Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Escapade à la Sainte Baume, 48 heures après un épisode neigeux - retou

Messages recommandés

Bonjour à tous. Petit vendredi de RTT aujourd'hui avec un temps magnifique dans le var... il fallait en profiter pour se rendre au massif de la Sainte Baume et rendre visite au terrible "Col de Bertagne" !

Équipement obligatoire, couverture de survie, bonnet, veste de montagne, mini pelle et surtout LES CHAINES indispensable.

Début de matinée avec une vue sur le massif de la sainte baume.

dsc0018vop.jpg

Quelques km plus loin un petit arrêt pour immortaliser la vue sur les Alpes du Sud enneigé.

dsc0044ze.jpg

Puis début du paradis BLANC au niveau du carrefour entre Plan d'Aups et Mazaugues et la route des glacières :

dsc0070uw.jpg

Sur la route menant à Plan d'Aups encore pas mal de neige au pied de la Sainte Baume et sur son versant Nord. Les sommets sont encore bien blancs.

dsc0067vt.jpg

dsc0073uz.jpg

dsc0081rm.jpg

dsc0119pz.jpg

Une espèce rare des montagnes ? NON NON... juste ma chienne whistling.gif 8 ans d'age mais 2 ans d'age mentale lorsque celle ci se retrouve dans la neige.

dsc0085zix.jpg

Une vue sur les antennes de la sainte baume là où se trouve le terrible Col de Bertagne.

dsc0101uk.jpg

Voici venu le moment tant attendu (mais aussi tant craint vu la mésaventure de CEVENOL13 et GUSTNADO83) -> l'ascension du Col de Bertagne. Celle ci se trouvant sur le versant NORD de la SAINTE BAUME, en raison de l'absence de soleil, la route est incroyablement gelée, une vrai patinoire qui peut se révéler TRES DANGEREUSE si absence de précaution. Malgré les chaines, j'ai eu quand même une certaine difficulté à gravir les derniers 200m du col, sans doute au même endroit ou Yohann à été forcé de faire demi tour mercredi soir.

dsc0164kj.jpg

dsc0169oh.jpg

dsc0180ka.jpg

La végétation encore fortement chargée en neige :

dsc0218s.jpg

dsc0184or.jpg

Une vue impeccable sur la Sainte Victoire :

dsc0188hsr.jpg

L'ultime ascension, assez périlleuse par endroit :

dsc0215pv.jpg

Et ENFIN... la DÉLIVRANCE ! Retour à la lumière, arrivée au sommet sorcerer.gif

dsc0221gw.jpg

Une vue sur le versant SUD avec dégradé neige en premier plan et reflet du soleil sur la mer méditerranée en second plan

dsc0229uc.jpg

Revoilà la folle thumbup.gif

dsc0242hu.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vraiment l'un des plus beaux secteurs de nos régions méditerranéennes.

Quel département !

Ma copine souhaite te préciser que ta chienne est sublime.

La bise poto.

A vue d’œil on n'aurai du mal à le croire mais la neige est encore bien épaisse, entre le 10cm et le 30cm par endroit... Ce fut assez laborieux pour ma chienne qui ne s'attendait pas à voir ses pattes totalement disparaitre ! biggrin.png

dsc0250s.jpg

dsc0257jb.jpg

Tout est silencieux, figé par le froid ; un vrai désert blanc au sommet.

dsc0288bm.jpg

dsc0315pu.jpg

Une emprunte de pas, les miennes bien entendu. Une vrai hécatombe pour progresser dans cette neige compact bien épaisse et bien froide :

dsc0349.JPG

De nouvelles encore...

dsc0359.JPG

Elle adore ça thumbup1.gif

dsc0377zo.jpg

De nombreuses congères se sont formées au sommet au gré du vent d'Est lors de l'épisode neigeux :

dsc0383e.jpg

dsc0386n.jpg

Magnifique vue vers le sud, vers le littoral baigné de soleil wub.png

dsc0391l.jpg

Une petite mesure, ici un petit 30 cm...

dsc0409bg.jpg

Et ici un petit 57 cm... bien entendu mes mesures sont faussées compte tenu d'un matériel pas vraiment adéquat et d'une surface de terrain très chaotique :

dsc0411yt.jpg

Ahh de jour c'est tellement mieux !!! Merci pour ce partage Oliv, les photos me laissent rêveur :-)

On a vraiment de la chance d'avoir ce terrain de chasse à proximité, il s'y passe tellement de choses intéressantes sur le plan météorologique, enfin on a de la chance tout court d'habiter dans le Var ;-)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel endroit magnifique... wub.png merci beaucoup pour toutes ces belles photos !

Ahh de jour c'est tellement mieux ! Merci pour ce partage Oliv, les photos me laissent rêveur :-)

On a vraiment de la chance d'avoir ce terrain de chasse à proximité, il s'y passe tellement de choses intéressantes sur le plan météorologique, enfin on a de la chance tout court d'habiter dans le Var ;-)

En effet, de jour les paysages sont somptueux. Je vais mettre sur youtube la vidéo de l'ascension du Col. La vidéo est longue et donc lourde à charger donc si je n'y arrive pas je te montrerai demain... à la fin de la vidéo juste avant d'arriver au sommet, on distingue la voiture qui patine, peine à monter les derniers mètres, elle zigzague même... et CE malgré les chaines.

Je profite pour rappeler qu'il est très très dangereux de vouloir accéder au Col de Bertagne SANS ÉQUIPEMENTS (je ne m'adresse pas à toi Yohann 191769.gif

) mais à certaines personnes notamment sur facebook qui étaient prêt à prendre le risque sans chaines ou pneus neiges. Je pense que même avec des pneus neiges c'est extrêmement risqué. On pense qu'avec les rayons du soleil et la relative douceur journalière la route devient praticable, c'est une monumentale ERREUR ! Et une voiture sans le moindre équipement qui se lance dans cette ascension risque de s'en mordre les cacahuètes... La passion oui mais la sécurité avant tout ! PRUDENCE, prenez vos chaines !

Et dire que j'avais le projet de quitter ce département... whistling.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Magnifique photos merci Olivier !

Je vais également tenter une escapade demain dans le secteur avec Davidthekiller et ma copine. On verra bien si on y arrive. J'ai bien pris en compte tes mises en gardes mais au pire on continuera à pied. On prendra pas de risque.

On avait déjà monté la Sainte-Baume avec la Twingo sans soucis l'année dernière avec 10cm de neige sans équipement. On verra bien !

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça y va en ce moment les reportages sur Sainte Baume.

Merci du partage, c'est magnifique.

Alexis,

Elle ne s'en lasse pas la vieille !

dsc0463q.jpg

dsc0487eo.jpg

Et moi non plus...

dsc0539oj.jpg

Une petite dernière, sur la route de l'observatoire, vue sur le littoral méditerranéen :

dsc0546cf.jpg

Retour sur le départ, l'embouchure du col de Bertagne laisse apparaitre de belles congères :

dsc0556cl.jpg

dsc0550da.jpg

Vient l'angoisse du départ... et oui, cette satanée route qui a fait défaut dans la montée, ben il faut la redescendre à présent.... pinch.gif

dsc0564ql.jpg

Au final le retour se sera fait sans encombre, une LONGUE descente en frein moteur en première vitesse sans toucher une seule fois la pédale de frein (fortement déconseillé avec une route aussi gelée).

Et sur le retour, une déjà se trouve aux portes de Morphée... shifty.gif c'est pas tout de jouer dans la neige...mais faut assumer après whistling.gif

201301251211260.jpg

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli reportage...et bon conseil à tous ceux qui voudrait faire l'ascension!

(Remarque ça m'est déjà arrivé d'être coincé dans de la poudreuse,donc je ne vais pas faire le malin!)shifty.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, c'est cool ça ! beau reportage et belles photos.

Quelques questions:

- A quelle altitude les premières traces ?

- L'enneigement continu ?

- Le sommet ?

Oui, c'est cool ça ! beau reportage et belles photos.

Quelques questions:

- A quelle altitude les premières traces ?

- L'enneigement continu ?

- Le sommet ?

Premières trace neigeuse 640 mètres environ sur la D95 entre Mazaugues et Plan d'Aups.

L'enneigement continu toujours sur la D95 entre 700 et 720m.

Plan d'Aups et alentours enneigement partiel car en-dessous de 700m et surtout plus ensoleillé.

Reprise d'une neige épaisse dès la montée du col de Bertagne car abrité du soleil sur le versant NORD de la Sainte Baume.

Le sommet se trouve à 1000 mètres d'altitude.

Olivier.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique série de photos enneigées et... très jolie chienne.

Merci.