Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yoooo !

Voilà, la semaine commence !

Aujourd'hui redoux bref et un peu de pluie avant le nouveau refroidissement en fin de nuit suivante.

Pour anecdote, il y a beaucoup de choses qui m'échappe en ce moment avec ces histoires de froid et de neige.

On a pu constater (je le précise suite aux discutions d'hier et d'avant hier) Que la neige de redoux à durée jusqu'à ce matin.

Elle est tombée avec des T° de -3° à 850 Hpa sous un flux d'Ouest / No avec une origine maritime rectiligne.

Ok pour la résistance du froid en BC mais...

Pourquoi pas dans l'autre sens ?

MF colle de la flotte jusqu'à mercredi avec des Tx tournant à +4 à+5°

Bin ouais... moi ça m'échappe et pire, JE N'Y CROIS PAS.

T° de -4° Mardi approchant -5 Mercredi à -6 en fin de journée.

T° à 500 Hpa polaire et en plus de ça une origine du flux bien plus nordique qui tournera Ouest sur les terres donc oui, je me pause certaines questions.

On dirait que ce refroidissement est considéré comme un simple rafraîchissement de NO classique alors qu'on va se prendre un décrochement Arctique avec un air qui OUI passera au dessus des mers et Océan du Nord qui présente, au passage, une SST partant de 1° à la source du flux et finissant à 5/7° en manche et plus à l'est c'est du 3/4°....

Comment une masse d'air Nordique en Février va t'elle passer à +5° en BC avec, en plus de ça un fort dynamisme qui lui fera parcourir une grande distance en peu de temps ?

Selon moi, dès mardi, vous pouvez compter 2° de moins que ce qui est annoncé globalement.

Je me risque à le dire en effet car je suis assez surpris pour les raisons que je cite.

Ou alors, les mots qui fâche ! LE RC fait de sacré dégâts car, il y a pas 30 ans, il faut savoir qu'un flux d'Ouest NO maritime (sous GB) donnait de la neige collante en plaine... Aujourd'hui, si même un flux d'origine Nordique en plein Février n'est plus capable de le faire, c'est qu'il y a un Quack. (on s'en fout que le flux vire Ouest dans les terres).

Allez ! on va vivre ça en live et en tirer les enseignements nécessaires pour appréhender le temps futurflowers.gif

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Yoooo !

Pourquoi pas dans l'autre sens ?

MF colle de la flotte jusqu'à mercredi avec des Tx tournant à +4 à+5°

Bin ouais... moi ça m'échappe et pire, JE N'Y CROIS PAS.

Ou alors, les mots qui fâche ! LE RC fait de sacré dégâts car, il y a pas 30 ans, il faut savoir qu'un flux d'Ouest NO maritime (sous GB) donnait de la neige collante en plaine... Aujourd'hui, si même un flux d'origine Nordique en plein Février n'est plus capable de le faire, c'est qu'il y a un Quack. (on s'en fout que le flux vire Ouest dans les terres).

Allez ! on va vivre ça en live et en tirer les enseignements nécessaires pour appréhender le temps futurflowers.gif

Oui pour MF, ma station météo indique 5°à 8° pour demain, 2°à 6° pour mercredi et 0°à 4° pour jeudi et évidemment pas de picto neige. Déjà il faut compter sur le fait qu'il n'y a pas de froid en BC en plaine d'Alsace. Pas de gelée depuis le 27/1 et des Tx > 7°. L'air va traverser des zones pas franchement froides non plus bien que plus fraîches. Et nos petits massifs adorés aiment bien faire réchauffer l'air en l'asséchant... MF suit de toute manière ses modèles. En regardant CEP par exemple on voit qu'il modèlise encore 4° mercredi aprèm et 2° jeudi aprèm pour la plaine d'Alsace sans la finesse des mailles fines et des phénomènes locaux, pas top pour la neige. Un 2° de CEP/GFS, c'est un 4° en vrai dans ce genre de contexteContent que tu abordes la question du RC. Je pense qu'il ne faut pas en débattre ici mais depuis le début de l'hiver, je me dis "mon dieu, maintenant il faut la synoptique parfaite pour taper de la neige en plaine". Un poil pas parfaite et plus rien ou très peu. Depuis le début de l'hiver, le contexte général est souvent favorable mais ça ne paye pas beaucoup.

PS: mais tes arguments sont argumentés et logiques. Ça ne serait pas la surprise du siècle que tu aies raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vais reprendre la carte de Pablo. Ok, c'est GEM qui modélise le creusement mais c'est à titre d'exemple.

