Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur sèche, moite ou humide.

Messages recommandés

J'ai entendu parler de chaleur sèche, moite ou humide.

J'aimerai savoir ce qu'est une chaleur sèche et jusqu'à quel taux d'humidité.Est ce jusqu'à 30, 40%,50%?

Qu'est ce qu'une chaleur moite, à partir de quel taux :40%,50%,60%?

Qu'est ce qu'une chaleur humide : Au dessus de 50%,60%,70%,80%?

Quelle est la différence entre une chaleur moite et une chaleur humide? Est ce la même chose?

Bonjour et Bonne année je pense que tu veux parler des différents niveaux d'humidex

tableau-humidex.png

Les différents niveaux d'humidex

20-29 : sensation de bien-être

30-39 : un certain inconfort

40-45 : beaucoup d'inconfort, évitez les efforts physiques

Au dessus de 45 : danger

Au dessus de 54 : coup de chaleur imminent

Source Environnement Canada

A la suite d'une expérience à l'aide d'un hygromètre thermomètre à la maison e me suis rendu compte que ce tableau ne reflétait pas la réalité.

En dessous d'une certaine température du moins l'humidité donne une sensation de froid et non de chaleur.A partir de quelle température cela renforce la sensation de chaleur?

20°et moins 80% d'humidité : sensation de froid.

30° et 65% d'humidité : sensation de fraîcheur;30° 80% d'humidité sensation de froid garanti.

32 ° 60% d'humidité :sensation de fraîcheur.

D'autre part j'aimerai savoir si une chaleur est considérée comme humide au dessus de 40% ou de 50%?

32 60% viens ici l'été on fera un footing et on en parlera ^^ on refera le même avec 20% hr. Tu me diras ce que tu préfères.

Tout dépend de ce que l'on fait mais une ambiance humide avec un taux de hr élevé et une activité normale renforcent la sensation de chaleur.

Tu es sur que des appareils marchent bien ?

Pour moi aux alentours d'un point de rosée de 14/15 l'humidité de l'air se fait sentir et renforce la sensation de chaleur. En dessous l'effet est plus ou moins rafraîchissant. Tout dépend aussi de la température plus elle est élevée et plus l'humidité à d'impact.

Ici 15.5 mm dont 5.1 en janvier et 3.1 aujourd'hui

Le vent de ono souffle ca faisait longtemps !! 9.4 en ce moment 72% hr ciel dégagé et vent modéré ono 20 kmh a l'anemo

A la suite d'une expérience à l'aide d'un hygromètre thermomètre à la maison e me suis rendu compte que ce tableau ne reflétait pas la réalité.

L'humidex s'utilise sur la gamme chaude, où le corps a envie de suer pour se refroidir.

Sur la gamme froide, l'humidité (à préciser) accentue la sensation de froid et on n'utilise plus du tout l'humidex.

30° 80% d'humidité sensation de froid garanti.

Comme la fièvre, le corps en surchauffe donne des frissons, je suppose.

L'humidex est fait pour avertir du danger de surchauffe corporelle sur la seule combinaison température+humidité.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

30° 80% d'humidité sensation de froid garanti.

32 ° 60% d'humidité :sensation de fraîcheur.

D'autre part j'aimerai savoir si une chaleur est considérée comme humide au dessus de 40% ou de 50%?

Pour ma part, dans notre entreprise, j'ai installé un hygromètre et un thermomètre, où la chaleur peut se faire sentir en été.

Et mon ressenti à moi diffère légèrement de ton ressenti à toi... chris.gif Je dois trop travailler... whistling.gif

Sinon, je me réfère aussi à des documents de l'INRS pour les situations de travail par fortes chaleurs:

160102095425522355.jpg

160102095546652521.jpg

Le heat index est complètement faux car 0% d’humidité cela n'existe pas nul part.Des valeurs de 10% me paraissent farfelues.

Quand on sait qu'en France il y au minimum 20% d'humidité dehors et souvent entre 30 ET 60%.

A l'intérieur d'une maison il faut au moins 20% d'humidité si non l'air trop sec devient irrespirable, et il n'est plus possible de travailler.

Un air trop sec provoque une desydratation intense et il faut boire des litres d'eau.

A l'intérieur d'une pièce cela dépend si celle ci est en plein soleil ou pas bien sur.Mon expérience à été réalisée à l'ombre.

Il ne s'agit pas de frisson mais d'une sensation de fraicheur du moins jusq'à une certaine température l'humidté refroidit le corps et je ne sais pas à quel seuil il renforce la chaleur ressentie du moisn jusqu'

%

L'humidex m'inciterai à sortir en chort et en débardeur alors qu'il ne fait que 20 degrès et 80% d'humidité comme si il faisait 27 sec.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Le heat index est complètement faux car 0% d’humidité cela n'existe pas nul part.Des valeurs de 10% me paraissent farfelues.

Bon, bah, tant pis pour tout les travailleurs de France travaillant parfois durant de fortes chaleur, et dont l' Institut National de Recherche et de Sécurité avait pourtant pris soin de sensibiliser les entreprises, des risques pouvant survenir lors de ce genre de situations de travail, après avoir utilisé un indice mis au point par le modeste département américain de météorologie nationale (NOAA).

PS: Pour ma part, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'évaluer cet indice avec un taux d'humidité très improbable, mais plutôt en l'évaluant avec des valeurs couramment observées, et/ou éprouvées: [26°; 35°], [50%; 90%].

Le heat index est correct quand on est au repos sans activité physique et l'humidex quand on a une activité assez intense (course ...). SANS VENT ! Car celui ci abaisse toute température de l'air en dessous de celle de la peau soit 33/34

Pour ma part l'hiver plus l'air et sec et plus le ressenti est froid pour moi (principe du psychrométre). Un vent de terre sec est bien plus froid qu'un vent de mer humide a température et vent identiques.

Cela dépend du type de vent de terre.Pour PARIS par exemple un vent du NORD sera froid.Qu'il provienne du NORD OUEST maritime ou de terre NORD, NORD Est.

ces vents sont équivalent au mistral ou à la tramontane car il peut souffler très fort.

Le mistral peut être un mistral noir et s'accompagner d'un ciel couvert ou être sec et s'accompagner d'un temps ensoleillé;

Un vent du SUD qu'il soit de mer ou de terre sera tiède en hivers chaud en été pour le vent de terre et apparaitra comme frais en été qu'il soit Atlantique ou méditerranée.Il e taux d'humidité entre 60 et 80%.

Par contre un vent latéral de terre sera plus froid qu'un vent latéral de mer.vent d'Ouest sur la côte Atlantique et à PARIS plus doux que vent d'EST.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cela dépend du type de vent de terre.Pour PARIS par exemple un vent du NORD sera froid.Qu'il provienne du NORD OUEST maritime ou de terre NORD, NORD Est.

ces vents sont équivalent au mistral ou à la tramontane car il peut souffler très fort.

Le mistral peut être un mistral noir et s'accompagner d'un ciel couvert ou être sec et s'accompagner d'un temps ensoleillé;

Un vent du SUD qu'il soit de mer ou de terre sera tiède en hivers chaud en été pour le vent de terre et apparaitra comme frais en été qu'il soit Atlantique ou méditerranée.Il e taux d'humidité entre 60 et 80%.

Par contre un vent latéral de terre sera plus froid qu'un vent latéral de mer.vent d'Ouest sur la côte Atlantique et à PARIS plus doux que vent d'EST.

J'ai rien compris.....

Faite l'expérience vous même.Placez un hygromètre thermomètre ou les deux.

Relevez la température et l'humidité et calculer l'humidex.

On verra ce que vous ressentez. Cela ne correspond pas du tout aux valeurs de l'humidex.

Il faudrait pour comparer trois pièces isolées. Deux avec la même température (disons 25 degrés) et l'humidité différente (disons l'humidité faisant 25 d'humidex et 35) et une troisième salle avec 35 et 35 humidex. Si la formule marche ca doit être équivalent.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On peut en tartiner des tas sur ces histoires de sensation chaud / froid.

Pour bien des aspects je rejoins complètement Sylvana.

Une température fraiche et de l'humidité, il n'y a pas pire pour se retrouver frigorifié. Je lui préfère un froid sec et de loin.

L'humidex donne une idée bien exagérée de la sensation de chaleur à de "faibles" températures. Et ça ne tient pas compte du vent... on va comparer une "sensation" sous 25°C pluvieux avec un 30°C à l'ombre à 14h en juillet dans le midi sous 25%HR... Pas photo qu'en activité extérieur il semblera bien plus chaud de faire son footing en pleine cagne face à un pauvre 25°C sous la pluie... on parle de sensation (donc on va pas comparer avec une température sous abris).

Les valeurs du Heat Index me semblent bien plus cohérentes.

Comme déjà expliqué X fois sur ces forums, dans mon entreprise nous avons des salles dites "hygro" à atmosphère contrôlée : 25°C et 85%HR toute l'année. En été sous la cagne, pas de problème, tout le monde rêve de bosser dans la salle hygro pour échapper aux 30/35°C de l'atelier ou pire... au boulot en plein soleil à l'extérieur.

Après je ne dis pas qu'en condition ensoleillée une température chaude à 27°C sous une humidité à 80% et, donc, du soleil n'est pas plus étouffante qu'un 30°C sous un mistral et 20%HR. Personnellement je supporte bien l'humidité l'été, c'est agréable comme sensation (à 30°C hein... plus élevé je ne crois pas connaitre^^). En revanche, l'humidité l'hiver.... quelle horreur ! Je suis glacé jusqu'aux os !

En même temps faudrait comparer ce qui est comparable, parce que si on compare un 25°C sous la pluie et un 30°C sous le soleil il est clair que le 1er cas le ressenti sera moins chaud car la pluie en nous mouillant a un effet rafraichissant sur le corps (et pareil pour le vent). Et pareil pour le froid.

L'humidex pour vraiment s'en rendre compte c'est à l'intérieur que c'est le mieux pour expérimenter car à l'extérieur il y a un tas de facteur externe influant sur le ressenti (vent, rayonnement, météo...).

Pour dire par exemple en aout 2012 que je l'ai nettement sentis la différence à l'intérieur entre un 28°C / 80% d'humidité le jour et la même température mais avec 35% le lendemain ou j'avais l'impression qu'il faisait plus frais que la veille alors qu'il faisait toujours 28°C dedant.

Euphy : 25°C et 85% dans les salles de ta boite, en été ça doit être sans doute plus agréable quand il fait 35°C dehors, par contre en hiver ça doit être intenable.

Faite l'expérience vous même.Placez un hygromètre thermomètre ou les deux.

Relevez la température et l'humidité et calculer l'humidex.

On verra ce que vous ressentez. Cela ne correspond pas du tout aux valeurs de l'humidex.

Ces indices de confort répondent à une demande générale et à des études sur les transferts énergétiques du corps humain. Mais comme toujours en biologie humaine, chacun peut se prévaloir de fonctionner différemment, ce qui reste à prouver.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En même temps faudrait comparer ce qui est comparable, parce que si on compare un 25°C sous la pluie et un 30°C sous le soleil il est clair que le 1er cas le ressenti sera moins chaud car la pluie en nous mouillant a un effet rafraichissant sur le corps (et pareil pour le vent). Et pareil pour le froid.

L'humidex pour vraiment s'en rendre compte c'est à l'intérieur que c'est le mieux pour expérimenter car à l'extérieur il y a un tas de facteur externe influant sur le ressenti (vent, rayonnement, météo...).

