Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Alternance nuages-soleil à Boussac.

Ta 6.5°C

Ah... d'un coup belle averse de grésil .. l'air se refrodit en altitude ^^

Bon... Ben le front est passé... loin d'être spectaculaire! Il est tombé de gros flocons pendant une dizaine de minute et c'est tout blushing.gif même que la température remonte actuellement avec +1.2ºc.pinch.gif

Je m'étonne toujours de la différence de températures avec chez moi (bon je suis à 375m, mais normalement il devrait y avoir 3 voir4 °c de différence mais pas plus de 5°C..meme la station de la bourboule dans le Puy de Dome à 855m observe actuellement 2.9°C.. C'est plus au sud oui mais quand même ^^ )

Tiens nous au courant de l'évolution du temps la haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Edit sacré averse de grésil.. petite grêle même !

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Alternance nuages-soleil à Boussac.

Ta 6.5°C

Ah... d'un coup belle averse de grésil .. l'air se refrodit en altitude ^^

Je m'étonne toujours de la différence de températures avec chez moi (bon je suis à 375m, mais normalement il devrait y avoir 3 voir4 °c de différence mais pas plus de 5°C..meme la station de la bourboule dans le Puy de Dome à 855m observe actuellement 2.9°C.. C'est plus au sud oui mais quand même ^^ )

Tiens nous au courant de l'évolution du temps la haut smile.png

Edit sacré averse de grésil.. petite grêle même !

Hello Mickael!

Je pense que j'ai peut-être une explication: le Morvan malgré sa faible altitude accentue l'humidité venant de tous les côtés, c'est veritable chateau d'eau. Comme il s'agit d'un petit massif isolé, c'est vrai pour tous les flux ce qui fait qu'il y en une hyper-océanictié (j'invente un mot là non!) à cause du flux majoritairement qui vient de l'ouest mais également une hyper-continentalisation en été par exemple où très vite des orages s'y forment. Le sud du massif est aussi exposé aux pluies méditerranéennes qui remontent parfois du sud.

En fait, l'humidité est toujours forte (sauf en cas d'inversion où il fait sec sur les hauteurs) et la température du coup est souvent proche du point de rosée. Ainsi chez moi aujourd'hui l'humidité est restée proche de 100% toute la journée (avec du brouillard d'advection) et la température n'a pu s'élever comme plus bas d'où un fort gradient thermique entre les plaines environnantes et les coins hauts du Morvan. Ce phénomène n'est pas propre au Morvan mais particulièrement accentué ici...

Bonsoir les centronevés!

Aujourd'hui pas grand chose sur la Vallée de l'Eure! 7.2°C de maxi. Couché de soleil flamboyant avec une jolie cellule cellule qui a frôlé l'agglo de Chartres. Ciel gris/rose très chaotique!

Allez, on attend demain pour voir la neige!santa.gif

Bonsoir les centros !

Ici journée dans les normes en T° moyenne de janvier - 0°8 en tn et + 4°2 en tx.

1.0mm en précipitations en milieu de journée, une pluie froide mais pas de neige fondue.

1009hpa.

J'ai toujours aimé sur l'autoroute du sud voir le panneau ligne de partage des eaux après Avallon.

Du coup je recopie un extrait sur ce sujet :

Point de partage des eaux:

Manche - Atlantique - Méditerranée .

Au coeur de la Bourgogne existe un endroit où la goutte de pluie, selon qu'elle tombe ici ou 3 m plus loin, s'en va rejoindre la Manche , l,Atlantique ou bien encore la Méditerranée après avoir grossi soit l'Yonne puis la Seine , soit la Loire, soit la Saône puis le Rhône.

Nous sommes en Auxois , au coeur du Morvan , vieux massif hercynien ...autour duquel la Seine au nord, la Loire à l'ouest et la Saône à l'est semble vouloir faire ensemble une ronde ; mais celle-ci est interrompue par des collines, c'est à dire la ligne de partage des eaux.

Bonsoir

enfin de la fraîcheur sur le Vendômois.

La température continue de baisser actuellement +3,1°C sous abris.

Attention aux phénomènes glissants cette nuit et demain matin

Et peut-être quelques averses de neige demain matin (surprise ...)

Tmax de la journée : +7,9°C (tout de même)

Rafale max : 32,2km/h cet après-midi à 14h13

Quelques petites averses qui ont apporté seulement 0,6mm

Une pluvio de 36,6mm depuis le début du mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Une journée intéressante avec deux averses qui ont germé au Nord de Vendôme. De belles couleurs avec notamment un arc-en-ciel aux couleurs assez saturées, très joli!

Espérons des flocons demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonsoir les centros

une bonne averse de grêle vers 16 h 15 sur blois et d'autres sur la beauce

@ +

Cyle

Bonsoir,

Effectivement, une grosse averse de grêle sur Blois mais assez localisé car les sols étaient bien blancs à certains endroits et ne l'étaient pas à d'autres à seulement quelques centaines de mètres d'écart.

On verra la suite pour demain mais sûrement pas grand chose à attendre avec des températures qui seront certainement vite positives en cours de matinée...

Wait and see comme disent les jeunes.

T41

Salut les Centros!

En effet, je l'observe 5 à 8fois par ans en moyenne (il faut prendre en compte le fait que je suis passionné par les halos et que quand le ciel est voilé j'ai toujours un oeil sur les alentours du Soleil, ou de la Lune), mais celui-ci est sans doutes le plus beau que j'ai pu observer car il entourait complètement le halo 22°.

En juin dernier par exemple, il n'était que partiel et un peu moins intense... mais accompagné de toute la famille.

92977521620151941.jpg

Autre exemple, en décembre 2011, un fragment était observable mais avec une colorisation exceptionnelle.

103144201220111459.jpg

C'est une bonne technique, mais elle n'est pas rigoureusement scientifique car la taille des doigts et bras varie selon les personnes. Si tu observes un petit décalage, c'est normal.

------

Sinon ce matin, deux lignes de pluie froide sont passées par +3°. Je n'ai pas pu observer de flocons fondus, ma couette était plus agréable que ce temps pourri.

+4.3°C actuellement sous un ciel encore assez gris mais lumineux, le ciel bleu semble revenir par le NO... A suivre pour les flocons cette nuit.

J'ai aussi toujours la tete en l'air default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

une petite gelée ce matin -1.3°C mais cela remonte

@+

cyle

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Léger soupourage au final, l'averse fut faible mais ca a tenu même sur les routes. Floconnade actuellement, le nord du 28 doit manger grave...

Ça en est presque décevant mais c'est blanc donc je ne vais pas me plaindre.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ça y est! Le froid est enfin arrivé! Avec un ciel qui s'est dégagé et la masse d'air qui se refroidit, bonne gelée ce matin avec -3.2ºc actuellement. Signe que c'est du froid d'altitude

et non seulement radiatif, les températures sont plus basses ce matin sur les sommets que dans les vallées (-1.5ºc à Brassy).

Voilà... La neige n'a plus qu'à tomber... 191769.gif

Salut les centros!

La neige tombe enfin sur Chartres, tout est encore gelé dehors... Pour l'instant c'est tranquille... Ça tombe pas mal sur Dreux a priori

Ça commence à tenir partout, même la route, ça s'intensifie!

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Alors là.... J'en reviens pas....

HALLUCINANT! Mes amis Centros, pas la peine d'aller chercher la neige au Morvan.

>>> 3 cms généralisés à Aubigny et ça tombe encore bien comme il faut. santa.gifsorcerer.gifthumbup.gifstuart.gif

Je posterai quelques photos que j'ai pris à la va-vite.

933872P1160672modifi1.jpg

841103P1160678modifi1.jpg

487109P1160680modifi1.jpg

Bonjour les Centrelaneigevavenir,

Il neige, des trucs énormous !

Pour info quelques Tp relevées en ce moment au dessus du département du Cher :

- 850m : 0°

- 1700m : -5°

- 2300m : -10°

- 2800m : -15°

- 3400m : -20°

- 4350m : -30°

- 5000m : -40°

- 6260m : -50°

- 7250m : -60°

après, je n'ai plus assez de ficelle au bout du ballon...

Il fait 1.8° au sol,

rhowsm94878.jpg

ça n'a duré que quelques minutes, mais au loin à l'ouest sur l'infra on voit peut être un nouvel espoir...

La neige redouble d intensité. Les routes du sancerrois sont complètement verglacée par presque 5 cm de neige actuellement avec de tres gros flocons. La situation devient dangereise sur le secteur car cela fait longtemps qu il n y a pas eu autant de neige

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Neigeocentrophiles !

Quelques flocons également sur Editasland actuellement.

Pas de prise au sol pour le moment, mais après une petite acalmie, la floconnade reprend de plus belle.

Le sol n'est pas vraiment gelé (Tn : -1.0°c cette nuit).

Cela risque d'être un peu compliqué, pour la carte postale blanche.

Mais bon : IL NEIGE !!!!!

Et c'est cool.

Le Morvan devrait être touché un peu avant 13h00.

Et là, petite couche assurée.

Jojo, on attend tes images.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...