Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

chessben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul du jour final de 32.0 mm, la pluie a désormais cessé. 39.0 mm depuis samedi matin. alien.gif

89.1 mm pour Février.

5.5°C actu.

Ceux qui veulent monter un commerce sur les amphibiens ou sur du matériel de plongée, lâchez vous c'est le moment! whistling.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est exceptionnel ! J'ai même plus de mot, je viens de sortir et j'ai vu les plus gros flocons de ma vie ! Certains mesuraient jusqu'à 5 cm (et je n'exagère pas) Même avec environ 4° les voitures en étaient recouvertes et l'herbe blanchissait sous une intensité digne d'une tempête de neige ! Je rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je me suis retrouvé hier soir sur la route entre Angers et Ancenis, c'était entre 20h et 20h30 environ. J'ai eu de la pluie forte sur une bonne partie du trajet. A un moment donné, ça tombait tellement fort que l'on voyait de la neige fondue s'écraser sur le pare-brise! C'est le même paquet pluvieux qui s'est décalé ensuite vers le 79 et le 86.

Il faut dire que l'air est très froid à 500hPa (vers les -30°C), et vu l'intensité des précipitations, il y a eu un gros phénomène d'isothermie.

Il n'est pas impossible que l'on revoie de la neige aujourd'hui sous les plus fortes averses.

A Foussais-Payré, il est tombé 32.6mm hier, ce qui fait 46.6mm pour cet épisode! Les modèles n'en voyaient pas autant. J'en suis à 98mm pour février.

A La Haye-Fouassière, le ciel est dégagé ce matin, les voitures sont gelées, alors qu'il fait 3°C à Nantes, près d'ici. L'image satellite est bien sympathique, avec de grosses averses sur l'Atlantique.

Bonjour,

je n'ai pas été assez patient pour voir s'il neigeait par ici vers minuit mais bon, la maxi était de 5°5 à 1h54 et la mini de 3°1 à 7h (à compter de 0h), donc s'il a pu neigé par 4° à Poitiers cette nuit, peut-être ici aussi (mais dans le doute, je m'abstiens).

Par contre, il a encore bien plu à partir de 23h jusqu'à 2h, après une accalmie de courte durée, puisque le pluvio contenait 7mm d'eau ce matin (vidé à 23h).

Actu 2°6.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

À zut, apparemment j'ai raté un truc sympa cette nuit, dommage.

La voiture était bien gelée ce matin.

Je suis allé faire une petite tournée dans le secteur ce matin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça déborde. Forcément la Loire va en subir les conséquences d'ici peu, le temps que tout y aille (fossés, ruisseaux, petits cours d'eau, étangs qui débordent, les champs qui ruissellent...) ; ça en fait de l'eau tout ça. Entre samedi 18h et ce matin 2H, cumul 23mm.

Et pour dire, il y a un champ qui n'a jamais gardé l'eau depuis le 14 octobre (1er jour de premières grandes pluies de l'automne ici), Ce matin, il y a une marre. Pourtant, c'est un champ en pente sur sa partie haute, et plate sur sa partie basse. Ce n'est pas celui de la photo..

post-15826-0-52434100-1360574469_thumb.jpg

Actuellement, le ciel est peu nuageux, et il fait 4°8.

110213.jpg.160ead9de330a1dff003a7ac0c33a

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis allé faire une petite tournée dans le secteur ce matin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça déborde. Forcément la Loire va en subir les conséquences d'ici peu, le temps que tout y aille (fossés, ruisseaux, petits cours d'eau, étangs qui débordent, les champs qui ruissellent...) ; ça en fait de l'eau tout ça.

En effet il va falloir surveiller la Loire dans les jours à venir.

A Ancenis, vigicrue prévoit une côte à 4.8m d'ici 48h, plus que 10cm et on atteint le niveau de crue de 2004. Et ils ne précisent pas s'il y aura décrue après. Ceci conjugué à de forts coefficient de marée (107 à 104), la ville de Nantes est actuellement particulièrement à surveiller.

Bref, un niveau de la Loire déjà bien haut, conjugué à une reprise à la hausse des basses vallées angevines et de la Vienne + les forts coefficients de marées, la situation commence à devenir critique sur la Loire aval. Je pense que j'irais faire un tour photo dans les 48h.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement les riverains commencent sérieusement à s'inquiéter ici, d'autant plus que la décrue du week-end a été très relative. On a perdu que 20 cm à Montjean par exemple. Et c'est reparti à la hausse depuis cette nuit... Heureusement qu'un nouveau déluge n'est pas en vue dans la semaine car là ça aurait été celui de trop à mon avis. ermm.gif

Encore 1.23m de marge pour Montjean avant le niveau de 2004 cependant au pointage de 15h.

