Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme hier, il ne s'est rien passé ici, pas d'averse ou très peu, seulement 0,2 mm ce soir, pas de neige bien sûr et la Tx la plus élevée de la région avec 6,5°C. Bref, ce n'est pas du tout l'hiver dans mon secteur....

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour, an cas d'averses, les différences d'un secteur à l'autre peuvent être très importantes. Moi je ne suis pas contre les relevés non officiels et avec du matériel peu précis, ça donne quand même une indication. Il suffit simplement de le préciser: par exemple température relevée sur un thermomètre accroché au mur etc....

Sinon le ciel s'ennugae un peu ici mais on attend toujours le froid puisqu'il a fait 6,5°C il y a quelques instants

Merci.C'est ce que je pense au fond.

Les informations concernant mes 2 instruments sont indiquées dans ma signature

Je crois que je vais admettre en effet ces différences de pluviométrie comme possible...Car je ne comprend pas comment ce pluvio pourrait autant surestimer....9mm la nuit dernière et 6,5 mm la veille au matin ne me paraissent pas aberrants quand je constate comment les nappes phréatiques du Pagnotte dégorgent! Les petits ruisseaux de la forêt sont épanouis comme après une grosse pluie!

Bien sûr, ce ne sont que des impressions...

Il faudrait peut-etre que je mette des pluvio un peu partout dans les alentours pour apprecier les possibles effets micro climatiques... ( du vent par exemple) ....Je vais y réfléchir...

En attendant, 1,5° et petite pluie + neige fondante en ce moment même (premières précipitations depuis la nuit dernière).Tmax vers 6° cette après-midi.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Il n'y a pas de quoi, ça me fait plaisir de partager ces différences. De plus, ça permet de montrer que nos collines - malgré leur faible altitude - sont toujours plus sujettent à recevoir la neige.

Il n'aurait pas dut fermer la station de ski à Ohlain même s'il faut dire que pendant les années 90, on en voyait plus l'intérêt tellement ces années étaient peu neigeuses...

Pour ce qui est de la départementale que tu évoques, je pense savoir laquelle et effectivement, à chaque fois, de belles congères s'y forment !

D'ailleurs, j'avais pris une photo début Décembre car il avait déjà neigé là haut : http://www.infoclima...res.html#photo6

En tout cas, c'est sympa de partager avec quelqu'un qui connaît le secteur ! smile.png

Photo très évocatrice en effet....! Il me faudrait y retourner pour rafraîchir mes souvenirsTout à fait d'accord pour la station de ski d'Ohlain dont j'ai pu profiter au début des années 80....

Pour l'instant, ici, la chute de neige très fondante et d'intensité faible se poursuit mais c'est l'heure du dodo!

Bonne nuit!

La pluie est petit à petit remplacée par de gros flocons mouillés ici aussi.

Mais au vu des radars les précipitations vont cesser.

Il fait 2°c et j'ai recueilli 7.1 mm aujourd'hui sur Amiens (6.1 mm hier soit 13.2 mm en 48h).

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il n'y a pas de quoi, ça me fait plaisir de partager ces différences. De plus, ça permet de montrer que nos collines - malgré leur faible altitude - sont toujours plus sujettent à recevoir la neige.

Il n'aurait pas dut fermer la station de ski à Ohlain même s'il faut dire que pendant les années 90, on en voyait plus l'intérêt tellement ces années étaient peu neigeuses...

Intéressant de l'apprendre ! Tu sais si il existe des photos de cette fameuse période avec cette piste de ski? thumbup1.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il se met à bien neiger ici (enfin!) Grâce à une chute du thermomètre que je ne serais expliquer, on a perdu en peu de temps 1°C alors que l'on était sous les nuages et les PP, du coup la neige a carrément pris le dessus !

Actu 1°C.

Intéressant de l'apprendre ! Tu sais si il existe des photos de cette fameuse période avec cette piste de ski? thumbup1.gif

Salut Maxime,

J'ai cherché un peu je n'ai rien trouvé... J'essaierais de chercher d'avantage ce soir.

Olhain est toujours considéré comme une station de ski de fond mais à l'époque, il y avait quelques remontées mécaniques qui permettaient de la classer comme station la plus basse de France. wink.png

Actu le temps est bien encombré.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il neige de façon copieuse sur Avesnes, tout est blanc. Et, pour une fois, la couche s'épaissit sensiblement. Enfin, disons que l'accumulation se fait vraiment, pour changer. Environ actu.

Il y a environ 1 heure :

07021310.jpg07021311.jpg07021312.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Quelques gouttes actu, sinon le ciel est gris en général depuis ce matin.

Les températures n'évoluent vraiment pas, avec une tn de 1,8°, et une tx en cours de 4,0°...

Posté(e)

Petit re-tour sous la neige copieuse et collante (enfin, 2 cm généralisés à l'arrivée...) par température légèrement positive entre 10h et 10h40. Il semblerait que ladite neige soit bien plus abondante plus à l'Est en Grande Thiérache (transports perturbés en Botte du Hainaut, du côté de Chimay) :

07021313.jpg07021314.jpg07021315.jpg07021316.jpg07021317.jpg07021318.jpg

Depuis, le soleil est un peu sorti et à fait s'envoler le mercure en même temps que l'or blanc se volatilisait littéralement (même s'il en reste encore un peu)... Environ 2°-3° actu.

Sans ces quelques degrés de trop nous pourrions avoir une jolie accumulation depuis 48 heures. Comme ce qui se passe un peu plus à l'Est...

G.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Maxime,

J'ai cherché un peu je n'ai rien trouvé... J'essaierais de chercher d'avantage ce soir.

Olhain est toujours considéré comme une station de ski de fond mais à l'époque, il y avait quelques remontées mécaniques qui permettaient de la classer comme station la plus basse de France. wink.png

Actu le temps est bien encombré.

J'ai demandé à ma femme qui a habité Lens toute sa jeunesse. Elle se souvient du parc comme un beau parc mais pas de la station, elle n'a aucun souvenir à ce sujet et semblait surprise. Elle m'a tout de même dit qu'au fond du parc il y a avait de belles pentes cependant....

Je demanderai à ma belle-mère samedi.

J'ai demandé à ma femme qui a habité Lens toute sa jeunesse. Elle se souvient du parc comme un beau parc mais pas de la station, elle n'a aucun souvenir à ce sujet et semblait surprise. Elle m'a tout de même dit qu'au fond du parc il y a avait de belles pentes cependant....

Je demanderai à ma belle-mère samedi.

Station de ski de fond, ça c'est sûr puisque c'est encore le cas aujourd'hui. Pour te dire, j'avais même loué une luge lors de l'hiver 2010/2011 lol preuve qu'un service de location existe. Il faut dire aussi que peu de personne s'y déplace l'hiver car les gens ne pensent pas qu'il peut neiger là bas alors qu'il pleut chez eux... Mes amis sont toujours stupéfaits des photos que je peux leur ramener, à l'image d'avant hier soir, alors qu'il tombait une bonne pluie froide à Béthune.

Pour les deux ou trois remontées mécaniques, je ne sais plus où j'avais vu ça, il faudrait que je recherche d'avantage. A confirmer donc pour ce second point.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci pour les infos les gars, ce serait fort intéressant de voir quelques docs et photos !

Sinon ici le cie lse dégage de plus en plus, le soleil s'impose enfin, on va en profiter !

Je viens de trouver un petit quelque chose à ce sujet dans le quid de 2001.

- station la plus basse de France : Olhain (pas de calais) 186m créée en 1981, 21 jours d'ouverture en 1983.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je viens de trouver un petit quelque chose à ce sujet dans le quid de 2001.

- station la plus basse de France : Olhain (pas de calais) 186m créée en 1981, 21 jours d'ouverture en 1983.

Mes parents s'en rappellent parfaitement, d'ailleurs ils disent que c'est encore possible d'en faire, comme quoi, on en apprend tous les jours!

Posté(e)

La matutinale couche a fondu. Une petite averse de neige roulée vient de passer, accompagnée d'un vent soutenu. La température est d'environ actu. La routine, quoi...

G.

Quelques cumuls de ces 2 derniers jours perturbés sur le NPDC:

- 23 mm à Auby, 59 (7.4 mm le 05/ 02 et 15.6 mm le 06/02)

- 20.8 mm à Oppy 62 (7.6 mm + 13.2 mm)

- 19.6 mm à Nieppe 59 Flandres (8.4 mm + 11.2 mm)

- 18.6 mm à Erre 59 (6.2 mm + 12.4 mm)

- 17.4 mm à Rieux en Cambrésis 59 (6.2 mm + 11.2 mm)

...

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, le niveau de l'Aisne est encore plus élevé qu'hier à la même heure, on constate quelques petits débordements sur certaines portions à Soissons, à Pasly et Crouy ça déborde un peu plus, notamment sur les champs et le stade. - Il fait 4°C et le ciel est assez chargé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...