supercell54 Posté(e) 10 février 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonsoir, Est ce que genre de phénomène est déjà arrivé avant ?? Ou est-ce un petit problème de modèle? Non t'inquiète pas clém, j'ai encore jamais vu de foehn sur ce secteur ^^ bizarre quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OLIVIER57800 Posté(e) 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour la Moselle es Que vois pensez que les 10 cm sont jouable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 février 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui, c'est la FC et le Sud Alsace qui pourrait s'en sortir bien. Le seul hic est que la bascule se fait en fin de front pour les vents à 500 et 700 Hpa. Il devrait y avoir un effet rabattant. Donc, c'est surtout pour la journée de lundi que ma prévision est valable. Pas au passage du front de cette nuit. A surveiller. Tu dit qu'on devrai bien s'en sortir mais le dernier GFS est plus Doux et la vigilance de Météo-France dit que l'air doux irai plus a l'est et que pour les plaines de FC la pluie va vite remplacé la neige, et pour l'instant on est tout juste à 0°c ce qui est pas très froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 j'ai déjà posé et bossé la question étant également (un peu) concerné par ce trou, vu l'orientation du vent en basse couche SE, je me demandais si ça ne pouvait pas être un foehn inversé vu que cette zone se trouve justement au NO de la crête principale. Pour moi c'est la seule explication valable de cette modélisation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 10 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 10 février 2013 j'ai déjà posé et bossé la question étant également (un peu) concerné par ce trou, vu l'orientation du vent en basse couche SE, je me demandais si ça ne pouvait pas être un foehn inversé vu que cette zone se trouve justement au NO de la crête principale. Pour moi c'est la seule explication valable de cette modélisation... C'est exactement ça, le modèle est cohérent avec lui même : Cela est également visible de façon moindre à 850 hPa (mailles fines) ou le flux prend une composante SE sur une bonne partie du département Vosgien. Maintenant ne surestime-t-il pas ce foehn ? On le saura dans quelques heures. Edit : d'ailleurs WRF n'est pas le seul à voir ce foehn Lorrain. NAE, plutôt performant en ce qui concerne les PP, est du même acabit (lien temporaire) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 10 février 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 10 février 2013 C'est exactement ça, le modèle est cohérent avec lui même : Cela est également visible de façon moindre à 850 hPa (mailles fines) ou le flux prend une composante SE sur une bonne partie du département Vosgien. Maintenant ne surestime-t-il pas ce foehn ? On le saura dans quelques heures. Edit : d'ailleurs WRF n'est pas le seul à voir ce foehn Lorrain. NAE, plutôt performant en ce qui concerne les PP, est du même acabit (lien temporaire) : Ah oui, c'est ce qui expliquerais cette "bulle" de PP plus intense sur le Haut Rhin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 10 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 10 février 2013 Ah oui, c'est ce qui expliquerais cette "bulle" de PP plus intense sur le Haut Rhin ? Bah c'est ce type de flux de SE qui va en effet permettre au Sungdau de bien cumuler jusqu'à lundi soir grâce à l'orographie. D'habitude les flux dominants à notre latitude font que c'est majoritairement le piémont Lorrain des Vosges qui se gave par blocage orographique, mais cette fois-ci les rôles sont inversés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 février 2013 C'est rare ça non? Perso j'ai jamais vu un tel trou de précipitation de l'autre côté des Vosges, j'ai plus l'habitude de le voir chez moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon il surestime très souvent. Mais bon ça vous fera une petite expérience de ce que nous en plaine centrale on a vécu les 3/4 de cet hiver maudit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 c'est ce que je pense on ne sera pas à 0 précipitations mais je mise sur 1/2 de précipitations sur cette zone. Le hic c'est qu'elle est pas facile à définir géographiquement est ce que ce sera St Dié ou Bruyères les plus touchés. Cette situation a déà été vue cette année le 15 janvier ou à Bruyères on avait que 3cm tombés contre le double ailleurs et c'est la réactivation sur le piedmont le lendemain qui a évité qu'on se retrouve avec la pire couche du département. Ca risque d'etre pareil, on se vengera peut etre lundi soir avec une composante moins SE dans les flux a toutes altitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 la reactu de mf sur la vigilance disent qui va pleuvoir dans la doubs rapidement je comprens pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 10 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 10 février 2013 en même temps je le sentais pas trop cet épisode , en plaine de saône on est toujours super limite dans ce genre de front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 pourtout mf 25 ne voit pas de pluie bizarze leurs coherence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 bon c'est limite de l'observation mais a signaler que le pseudo foehn inversé n'a pas vraiment lieu, pour le moment les chutes de neige ont l'air de concerner tout le monde a niveau a peu près égal, a voir si ce sera encore le cas dans la partie la plus active du front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2013 Il va peut-être vite falloir profiter de la neige de ces prochaines heures car GFS nous sort un scénario de redoux marqué et une nouvelle fois bien humide par l'ouest dès jeudi avec pluie à toute altitude pour la fin de semaine. CEP est à l'opposé total nous projettant un scénario bien plus hivernale avec flux continental assez froid. Faites vos jeux mais pour ma part cette projections de GFS ne sent vraiment pas bon car ce modèle semble tenir la corde des prévisions depuis quelques temps contrairement à CEP assez médiocre à moyen termes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 En regardant GEM , UKMO et CEP même si il y a un leger redoux a 850hp il est beaucoup moins marqué que GFS d'ici jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Il va peut-être vite falloir profiter de la neige de ces prochaines heures car GFS nous sort un scénario de redoux marqué et une nouvelle fois bien humide par l'ouest dès jeudi avec pluie à toute altitude pour la fin de semaine. CEP est à l'opposé total nous projettant un scénario bien plus hivernale avec flux continental assez froid. Faites vos jeux mais pour ma part cette projections de GFS ne sent vraiment pas bon car ce modèle semble tenir la corde des prévisions depuis quelques temps contrairement à CEP assez médiocre à moyen termes. oui cest ce que je me disais! c'est dingue ce redoux, il sort de nulle part! PS: quel épisode neigeux dans mon secteur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2013 Le redoux semble tout de même inéluctable ce vendredi. Ce ne sera pas la grande douceur mais bel et bien un coup d'arrêt à cette période hivernale. La suite est bien trop floue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 février 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjours j'ai trouver un modèles que vous connaissez peut être mais que personnellement je ne connaissait pas : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx , vous en pensez quoi il est fiable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Sur le dernier GFS le froid résisterait mieux vendredi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2013 Sur le dernier GFS le froid résisterait mieux vendredi.. En effet, c'est repoussé au WE. Mais en fait, vu le peu de dynamisme, en BC c'est pas chaud tout même. A suivre, les modèles sont très hésitant pour la fin de semaine. Je retire mon mot "redoux inéluctable". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 En effet, c'est repoussé au WE. Mais en fait, vu le peu de dynamisme, en BC c'est pas chaud tout même. A suivre, les modèles sont très hésitant pour la fin de semaine. Je retire mon mot "redoux inéluctable". C'est certes repoussé mais le redoux semble inéluctable un moment ou un autre à la fin de cette semaine et j'ai envie de dire surtout quand on regarde le diagramme GEFS de ce midi ! aoutch ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2013 C'est certes repoussé mais le redoux semble inéluctable un moment ou un autre à la fin de cette semaine et j'ai envie de dire surtout quand on regarde le diagramme GEFS de ce midi ! aoutch ! Tout à fait mais comme je disais, en BC ça ne sera pas flagrant. Le redoux est plus franc en altitude pour le moment. Pas de dynamisme et du fris/froid piégé en BC. Mais la tendance est encore contestable aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Tout à fait mais comme je disais, en BC ça ne sera pas flagrant. Le redoux est plus franc en altitude pour le moment. Pas de dynamisme et du fris/froid piégé en BC. Mais la tendance est encore contestable aujourd'hui. La chose est qu'étant donné que l'on risque de se retrouver en plein marais barométrique, il est vrai que ce n'est pas impossible que la situ soit bien fraiche en plaine ! A partir de là pour la suite il est vrai qu'on a un peu de tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 février 2013 C'est certes repoussé mais le redoux semble inéluctable un moment ou un autre à la fin de cette semaine et j'ai envie de dire surtout quand on regarde le diagramme GEFS de ce midi ! aoutch ! Mode plaisanteries ON: Ahah /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , effectivement on peut dire en tous cas que le redoux est inéluctable pour ce mois de Février. Si on ce dit ça, on n'aura dans le fond pas tout à fait tord, il y aura bien une fin à cette épisode ! Mode plaisanteries OFF: Pour l'heure, GFS nous modélise quelque chose vers ce week-end, maintenant dans l'exactitude, on va encore un peu attendre. C'est encore très indécit cette affaire. Un coup c'est Jeudi, puis ouf on y échappe et hop c'est pour Vendredi, hop non je rigole (Je vous ai fais peur hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce sera pour le week-end! Je rajouterais que pour le redoux, cela va dépendre de beaucoup de choses, encore imprécis à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 en attendant ce redoux, on aurait pas un petit potentiel dans la nuit de jeudi a vendredi sur nos régions ? avec des températures peu positives d'ici la si je ne me trompe pas cela peut en rajouter un peut a la couche déjà présente non ? (je sait on est encore loin mais bon il faut savoir se faire du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés