Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Bonjour à tous. Petit vendredi de RTT aujourd'hui avec un temps magnifique dans le var... il fallait en profiter pour se rendre au massif de la Sainte Baume et rendre visite au terrible "Col de Bertagne" ! Équipement obligatoire, couverture de survie, bonnet, veste de montagne, mini pelle et surtout LES CHAINES indispensable. Début de matinée avec une vue sur le massif de la sainte baume. Quelques km plus loin un petit arrêt pour immortaliser la vue sur les Alpes du Sud enneigé. Puis début du paradis BLANC au niveau du carrefour entre Plan d'Aups et Mazaugues et la route des glacières : Sur la route menant à Plan d'Aups encore pas mal de neige au pied de la Sainte Baume et sur son versant Nord. Les sommets sont encore bien blancs. Une espèce rare des montagnes ? NON NON... juste ma chienne 8 ans d'age mais 2 ans d'age mentale lorsque celle ci se retrouve dans la neige. Une vue sur les antennes de la sainte baume là où se trouve le terrible Col de Bertagne. Voici venu le moment tant attendu (mais aussi tant craint vu la mésaventure de CEVENOL13 et GUSTNADO83) -> l'ascension du Col de Bertagne. Celle ci se trouvant sur le versant NORD de la SAINTE BAUME, en raison de l'absence de soleil, la route est incroyablement gelée, une vrai patinoire qui peut se révéler TRES DANGEREUSE si absence de précaution. Malgré les chaines, j'ai eu quand même une certaine difficulté à gravir les derniers 200m du col, sans doute au même endroit ou Yohann à été forcé de faire demi tour mercredi soir. La végétation encore fortement chargée en neige : Une vue impeccable sur la Sainte Victoire : L'ultime ascension, assez périlleuse par endroit : Et ENFIN... la DÉLIVRANCE ! Retour à la lumière, arrivée au sommet Une vue sur le versant SUD avec dégradé neige en premier plan et reflet du soleil sur la mer méditerranée en second plan Revoilà la folle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 C'est vraiment l'un des plus beaux secteurs de nos régions méditerranéennes. Quel département ! Ma copine souhaite te préciser que ta chienne est sublime. La bise poto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 25 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Joli reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dirait un ami, il y a les tarés de la neige et les tarés des orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2013 A vue d’œil on n'aurai du mal à le croire mais la neige est encore bien épaisse, entre le 10cm et le 30cm par endroit... Ce fut assez laborieux pour ma chienne qui ne s'attendait pas à voir ses pattes totalement disparaitre ! Tout est silencieux, figé par le froid ; un vrai désert blanc au sommet. Une emprunte de pas, les miennes bien entendu. Une vrai hécatombe pour progresser dans cette neige compact bien épaisse et bien froide : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2013 De nouvelles encore... Elle adore ça De nombreuses congères se sont formées au sommet au gré du vent d'Est lors de l'épisode neigeux : Magnifique vue vers le sud, vers le littoral baigné de soleil Une petite mesure, ici un petit 30 cm... Et ici un petit 57 cm... bien entendu mes mesures sont faussées compte tenu d'un matériel pas vraiment adéquat et d'une surface de terrain très chaotique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 25 janvier 2013 Brignoles Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Ahh de jour c'est tellement mieux !!! Merci pour ce partage Oliv, les photos me laissent rêveur :-) On a vraiment de la chance d'avoir ce terrain de chasse à proximité, il s'y passe tellement de choses intéressantes sur le plan météorologique, enfin on a de la chance tout court d'habiter dans le Var ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Waouh, c'est magnifique, jolie site. Merci pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Quel endroit magnifique... merci beaucoup pour toutes ces belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Merci pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 25 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Super tes photos, j'y suis jamais allé jusque la c'est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Ahh de jour c'est tellement mieux ! Merci pour ce partage Oliv, les photos me laissent rêveur :-) On a vraiment de la chance d'avoir ce terrain de chasse à proximité, il s'y passe tellement de choses intéressantes sur le plan météorologique, enfin on a de la chance tout court d'habiter dans le Var ;-) En effet, de jour les paysages sont somptueux. Je vais mettre sur youtube la vidéo de l'ascension du Col. La vidéo est longue et donc lourde à charger donc si je n'y arrive pas je te montrerai demain... à la fin de la vidéo juste avant d'arriver au sommet, on distingue la voiture qui patine, peine à monter les derniers mètres, elle zigzague même... et CE malgré les chaines. Je profite pour rappeler qu'il est très très dangereux de vouloir accéder au Col de Bertagne SANS ÉQUIPEMENTS (je ne m'adresse pas à toi Yohann ) mais à certaines personnes notamment sur facebook qui étaient prêt à prendre le risque sans chaines ou pneus neiges. Je pense que même avec des pneus neiges c'est extrêmement risqué. On pense qu'avec les rayons du soleil et la relative douceur journalière la route devient praticable, c'est une monumentale ERREUR ! Et une voiture sans le moindre équipement qui se lance dans cette ascension risque de s'en mordre les cacahuètes... La passion oui mais la sécurité avant tout ! PRUDENCE, prenez vos chaines ! Et dire que j'avais le projet de quitter ce département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Magnifique photos merci Olivier ! Je vais également tenter une escapade demain dans le secteur avec Davidthekiller et ma copine. On verra bien si on y arrive. J'ai bien pris en compte tes mises en gardes mais au pire on continuera à pied. On prendra pas de risque. On avait déjà monté la Sainte-Baume avec la Twingo sans soucis l'année dernière avec 10cm de neige sans équipement. On verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 25 janvier 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Ça y va en ce moment les reportages sur Sainte Baume. Merci du partage, c'est magnifique. Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Elle ne s'en lasse pas la vieille ! Et moi non plus... Une petite dernière, sur la route de l'observatoire, vue sur le littoral méditerranéen : Retour sur le départ, l'embouchure du col de Bertagne laisse apparaitre de belles congères : Vient l'angoisse du départ... et oui, cette satanée route qui a fait défaut dans la montée, ben il faut la redescendre à présent.... Au final le retour se sera fait sans encombre, une LONGUE descente en frein moteur en première vitesse sans toucher une seule fois la pédale de frein (fortement déconseillé avec une route aussi gelée). Et sur le retour, une déjà se trouve aux portes de Morphée... c'est pas tout de jouer dans la neige...mais faut assumer après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 janvier 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Joli reportage...et bon conseil à tous ceux qui voudrait faire l'ascension! (Remarque ça m'est déjà arrivé d'être coincé dans de la poudreuse,donc je ne vais pas faire le malin!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 25 janvier 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Magnifique reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Oui, c'est cool ça ! beau reportage et belles photos. Quelques questions: - A quelle altitude les premières traces ? - L'enneigement continu ? - Le sommet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Oui, c'est cool ça ! beau reportage et belles photos. Quelques questions: - A quelle altitude les premières traces ? - L'enneigement continu ? - Le sommet ? Premières trace neigeuse 640 mètres environ sur la D95 entre Mazaugues et Plan d'Aups. L'enneigement continu toujours sur la D95 entre 700 et 720m. Plan d'Aups et alentours enneigement partiel car en-dessous de 700m et surtout plus ensoleillé. Reprise d'une neige épaisse dès la montée du col de Bertagne car abrité du soleil sur le versant NORD de la Sainte Baume. Le sommet se trouve à 1000 mètres d'altitude. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 janvier 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Magnifique série de photos enneigées et... très jolie chienne. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Putiiin cette neige! Magnifique, merci à toi pour toute ces photos Ton toutou est vraiment jolie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés