Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, vaste perturbation qui sévit actuellement avec une température en baisse: 7,6°C actu

Janvier se termine avec -0,9°C pour la Tnm et -1,5°C pour la Txm en anomalie pour ma station qui enregistre donc une Tnm de 0,9°C et une Txm de 5,7°C. Moyenne de 3,3°C.

Pour Abbeville +0,1°C pour les Tn et -0,5°C pour la Txm en anomalie (par rapport aux normales 1971-2000 qui sont mes références). On a donc une Tnm de 1,1°C et une Txm de 5,4°C. Moyenne de 3,25°C.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il pleut ce matin quelle surprise smile.png, 4,1mm dans le pluvio.

Il fait également 5,6°C avec un vent de SE ( La je comprends pas lol).

Eric pour comparaison, température moyenne pour Janvier chez moi c'est 2,6°C. Je mettrai les détails ce soir.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Pour info, j'ai relevé ENVIRON 65 mm de pluie au cours de ce mois de janvier

Il y a une incertitude concernant la nuit du 31 dec au 1 janv où j'ai recueilli 12 mm mais sans savoir la part précipitée après minuit car il avait plu dès la soirée du 31....

En me basant sur la station de Creil qui avait reçu 9mm cette nuit là avec le ratio suivant: 3,8 le 31 et 5,3 le lendemain, j'ai SUPPOSE le ratio 5 et 7 pour mon jardin...

Bon....Ca ne vaut pas plus que ça ne vaut....

Le recueil de la neige n'a sans doute pas non plus été d'une extrême rigueur....

Je commence à me demander si je n'aurais pas du m'abstenir d'envoyer ce message!

En effet, car je viens de vérifier que les précipitations de Creil sont calculées avec la méthode officielle "OMM" ie le cumul de 6hUTC le jour même à 6h UTC le lendemain...

Donc, ça ne me ferait que 58 mm auquels il me faudrait ajouter sans doute quelques mm de cette nuit! (1ou2?) soit une valeur proche de 60 mm

En outre, ils n'ont totalisé que 31,3 mm !??? J'ai l'impression qu'ils n'ont pas mesuré l'équivalent en eau de la neige!?? Est ce possible?

Je viens également de comparer avec la station de Senlis (celle de Bernardt60) : 54 mm pour janvier ce qui me paraît plus réaliste!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour Lengaï, la neige est souvent tombée par température très basse et donc 1cm de neige équivaut à peu près à 0,5 mm seulement de précipitations. Par exemple le dimanche 20 janvier: 5cm de neige et seulement 2,6 mm.

En Picardie maritime, on est à 33 mm pour ce mois de janvier à Abbeville et 35 mm pour ma station, net déficit donc.

Il ne serait donc pas étonnant de n'avoir que 31,3 mm à Creil mais je n'ai rien vérifié!

Sinon, il pleut à nouveau avec un nouveau corps pluvieux bien constitué. 6,6 mm pour ce jour et 7,8°C

Bonjour,

4.9 mm pour Amiens ce matin par une température douce de +8°c environ.

Lengai, le chiffre pour Creil semble crédible, les totaux pluviométriques sont faibles en allant de l'agglo parisienne vers la Somme.

Source http://www.meteociel...gie/climato.php et http://meteo-bovelles.org/apropos.php :

- Paris Montsouris: 42.4 mm

- Orly: 42.1 mm

- Toussus le Noble: 40.9 mm

- Trappes: 39.5 mm

- Abbeville: 33 mm

- Amiens Bovelles: 28.6 mm

- St Quentin: 22.8 mm

- Amiens ( pluvio perso): 15.9 mm + 22 cm de neige (environ 10mm soit 25.8 mm).

Creil a enregistré environ 20.3 mm en 5 jours du 27 au 31 ce qui correspond peu ou prou à la fonte + pluie effectivement tombée.

Mais il convient de s'en assurer auprès du CDM 60..

