublimation, on parle alors de air-air... Enfin c'est ce que je crois ?

blushing.gif si j'osais, je dirais que vous ne manquez pas d'airmad.giflaugh.pnglaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette journée aura donc été bien ensoleillée, avec un ciel très légèrement voilé en moyenne.

La couche de neige à bien diminué au soleil, mais à l'ombre rien n'a bougé.

Ce matin, la température minimale est pour l'instant la plus basse depuis le début de l'hiver, avec presque -13°C.

Actuellement, il gèle de nouveau assez fortement, et c'est très humide dehors.

Le risque de verglas par plaques sur les routes est très important.

A 23h00,

Température

: -4,1°C.

Tn:

-12,8°C.

Tx:

-1,3°C.

Humidité:

91%.

Vents:

6km/h ( max 17km/h E ).

Pluie:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Petite visite de l'Aubrac cet après-midi (après une matinée fraîche à Saint-Chély :Tn à -12,1°C. Un temps superbe, pas de vent, grand soleil, pas un nuage, juste un peu de brume qui monte avec la température (habitude de l'Aubrac, en hiver comme en été). les routes sont presque partout noires (gare à l'ombre des arbres bien sûr mais sur l'Aubrac, il n'y pas tant d'arbres…)

Il y a de la neige mais la couche reste modeste : après 5 à 10 centimètre à Saint-Chély suivant l'expostiion (altitude 1000m), on n'atteint sans doute pas 20 cm dans le secteur Malbouzon-Nasbinals (légèrement en-dessous de1200, et le beige apparaît vite dès qu'on descend un peu (où il y en a plutôt moins que vers saint-Chély, sans doute la neige ancienne avait fondu avant les chutes autour du dernier week-end). Le vent a bien sûr joué son rôle pour épousseter tout ça.

Au-dessus de 1300, du côté d'Aubrac et des pistes de ski de Laguiole, c'est un peu mieux mais si on atteint 30 cm, ça doit être un maximum.

En redescendant sur Saint-Urcize la couche mincit à nouveau et la vallée du Bès en-dessous de Saint-Urcize (1000) est carrrément beige, il ne reste que quelques plaques y compris sur le versant remontant côté Lozère où on ne retrouve un vrai continu qu'en approchant 1200m.

Mais c'était bien beau quand même, j'ai juste regretté la rareté du givre qui embellit si bien les hêtres ou les lignes de pins de l'Aubrac.

Le thermomètre de la voiture a navigué autour de 0° -1° au début avant de redescendre en montant et avec l'heure pour un mini de -5° entre Aubrac et les pistes de Laguiole et remonter ensuite un peu.

J'espère pouvoir aller voir la Margeride demain.

Et on aura encore une bonne fraîcheur le matin (-7°C à St-Chély actuellement).

PS. Je voulais rajouter quelques photos mais je ne sais plus comment je dois procéder ici

Je ferai ça tranquillement le matin plutôt qu'à cette heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps couvert ce matin, Tn: -3.6°C.

La couche de neige est très hétérogène entre l'ombre où elle est quasiment intacte et l'exposition sud où l'herbe réapparaît. La sensation demeure hivernale, Ta: -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plein soleil avec un mercure de de -6.5°C

Tn de - 9.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Sacré changement de temps par rapport à hier ! Grisaille, grisaille, grisaille angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bien le bonjour du stratus !

-4,7 °C à 21H45 sous une lune blâfarde, arrivée du stratus en seconde partie de nuit ; il est encore là ! Le soleil percera-t-il en journée ? Ta -1,5 °C, temps calme.

27022010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi qui croyais a un temps ensoleilé en cours de matinée, c'est loupé !

Stratus et donc pas de dégel, loin de là même avec -2.8°C.

Tn de -4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pareil sur Clermont, avec l'affreux Stratus, ça sent le roussi pour le soleil aujourd'hui... Encore une journée qui va plomber un peu plus la moyenne thermique de février.

