doudou3379 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 La sortie de CEP (en cours) est un peu mieux encore pour l'épisode éventuelle de mardi pour le Nord Aquitaine a suivre pour mercredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour tout le monde Tout d'adord merci d'avoir repondu a mon dernier post. Ensuite MF met deux flocons pour le Tarn et Garonne cette nuit. Mais prevoit de la pluie en fin de soiree avec la meme temperature que cette nuit. Donc pour la meme temperature une fois il pleut et apres il neige. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Je voulais savoir comment cela etait possible? Meeci pour vos reponses Hélène, pardonnez moi mais ce sont des sujets qui ont été maintes fois abordés, ici même ou bien sur les topics Sud-Ouest "le temps qu'il fait". C'est bien joli de passer son temps à poser des questions, mais il y a aussi un minimum d'efforts à faire, si on s'en donne la peine, pour trouver soi même les réponses. D'autant plus, je le répète que ce sont des sujets qui reviennent réguliérement ici même. Je ne vais pas dire tous les jours, mais aprés tout je pourrais ... C'est tout simplement une histoire de T dans les différentes couches de l'atmosphére. Que ce soit Orage Juice, Treizevents (par exemple) et bien d'autres l'ont trés bien expliqué, tableaux à l'appui et exemples à l'appui. Il me semble pourtant que vous n'êtes pas tout à fait "nouvelle" par ici ? Sinon, quand je vois ça : http://www.wetterzen...oulouse_ens.png On peut se demander où est passé l'épisode hivernal sur Toulouse ? C'est bien simple, il n'y en a plus. En 2/3 jours, on est passé de -8°C à 850hpa à -2°C pour la même date (lundi et mardi notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 LA je suis d'accord avec toi doudou3379, par contre même si cep est plutôt bon, D'autre modèles le sont beaucoup moins, à commencé par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Toujours meilleurs pour le nord de l'Aquitaine (pour mardi et mercredi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 En effet, les profil sont favorables, mais... pour 0.2 mm. sachant qu'il faut compter l'évaporation (une plutôt sublimation), il ne reste pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 février 2013 Euh sorry Doudou, et sans vouloir te décevoir outre mesure, ça me semble un peu "justette" pour Nord Aquitaine également. Avec du -4°C à 850hPa sur CEP (-5°C sur GFS) à la date de mercredi ... ça va être compliqué pour la neige d'autant plus que dans ce flux d'est (mercredi), en bout de piste de la dépression qui s'évacue tré rapidement vers la grande bleue ... ce devrait être froid au sol, certes, mais sans doute sec ou pas loin ... Je vais de nouveau paraphraser TreizeVents mais "quand ça veut pas, ça veut pas ...". A moins d'un retournement à court terme à présent, les carottes ne sont pas loin d'être cuites pour le Sud-Ouest du Sud-Ouest ... Aprés les dpts au Nord de la Garonne, tels que l'Aveyron, le Lot, la Corrêze, là c'est une autre histoire ! Ils tireront leur épingle du jeu. Même vos voisins d'infortune du Sud-Est vont prendre une part du gâteau. Le Sud-Ouest, pour grand partie, de nouveau le Dindon de la farce ... Et voilà le tour est joué. CEP qui a longtemps maintenu des scénarios hivernaux, se range à présent du côté de la majorité, c'est à dire GFS et UKMO. Mercredi sera le dernier jour disons frais ... ensuite écrasement de la pseudo dorsale et remontée des T pour tout le le monde sur la façade Ouest. Ce soir arrêt des "phantasmes" hivernaux. CEP a rendu les armes, à partir de 144h. Comme quoi ... il n'y en a pas un pour sauver l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Euh sorry Doudou, et sans vouloir te décevoir outre mesure, ça me semble un peu "justette" pour Nord Aquitaine également. Avec du -4°C à 850hPa sur CEP (-5°C sur GFS) à la date de mercredi ... ça va être compliqué pour la neige d'autant plus que dans ce flux d'est (mercredi), en bout de piste de la dépression qui s'évacue tré rapidement vers la grande bleue ... ce devrait être froid au sol, certes, mais sans doute sec ou pas loin ... Je vais de nouveau paraphraser TreizeVents mais "quand ça veut pas, ça veut pas ...". A moins d'un retournement à court terme à présent, les carottes ne sont pas loin d'être cuites pour le Sud-Ouest du Sud-Ouest ... Aprés les dpts au Nord de la Garonne, tels que l'Aveyron, le