Retour du soleil sur Ingrandes ce matin en tout cas mais depuis c'est midi c'est à nouveau laborieux avec les averses qui menacent. J'ai été épargné pour le moment puisqu'elles sont passées 20 km plus à l'ouest. C'est très nuageux néanmoins.

7.7°C actu.

Il pleut toujours, et la baisse des températures s'amorce. Il ne fait plus que 3,5°C. Le vent ayant tourné à l'est, si la baisse est assez rapide, les vendéens pourraient peut-être apercevoir quelques flocons entre les gouttes avant la fin des précipitations... smile.png

Du côté des crues, même chose ici, l'Yon est encore sorti de son lit...

Posté(e)

Déjà 7.6mm pour aujourd'hui à Foussais-Payré, température en baisse avec 4.2°C. D'ailleurs, la VP2 a sorti le picto neige! Le vent est orienté Est-Sud-Est. Cumul de février: 106mm fear.gif

A Nantes, ciel gris avec de petites pluies, ça vient de s'arrêter. Vers 13h, il pleuvait fortement à Basse-Goulaine.

Je pensais que nous aurions eu un ciel de traîne avec des averses, mais ce sont finalement des pluies continues.

Beau temps ici aujourd'hui, dégagé ce matin, nuageux l'après-midi, très nuageux vers l'ouest.

Et pourtant, il y avait quelques belles nuées du côté de Thouars, puis Montreuil et Bournand, nuées de pluie et surtout de grêle qui se sont formées en marge du front. C'était intéressant de voir leurs évolutions. Presque 10° avant, 5° après.

Un gif de 4 photos prises entre 16h30 et 17h30 : la 1ère (la plus sombre, près de Pouançay - la 2è après son passage sur Montreuil - la 3è, un petit cumulus juste après qui a voulu faire comme une grande nuée, et la 4à qui a eu lieu à 8km de chez moi au nord).

post-15826-0-71424400-1360602203_thumb.gif

Maxi du jour 9°9.

Bonsoir.

nuees110213.gif.9ba4fd6abe6685ce4f366f3c

C est impressionnant sur

Niort et pas du tous prevue pluie forte a moderée depuis plus de 3 heures et ca continie

Fortement ca deviens critique au niveau de la sevre on dois pas etre loin de 50 mm depuis 48 heures la pluie est stationnaire et ca devrait durer encore quelques heures

Posté(e)

Bonsoir,

10 mm la nuit dernière, cumul mensuel : 72 mm.

Actu ciel fortement voilé, dégagé au nord, couvert au sud-ouest, et température 5.9°C. Le paquet pluvieux sur les Deux-Sèvres ne progresse plus vers l'est, dommage.

C'est le déluge ici aussi, grosses gouttes sur le pare-brise, il s'agit bien de neige fondue et la T° s'élève à +4,1°C, on en est à 16mm sur l'épisode qui a commencé cet après-midi alors qu'on pensait voir le bout du tunnel......1000 hpa tout rond et un vent d'est/nord-est marqué.

Allons-nous apercevoir quelques flocons noyés dans la masse par isothermie?

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il neige à Foussais-Payré (je ne suis pas sur place, je suis les données de la VP2), il y fait 4.4°C, ça ne baisse plus et il ne pleut pas très fort. Le cumul de la journée atteint 10.4mm, ce qui fait 57mm sur ces 3 jours.

Près de Nantes, la Sèvre Nantaise, La Maine et bien entendu la Loire débordent.

Posté(e)

Ici le ciel se dégage de plus en plus, température 5.3°C.

Tn : 1.2°C

/ Tx : 9.5°C

.

Temps très agréable aujourd'hui, malgré le vent froid. Ce soleil fait du bien, après tous ces jours de pluie.

24 mm sont tombés ce WE, cumul de 60 mm depuis début février.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, les éclaircies se sont bien montrées aujourd'hui. La température a pu monter à 6.7° après une température matinale de 2.8°, la pression baisse à 999.8 hpa. Le vent a soufflé à 25 km/h cet après-midi, on a récolté 4 mm avec les pluies de cette nuit. A priori, contrairement à ce qui avait été prévu, la nuit s'annonce sèche.

Bonne soirée,

Alexis,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...