Au fait, pour mes RR sublimées : qu'est ce qui reste le plus judicieux, les compter, ou non ? Pour moi, c'est non, car l'interface air/sol n'est jamais franchie par l'eau, mais cela peut se discuter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pareil sur Clermont, avec l'affreux Stratus, ça sent le roussi pour le soleil aujourd'hui... Encore une journée qui va plomber un peu plus la moyenne thermique de février.

Au fait, pour mes RR sublimées : qu'est ce qui reste le plus judicieux, les compter, ou non ? Pour moi, c'est non, car l'interface air/sol n'est jamais franchie par l'eau, mais cela peut se discuter

je sais pas parce qu'il y a forcément un transfert d'humidité vers le sol :- il y a un peu de fonte (même ici, donc à Clermont...)

- par capillarité, la neige doit bien évacuer un peu de son humidité au sol ?

Ensuite l'eau ce n'est pas que l'état liquide, l'état solide est tout autant de l'eau. Sinon on peut parler de l'évaporation des flaques d'eau et on s'en sort plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Stratus également dans le Nord Ardèche ou je pensai profiter d'une belle journée. Je crois que c'est loupé...

Tn: -5.1°C

avtu 0.9°C.

Petit aparté:

Premier incendie de forêt notable dans le (07) à (La Souche) 30Ha sont partie en fumée.

Photo tirées de la page Facebook "SP07"

318244_117526301765423_1555963279_n.jpg

318100_117526275098759_1801975075_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

le soleil règne ici mais accompagné d'un petit vent de N/NE.

Ta encore légèrement négative (-0.3°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil à gogo et T° de +7° à 13 h à Aurillac.

Février s'annonce dans les normes niveau ensoleillement, comme au niveau précipitations. Par contre, déficit important (environ 2,5°) pour les T° moyennes.

La neige est encore continue dans les coins exposés au nord mais a disparu ailleurs. Temps idéal pour les vacanciers et touristes dans nos montagnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas parce qu'il y a forcément un transfert d'humidité vers le sol :

- il y a un peu de fonte (même ici, donc à Clermont...)

- par capillarité, la neige doit bien évacuer un peu de son humidité au sol ?

Probablement qu'une partie est quand même passée dans le sol, en effet, c'est pas facile à chiffrer

Ensuite l'eau ce n'est pas que l'état liquide, l'état solide est tout autant de l'eau. Sinon on peut parler de l'évaporation des flaques d'eau et on s'en sort plus.

Non, là, c'est simple de s'en sortir : pour moi, les vraies précipitations sont la quantité d'eau qui franchit l'interface air/sol sur un sol perméable (exit donc les flaques) et qui "hydrate" le sol.

Donc exit la neige sublimée, seule la part qui fond compterait, mais c'est compliqué pour le givre et la rosée, dont une partie ne franchit jamais l'interface... Pas simple !

Je suis particulièrement sensibilisé à cela car ici, on a un taux énorme de précipitations qui ne passe jamais l'interface, mais qui compte dans notre pluvio (toutes les RR de 1mm et moins, si nombreuses ici, interceptées avant le sol et évaporées), mais on est à la frontière de la météo et de l'agronomie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'infos mistigri, ça ne fera pas bien de mal de brûler ces genêts, l'herbe arrivera peut être à repousser temporairement.

Toujours un grand soleil aux Estables avec une température de 1.8°C au village et de -2°C à 1700m. 55cm au sol au jalon.

Petit bilan de cet hiver :

69 jours avec chute de neige

284cm en cumul

81 jours avec neige au sol

Un hiver qui pourra être qualifié de correct, on est en tout cas loin de 2009/2010, 2008/2009, 2005/2006, 2004/2005 etc...

Plus au sud dans les Cévennes c'est le troisième mauvais hiver d'affilé avec une épaisseur max et des cumuls de neige ridicules, la faute à l'absence d'épisode méditerranéen par flux de sud / sud-est (à contrario des épisodes de flux de sud-ouest qui ont arrosé abondamment les Alpes et PACA).

Le fait surprenant dans cet hiver réside dans la grande différence avec les massifs voisins où l'hiver est remarquable (ouest des AN) à exceptionnel (Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...