Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis Font Romeu où il est tombé a peine 3cm la nuit derniére je me montre trés confiant pour notre épisode de neige dimanche et lundi. GFS DET est toujours correct pour midi pyrénées et la région toulousaine. 17mm sur ce run qui est pourtant moins favorable que GEFS. En effet pour GEFS l'épisode de neige devrait débuter dimanche a la mi journée et durer jusqu'à lundi inclus. Les quantités seraient même plus importantes que sur GFS. JE CROIS QU' on peut esperer une petite couche au sol. Suis étonné du calme ambiant ici même.

Depuis Font Romeu où il est tombé a peine 3cm la nuit derniére je me montre trés confiant pour notre épisode de neige dimanche et lundi. GFS DET est toujours correct pour midi pyrénées et la région toulousaine. 17mm sur ce run qui est pourtant moins favorable que GEFS. En effet pour GEFS l'épisode de neige devrait débuter dimanche a la mi journée et durer jusqu'à lundi inclus. Les quantités seraient même plus importantes que sur GFS. JE CROIS QU' on peut esperer une petite couche au sol. Suis étonné du calme ambiant ici même.

nous sommes tous des chats echaudés craignant l'eau froide ! d'ailleurs c'est bien calme sur les autres forums meme sur le topic meditéranées avec pourtant 2 departements en vigilance orange !

En effet stabilité des modèles maintenant enfin au moins GFS coté précipitations.

Que dire pour Toulouse ? Saupoudrage nous sommes tous d'accord donc 1 à 3 cm quasi certains.

Peut on esperer plus dans ce type de configuration. Il s'agit certes de retour d'Est mais ce n'est pas de l'humidité qui vient directement du golfe du lion et qui s'enroule avec des retours d'est qui peuvent nous apporter dans ces cas là entre 5 et 10. La il s'agit plutot de méso depressions .

Dans tous les cas je réponds présent ce week pour cet episode tres hivernal et surement le dernier alors on va l'animer ce topic sud ouest !

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Quelque chose me turlupine par rapport à l'épisode de neige de dimanche - lundi. MF et LCM parlent clairement de neige, les principaux modèles sont OK, mais les quantités prévues sont tout de même extrêmement faibles sur l'ensemble de la zone visée par l'épisode (à part sur le piémont).

Je n'ai que des souvenirs lointains d'épisodes de neige par retour d'est dans la région (et j'étais un peu trop jeune) donc je suis un peu dans le flou par rapport à cet épisode. Ca pourrait donner combien de centimètres en moyenne ? Et ça serait vraiment des chutes généralisées ... ? confused1.gifgfs

J'espère pas, mais j'ai bien peur que GFS et GEFS surestiment un petit peu trop les PP.

CEP 12z est bien sec par rapport je trouve, sur les cartes de MeteoGroup.

Et sur WRF pour dimanche soir, c'est pas trop folichon, mise à part sur le piémont.

Posté(e)

A noter que GEM est toujours trés bon pour Aquitaine en particulier lundi. Ce modéle est en revanche bcp moins bon pour Midi- Pyrénées

UKMO est plutôt bon pour Midi .Pyrénées

Posté(e)

J'espère pas, mais j'ai bien peur que GFS et GEFS surestiment un petit peu trop les PP.

CEP 12z est bien sec par rapport je trouve, sur les cartes de MeteoGroup.

Et sur WRF pour dimanche soir, c'est pas trop folichon, mise à part sur le piémont.

Les cartes de Meteogroup sont a prendre avec bcp de pincettes car elles ne sont pas toujours représentatives des sorties du modéle CEP. Louis Bodin a parlé de couches pouvant aller de 5 a 10 cm ça et là. Il y a clairement un changement de discours ce soir.

Posté(e)

Sans d******r, si on doit se baser sur le dernier GFS on peut sortir les pelles lundi soir ! Plus de23mm au total. Inutile de dire qu'il ne faut pas y croire un seul instant. Cependant plus on part de haut mieux c'est.

Allez on peut tabler sur un bon 5mm a présent ce qui pourrait bien blanchir nos plaines. CEP Donne environ 5mm pour lundi.

Sans d******r, si on doit se baser sur le dernier GFS on peut sortir les pelles lundi soir ! Plus de23mm au total. Inutile de dire qu'il ne faut pas y croire un seul instant. Cependant plus on part de haut mieux c'est.

