judd Posté(e) 26 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2013 A noter que l'Iso 0° se ballade entre 400 et 600m au passage de ce micro front qui.... ne vous inquiétez pas, ne pourra pas donner grand chose de toute évidence. C'est un vieux reliquat Autricho-Germanique qui se fait bouffer vitesse grand V en progressant. Peu ou pas d'activation à attendre, dynamisme dérisoire, anomalie zero... La seule chance d'activation sera l'effet diurne, à voir en live comment ça pourra réagir à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 la masse d'air en altitude sera la même partout sur le NE cette après midi, à -3/-4° à 850 hpa donc il y aura pas vraiment de zone de contact. C'est pas du tout un conflit de masse d'air aujourd'hui mais c'est un peu d'humidité qui revient par le sud de l'Allemagne toujours liée à la goutte froide. Concernant la nature des précipitations, ca sera difficile pour de la neige seule qui tient au sol ou qui tient pas. On parlera plutôt de pluie et neige melées en plaine, localement neige seule sans tenue. La tenue de la neige se fera au dessus de 400 m Ouaip, on voit bien la poche d'humidité liée ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 27 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 27 février 2013 Petite analyse synoptique de la semaine et de ce week-end pour animer un peu le forum quand même. On peut déjà dire, que depuis le weeke-end dernier, les modèles sont en accords pour un changement de temps beaucoup plus catégorique que ces derniers temps. En effet, la douceur pointe son nez dés les 1er jours de mars et c'est une bonne chose. Actuellement, un anticyclone plutôt vaste ce situe des Iles Britanniques aux pays de l'Est, celui-ci nous assure d'un temps calme et plus ou moins humide. Le flux est d'origine polaire continentale, mais ne respecte pas ça définition dans les grandes lignes, car quand on entend ça, on est prêt à ce dire que ça sent le froid, NON ! En effet ce vaste anticyclone draine de la douceur humide par l'Atlantique sur le Nord de l'Europe. Cette masse d'air "douce" est cependant rafraîchie par la traversé des continents de l'europe central, avant de nous rejoindre. Donc malgré les vents faibles de secteur Est, les journées sont proches des normales, mais par contre les nuits sont froides et l'on voit encore des gelées, avec un ciel qui reste couvert jusqu'à Vendredi par les Stratus. Pour la suite, l'anticyclone tend lentement à ce retracter sur les Iles Britanniques, au profit d'une dépression très creuse qui descend de la Scandinavie vers l'Europe de l'Est et la Russie. Dans un autre temps la goutte froide fini par ce combler sur la Méditerrannée sans conséquences pour nos régions étant sous dominante anticyclonique. L'apport en humidité devient moins important, les températures remontent lentement au dessus des 5°C, tandis que le ciel ce dégage pour le week-end, un beau week-end en vue. Par contre autant dire que les nuits seront glaciales. Pour finir, à partir de Lundi, la situation devient très intéressante pour un bon coup de douceur sur nos terres. Cela fait maintenant plusieurs sorties et plusieurs jours que c'est modélisé. En effet, un vaste système dépressionnaire circulera en début de semaine pro sur l'Atlantique, draînant à l'avant une masse d'air relativement douce (>5 à 10°C à 850hPa), relayé par l'anticyclone qui nous concerne et ce décalera progressivement vers l'Est. C'est une tendance mais elle ce confirme très franchement. L'avantage c'est la résistance de l'Anticyclone sur nos régions et cette dépression suffisamment creuse et dynamique qui apportera pas mal de douceur sur la France, dans un flux de Sud/Sud-Ouest. On pourrait bien tabler sur 10 à 14°C, sous un beau soleil. Je suis vraiment en limite de topic, mais la situation est emballante. Bonne semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 27 février 2013 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 27 février 2013 Effectivement Fahrenheit, merci pour cette belle analyse complète. Ce début de mois de Mars s'annonce bien sympathique, on aura le temps d'en reparler etant hors topic mais il faudra surveiller cette évolution en AE et le comportement des BP atlantique qui nous prévaudrait un temps printanier durable. En tout cas, au regard de ta carte, le potentiel qui s'offre à nous est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 28 février 2013 selestat Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour le dimanche 03 mars je fais une sortie en raquette au champs du feu, quelle sera la tendance... merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 février 2013 En tout cas, il devrait pas faire si chaud que ca finalement dans la journée, au moins les trois premiers jours de mars. Les gelées la nuit pourraient s'avérer nombreuses et les après midi frais poussé par un vent d'Est assez désagréable. Et c'est même pas certains qu'il y est un grand soleil du matin au soir, en tout cas pas demain ni samedi. Plus de soleil probablement dimanche et en début de semaine prochaine mais même en première partie de semaine prochaine, le ressentit risque de ne pas être si printanier qu'on aurait pu le penser jusqu'à présent en raison des vents d'Est. On retrouvera simplement des valeurs d'un mois de mars, autour de 11/12° l'après midi. Par la suite, ca sent le retour de l'hiver en force mais passant probablement par le retour d'un temps perturbé et pluvieux provisoirement ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 28 février 2013 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour le dimanche 03 mars je fais une sortie en raquette au champs du feu, quelle sera la tendance... merci d'avance A mon humble avis les conditions seront top: soleil du matin au soir, bonne grosse couche de neige, peut-être à peine surmontée d'une pellicule de glace. Conditions agréables, presque douces au soleil, un peu moins au vent et à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2013 En tout cas, il devrait pas faire si chaud que ca finalement dans la journée, au moins les trois premiers jours de mars. Les gelées la nuit pourraient s'avérer nombreuses et les après midi frais poussé par un vent d'Est assez désagréable. Et c'est même pas certains qu'il y est un grand soleil du matin au soir, en tout cas pas demain ni samedi. Plus de soleil probablement dimanche et en début de semaine prochaine mais même en première partie de semaine prochaine, le ressentit risque de ne pas être si printanier qu'on aurait pu le penser jusqu'à présent en raison des vents d'Est. On retrouvera simplement des valeurs d'un mois de mars, autour de 11/12° l'après midi. Par la suite, ca sent le retour de l'hiver en force mais passant probablement par le retour d'un temps perturbé et pluvieux provisoirement ou pas Encore bien fragile cette tendance TLT mais pour le reste, je suis Ok avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour le dimanche 03 mars je fais une sortie en raquette au champs du feu, quelle sera la tendance... merci d'avance Voilà pour toi Arnaud : http://elements-du-temps.forumactif.org/t67-previsions-vosges-hiver-2013 Prévision détaillée Massif des Vosges, et demain une nouvelle mise à jour pour plus de détails en vue de Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 28 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 et mon cher laurent, pourquoi tu nous gratifie pas de tes (superbes) prévisions sur IC, elles sont bien faite et très instructives, tu pourrais nous les poster ici qu'on puisse tous en profiter pleinement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 28 février 2013 En attendant on risque d'avoir du mal à se débarasser de cette satanée humidité en basse couche, malgré un soleil bien plus haut qu'au coeur de l'hiver, ce petit flux d'est ne cesse de nous alimenter en nuages bas présents sur l'Europe centrale http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html et il y a de la réserve jusqu'à l'est de la Pologne...bref j'aui l'impression qu'on est pas encore prêt à revoir le soleil. Pour rappel en début de semaine les éclaircies étaient prévues pour jeudi désormais c'est repoussé à vendredi après-midi voir samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 février 2013 En attendant on risque d'avoir du mal à se débarasser de cette satanée humidité en basse couche, malgré un soleil bien plus haut qu'au coeur de l'hiver, ce petit flux d'est ne cesse de nous alimenter en nuages bas présents sur l'Europe centrale http://www.infoclima...resolution.html et il y a de la réserve jusqu'à l'est de la Pologne...bref j'aui l'impression qu'on est pas encore prêt à revoir le soleil. Pour rappel en début de semaine les éclaircies étaient prévues pour jeudi désormais c'est repoussé à vendredi après-midi voir samedi... Les stratus se font rogner par les bords. Notre espoir vient donc que ça rogne vite par le sud La limite est déjà plus nord qu'hier et on voit à l'animation que ça remonte lentement mais surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 28 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 28 février 2013 En attendant on risque d'avoir du mal à se débarasser de cette satanée humidité en basse couche, malgré un soleil bien plus haut qu'au coeur de l'hiver, ce petit flux d'est ne cesse de nous alimenter en nuages bas présents sur l'Europe centrale http://www.infoclima...resolution.html et il y a de la réserve jusqu'à l'est de la Pologne...bref j'aui l'impression qu'on est pas encore prêt à revoir le soleil. Pour rappel en début de semaine les éclaircies étaient prévues pour jeudi désormais c'est repoussé à vendredi après-midi voir samedi... Depuis le début de semaine je voyais un temps gris jusque vendredi/samedi car jusque là il y a une alimentation d'Est qui nous apporter l'humidité d'Europe centrale. Mais ensuite cette alimentation est coupée et le soleil va dissiper les nuages bas dès Samedi.Mon modèle préféré pour les nuages bas est Bom access. Je le trouve assez fiable pour prévoir les stratus dans le "résumé": http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=7&archive=0 Le bleu clair et le blanc uniforme nous indique la persistance des stratus.J'ai remarqué depuis l'an dernier que ce modèle était vraiment pas mal pour prévoir le phénomène. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 février 2013 et mon cher laurent, pourquoi tu nous gratifie pas de tes (superbes) prévisions sur IC, elles sont bien faite et très instructives, tu pourrais nous les poster ici qu'on puisse tous en profiter pleinement! Depuis que j'ai poussé un coup de g****e contre les trolls des topics de prévision qui torpillent une analyse en 1 ou 2 phrases, j'ai décidé de ne plus les nourrir... Au moins pendant la période hivernale ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jours où il ne se retrouveront plus qu'entre eux, peut être seront-ils poussés à produire autre chose que des avis péremptoires de quelques mots, qui à force de popularité des topics, finissent par submerger les apports analytiques intéressants. D'ailleurs, là dessus, et d'un avis tout à fait personnel, je pense que la modération d'IC laisse passer en Hiver certains messages qui n'ont d'autre but que de f***** le feu aux topics de prévision. Ça fait de l'animation, mais ce sera sans moi, car une analyse, ça ne se fait pas en 2 minutes en regardant un seul modèle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voil, voilou, pour l'explication à ton interrogation mon cher Aircraft Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés