Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

girouette
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

15cm tombés cette nuit, portant le total au sol à 39cm. Entre l'épisode de sud et le retour d'est, les chutes de neige auront apportées 29cm ici. Inespéré ! Faible neige en cours, 0°C.

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur la page fb de Grenoble, un mec annonce 35cm "au pied du Néron". Pas impossible. Succession d'accalmies et d'averses plus fortes ; en y regardant bien, il y a de belles accumulation sur certains toits, je ne suis pas sorti mais on a une jolie petite couche !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Floconnade ici avec un ciel qui s' éclairci, le bleu est visible, belles percées du soleil en cette mi-journée. Il fait -3.9°c

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

En se basant sur mes souvenirs :

* 25 cm le 28 octobre.

* 4 cm le 7 décembre (cumul important en dehors de l'hypercentre)

* 2-5 cm au 12-15 janvier (neige / neige fondu)

* 3 cm au 17 janvier (très venté)

* 2 cm au 4 février

* 1-2 cm au 6 février

* 15 cm de couche maximum (logiquement > 20 cm de cumul) autour du 10 au 12 février

* 4-5 cm ce week end.

On en est environ à 50-70 cm de cumul si j'oublie aucun épisode.

Attention ces chiffres sont à prendre avec precaution : beaucoup de disparité selon les types de flux, et les mesures sont soit secteur gare, soit secteur Mairie.

Merciiiiiiiiii !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La couche n'a pas vraiment évolué depuis hier soir, on a environ 4cm de neige fraîche.

Il continue de neigeoter, dans une ambiance toujours aussi froide avec un vent de Nord qui s'est renforcé un peu depuis hier soir.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Un observateur météociel à Saint Jean de Couz ( 640m ) signale 20 cm de neige fraiche, mais 80 cm au sol, il a du mesurer ça dans un coin ombragé, certes Saint Jean de Couz ne voit pas le soleil de l' hiver mais 60 cm au sol sont bien probables mais 80 cm ça semble un peu beacuoup, à voir.

A vu d' oeil au col de couz il en restait 30-40 cm avant hier soir.

3 flocons actu à Miribel, sans plus, il fait -4.3°c, Vent de NO faible.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça vient par vagues ici accalmie puis à nouveau faible à modéré etc.

Bon en gros ça compense le tassement / fonte par rayonnement malgré les -6°C.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur la page fb de Grenoble, un mec annonce 35cm "au pied du Néron". Pas impossible. Succession d'accalmies et d'averses plus fortes ; en y regardant bien, il y a de belles accumulation sur certains toits, je ne suis pas sorti mais on a une jolie petite couche !

Pas impossible non pour les 35 cm, directement en sortie du "canon".

Ici, les toits sont maintenant complètement vierges de neige, la température grimpe en flèche (0.7°C actu) et le vert devient presque majoritaire : La messe est dite

et mes propos se sont une nouvelle fois malheureusement justifiés. Une chose de positive finalement : J'ai maintenant assez de recul pour dorénavant parfaitement savoir

à quoi m'attendre à l'avenir lors des prochains épisodes neigeux et suivant tout types de flux ou presque dans mon coin. wink.png

Quelques flocons durant la nuit ont apporté 0,5 cm de neige ultra-légère qui n'ont pas tenu sur les routes, disparue immédiatement dès les premiers rayons de soleils sortis vers midi. Ce matin, ciel couvert à 100% par le stratus sans aucun flocon. 0,5 cm...et encore ce doit être un coup de bol, rien du tout à Ferney-Voltaire et jusqu'à la douane de Bardonnex par l'autoroute d'après des amis venus me rendre visite, en se basant sur les quelques surfaces herbeuses déjà dégarnies en plaine, ici heureusement seuls quelques rares talus exposés S à SO sont dégarnis. Ailleurs ce n'est que du béton.

Les 11/12 février sont déjà loin derrière nous, on n'a pas tarder à retrouver les mauvaises habitudes où nous sommes parmi les moins bien servis du centre-est même si c'était prévu, comme d'habitude dirons nous.

Tn -4°c, Ta -0,5°c, bise très faible, encore de larges éclaircies actuellement.

Posté(e)

ça reprend sous un ciel un peu plus sombre à Miribel, neige faible à modérée, il fait -4.4°c mais tout de même 0.2 mm de fonte au pluvio VP2, signe que le soleil de fin février tape quand il sort!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici, les toits sont maintenant complètement vierges de neige, la température grimpe en flèche (0.7°C actu) et le vert devient presque majoritaire : La messe est dite

et mes propos se sont une nouvelle fois malheureusement justifiés. Une chose de positive finalement : J'ai maintenant assez de recul pour dorénavant parfaitement savoir

à quoi m'attendre à l'avenir lors des prochains épisodes neigeux et suivant les types de flux dans mon coin. wink.png

Pourtant Sassenage attrape généralement bien le rail orographique, qui démarre dès Voreppe... Après c'est également étonnant que tu n'aies pas pris grand chose sur le gros épisode du 11-12.

oui,moi aussi je sais a présent que les retours d'est ne sont pas bon pour chez moi.(je m'en doutais un peu!),tout passe a l'ouest....

ça voltige un peu,la fine pellicule de ce matin a disparu.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un observateur météociel à Saint Jean de Couz ( 640m ) signale 20 cm de neige fraiche, mais 80 cm au sol, il a du mesurer ça dans un coin ombragé, certes Saint Jean de Couz ne voit pas le soleil de l' hiver mais 60 cm au sol sont bien probables mais 80 cm ça semble un peu beacuoup, à voir.

A vu d' oeil au col de couz il en restait 30-40 cm avant hier soir.

3 flocons actu à Miribel, sans plus, il fait -4.3°c, Vent de NO faible.

Cela ne m'étonnerait pas...

J'y étais il y a 3 jours pour la visite d'une petite maison et il y avait sans doute autour de 50 cms de neige au sol (fraise obligatoire, je me suis renseigné sur les prix...). J'aime bien la neige, mais là j'hésite et je vais faire encore 1 ou 2 visites sur d'autres opportunités moins enneigées (la passion a ses limites)... wink.png

Posté(e)

Pourtant Sassenage attrape généralement bien le rail orographique, qui démarre dès Voreppe...

Je me souviens d'un épisode, il y a 2 ans me semble t'il (le 24/25 décembre 2010), qui ressemblait à celui-ci en plus consistant : Flux de secteur NE, effet canon à neige à plein pot via la Chartreuse : Neige faible à modérée très ventée ici qui ne tenait que très difficilement, neige drue et 10 cm au sol dès la traversé du pont-barrage direction St-Egrève, puis blindage tout le long du trajet durant entre Voreppe/le col de la Placette/Saint Joseph de Rivière/Saint-Laurent du Pont/Berland/Le Frou/St Pierre d'Entremont/St Même le bas. Le lendemain soit le 25 décembre au soir, 40 cm à St-Même le bas, 30 cm à Voreppe, St-Egrève..., et 2 cm chez moi. Donc je pense au contraire que mon secteur prend relativement mal l'effet canon à neige mais également qu'il y a d'énormes disparités avec l'extrême Est de la commune à l'entrée de la rocade sud.

La bonne couche du 28 Octobre s'explique par une neige plus collante, et un effet canon à neige à puissance maximale selon moi et qui a donc pu déborder davantage.

Posté(e)

(la passion a ses limites)... wink.png

Ah bon ? biggrin.png Faut pas exagérer, ça n'est pas non plus la Gaspésie... On est dans une région suffisamment tempérée pour qu'un "coin neigeux" reste très facilement gérable (surtout à 600m d'altitude).

Je me souviens d'un épisode, il y a 2 ans me semble t'il (le 24/25 décembre 2010), qui ressemblait à celui-ci en plus consistant : Flux de secteur NE, effet canon à neige à plein pot via la Chartreuse : Neige faible à modérée très ventée ici qui ne tenait que très difficilement, neige drue et 10 cm au sol dès la traversé du pont-barrage direction St-Egrève, puis blindage tout le long du trajet durant entre Voreppe/le col de la Placette/Saint Joseph de Rivière/Saint-Laurent du Pont/Berland/Le Frou/St Pierre d'Entremont/St Même le bas. Le lendemain, le 25 décembre au soir, 40 cm à St-Même le bas, 30 cm à Voreppe, St-Egrève..., et 2 cm chez moi. Donc je pense au contraire que mon secteur prend relativement mal l'effet canon à neige mais également qu'il y a d'énormes disparités avec l'extrême Est de la commune à l'entrée de la rocade sud.

Oui je m'en souviens c'était sympa ^^ Sinon c'est vrai que ça concerne essentiellement la Chartreuse en général, avec débordement sur Grenoble (sous le vent), parfois jusqu'à Fontaine-Seyssins voire Vizille. Tu dois être un poil trop NO.

Reprise d'intensité actu.

Posté(e)

Une grosse neige modérée reprend subitement à l'instant. Thomas, ça devrait arriver si ce n'est pas déja fait !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cela ne m'étonnerait pas...

J'y étais il y a 3 jours pour la visite d'une petite maison et il y avait sans doute autour de 50 cms de neige au sol (fraise obligatoire, je me suis renseigné sur les prix...). J'aime bien la neige, mais là j'hésite et je vais faire encore 1 ou 2 visites sur d'autres opportunités moins enneigées (la passion a ses limites)... wink.png

Va falloir penser à ouvrir une agence immo pour passionnés météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec climatologie complète de chaque parcelle. zorro.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une grosse neige modérée reprend subitement à l'instant. Thomas, ça devrait arriver si ce n'est pas déja fait !

En effet chez l'autre Thomas c'est arrivé aussi default_laugh.png ça s'est renforcé d'un coup ici, bien visible au radar le long des préalpes.

Je ne sais pas ce qu'il est tombé à Saint Pierre en tout cas il n'est rien tombé au Col de Marcieu, complètement abrité par ce flux de NNE.

Va falloir penser à ouvrir une agence immo pour passionnés météo biggrin.png Avec climatologie complète de chaque parcelle. zorro.gif

default_laugh.png

Ici au Sappey la fraise n'est pas obligatoire (sauf cette année mais bon c'est une année sur 15 ou 20) par contre à Sarcenas/ Col de Porte / Les Cottaves oui. C'est pas donné ces machines ^^

Pour le Col de Couz c'est à peu près comme ici, l'investissement ne servira pas tous les ans mais pourquoi pas une petite au cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'il est tombé à Saint Pierre en tout cas il n'est rien tombé au Col de Marcieu, complètement abrité par ce flux de NNE.

Je ne sais pas non plus mais en revanche j'ai des infos du côté de la vallée d'Entremont avec apparemment un gros blindage sur un autre Saint-Pierre, Saint Pierre-d'Entremont (apparemment 30 à 40 cm)

mais beaucoup moins 6 km à l'Est plus loin, à Saint-Même le bas (20 cm).

Sinon, la neige est déjà redevenue faible à présent. Mais le vent a bien baissé et ça grisé le sol à vue d'oeil sous l'intensité, il fallait juste quelques petits degrés supplémentaires en fait... tongue_smilie.gif0.2°C actu.

Posté(e)

Salut Thomas,

Sur sa page Facebook, St Pierre donnait 20 cm de neige fraiche.

A Miribel ça reprend par vagues, assez intenses par moments. Il fait -5.0°c.

Posté(e)

Ça dépote à nouveau, un rail actif semble mis en place le long des Préalpes depuis le Léman.

Posté(e)

Merci Tom, vu la synoptique et l'épaisseur, la neige a encore de beaux jours devant elle, même en basse montagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...