Lot, la Corrêze, là c'est une autre histoire ! Ils tireront leur épingle du jeu. Même vos voisins d'infortune du Sud-Est vont prendre une part du gâteau. Le Sud-Ouest, pour grand partie, de nouveau le Dindon de la farce ... Et voilà le tour est joué. CEP qui a longtemps maintenu des scénarios hivernaux, se range à présent du côté de la majorité, c'est à dire GFS et UKMO. Mercredi sera le dernier jour disons frais ... ensuite écrasement de la pseudo dorsale et remontée des T pour tout le le monde sur la façade Ouest. Ce soir arrêt des "phantasmes" hivernaux. CEP a rendu les armes, à partir de 144h. Comme quoi ... il n'y en a pas un pour sauver l'autre. ah euhh bien ! il me semblais avoir regardé pour l'Est Gironde et je trouvais les paramètres pas trop mal pour mardi. Mais le fait que ce soit plus ou moins sec, tout dépendra des vents c'est ça ? en tout cas merci de me corriger je commence à m'essayer à la prévision que depuis cette année et visiblement ce n'est pas la plus facile ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 9 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 9 février 2013 C'était à prévoir qu'il y aurait des déceptions... Pour moi aucun flop. Sa fait plusieurs jours qu'on est quasi fixé sur l'origine du flux. A savoir un flux de NO humide et tout juste frais pour la plaine Que voulez-vous espérer dans ce type de situation? 3 flocons mouillés? ... La dernière issue possible semblait être un retour d'Est. Mais apparemment c'est impossible. Le flux n'arrive pas à se continentaliser. Les pulsions ne tiennent pas le coup face à la dynamique dépressionnaire sur l'Atlantique. Toujours du gavage pour les Pyrénées en attendant à partir de 500m environ, mise à part pour demain. C'est sûr qu'on aurait préféré un équilibre avec la plaine, mais la nature en a décidé autrement cette hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 10 février 2013 Grosse dégradation attendue aujourd'hui par l'Atlantique et qui devrait nous apporter un très gros redoux sur l'essentiel de la région (c'est déjà le cas avec des valeurs de l'ordre de 10° sur le bordelais), et faire temporairement remonter l'iso 0° à 2000 mètres sur la chaîne pyrénéenne. L'air froid pourrait résister bon gré mal gré sur l'est de l'Aveyron où la neige qui tombe ce matin ne serait pas remplacée par la pluie, mais ce sera bien le seul secteur de notre Sud-ouest à ne pas être occupée par l'envahisseur océanique. Une chose qui me semble intéressante par contre à partir de ce soir, c'est l'advection par le fond du Golfe de Gascogne d'une masse d'air particulièrement dense et froide en altitude, mais restant douce et saturée d'humidité près du sol. On peut bien la suivre en regardant notamment le géopotentiel à 500 hPa avec cette fameuse ligne des 528 dam qui pointe par le Pays Basque à H+24 : Parce que 6 heures plus tard, cette masse d'air aura déferlé le long des Pyrénées et sur tout Midi-Pyrénées en s'enroulant vers le Limousin : La où on peut voir que l'air resterait très doux et très humide dans les basses couches, c'est en regardant la prévision du point de rosée : On est dans le schéma type de la colonne d'air suffisamment froide et dense pour générer de bonnes chutes de neige, mais avec des basses couches en trop plein de douceur et d'humidité. Sur les Landes et le Pays Basque, du moins sur leur partie ouest au plus près de l'océan, cela pourrait rimer avec une instabilité marquée : orages, grêle ou grésil, possiblement quelques bonnes bourrasques jusqu'à 80 km/h sur la côte et 60 km/h dans les terres vu le dynamisme modéré mais présent. Plus à l'intérieur des terres, sans l'apport d'humidité et de douceur de l'océan les choses seraient moins dynamiques, mais je n’exclurait pas le risque de voir quelques lignes instables se propager par les Landes et le Béarn vers le Gers, les Hautes Pyrénées, et jusqu'aux portes du Toulousain. Sachant que vu la tête de la colonne d'air, sous fortes intensités (si fortes intensités il y a) les chances de voir l'isothermie pousser la neige jusqu'à basse altitude ne sont pas nulles. Quelques modèles à mailles fines matérialisent ce potentiel comme le WRF 8km qui modélise une ligne très active sur les côtes landaises et basques en seconde partie de nuit et se propageant vers l'est où elle donnerait de la neige à basse altitude sur Hautes Pyrénées et sud du Gers. Je serais tenté de dire que cela sera à