Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Nan je ne m'énerve pas du tous, c'est pour que vous puissiez faire des prévisions plus juste. Souvent les prévisions des "Lorrains" donne de gros cumuls pour leur région, la franche conté,... Mais disent chaque fois que pour l'Alsace il ne faudra pas espérer plus d'un saupoudrage...

Désolé si j'ai pu en vexé certain blushing.gif mais j'avais envie de le dire... Désolé les colmariens, je sais qu'a cotre place je ne pourrais pas vivretongue_smilie.gif , vous avez du mérites. Pour les retour d'est c'est sur que l'Alsace en général se gave bien, mais cette saison en a pas eu encore droit, dommage mais ça viendra sorcerer.gif

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

d'accord avec ta réaction, de plus ton post marma est carrément vexant pour les habitants de la plaine centrale (dont moi) qui sont nombreux ici, parce que oui en flux d'ouest on est mal lotis, mais dans quelques situations comme par exemple pour la fin de l'épisode hivernal de janvier notre coin n'est pas en reste, et je ne parle même pas des retours d'est. Voila on sait tous ici que le sundgau est une région très neigeuse, alors profite bien de la neige que tu vas recevoir ces prochains jours et viens nous poster ton cumul mais nul besoin d'être à ce point agressif quand tu veux faire passer un message flowers.gif

+1 Pour toi et +1 pour Romain.

Et je suis de Colmar !

Pas bon post Marma, faut pas pousser non plus hein !

Et il faut aussi savoir accepter la climato du site où l'on vit et surtout l'assumer. Moi, perso, maintenant j'ai appris à assumer le climat Colmarien mais je prends plaisir à lire mes amis ici quand ils reçoivent de la neige et je suis très content pour eux.

C'est ça assumer. Alors, je suis très heureux pour Marma qu'il neige dans le Sundgau ! c'est super !flowers.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oula ça chauffe ici. On en est pas a savoir lequel aura le plus de neige. Car vous n'etes surement pas les plus mal lotti. en fait en fonction des modeles on pourrai avoir quelques bonnes averses ici mais c'est surtout le froid qui serra interessant pour la champagne

+1 Pour toi et +1 pour Romain.

Et je suis de Colmar !

Pas bon post Marma, faut pas pousser non plus hein !

Et il faut aussi savoir accepter la climato du site où l'on vit et surtout l'assumer. Moi, perso, maintenant j'ai appris à assumer le climat Colmarien mais je prends plaisir à lire mes amis ici quand ils reçoivent de la neige et je suis très content pour eux.

C'est ça assumer. Alors, je suis très heureux pour Marma qu'il neige dans le Sundgau ! c'est super !flowers.gif

Je comprends pas très bien ton poste judd, tu insinues que je n'accepte ma mon climat local alors que je précisait seulement que dans mon secteur le foehn est chaque fois largement exagéré. Je vis ici depuis que je suis tous petit donc je pense que je suis quand même apte à signaler quelques chose de récurent...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le nouveau GFS ne voit pas trop de Foehn pour demain. flowers.gif

Normal, avec une maille trop large comme sur ce modèle, le foehn n'est pas visible flowers.gifPour cela il faut regarder le WRF, qui lui voit un petit effet de foehn.

Mais rien de trop important, quand on regarde les cartes d'accumulation pour demain.

SEDANNAIS a été plus rapide!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ces derniers temps la vérité est souvent entre GFS et WRF. Le WRF Météociel est lui aussi excessif mais dans le sens où c'est toujours foehné.

Demain les isobares seront ouest-est en journée mais s'orienteront au nord en fin d'aprèm et pour la nuit. On sait quand il faut attendre quelque chose wink.png

Ajoutons que le dernier GFS enlève environ 1° à 850hPa. La région ne devrait pas repasser au dessus de -4° contre -3° jusque ici. Cette journée a contribué a bazarder pas mal de douceur en BC. Tout ça va dans le bon sens pour espérer que la neige jusqu'en plaine même si rien n'est fait

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z accentue un peu les précipitations de demain matin, il pourrait tomber au total dans la journée entre 7 et 15mm en Lorraine du nord au sud (le sud de la région avantagé à en croire les modèles). Tout ceci pourrait être sympa par endroit si la température ne remonte pas trop en journée, des cumuls de 10-15cms dès les premiers plateaux me semblent faisables, 4 à 8cms en plaine. Encore d'avantage au dessus de 600m en montagne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir en live désormais ! Surprises possibles pour tout le monde, même vous amis Alsaciens ! flowers.gif

Petite anecdote: Aujourd'hui à midi, l'agglomération strasbourgeoise s'est retrouvée au beau milieu d'une petite tempête de neige sous forte averse...(type orage blanc).

Certes, tout a fondu...Puis retour à la flotte...Mais, je pense également que dans ce genre de situation à la marge...très tangente...Nous aurons des surprises....

Après, pour la couche au sol...ne rêvons point...en plaine centrale.

Mais la journée de demain au vue des dernières sorties aura son lot de surprises...C'est tout de même bien dynamique là-haut...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petite anecdote: Aujourd'hui à midi, l'agglomération strasbourgeoise s'est retrouvée au beau milieu d'une petite tempête de neige sous forte averse...(type orage blanc).

Certes, tout a fondu...Puis retour à la flotte...Mais, je pense également que dans ce genre de situation à la marge...très tangente...Nous aurons des surprises....