241524gmefr060aof6.png

http://expert-images...020300_0300.gif

GFS

http://modeles.meteo.../gfs-0-54.png?0

CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013020400/ECM1-48.GIF?04-12

Résultat MF

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20130206090000T

AUJOURD'HUI

500.png?run=run00model

Observation de neige dans le NE LPN 200/300m à 08h sous flux clairement Maritime. (Résistance froid BC, OK, pris en compte ;-))

Il y a de quoi se poser des questions non ? et ce, dès mardi après midi....

Oui pour MF, ma station météo indique 5°à 8° pour demain, 2°à 6° pour mercredi et 0°à 4° pour jeudi et évidemment pas de picto neige. Déjà il faut compter sur le fait qu'il n'y a pas de froid en BC en plaine d'Alsace. Pas de gelée depuis le 27/1 et des Tx > 7°. L'air va traverser des zones pas franchement froides non plus bien que plus fraîches. Et nos petits massifs adorés aiment bien faire réchauffer l'air en l'asséchant... MF suit de toute manière ses modèles. En regardant CEP par exemple on voit qu'il modèlise encore 4° mercredi aprèm et 2° jeudi aprèm pour la plaine d'Alsace sans la finesse des mailles fines et des phénomènes locaux, pas top pour la neige. Un 2° de CEP/GFS, c'est un 4° en vrai dans ce genre de contexte

Content que tu abordes la question du RC. Je pense qu'il ne faut pas en débattre ici mais depuis le début de l'hiver, je me dis "mon dieu, maintenant il faut la synoptique parfaite pour taper de la neige en plaine". Un poil pas parfaite et plus rien ou très peu. Depuis le début de l'hiver, le contexte général est souvent favorable mais ça ne paye pas beaucoup.

Oui, il faut des conditions parfaite qui aurait étés extrême sur le terrain il y a 20 ou 30 ans mais aujourd'hui, avec de telles conditions, de telles cartes ! même pas de gel ! et de la pluie froide !

L'air froid a bel et bien perdu du terrain.

Mais je suis tout de même très sceptique sur les prévis MF et même les modélisations de T°....

ça n'engage que moi heinwink.png

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ca y est meteo france se mouille en annonçant de la pluie toute la semaine (jeux de mots).lol

Posté(e)

Ca y est meteo france se mouille en annonçant de la pluie toute la semaine (jeux de mots).lol

sick.gifC'est un jeu de mots laid

(autre jeu de mots pour les cyclistes)sorcerer.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Judd, je crois que tu surestimes l'origine nordique de la masse d'air, ça n'est pas une qualité occulte qui lui confère un "pouvoir-de-causer-de-la-neige" happy.png

On arrive en février, SST ou pas les journées commencent à chauffer et la moindre influence maritime est fatale. Après, il y aura des surprises sous fortes intensités, et dès 300-400m les chances sont bien meilleures. Dès la nuit de mercredi à jeudi les chances de neige se généraliseront avec l'installation de la masse d'air de façon homogène.

Pour demain ca sent la pluie froide à plein nez, se transformant en neige en fin de front par le NO. A mon avis pas de couche au sol sous 400m bref un temps dégeu en perspective.

Pour demain ca sent la pluie froide à plein nez, se transformant en neige en fin de front par le NO. A mon avis pas de couche au sol sous 400m bref un temps dégeu en perspective.

Exactement, jusqu'à jeudi on oublie la neige de par chez nous.

Exactement, jusqu'à jeudi on oublie la neige de par chez nous.

Non la probabilité de voir de la neige tomber est assez importante d'ici jeudi mais pour une tenue au sol ca semble difficile.

Non la probabilité de voir de la neige tomber est assez importante d'ici jeudi mais pour une tenue au sol ca semble difficile.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sous-entendais tenue au sol:) Le pays haut et l'alsace bossue seront favorisés.

A voir en fin de semaine..

ce qui ne faut pas lire.......deja faudrait.préciser lorsque vous dites qu'il va pleuvoir...où précisément? ensuite il ne faut pas oublier.que lorsqu'il y a dynamisme, les surprises sont légions.

Moi je persiste à penser comme judd, il m'étonnerait beaucoup que la neige ne s'invite pas plus bas mercredi.

On parle de douceur rèsistante dans les basses couches, c'est vite oublier la propention de l'air froid à fondre sur les zones les plus basses et ce d:aurant que le caractère dynamique est affirmé.

Attention à tirer trop vite des conclusions sur une situation complexe.

smile.png Je sous-entendais tenue au sol:) Le pays haut et l'alsace bossue seront favorisés.

A voir en fin de semaine..

Tu peux étendre à l'ensemble des reliefs du NE qui ne se limitent pas au Pays haut et à l'Alsace Bossue (pour la Lorraine par exemple les Plateaux Meusien ou les Côtes de Moselle culminent au delà de 400m voir ponctuellement 500 => colline de Sion, ou encore les plateaux gréseux de la Vôge sur les départements Vosgiens et de Haute Saone ).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.infoclima...ronenbourg.html

Si seulement whistling.gif

Aux échéances du topic, pas de changement sur le dernier GFS. Les prochains jours seront humides et froid/frais. On n'en sait pas plus sur la possible tenue de la neige.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai encore peur que oui effectivement le secteur de la plaine centrale va une nouvelle fois être le dindon de la farçe, decidement cet hiver n'est pas trop favorable en terme de neige pour la plaine centrale.

On a bien vu ce que ça a donné hier soir en plaine centrale ... RIEN pour être parfaitement clair.

Jusqu'à mercredi au moins ça risque de se répéter avec même des vents plus forts à 850 hPa qu'hier soir, et une mauvaise orientation du flux.

Ensuite si le flux tourne au nord, c'est là que ça deviendra "intéressant" pour nous. Malheureusement, un bon potentiel humide sera déjà derrière nous. Il n'en reste pas moins qu'à partir de mercredi soir le potentiel humide sera sans doute quand bien même présent, avec un fœhn moindre grâce à un flux plus orienté N.

Autre chose, les températures deviendront plus propices à la tenue dès jeudi, de quoi nous laisser une dernière chance.

Tout ça pour dire que avant jeudi, il ne sera sans doute pas question de tenue en plaine centrale, ni même pourquoi pas de bonnes chutes de neige.

Ensuite ça se décante un peu .... On verra! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Judd, je crois que tu surestimes l'origine nordique de la masse d'air, ça n'est pas une qualité occulte qui lui confère un "pouvoir-de-causer-de-la-neige" happy.png

On arrive en février, SST ou pas les journées commencent à chauffer et la moindre influence maritime est fatale. Après, il y aura des surprises sous fortes intensités, et dès 300-400m les chances sont bien meilleures. Dès la nuit de mercredi à jeudi les chances de neige se généraliseront avec l'installation de la masse d'air de façon homogène.

Bonjour à tous,

Mais Judd a quand même raison. Ce 4 ou 5°C ne serait limité qu'à la plaine alsacienne OK on pourrait incriminer un éventuel foehn. Mais là c'est généralisé à l'ensemble du NE...

Souvenez vous de fin mars 2007 on a eu un flux tout aussi nordique, et nombreuses ont été les régions à voir de belles averses de neige parfois accompagnées d'orages. Chez moi à Besançon on a même eu droit à 8 cm de neige (en périphérie de ville; dans le centre ça n'avait pas tenu).

Mais là nous sommes 1 mois et demi plus tôt dans le calendrier?

Comment une telle synoptique pourrait apporter de la flotte froide par 5°C? pinch.gif Surtout dans les plaines de Lorraine, de FC et même de Bourgogne?

Je veux bien croire qu'à partir d'une certaine ligne allant de la CA au centre Bourgogne le secteur chaud de la perturbation soit suffisamment proche pour donner de la flotte.

Mais quand même, 5°C sous la perturbation... Si vraiment ça se produit au final, deux choses:

- Soit les modèles revirent complètement de bord d'ici là;

- Soit le RC depuis 2007 a été catastrophique, élevant les niveaux d'une mi février aux températures de fin mars.

Neigepassion.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention, je ne dis pas qu'il fera forcément 5°c pendant le front ! Simplement que certains parlent de "neige" comme si ça allait tenir jusqu'à 200-300m en pleine journée de mercredi, alors qu'il faudra, à mon avis, aller vers 400m pour une tenue au sol. happy.png

Posté(e)

Je vais retenir ça du post de neige passion :

"Souvenez vous de fin mars 2007 on a eu un flux tout aussi nordique, et nombreuses ont été les régions à voir de belles averses de neige parfois accompagnées d'orages. Chez moi à Besançon on a même eu droit à 8 cm de neige (en périphérie de ville; dans le centre ça n'avait pas tenu)."

Et nous somme début Février....

Mais je comprends aussi ton point de vue Jtomtomflowers.gif

Attention, je ne dis pas qu'il fera forcément 5°c pendant le front ! Simplement que certains parlent de "neige" comme si ça allait tenir jusqu'à 200-300m en pleine journée de mercredi, alors qu'il faudra, à mon avis, aller vers 400m pour une tenue au sol. happy.png

Pas dit wink.png

En fait je parlais surtout du bulletin de MF qui à mon goût était plutôt exagéré niveau douceur. Les pros de là bas n'ont certes pas l'extravagance des passionnés qui fait que nous pouvons exagérer les quantités de neige. Parfois ça leur sert. Mais sur ce coup là j'ai l'impression que leur modération quant au risque de neige vire à l'exagération version douceurophile! ^^ 191769.gif

Comme d'hab j'ai fait mes observations des modèles et plusieurs facteurs me permettent de penser à une tenue sur une bonne partie du NE. Voici la situation ce mercredi à 4h locales selon GFS (qui est le plus détaillé dans le très CT):

45-77910.gif

Voici donc le front, avec les précipitations prises version haute résolution de GFS. J'ai effectué des coupes atmosphériques selon l'axe du front, donc sans doute pendant l'instant où les précipitations seront les plus fortes:

coupe_12.png

Cette image le démontre, les plaines ne sont pas situées non plus à 100 m d'altitude. Vous le savez c'est sûr, mais parfois il se peut qu'on oublie et ces quelques mètres de différence changent tout. On remarque qu'il n'y a guère qu'à l'extrême Sud de la zone de coupe que les températures seraient défavorables à une tenue. Et d'ailleurs les précipitations y seraient plus faibles. Mais ailleurs on excède à peine le 0°C. De fait, en dehors des centres des grosses agglomérations (genre centres de Metz, Dijon et surtout Besançon où la ville se situe dans une cuvette), le blanchissement serait rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Deuxième facteur:

coupe_13.png

Le vent... Les plages colorées en bleu montrent sa relative faiblesse (surtout dans les très basses couches). Mais le vent à 500 hPa et même à 850 on s'en fiche, car c'est à partir de l'isotherme 0°C que l'isothermie se passe. Or si vous comparez avec la coupe précédente, vous remarquez que c'est approximativement à partir de l'altitude de l'iso 0°C que le vent faiblit (influence du sol).

Avec l'ampleur des précipitations (c'est assez rare de voir de telles couleurs à très court terme: vert foncé barré de hachures blanches) et le dynamisme qui prête en leur faveur, pour sûr que le long de cette ligne de coupe (et surtout à l'Est) toute précipitation se ferait sous forme de neige et tiendrait au sol du moins durant le plus gros de précipitations et en dehors des phénomènes locaux de "chauffage urbain".

Conclusion:

(Situation à 4h locales)

carte_10.jpg

Voici en gros la situation que l'on observerait au petit matin de mercredi, avant que les températures ne redeviennent positives en courant de la journée en plaine.

En revanche les flocons pourront laisser place à la pluie courant de la seconde partie de nuit là où il n'y aura pas de blanchissement (zone où il y a marqué "flocons").

Neigepassion.

moi je soutient Judd, car ce matin vers 5h j'ai été de surpris de voir 1 petit cm de neige de redoux à Hoerdt alors qu'hier aprem la tx devait être de 5 ou 6°. En sachant que la semaine dernière on est partit de très doux en basse couche avant le rafraîchissement du week end, demain on partira de beaucoup plus bas que la semaine dernière déjà, donc il ne faudra pas un gros rafraîchissement pour avoir de la neige qui peut tenir en plaine dans la nuit.

Posté(e)

Bien joué Neige, je plussoie cette analyse !

Il y a aussi un autre facteur de taille !

L'épaisseur de l'air plus doux en BC est minime !

Il n'a qu'à constater l'estmation de l'Iso O°

51-526.GIF?04-6

Vous savez, dans ces conditions, avec l'air froid si près de nos têtes, avec les PP, ne vous inquiétez pas il y aura sans doute un effet isothermique et ce, même avec du vent.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui judd cette carte ressemble vraiment, il y aussi la carte du 4 mars 2006 qui ressemble un peux bien que moins que celle de Judd, mais la situation était encore bien plus limite en FC et on a vu se que sa a donnée ici et c'était début mars et on début février donc 1 mois avant, le seul point positif qu'il y avait pendant cette période c'était que le froid était présent au paravent.

http://www.infoclimat.fr/recherche/sphinx.php?q=&searchstart%5Bdh%5D=4+mars+2006&searchend%5Bdh%5D=4+mars+2006&sid%5B%5D=1&sid%5B%5D=2&sid%5B%5D=3&sid%5B%5D=4

et la même carte pour ceux qui sont habituer a météociel: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=3&year=2006&hour=12&map=0&mode=0

Posté(e)

Ok Neigepassion si tu parles du front de la mercredi matin tôt. Je parlais surtout en terme synthétiques pour la journée de mercredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...