Pour dire par exemple en aout 2012 que je l'ai nettement sentis la différence à l'intérieur entre un 28°C / 80% d'humidité le jour et la même température mais avec 35% le lendemain ou j'avais l'impression qu'il faisait plus frais que la veille alors qu'il faisait toujours 28°C dedant.

Euphy : 25°C et 85% dans les salles de ta boite, en été ça doit être sans doute plus agréable quand il fait 35°C dehors, par contre en hiver ça doit être intenable.

C'est bien ça le problème. L'humidex est un indice qui oublie tellement de paramètres qu'il ne traduit en rien le ressenti. C'est bien ce que je lui reproche.

En fait c'est agréable toute l'année, même l'hiver où l'on est très bien en tee-shirt.

En revanche, la régulation est difficile lors des hivers froids et la température a souvent du mal à dépasser les 20 degrés. Ce décembre par contre, tout était parfait ^^

Cette salle est agréable en toute saison. Bien sûr c'est l'extase l'été.

En intérieur on voit bien l'influence du flux d'air. Les été très chauds, il me suffit d'un ventilo pour bien dormir. Sans ventilo je dégouline. Mais l'humidex (sensée traduire un ressenti) est strictement identique, que je mette ou pas un ventilo... ^^

L'humidex doit être considéré à l'ombre sans vent ! Et sans pluie.

Mais pour moi 27 soleil 80% hr tu sue quand tu fais du sport mais avec un souffle de brise tu sens la fraicheur. Tandisque 35 25% tu sue moins ou pareil et l'air est chaud. Mais à 27 25% l'air parait frais l'été

Pour moi le td entre en jeu, car le terme de chaleur scientifique c'est la tension de vapeur proche du td

• 2 weeks later...

Je t'invite à dormir dans une pièce ou il fait 30°C avec 80% d'humidité, on verra si t'arrivera à dormir correctement avec du point de rosée à 26°C, parce que bon sensation de froid avec ça... sick.gif ce genre de condition à l'intérieur ça correspond en ressenti à de la lourdeur abominable.

C'est pas l'humidité qui refroidit, mais l’évaporation de l'eau liquide qui produit de la fraicheur, je doute fort que l'évaporation soit très efficace avec 80% d'humidité.

Faites le test vous même.Placez un hygromètre et humidifiez une pièce au maximum.Dites moi ce que vous ressentez.

L'humidité refroidit le corps et il n'a pas besoin de transpirer.C'est une sensation de froid que vous allez avoir et non de chaleur.

Une chaleur sèche peut être accompagné d'un vent chaud ou froid.Avec un vent froid secteur NORD,NORD EST, pas de problème pour supporter 35 et 25% d'humidité.

Mais avec un vent chaud et sec comme le SIROCO 35° et 25% d'humidité me paraissent bien accablant car l'air chaud renforce la sensation de chaleur et de plus est brûlant.

J'ai eu le cas l'été dernier à PARIS d'un vent chaud désagréable accompagné d'un temps sec et ensoleillé.Je préfère le vent océanique du SUD OUEST chaud et humide qui m’apparaît comme frais.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faudrait arrêter de lier l'humidité en surface avec celle en altitude. Il faudrait peut être songer à analyser l'atmosphère en 3D.

Et l'humidité relative n'est pas une bonne mesure de l'humidité car elle dépend de la température. Cette mesure permet juste de voir si on est proche de la saturation ou pas.

Une vraie mesure de l'humidité, indépendante de la température, c'est la température du point de rosée, la Td.

• 2 weeks later...

Un temps ensoleillé avec un ciel bleu accompagné d'une température de 30° et d'un fort vent du SUD OUEST à PARIS ou encore

sur la côte Atlantique et un taux d'humidité situé entre 60 et 65% est ce une chaleur sèche, moite ou humide?