suivre en live. Bon de toute manière, il ne faut pas non plus compter sur un manteau blanc au réveil demain matin entre Mont de Marsan et Muret, même en cas de chute temporairement marquée, le redoux à l'arrière de la ou des averse(s) fera fondre très vite ce qui aura tenu au sol. C'est vrai que j'ai essentiellement parlé des départements les plus au sud, mais le potentiel serait moins marqué sur la moitié nord de notre région (colonne d'air moins froide, moins de dynamisme). Cela n'empêche pas que la Gironde devrait aussi essuyer pas mal d'averses à caractère instable avec un faible potentiel de grêle / grésil et d'un ou deux coups de tonnerre noyés dans la masse, mais cela ne devrait pas être comparable à ce qui est attendu plus au sud. De la même manière, je pense que les chances de voir la neige s'inviter sous averses est bien plus faible sur le nord de la région la nuit prochaine, sauf comme d'habitude sur les reliefs de l'est de la Dordogne ou du Lot. Pour le reste nouvelle salve océanique marquée à prévoir mardi, avant le rabattement d'air froid à l'arrière de la dépression qui devrait nettement assécher la masse d'air. On a un faible potentiel de voir l'air froid rattraper les dernières précipitations dans la nuit de mardi à mercredi avec peut-être quelques phénomènes glissants à entrevoir mercredi matin sur les routes, mais tout bouge tellement vite qu'on a encore le temps d'en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Merci pour cette belle Analyse Treize Oui malheureusement, comme tu le dit la chance de voir de la neige est vraiment mince. Maintenant je vois que CEP c'est un peut "améliorer" ce matin (pour les hivernophiles du Sud-Ouest) GFS quand a lui baisse encore de 2°c la température a 850hpa entre mardi et mercredi. Maintenant j'ai une petite question surement bête mais je la pose quand même Pourquoi il y a quand on regarde la carte des PP pas mal de PP sur le Nord Aquitaine dans la nuit de mardi a mercredi et quand on prend les diagrammes de l'ensembliste on s'aperçoit qu'il y a rien (merci de m'expliquer si possible ) Cyril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Je ne voit pas beaucoup de PP sur la carte de GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Peter je parlais du 0Z et non du 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Effectivement, autant pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 février 2013 En attendant comme j'écrivais hier, GFS avait déjà bcp amoindri l'épisode hivernal auquel nous pouvions encore nous accrocher, il y a 2 ou 3 jours encore. Ce soir, aprés 3 runs, le 00Z, le 06Z et à présent le 12Z, nous sommes passés à plus rien du tout. Je dis bien pour GFS. Pas de gelées à attendre, notamment mercredi, et à partir de la fin de la semaine, on taperait à plus de 10°C sur l'ensemble du Sud-Ouest. J'ai rarement vu et connu, pour ma part, un tel potentiel modélisé pendant plusieurs jours, faire flop et *****tt à ce point, en s'approchant de l'échéance. Aujourd'hui, par exemple, GFS prévoyait de la neige sur la région, il n'y pas si longtemps, en matinée. Résultat, le thermo est monté aux 13°C. Idem pour demain lundi, mardi et mercredi (encore hier soir et ce matin sur ce modéle). Demain, on va taper à 9°C ... maintenant reste CEP qui continue à nous "illusionner" quelque peu ... mais bon, en ce qui me concerne, j'ai perdu la foi. Désolé. Que peut-on espérer avec un tel diagramme ? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 11 février 2013 Pilou, je pense qu'il n'y a pas trop de déception à avoir pour ce milieu de semaine dans le sens que GFS était vraiment isolé sur son scénario de gros coup de froid à l'arrière de la dépression (cf mon message de samedi à 10h, j'avais montré que les autres modèles comme Ukmo par exemple étaient beaucoup moins favorables à ce coup de froid). Finalement, GFS est sagement rentré dans le rang, comme c'est quasiment toujours le cas quand il fait son caliméro "seul contre tous". Par contre ce matin, il nous modélise un coup de printemps sur la seconde partie de semaine, et bien entendu là il n'est pas isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 février 2013 Gros coup de printemps en effet sur ce dernier run de GFS ! Ce sont des HP qui s'étendent du Sud de l'Atlantique à la Scandinavie avec pour résultat un flux de Sud-Est assez mou, bien doux et sec (ici en tout cas). C'est hors-topic mais j'en parle car ce n'est pas une "petite douceur" qu'il nous voit ce matin ! Au milieu de semaine, le flux semble basculer au SSE voire au S, ce qui signifierait une douceur encore plus présente, avec également une nouvelle hausse de pression due à la naissance d'un centre de HP sur le pays. On retrouve à partir du milieu de semaine des T850 entre 6° et 10° sur les 3/4 du pays, et avançant dans la saison, imaginez ce que ça peut donner à 2 m...Pour comparaison, est visualisé un différentiel de 12° pour lundi prochain ici (3° à 850 hpa et 15° de Tx au sol) grâce à l'ensoleillement ! Etant déjà passé en mode douceurophile de printemps depuis quelques jours pour cause de ras-la-casquette de cette grisaille fraîche et humide, je ne cache pas mon enthousiasme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Etant déjà passé en mode douceurophile de printemps depuis quelques jours pour cause de ras-la-casquette de cette grisaille fraîche et humide, je ne cache pas mon enthousiasme... Ô que je te comprends ! Mais où est donc le soleil toulousain depuis janvier ??? Si c'est pour du temps inutile - froid humide sans aucune possibilité de neige et avoir constamment une chape de plomb grisâtre au dessus de nos tête - autant que le printemps pointe le bout de son nez le plus tôt possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 février 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 février 2013 A noter pour ce soir la possibilité d'un petit épisode neigeux évoqué depuis quelques runs pour le 46/12/81/nord est 82. Passage rapide d'un front qui apporterait 5 mm environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 février 2013 Moi je signalerai surtout ce retour d'occlusion pour le début de soirée sur une partie de la Gironde. On la voit se dessiner sur la carte de Capitaine Haddock. Un iso 0° qui s'abaisse très vite au coeur de celle-ci à mesure qu'elle déboule par le Nord du département, pour descendre vers 400 m à Bordeaux à 22h (dernier RS ^^). Ce sera suffisamment tôt pour que je surveille au cas où...On verra...Il n'y a rien à perdre hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 11 février 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 11 février 2013 A noter pour ce soir la possibilité d'un petit épisode neigeux évoqué depuis quelques runs pour le 46/12/81/nord est 82. Passage rapide d'un front qui apporterait 5 mm environ. Oui exact. Le dernier run de GFS le fait rentrer un peu plus sur l'Aveyron d'ailleurs : WRF est en accord avec GFS. Un bon cumul à prévoir : Par contre, MF12 parle seulement d'averses de neige à partir de 300 m. On va encore suivre ça en live.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Mon ressenti était bon ! Magnifique épisode de gros murs de flocons ! (perigueux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 12 février 2013 Bon, eh bien après la période particulièrement agitée de ces derniers jours, il y a comme une odeur de pause météorologique ... ainsi que des premiers prémices du printemps. L'un des signes qui ne trompe pas est aisément visible sur les diagramme des températures au sol entrevues les prochains jours par exemple à Auch : L'humidité et la fraîcheur devraient lentement s'évacuer au fil des trois prochains jours, avec encore quelques passages nuageux qui devraient encore lâcher quelques averses mercredi et jeudi principalement sur le sud de l'Aquitaine (bis repetita placent) avant un passage pluvieux possiblement bien affaibli vendredi mais généralisé tant à l'Aquitaine qu'à Midi-Pyrénées. Du coup, on n'observe pas de variations significatives du mercure sur ces trois jours dans notre diagramme des températures, avec tantôt des Tx relativement faibles (mercredi), tantôt des Tn assez haute du fait de la nébulosité (nuit de jeudi à vendredi). A vrai dire, c'est surtout à partir de samedi que le diagramme des températures prend un aspect pré-printanier typique de notre Sud-ouest : belles amplitudes diurnes entre des matinées encore bien fraîches de fin d'hiver, et les après-midi commençant à devenir bien douces sous un soleil qui monte chaque jour un peu plus dans un ciel limpide. Même si c'est encore un peu tôt pour que ces amplitudes soient franchement marquées, il y a manifestement un air de pause pour l'hiver. Simple retrait pour mieux revenir, ou véritable début de retraite ? On peut encore avoir de jolis retours du Général fin février voire début mars. Une petite remarque en passant : on associe souvent ces journées ensoleillées de fin d'hiver / début de printemps à la sensation de douceur, alors que climatologiquement parlant ces périodes sont souvent plus fraîches, ou a minima pas moins chaudes que les périodes de temps plus maussade et gris que l'on associe pourtant à la fraîcheur. Dans notre prévision brute des T2M d'Auch que l'on prendra pour indication en se disant bien entendu que cela reste une estimation, pour notre belle journée printanière de dimanche, GFS modélise en brut une Tn de 2,4° et une Tx de 13,4°, soit une Tm de 7,9°. Pour la journée grise et maussade de jeudi, où il pourrait d'ailleurs pleuvoir par intermittence une bonne partie de la journée, GFS modélise des extrêmes de 5,2° / 11,2°, soit une Tm de 8,1°. En bref, climatologiquement parlant, avec de telles températures notre printanier dimanche serait plus frais que le triste jeudi. C'est souvent pour cela que dans d'autres topics, je vous invite souvent à se méfier des ressentis qui peuvent très vite donner une perception erronée des choses. Bon, c'est plus pour l'anecdote que je le signale et cela n'a pas une grande valeur prédictive, mais c'est bien des fois de profiter de cas concrets pour remettre en cause certains préjugés. D'autant que vous me direz, vu que la Tm théorique à Auch en février est de 6,8°, on sera bien au dessus que ce soit le triste jeudi comme le beau dimanche .. En attendant, cela promet de très belles journées pour ceux qui auront la chance d'aller profiter des mètres de neige accumulés dans les stations de ski des Pyrénées ce week-end et la semaine prochaine, de toute façon même si l'Iso 0° devrait remonter durablement bien au dessus de 2000 m en journée c'est pas demain la veille que les pistes redeviendront vertes. Bon par contre cela devrait bien soutenir le débit de tous les cours d'eaux avec la fonte des neige, mais on aura le temps de préciser d'ici là les éventuels potentiels de crue. Et l'onde de crue principale de l'Adour, qui a atteint son pic aujourd'hui à Aire sur l'Adour avec une crue de niveau décennal, devrait se propager vers l'aval au fil des prochains jours. Le bulletin de ce soir de Vigicrue pour le tronçon Adour moyen : Stabilisation du niveau du Lées, permettant à l'Adour à Aire d'atteindre son maximum à 3.15m La situation devrait se maintenir au cours des prochaines heures, le temps au débit de l'Adour amont et aux apports des affluents intermédiaires d'entamer une propagation et une évacuation vers l'aval Crue très significative à Aire, supérieure à la crue de mars 2006. Occurence du phénomène supérieur à 10 ans. Evacuation des débits de crue vers l'aval, avec une perte d'intensité, si confirmation d'arrêt des pluies au cours des prochaines 48 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 13 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 13 février 2013 Bon, vu qu'il n'y a plus rien d'intéressant à CT, juste pour le plaisir des yeux: CEP envoie du rêve à LT...(UKMO s'en rapproche) Mais on sait ce que ça vaut les belles cartes ces derniers temps... d'autant que GFS n'est pas du tout d'accord bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 bonjour c'est vrai que la dit donc sa va être assez calme côté météo mais bon sa fait du bien de pouvoir un peu dormir quand même ^^ c'est vrai que cep nous vend vraiment du rêve a LT a partir du 21 février c'est même plus que du rêve avec du -10 / -12° a 850hpa ( sa fait toujours du bien même si a la fin on se prend une grosse claque ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 13 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 13 février 2013 bonjour c'est vrai que la dit donc sa va être assez calme côté météo mais bon sa fait du bien de pouvoir un peu dormir quand même ^^ c'est vrai que cep nous vend vraiment du rêve a LT a partir du 21 février c'est même plus que du rêve avec du -10 / -12° a 850hpa ( sa fait toujours du bien même si a la fin on se prend une grosse claque ^^ Oui, une pause pour le live du moins, car on a déjà de bon signaux hivernaux pour la semaine prochaine. UKMO 12z est très bon par exemple à 144h avec un AS. GFS ne suit pas, mais on voit bien que les HP essayent de grimper aux hautes latitudes... Peut être le dernier baroud d'honneur de l'hiver météorologique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés