-Tom- Posté(e) 24 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 Neige modérée, le soleil disparaît et le plafond s'assombrit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2013 Sur la page fb de Grenoble, un mec annonce 35cm "au pied du Néron". Pas impossible. Succession d'accalmies et d'averses plus fortes ; en y regardant bien, il y a de belles accumulation sur certains toits, je ne suis pas sorti mais on a une jolie petite couche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 février 2013 Floconnade ici avec un ciel qui s' éclairci, le bleu est visible, belles percées du soleil en cette mi-journée. Il fait -3.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 février 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Maintenant ce sont quelques flocons qui se baladent ,avec du vent ! T° -2.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 24 février 2013 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 24 février 2013 En se basant sur mes souvenirs : * 25 cm le 28 octobre. * 4 cm le 7 décembre (cumul important en dehors de l'hypercentre) * 2-5 cm au 12-15 janvier (neige / neige fondu) * 3 cm au 17 janvier (très venté) * 2 cm au 4 février * 1-2 cm au 6 février * 15 cm de couche maximum (logiquement > 20 cm de cumul) autour du 10 au 12 février * 4-5 cm ce week end. On en est environ à 50-70 cm de cumul si j'oublie aucun épisode. Attention ces chiffres sont à prendre avec precaution : beaucoup de disparité selon les types de flux, et les mesures sont soit secteur gare, soit secteur Mairie. Merciiiiiiiiii ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 février 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 février 2013 La couche n'a pas vraiment évolué depuis hier soir, on a environ 4cm de neige fraîche. Il continue de neigeoter, dans une ambiance toujours aussi froide avec un vent de Nord qui s'est renforcé un peu depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 février 2013 Un observateur météociel à Saint Jean de Couz ( 640m ) signale 20 cm de neige fraiche, mais 80 cm au sol, il a du mesurer ça dans un coin ombragé, certes Saint Jean de Couz ne voit pas le soleil de l' hiver mais 60 cm au sol sont bien probables mais 80 cm ça semble un peu beacuoup, à voir. A vu d' oeil au col de couz il en restait 30-40 cm avant hier soir. 3 flocons actu à Miribel, sans plus, il fait -4.3°c, Vent de NO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 ça vient par vagues ici accalmie puis à nouveau faible à modéré etc. Bon en gros ça compense le tassement / fonte par rayonnement malgré les -6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Sur la page fb de Grenoble, un mec annonce 35cm "au pied du Néron". Pas impossible. Succession d'accalmies et d'averses plus fortes ; en y regardant bien, il y a de belles accumulation sur certains toits, je ne suis pas sorti mais on a une jolie petite couche ! Pas impossible non pour les 35 cm, directement en sortie du "canon". Ici, les toits sont maintenant complètement vierges de neige, la température grimpe en flèche (0.7°C actu) et le vert devient presque majoritaire : La messe est dite et mes propos se sont une nouvelle fois malheureusement justifiés. Une chose de positive finalement : J'ai maintenant assez de recul pour dorénavant parfaitement savoir à quoi m'attendre à l'avenir lors des prochains épisodes neigeux et suivant tout types de flux ou presque dans mon coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 février 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 février 2013 Quelques flocons durant la nuit ont apporté 0,5 cm de neige ultra-légère qui n'ont pas tenu sur les routes, disparue immédiatement dès les premiers rayons de soleils sortis vers midi. Ce matin, ciel couvert à 100% par le stratus sans aucun flocon. 0,5 cm...et encore ce doit être un coup de bol, rien du tout à Ferney-Voltaire et jusqu'à la douane de Bardonnex par l'autoroute d'après des amis venus me rendre visite, en se basant sur les quelques surfaces herbeuses déjà dégarnies en plaine, ici heureusement seuls quelques rares talus exposés S à SO sont dégarnis. Ailleurs ce n'est que du béton. Les 11/12 février sont déjà loin derrière nous, on n'a pas tarder à retrouver les mauvaises habitudes où nous sommes parmi les moins bien servis du centre-est même si c'était prévu, comme d'habitude dirons nous. Tn -4°c, Ta -0,5°c, bise très faible, encore de larges éclaircies actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 février 2013 ça reprend sous un ciel un peu plus sombre à Miribel, neige faible à modérée, il fait -4.4°c mais tout de même 0.2 mm de fonte au pluvio VP2, signe que le soleil de fin février tape quand il sort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2013 Ici, les toits sont maintenant complètement vierges de neige, la température grimpe en flèche (0.7°C actu) et le vert devient presque majoritaire : La messe est dite et mes propos se sont une nouvelle fois malheureusement justifiés. Une chose de positive finalement : J'ai maintenant assez de recul pour dorénavant parfaitement savoir à quoi m'attendre à l'avenir lors des prochains épisodes neigeux et suivant les types de flux dans mon coin. Pourtant Sassenage attrape généralement bien le rail orographique, qui démarre dès Voreppe... Après c'est également étonnant que tu n'aies pas pris grand chose sur le gros épisode du 11-12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 24 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 24 février 2013 oui,moi aussi je sais a présent que les retours d'est ne sont pas bon pour chez moi.(je m'en doutais un peu!),tout passe a l'ouest.... ça voltige un peu,la fine pellicule de ce matin a disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 février 2013 Un observateur météociel à Saint Jean de Couz ( 640m ) signale 20 cm de neige fraiche, mais 80 cm au sol, il a du mesurer ça dans un coin ombragé, certes Saint Jean de Couz ne voit pas le soleil de l' hiver mais 60 cm au sol sont bien probables mais 80 cm ça semble un peu beacuoup, à voir. A vu d' oeil au col de couz il en restait 30-40 cm avant hier soir. 3 flocons actu à Miribel, sans plus, il fait -4.3°c, Vent de NO faible. Cela ne m'étonnerait pas... J'y étais il y a 3 jours pour la visite d'une petite maison et il y avait sans doute autour de 50 cms de neige au sol (fraise obligatoire, je me suis renseigné sur les prix...). J'aime bien la neige, mais là j'hésite et je vais faire encore 1 ou 2 visites sur d'autres opportunités moins enneigées (la passion a ses limites)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Pourtant Sassenage attrape généralement bien le rail orographique, qui démarre dès Voreppe... Je me souviens d'un épisode, il y a 2 ans me semble t'il (le 24/25 décembre 2010), qui ressemblait à celui-ci en plus consistant : Flux de secteur NE, effet canon à neige à plein pot via la Chartreuse : Neige faible à modérée très ventée ici qui ne tenait que très difficilement, neige drue et 10 cm au sol dès la traversé du pont-barrage direction St-Egrève, puis blindage tout le long du trajet durant entre Voreppe/le col de la Placette/Saint Joseph de Rivière/Saint-Laurent du Pont/Berland/Le Frou/St Pierre d'Entremont/St Même le bas. Le lendemain soit le 25 décembre au soir, 40 cm à St-Même le bas, 30 cm à Voreppe, St-Egrève..., et 2 cm chez moi. Donc je pense au contraire que mon secteur prend relativement mal l'effet canon à neige mais également qu'il y a d'énormes disparités avec l'extrême Est de la commune à l'entrée de la rocade sud. La bonne couche du 28 Octobre s'explique par une neige plus collante, et un effet canon à neige à puissance maximale selon moi et qui a donc pu déborder davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2013 (la passion a ses limites)... Ah bon ? Faut pas exagérer, ça n'est pas non plus la Gaspésie... On est dans une région suffisamment tempérée pour qu'un "coin neigeux" reste très facilement gérable (surtout à 600m d'altitude). Je me souviens d'un épisode, il y a 2 ans me semble t'il (le 24/25 décembre 2010), qui ressemblait à celui-ci en plus consistant : Flux de secteur NE, effet canon à neige à plein pot via la Chartreuse : Neige faible à modérée très ventée ici qui ne tenait que très difficilement, neige drue et 10 cm au sol dès la traversé du pont-barrage direction St-Egrève, puis blindage tout le long du trajet durant entre Voreppe/le col de la Placette/Saint Joseph de Rivière/Saint-Laurent du Pont/Berland/Le Frou/St Pierre d'Entremont/St Même le bas. Le lendemain, le 25 décembre au soir, 40 cm à St-Même le bas, 30 cm à Voreppe, St-Egrève..., et 2 cm chez moi. Donc je pense au contraire que mon secteur prend relativement mal l'effet canon à neige mais également qu'il y a d'énormes disparités avec l'extrême Est de la commune à l'entrée de la rocade sud. Oui je m'en souviens c'était sympa ^^ Sinon c'est vrai que ça concerne essentiellement la Chartreuse en général, avec débordement sur Grenoble (sous le vent), parfois jusqu'à Fontaine-Seyssins voire Vizille. Tu dois être un poil trop NO. Reprise d'intensité actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Une grosse neige modérée reprend subitement à l'instant. Thomas, ça devrait arriver si ce n'est pas déja fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 février 2013 Cela ne m'étonnerait pas... J'y étais il y a 3 jours pour la visite d'une petite maison et il y avait sans doute autour de 50 cms de neige au sol (fraise obligatoire, je me suis renseigné sur les prix...). J'aime bien la neige, mais là j'hésite et je vais faire encore 1 ou 2 visites sur d'autres opportunités moins enneigées (la passion a ses limites)... Va falloir penser à ouvrir une agence immo pour passionnés météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec climatologie complète de chaque parcelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 Une grosse neige modérée reprend subitement à l'instant. Thomas, ça devrait arriver si ce n'est pas déja fait ! En effet chez l'autre Thomas c'est arrivé aussi ça s'est renforcé d'un coup ici, bien visible au radar le long des préalpes. Je ne sais pas ce qu'il est tombé à Saint Pierre en tout cas il n'est rien tombé au Col de Marcieu, complètement abrité par ce flux de NNE. Va falloir penser à ouvrir une agence immo pour passionnés météo Avec climatologie complète de chaque parcelle. Ici au Sappey la fraise n'est pas obligatoire (sauf cette année mais bon c'est une année sur 15 ou 20) par contre à Sarcenas/ Col de Porte / Les Cottaves oui. C'est pas donné ces machines ^^ Pour le Col de Couz c'est à peu près comme ici, l'investissement ne servira pas tous les ans mais pourquoi pas une petite au cas ou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Je ne sais pas ce qu'il est tombé à Saint Pierre en tout cas il n'est rien tombé au Col de Marcieu, complètement abrité par ce flux de NNE. Je ne sais pas non plus mais en revanche j'ai des infos du côté de la vallée d'Entremont avec apparemment un gros blindage sur un autre Saint-Pierre, Saint Pierre-d'Entremont (apparemment 30 à 40 cm) mais beaucoup moins 6 km à l'Est plus loin, à Saint-Même le bas (20 cm). Sinon, la neige est déjà redevenue faible à présent. Mais le vent a bien baissé et ça grisé le sol à vue d'oeil sous l'intensité, il fallait juste quelques petits degrés supplémentaires en fait... 0.2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 février 2013 Je ne sais pas ce qu'il est tombé à Saint Pierre en tout cas il n'est rien tombé au Col de Marcieu, complètement abrité par ce flux de NNE. Salut Thomas, Sur sa page Facebook, St Pierre donnait 20 cm de neige fraiche. A Miribel ça reprend par vagues, assez intenses par moments. Il fait -5.0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2013 Ça dépote à nouveau, un rail actif semble mis en place le long des Préalpes depuis le Léman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Sur le radar ça s'organise également sur le 69 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 Il y a 5 minutes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci Tom, vu la synoptique et l'épaisseur, la neige a encore de beaux jours devant elle, même en basse montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés