Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mais quand je vois par exemple les records si bas de la station de Frodon en plaine vosgienne je me dis que finalement le Nord du Bas-Rhin n'est pas si sec que cela, d'ailleurs il me semble que la normale n'est même pas de 900mm dans son secteur...

Ouai ça se situe plus entre 800 et 850mm, et plus tu va vers le sud et l'est plus ça grimpe rapidement, à titre d'exemple la norme d'Epinal affiche 923mm pourtant situé à 15km au Sud, mais bien plus proche des premiers reliefs.

Sinon à Hadigny la température a bien baissé il y a une heure avec un vent qui a basculé un court instant à l'ouest, depuis la température s'est stabilisée avec le vent qui est revenu de secteur SSW.

Extrême de la journée 4.3°/9.2° et au pluvio 24.8mm on se rapproche du record de la station.

Malgré tout, le record du secteur doit être l'épisode de l'automne 2006 avec à Padoux (10km d'Hadigny) : 142mm le 17 septembre et 120mm le 02/03 octobre.

D'ailleurs à cette date, bloqué à Hadigny et privé de lycée ce fut balo 191769.gif pour une fois que c'était pas à cause de la neige whistling.gif Routes barrées à cause des crues de la Moselle et du Durbion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

+1. On pensait à toi Count l'autre jour sur le névé. Si tu viens en Alsace pour les études, prépare le Prozac whistling.gif

C'est quand même cette semaine la différence entre Gries et Entzheim. C'est clair que Gries c'est plus la plaine centrale mais c'est quand même pas bien loin.

Ca continue de tomber à 1mm/h sur Strasbourg, 6,7mm à 20h

Oui c'est clair Gries n'est qu'à 25km au Nord de Strasbourg (et 35/40km au Nord d'Entzheim), et également soumis au foehn mais bien moins qu'au Sud de Strasbourg, c'est surtout à partir de Haguenau et plus au Nord que le foehn ne se fait quasiment pas ressentir.

Cette semaine les différences sont effectivement bien nettes au niveau des cumuls de précipitations, avec 50,6mm depuis mardi à ma VP2 de Gries tongue_smilie.gif (et 54,4mm depuis samedi dernier).

Et pour aujourd'hui 24,8mm de cumul pour le moment, peut-être encore 2/3mm à prévoir d'ici la fin de l'épisode.

Sinon ma VP2 déménagera sans doute d'ici quelques mois dans notre nouvelle maison à Drusenheim au bord du Rhin (15km à l'Est de Haguenau), la pluviométrie sera plus importante encore avec 860,2mm de moyenne sur 1986/2010 à la station MF de Stattmatten à 5km au Nord de Drusenheim.

C'est pas mal tout de même ce secteur et ça n'a plus rien à voir avec la plaine foehnée smile.png.

PS: sinon Count tu parles de désert en parlant de Strasbourg mais sache que la pluviométrie annuelle est de l'ordre de 750mm à Strasbourg-Ville (665mm à Entzheim à 15km au SO de la ville), contre 775mm à Nancy-Essey.

Pas vraiment une très grosse différence et les 2 sont des déserts comparés à Rupt-sur-Moselle...laugh.png Prépares y toi!

A Niederbronn cumul de 21,4mm et température encore en hausse avec 7,5° alors que ça tournait autour de 5/6° toute la journée quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Légère accalmie temporaire ; 59,2mm.

Le meilleur est à venir.

Allez jeter un petit coup d’œil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

/topic/81414-cartes-de-cumul-dans-le-nord-est/#entry2044863'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81414-cartes-de-cumul-dans-le-nord-est/#entry2044863

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui c'est clair que je ne retrouverai jamais mieux en France, enfin niveau neige, si. Mais après je sais que je laisserai ma VP2 tout le temps chez mes parents donc je pourrai toujours suivre sur Weatherlink.

Pour ce qui est des études ce sera une Licence de Géo sur Nancy donc c'est clair que c'est pas franchement le mieux niveau flotte mais je découvrirai d'autres choses, comme le vent, ou les phénomènes de BC l'hiver... biggrin.png

Et pour ce qui est de ma vie future il est clair que les Vosges et même la Lorraine d'une manière générale est un coin assez en déclin au niveau des emplois donc j'irai là ou je trouverai du boulot. Si jamais j'ai la chance d'être assez dépendant de ce côté j'ai déjà repéré le plateau à Champdray, un petit bout de paradis à 750m, tu peux pas mieux faire ! biggrin.png

C'est certes une petite commune mais tu n'es pas loin du tout de Gérardmer et pas si loin que cela de Remiremont en fait wink.png.

PS/ C'est clair Romain ! Et figure toi que j'ai longtemps hésité entre Strasbourg et Nancy pour la Fac donc je n'étais pas si loin que cela de tomber dans le désert alsacien... biggrin.png

Mais en attendant on rentre sur du 12-15mm/h depuis 20h. 57,4mm et pluie forte.