Après, pour la couche au sol...ne rêvons point...en plaine centrale.

Mais la journée de demain au vue des dernières sorties aura son lot de surprises...C'est tout de même bien dynamique là-haut...

Bouarf pourquoi pas ? Ce soir y a quand même des petites choses qui peuvent nous faire espérer une tenue en soirée et cela même sur la plaine centrale smile.png :

Comme l'a mentionné Stalbuck, en fin de matinée/début d'aprem le flux prendra une composante nordique et donc exit le foehn :

24-308ing0_mini.png

De plus on observe en soirée une réactivation des précipitations sur une bonne partie du Bas-Rhin alors que dans le même temps, comme on peut le voir sur la carte précédente, la proximité du coeur dépressionnaire conduit à une absence presque totale de vent et cela à tous les étages. -> L'isothermie pourrait donc jouer à plein tube alors même que l'isotherme 0° ne se situerait qu'à 200-300m.

27-574ulp6_mini.png27-526bxw4_mini.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement MF67 se range du côté des optimistes d'il y a 2j thumbup1.gif. Pour aujourd'hui, Tn = 1°, Tx = 3°.

Demain 0°- 4°

Pour aujourd'hui et demain, pas de changements sur le dernier GFS

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement MF67 se range du côté des optimistes d'il y a 2j thumbup1.gif. Pour aujourd'hui, Tn = 1°, Tx = 3°.

Demain 0°- 4°

Pour aujourd'hui et demain, pas de changements sur le dernier GFS

Et niveau neige, foehn ça donne quoi d'après le CDM?

Ps : ouep Kyrion, notre seule chance d'avoir un peu de neige au sol reste ce soir et cette nuit, à suivre.

On espère tout simplement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez vu les prévis de MF pour demain matin niveau T°, y a pas un bug? il prévoit +2° dans le nord du bas Rhin alors que GFS prévoit des température 2m de -2° pour Haguenau, même en lorraine ils voient du +1° dans le 54 et 57, c'est à n'y plus rien comprendre...

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vous avez vu les prévis de MF pour demain matin niveau T°, y a pas un bug? il prévoit +2° dans le nord du bas Rhin alors que GFS prévoit des température 2m de -2° pour Haguenau, même en lorraine ils voient du +1° dans le 54 et 57, c'est à n'y plus rien comprendre...

Je pense que la question de la neige au sol sera fatidique pour les températures ...

Je pense que la question de la neige au sol sera fatidique pour les températures ...

En tout cas le front arriverait dans un bon timing d'après GFS pour l'Alsace puisqu'il serait là en fin de soirée et les plus fortes intensités vers 22h, d'ici là la température aura eu le temps de baisser, ça devrait le faire, on y croit ce coup-ciwub.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un run de gfs a faire blanchir les Mammouths lol !

Une expression tout nouvellement sortie des cartons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, en effet GFS est dantesque pour le week-end, une bonne grosse neige de redoux mais il est bien isolé pour le moment donc à suivre attentivement dans les prochaines sorties.

Une chose est sûre au jour d'aujourd'hui c'est que le froid va s'intensifier ces prochains jours le tout avec quelques chutes de neige. On devrait récupérer 10 à 15cm de neige supplémentaire ici d'ici vendredi - de quoi approcher les 40cm au sol.

Posté(e)

ouais faut etre realiste c'est mort pour ce soir gfs dans les choux!

Attention tout de même, nous somme dans le coeur de BP. Une activation n'est pas impossible et le potentiel humide persistera jusqu'à Vendredi.

Mais c'est vrai que l'arrivée de l'air froid a considérablement assécher la masse d'air mais prudence. Des surprises ne sont pas à exclure.

Je pense même à une possibilité de précipitations Adiabatique... Un avis sur cette possibilité ?

Attention tout de même, nous somme dans le coeur de BP. Une activation n'est pas impossible et le potentiel humide persistera jusqu'à Vendredi.

Mais c'est vrai que l'arrivée de l'air froid a considérablement assécher la masse d'air mais prudence. Des surprises ne sont pas à exclure.

Je pense même à une possibilité de précipitations Adiabatique... Un avis sur cette possibilité ?

heu .....kesako???

Posté(e)

heu .....kesako???

Un phénomène très intéressant à étudier ;-)

Il me semble aussi que Lolox connait bien ce sujet.

Voici un lien sur le sujet traité sur IC.flowers.gif

/topic/39019-gradient-adiabatique-et-nuage/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39019-gradient-adiabatique-et-nuage/

Une expression tout nouvellement sortie des cartons ! biggrin.png

Bon, en effet GFS est dantesque pour le week-end, une bonne grosse neige de redoux mais il est bien isolé pour le moment donc à suivre attentivement dans les prochaines sorties.

Une chose est sûre au jour d'aujourd'hui c'est que le froid va s'intensifier ces prochains jours le tout avec quelques chutes de neige. On devrait récupérer 10 à 15cm de neige supplémentaire ici d'ici vendredi - de quoi approcher les 40cm au sol.

Tu parle de l'épisode qui pourrait nous affecter entre dimanche et Lundi?GFS n'est pas du tout isolé si tu regarde les autres modèles.

Dépression qui arrive par l'Ouest dimanche, qui nous passe dessus Lundi avant de s'isoler dans le golfe de gêne.

C'est le scénario que voient tous les modèles ce soir.

C'est ç surveiller dans les prochaines sorties car il y a un gros potentiel là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...