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Merci pour vos réponses mais cela m'étonne quand même qu'il y ait un tel écart entre Creil et Senlis qui ne sont situés qu'à 7km de distance, étant moi même situé aussi à environ 7km de ces 2 stations....Mon pluvio a peut-etre surestimé de quelques mm l'équivalent en eau de la neige (j'ai eu 22cm et un rapport neige en cm/eau en mm plus proche de 1 que de 0,5)

En regardant le détail des 2 stations, la différence ne s'est en effet pas seulement creusé pendant la période à neige: 24,5mm contre 33,4 mm du 15 au 31 janv mais aussi du 1 au 14 janv: 6,8mm contre 20,6 mm!

Je vérifierai ce soir avec mon détail mais j'ai l'impression d'etre plus proche de Senlis que de Creil!

Une remarque: Senlis mesure de 0h TU à 0h TU alors que Creil mesure de 6hTU à 6h TU ce qui gène la comparaison: si Senlis mesurait de 6hTU à 6hTU, le total serait plus proche de 48 mm mais ça fait quand même une différence de 35% pour 7km de distance....

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Pluie ce matin avec un cumul provisoire de 4,4mm

Tn : 6,9°

Tx : 8,5°

Ta : 8,0°

Ps : Lengai moi j'ai 30,8mm pour ce mois de janvier et la fonte de la neige n'a pas été prise en compte alors qu'il tombé ~25cm donc on peut rajouter facile 15mm je pense)

Yop

Matinée pluvieuse sur Reims comme partout.

A renwez depuis 00h, il est tombé 10.4 mm.

Le bilan de Janvier à Renwez (08 ; alt 305 m )

Tnm : -0.9°C

( tnn -7.2°C le 16 ; tnx 7.1°C le 30 )

Txm : 3.1°C

( txn : -3.7°C le 17 ; txx 11.3°C le 30 )

Anomalie thermique de -0.3°C pour les tn et -2.0°C pour les tx ( 3.1 °C ce mois ci contre en moyenne 5.1°C)

En t2m moyenne, elle s'élève à 1.2°C ( contre 2.3°C en moyenne )

Coté RR, on remerciera la fin du mois pluvieuse qui à permis de sauver les meubles :

Avant le 27, on était à 19.6 mm. Au final, le cumul atteint 74.1 mm. ( contre un peu plus de 100 en moyenne )

En contrepartie de ces pluies, c'est une grande douceur qui a un peu cassé les stats : entre le 27 et le 31 , la txm a pris 1 °C ( au 27 , txm de 2.1°C )

Finallement, 18 gelées ce mois-ci : 4 gelées < -2°C , 8 gelées entre -2

Enfin, j'ai dénombré 9 journées sans dégel ( toutes comprises entre le 14 et le 25 avec série consécutives de 7 journées sans dégèl entre le 14 et le 20 )

PS : comparaison faites avec la station de Charleville-Belval

wink.png

Yop

Matinée pluvieuse sur Reims comme partout.

A renwez depuis 00h, il est tombé 10.4 mm.

Le bilan de Janvier à Renwez (08 ; alt 305 m )

Tnm : -0.9°C

( tnn -7.2°C le 16 ; tnx 7.1°C le 30 )

Txm : 3.1°C

( txn : -3.7°C le 17 ; txx 11.3°C le 30 )

Anomalie thermique de -0.3°C pour les tn et -2.0°C pour les tx ( 3.1 °C ce mois ci contre en moyenne 5.1°C)

En t2m moyenne, elle s'élève à 1.2°C ( contre 2.3°C en moyenne )

Coté RR, on remerciera la fin du mois pluvieuse qui à permis de sauver les meubles :

Avant le 27, on était à 19.6 mm. Au final, le cumul atteint 74.1 mm. ( contre un peu plus de 100 en moyenne )

En contrepartie de ces pluies, c'est une grande douceur qui a un peu cassé les stats : entre le 27 et le 31 , la txm a pris 1 °C ( au 27 , txm de 2.1°C )

Finallement, 18 gelées ce mois-ci : 4 gelées < -2°C , 8 gelées entre -2

Enfin, j'ai dénombré 9 journées sans dégel ( toutes comprises entre le 14 et le 25 avec série consécutives de 7 journées sans dégèl entre le 14 et le 20 )

PS : comparaison faites avec la station de Charleville-Belval

wink.png

Concernant les températures j ai donc connu un moi de janvier typiquement renwezien alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une moyenne de 2,2 degrés ^^ pour le reste va falloir attendre ce soir. J ai pas encore eu le temps de saisir toutes les données.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Décembre 2012 et janvier 2013 Le bilan :

Décembre :

Boulogne/Mer : TN : 1.1°C TX : 0.8°C Ano : +0.95

Le Touquet : TN : 0.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.2

Dunkerque TN : 1.1°C TX : 1.4°C Ano : +1.25

Lille : TN : 1.2°C TX : 1.5°C Ano : +1.35

Cambrai : TN : 1.9°C TX : 1.2°C Ano : +1.55

Abbeville : TN : 1.3°C TX : 1.7°C Ano : +1.5

Beauvais : TN : 1.4°C TX : 1.7°C Ano : +1.55

St Quentin : TN : 1.7°C TX : 1.6°C Ano : +1.65

Reims : TN : 1.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.7

Janvier :

Lille : TN : -1.6°C TX : -1.4°C Ano : -1.5

Boulogne/Mer : TN : -1.4°C TX : -1.5°C Ano : -1.45

Cambrai : TN : -0.7°C TX : -2.2°C Ano : -1.45

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -1.3°C Ano : -1.4°C

Le Touquet : TN : -1.2°C TX : -1 Ano : -1.1

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -1°C Ano : -1.05

Abbeville : TN : -0.7°C TX : -1°C Ano : -0.85

Beauvais : TN : -0.4°C TX : -1.2°C Ano : -0.6

Reims : TN : -0.2°C TX : -1°C Ano : -0.6

Bilan de l'hiver au 2/3:

Boulogne ano : -0.5°C

Lille ano : -0.15°C

Dunkerque ano : -0.15°C

Cambrai ano : +0.10°C

Le Touquet ano : +0.10°C

St Quentin ano : +0.50°C

Abbeville ano : +0.65°C

Beauvais ano : +0.95°C

Reims ano : +1.10°C

La douceur de ces 4 derniers jours à fait remonter les anos de 0.5 à 1°C, énorme tout de même ! A suivre pour le mois de février...

A+

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les premiers effets de la bascule du vent au secteur N se font déjà sentir, à Boulogne il fait plus que 5°C contre une température de 8°C à 13heres er presque 9°C à 00h...

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ici la hausse continue avec 9,5° actu, mais il ne pleut plus (une dernière ligne on va voir ce qu'elle va donner).

Bonsoir,

La ligne je l'ai prise pendant que j'étais dehors et je me suis quand même fait saucer!

5.6mm pour cet épisode qui est maintenant terminé.

Tx 9.7°C Tn=Ta=7.3°C avec baisse en cours après le passage du front froid.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Belle baisse du thermomètre ici. A 15heures la baisse a commencé, passant de 8.4°C à 6°C en très peu de temps ; 15 minutes et désormais il fait plus que 4°C. Sympa et à suivre pour les averses.

Bonsoir,

Pluie faible à modérée toute la journée.

Pas de répit aujourd'hui !

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le front est passé et le ciel se dégage peu à peu ... La température baisse bien également.

Tn : 6,9°C

Tx : 9,8°C

Ta : 6,9°C

Cumul journalier : 6,4 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les averses sont bien présentes. Elles sont principalement accompagnées de pluie mais on distingue trés bien quelques granulés... Il fait 3 degrés.

Bonjour ce matin il neige sur bernaville ou je me trouve par 2 degrés.

Édit neige fondue sur doullens, je vois bien sur la colline en face de moi que la neige doit bien y tomber, la je me situe dans le trou, dommage pour moi^^.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...