La ligne de grain n'est plus très loin... rolleyes.gif

Champdray whistling.gif investi dans une bonne fraise et un gros 4/4 si tu veux habiter là bas car comme tu dis si bien ça envoie du pâté la haut quand il neige et qu'il y a du vent. Moi je pensais à Basse / le rupt c'est sympa aussi meme si la raison m'a fait acheté à Laval sur Vologne...

sinon niveau temps toujours de la pluie, 30.5mm déjà tombé, ça pleut encore et toujours par 7.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+1. On pensait à toi Count l'autre jour sur le névé. Si tu viens en Alsace pour les études, prépare le Prozac whistling.gif

C'est quand même cette semaine la différence entre Gries et Entzheim. C'est clair que Gries c'est plus la plaine centrale mais c'est quand même pas bien loin.

Ca continue de tomber à 1mm/h sur Strasbourg, 6,7mm à 20h

C'est vrai que ça va changer à Nancy, quoique sur les hauts de la ville, les Hivers sont sympas aussi... J'ai passé 3 Hivers à Brabois et 2005/2006 restera pour moi mémorable default_rolleyes.gif

Après tout Remiremont c'est déjà un autre monde que Rupt sur Moselle qui représente bien le niveau des moyennes vallées du Massif Vosgien, en transition entre les dernières influences du climat Lorrain dominées par celles du Massif. À Remiremont, 15km plus bas, c'est plutôt l'inverse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'ailleurs de prendre 5.3mm/30 min au plus fort des précipitations.

La Vologne aval commençait déjà à sortir de son lit et occupait bien "les mortes" vers 18h15... À un "bon" niveau à ce moment là, elle devrait être sur une crue décennale d'ici demain matin.

Le problème c'est que plus tôt dans l'après-midi, le Neuné était à de forts niveau, tandis que tous les petits affluents secondaires étaient au taquet.

Bref, il va falloir surveiller cela de près default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est sur que partir d'un endroit ou il neige beaucoup et ou les pp sont très importantes et tomber dans un endroit moins intéressant ça doit faire bizarre. Faut faire comme moi les garsbiggrin.png, je l'est fait dans le bon sens, je suis partis de Tarbes (Hautes Pyrénées) pour atterrir en Alsace dans l'extrême nord au début à Drachenbronn, où j'ai vu des épisodes neigeux remarquables, j'ai rattrapé tout le manque de neige de mon enfance (quoi que j'ai connu 2 épisodes à 40cm dans les années 80 à Tarbes), et ensuite je suis allé sur Haguenau il y a 2 ans, ce n'est pas Drachenbronn, il y a 130m de moins et c'est un peu moins au nord, mais c'est pas mal et surtout bien mieux qu'à Stras. Après c'est clair que niveau pp à tarbes c'est un peu mieux, il y a même des gars du forum qui ont enregistré 500mm de pp au mois de janvier dans les vallées Pyrénéenneswhistling.gif . Mais je ne pouvait pas être déçu hivernophilement parlant en allant en Alsace.

Sinon avec ce temps doux et ces fortes pluie on se croirait dans les topic du sud-ouest icilaugh.png . ici à Haguenau c'est lame d'eau et 8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Champdray whistling.gif investi dans une bonne fraise et un gros 4/4 si tu veux habiter là bas car comme tu dis si bien ça envoie du pâté la haut quand il neige et qu'il y a du vent. Moi je pensais à Basse / le rupt c'est sympa aussi meme si la raison m'a fait acheté à Laval sur Vologne...

C'est surtout l'hiver que c'est intéressant oui et j'imagine que ce soit être carrément dantesque ! fear.gifSinon Lolox, comme toi, je commence à me poser de sacrées questions quant aux niveaux des cours d'eau, c'est fou comment cela monte vite et ici on tourne à 8-10mm/h depuis 18h, en continue et 18-20mm/h en pic, c'est du lourd ce soir ! thumbup1.gif

Et la ligne de grain vient de passer ! Aight ! 48,3km/h dessous et pour le coin, c'est pas mal - même si ça en fera sourire plus d'un.

Gros gros temps et 61,4mm depuis ce matin.

T2M en forte baisse désormais ; Tx de 9,3° pour 8,2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Impressionnant, nous en sommes à 30 mm à présent et on vient à peine de débuter février blink.png

Que dire des 16 mm de février 2012 déjà vite aux oubliettes.

Les pluies devraient continuer à tomber et le cumul va lui aussi continuer à grimper. T° actu 8,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

11.6 mm sur les dernières 24H, pas mal du tout pour la plaine centrale (ou le désert pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

9.6°C au thermo, sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a donc entre 20 et 40 mm dans le nord-est (excepté Alsace), localement 80. Quels sont les seuils de vigilance orange pour le 88, 52, ... ?

Comment expliquer la vigicrue verte de la Moselle amont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

CHez moi la température baise enfin j'ai 6.5° après un pic à plus de 7...

Par contre niveau précipitation, ça devient de l'exceptionnelle avec plus de 30mm pour l'instant et ça continu avec des intensité de l'ordre de 8 à 10mm/heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici à noter que entre Nieder et Reischo la petite rivière passe la route à présent !

Sinon 22.2 mm et 8.7° à suivre ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Episode remarquable par ici, comme en témoigne Mike.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluviométrie: 25,9 mm, dont 4,1 mm sur la dernière heure et 5 sur la précédente.

T2M actu: +7,6°C

Je ne dirais pas que les précipitations ont étaient plus importantes que prévues, mais le front ce retrouve légèrement plus au nord, avec les mêmes intensités que prévues plus au sud.

Pour ce qui est d'une partie de la Lorraine, telle que la Moselle, la Meuse et la Meurthe-E-M, les précipitations vont lentement ce calmer durant les deux prochaines heures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a donc entre 20 et 40 mm dans le nord-est (excepté Alsace), localement 80. Quels sont les seuils de vigilance orange pour le 88, 52, ... ?

Comment expliquer la vigicrue verte de la Moselle amont ?

Pourquoi toujours "excepté Alsace"? sneaky2.gif Relis un peu les messages avant de poster alors stp...

Au contraire l'Alsace ramasse bien aussi et c'est en accord avec les prévisions de MF67 qui prévoyaient 20 à 30mm sur le département.

Actu 26,0mm à Gries (intensité 3,0mm/h) dans la douceur avec 9,3°.

Et 22,0mm à Niederbronn avec 7,8°.

La VP2 de La Walck est à 25,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.6 mm sur les dernières 24H, pas mal du tout pour la plaine centrale (ou le désert pour certains biggrin.png).

9.6°C au thermo, sous une pluie faible.

d'ailleurs l'ill déborde pas mal vers chez toi, je suis passé à Muttersholtz hier et j'ai vu que ça passait sur les champs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pourquoi toujours "excepté Alsace"? sneaky2.gif Relis un peu les messages avant de poster alors stp...

Au contraire l'Alsace ramasse bien aussi et c'est en accord avec les prévisions de MF67 qui prévoyaient 20 à 30mm sur le département..

Ok, je parlais en fait pour le 68 et la le sud-67, la plaine centrale:

-8 mm à Bâle

-3 mm à Colmar.

Et donc, quels sont les seuils de la vigilance orange ?

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ca continue, toujours entre 3 et 5 mm/h en continue et 31,2 mm à ce jour provisoire. La sarre pourrait peut etre passer en orange en fin de nuit.

Le niveau des cours est extremement élevé et plusieurs ruisseaux et rivières sont entrain de sortir de leur lit à l'heure qu'il est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des rigoles partout, c'est assez impressionnant !

La semouse est bien montée ici! ça coule très fort.

au pluvio chez moi actu 47mm pour aujourd'hui

Tactu 6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et oui lolox, je confirmes la vologne bien haute quand je suis rentré du taf vers 17h, ça débordait pas encore mais c'était juste juste, m'en fous j'habite pu a côté d'un cours d'eau comme a rambervillers, si ça déborde, c'est pas pour moi! sinon ça continue a tomber, on en est à 32.6mm

édit: il faut remonter à août 2010 pour trouver un cumul supérieur en 24h. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

C'est bientôt fini ici, mais c'est pas mal avec 22.4 mm.

Bonne soirée et bon gavage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et ca continue, toujours entre 3 et 5 mm/h en continue et 31,2 mm à ce jour provisoire. La sarre pourrait peut etre passer en orange en fin de nuit.

Le niveau des cours est extremement élevé et plusieurs ruisseaux et rivières sont entrain de sortir de leur lit à l'heure qu'il est

A mon humble avis toi qui compare toujours les températures avec la station de l'aérodrome tu devrais aussi comparer la pluviométrie sur un gros épisode comme celui-ci actuellement car tu dois avoir un réel problème avec ton pluviomètre, en effet à 21H00 la station MF n'a que 22.2mm au cumul depuis 0H00, il faudrait penser à étalonner le matos de temps en temps ou installer en plus un pluviomètre manuel pour pouvoir comparer et avoir des relevés à peu près fiables, je suis sûr que tu serais surpris. Car là un écart de plus de 30% sous des pluies stratiformes ça me paraît énorme, d'autant que les deux stations sont très proches l'une de l'autre.wink.pngIci l'épisode touche à sa fin, 20.2mm au pluvio. Il fait 7.2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...