Allez on peut tabler sur un bon 5mm a présent ce qui pourrait bien blanchir nos plaines. CEP Donne environ 5mm pour lundi.

Ça sent vraiment bon on monte crescendo .... Aujourd'hui très belle journée d hiver avec une bonne gelée et un soleil magnifique une Tx ressentie froide et à partir de demain journées froides devplus en plus grises avec le début des hostilités dimanche après midi. Je sens q ça va patiner lundi et mardi prochain. On peut vraiment espérer plus de 5 cm

Bonjour à tous,

Pas eu le temps de venir avant, mais en effet beau potentiel pour la région, avec enfin de la neige quasi assurée maintenant pour le sud midi-pyrénées !

Par contre il faudrait vraiment que GFS règle son problème de surestimation systématique des quantités de précipitation sur le toulousain... Je ne sais pas si il modélise une orographie imaginaire, mais ça devient très compliqué d'évaluer des quantités avec ça.

Bonjour,

J'ai comme l'impression que ce matin, la Gironde paye les frais des sempiternelles effluves oceanes pour Lundi.

Va falloir s'accrocher au rebord de la fenêtre Dimanche soir pour voir floconner, j'ai l'impression.

Espérons des bonnes surprises en live, mais que c'est tendu .... Alors que cela semblait cousu de fil blanc ....

Une pensée pour les Toulousains qui ne seront pas en reste, profitez en pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il faudrait vraiment que GFS règle son problème de surestimation systématique des quantités de précipitation sur le toulousain... Je ne sais pas si il modélise une orographie imaginaire, mais ça devient très compliqué d'évaluer des quantités avec ça.

Oui effectivement. Il faut juste inverser les valeurs avec le piémont, pour se donner une idée des valeurs.

Sinon le GFS matinal est tout aussi bon que le 18z !

Il reste 4 ou 5 runs encore d'ici demain soir. Autant dire que sa sent très bon !

Et pour Arpege de ce matin. Je dirai qu'il est de la même veine que GFS.

Avec des pointes à 30mm de cumulé sur le piémont (plutôt partie occidentale sur ce modèle) :

2013022300_ARPEGE_Rain24htly_dom0_48-72.png

Bonjour,

J'ai comme l'impression que ce matin, la Gironde paye les frais des sempiternelles effluves oceanes pour Lundi.

Va falloir s'accrocher au rebord de la fenêtre Dimanche soir pour voir floconner, j'ai l'impression.

Espérons des bonnes surprises en live, mais que c'est tendu .... Alors que cela semblait cousu de fil blanc ....

Une pensée pour les Toulousains qui ne seront pas en reste, profitez en pour nous wink.png

Bonjour,

Au vu de ce que propose encore les modèles ce matin, a l'Est d'une ligne Bordeaux, Mont De Marsant, Pau il y autant de PP de Prévus que sur Toulouse ! aucunes inquiétudes à avoir ! maintenant, il est vrai que sur l'Ouest de cette ligne sa va être un peu plus tendu ! en revanche pour lundi le potentiel est toujours aussi bon avec suivant les secteurs pour cette épisode (dimanche soir à lundi soir) de 2 à 5 cm au sol sont possible.A noter que pour Toulouse mais ça tout le monde le sais depuis toujours que les PP avant sont multipliés par 4 voir 5 par les modèles comme ça a été dit plus haut et sur les pages d'avant ! Attention donc a l’enflammade du coté de la ville rose

Bonne journée a tous.

Prévisions quand même assez délicates pour les trois prochains jours.

Le potentiel de voir des "floconnades" comme ce qu'il se passe ce matin du côté du bassin d'Arcachon ou du Médoc est bien présent sur l'ensemble de la région, mais dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de fronts un minimum organisés à attendre d'ici lundi. Cela peut suffire à blanchir les paysages ici ou la, mais cela donne rarement de belles accumulations. GFS persiste à donner des cumuls importants sur le Toulousain, mais on a bien compris que le message était qu'il allait bien neiger sur le relief 100 km au sud de la ville rose.

M'enfin quand on regarde plus dans le détail, on voit quand même que certains modèles à mailles fines entrevoient tout de même des chutes de neige certes faibles mais généralisées à Midi-Pyrénées pour les journées de dimanche et lundi, à l'instar par exemple de NAE :

post-2200-0-41146600-1361611023_thumb.gif

post-2200-0-53501900-1361611029_thumb.gif

post-2200-0-18903700-1361611035_thumb.gif

post-2200-0-71425800-1361611043_thumb.gif

Météo France semble globalement sur la même longueur d'onde, car les bulletins départementaux midi-pyrénéens évoquent souvent de la neige sur ces deux journées, et qui pourrait aller jusqu'à donner une couche au sol même en plaine et jusqu'à 5 cm ou plus au dessus de 500 mètres d'altitude. Sur les départements côtiers, c'est un peu plus limite avec quelques effluves océaniques légères mais présentes, et des précipitations envisagées moins importantes dans l'ensemble. MF33 évoque de la pluie sur l'ouest du département et peut être un saupoudrage entre Libourne et Bazas, tandis que pour MF40 rien n'est à attendre au sol même si quelques flocons pourraient se mêler aux faibles pluies.

EDIT : MF ne l'a pas évoqué et rares sont les modèles à souligner ce potentiel, mais ces grosses invasions froides boostent souvent la convection sur le littoral où on a toujours des chances de voir de grosses averses de neige éclore ici ou la. Je me souviens encore en 2010 d'une averse qui m'avait donné 5cm en quelques minutes sur la plage de Moliets, alors qu'il y avait déjà 15cm au sol, et qu'il n'était pas tombé un seul flocon à 5 km dans les terres.

1.gif.2c851f9337d7553dffab72dec578c611.g

2.gif.b26f2cf3f8785b3c5e83062e6e123a1f.g

3.gif.368c534cee604ed9a6463cc4c0fb437f.g

4.gif.f19fce2f2d784810ae3414183639be77.g

Bonjour, pour les pyrénées atlantique cela semble pareil que les autres fois, pas de neige à attendre en tous cas au sol, mis à part quelques flocons ici ou la et surtout de la pluie lundi. je me trompe peut être !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep exact TreizeVents pour ton "EDIT", Décembre 2010 avait vu aussi de belles averses se balader vers le bassin aussi (dans les jours après l'épisode du 2 Décembre qui avait touché Bdx au matin), je me souviens à cette époque avoir vu des clichés de bons saupoudrages sur le centre-ville d'Arcachon. ^^

A Bdx on est toujours entre 2...Pas assez près de la côte pour recevoir ces averses convectives, trop à l'Ouest quand même pour avoir le potentiel de l'Est du département...Mais bon on s'y fait de n'espérer que des surprises de dernière minute. laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui au sud de Toulouse, on pourrait penser que finalement GFS ne se trompe pas concernant les PP vers Toulouse si?

Arpège et WRF ne vont pas dans le sens de GFS mais j'avoue que je ne sais pas quoi penser.

Je serais à la limite 64-65 (Nay), vers le piémont, je ne sais pas trop quelle quantité attendre...

Vraiment pour une fois ça sent quand même très bon pour le Sud-Ouest avec une vraie situation hivernale où tout le monde devrait voir la neige.

Pour les quantités, c'est toujours difficile à dire, mais si on regarde le dernier GFS et même son évolution depuis plusieurs jours, une couche au sol semble acquise sur tout le piémont et sur le toulousaine aussi. Le 6z est juste magnifique, il neigerait de dimanche aprem à mardi aprem ! 3-5cm sur le toulousain et 10-15cm sur le piémont envisageable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, mais pour une fois en se rapprochant de l'échéance, ça va dans le bon sens !

Bonjour à tous,

MF12 annonce dans leur bulletin de ce midi, quelques flocons pour cet après-midi, et sous forme d'averses sur les reliefs.

Pour cette nuit, de 0 à 2 cm au sol sous 500 m, et de 2 à 5 cm au dessus de 500m.

Pour demain dimanche, neige faible en journée, qui se renforce en soirée avec 2 à 5 cm au dessus de 500m, et de 5 à 10 cm sur les reliefs.

A suivre en live.... smile.png

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Depuis 2 jours, plus les runs passent et plus l'échéance est repoussée et les quantités de PP revues à la baisse.

Le piémont commingeois et notamment le saint-gaudinois seront-ils à nouveau les dindons de la farce - pour reprendre une expression de piloutop tongue.png - dans ce triste hiver ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...