Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Seul le Sud ouest et le Sud Est de la région ainsi que dans une moindre mesure les départements côtiers seraient concernés par l'épisode de Lundi soir. Mais enfin , n'oublions pas que nous sommes encore à 120 bonnes heures de l'échéance... Cela va encore bouger 15 fois ...

Pour Vendredi, il va être interessant de suivre à présent les mailles fines comme WRF et ARPEGE maintenant

Non les WRF n'apporteront rien à cette échéance. Ils sont utiles pour la prévi 24/48h mais un maillage fin sur du plus long terme n'est pas plus utile que GFS and co. Laissons deja cette anomalie s'approcher de notre pays, voir dans quel contexte elle va évoluer et la dynamique que cela pourrait prendre ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que le CEP de ce matin à mon avis est très favorable à un bon épisode neigeux sur le centre Ouest car l'anomalie est bien située.

A voir ce soir dans ses réactualisations.

Dites si je me trompe car c'est en se trompant qu'on avance.

@El Coco: oui je concède des multiples décalages sont toujours possibles mais c'est bateau de dire ça

Je n'ai pas accès à la carte des PP de CEP de ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que le CEP de ce matin à mon avis est très favorable à un bon épisode neigeux sur le centre Ouest car l'anomalie est bien située.

A voir ce soir dans ses réactualisations.

Dites si je me trompe car c'est en se trompant qu'on avance

CEP ressemble plus ou moins à GFS sur la localisation des PP pour lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-> Run : tel que le modèlise ukmo le conflit neigeux aurait lieu sur la région ? parce que Virgile sur le LT n'a pas l'air de cet avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les WRF n'apporteront rien à cette échéance. Ils sont utiles pour la prévi 24/48h mais un maillage fin sur du plus long terme n'est pas plus utile que GFS and co. Laissons deja cette anomalie s'approcher de notre pays, voir dans quel contexte elle va évoluer et la dynamique que cela pourrait prendre ensuite.

Je parlais des petits fronts descendant du Nord et suceptibles d'apporter des averses neigeuses pour la journée de Vendredi comme le modélise GFS Run999h .. Relis mon post ... Donc nous sommes bien à moins de 48h de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa pour mes posts peut être trop catégoriques mais je suis pas un pro.

Je vais tâcher d'être objectif le plus possible.

J'estime que l'échéance est trop lointaine pour faire des plans sur la comète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur les modèles de ce soir, la perturbation de lundi aurait bien du mal à entrer dans les terres.

Pour UKMO, il n'y a pas de cartes de précipitations disponibles à 120h, mais pas sûr qu'il soit meilleur que GFS 12Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=43&mode=1&map=0

WRF toujours pas mauvais , et pas que pour l'Est . j'ai pris volontairement une carte de la matinée de Vendredi...

Ces averses descendant ensuite vers le Sud et l'Est de la règion ... mais je suis surpris d'être le seul à en parler de cette journée de Vendredi pour le moment ^^...

alors que le potentiel de voir quelques flocons me semblent bien plus important pour Vendredi matin et soir... que pour Lundi pour le moment

Edit : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=50&mode=1&map=0

Carte de l'apres midi cette fois ci plus favorable au Sud et à l'Est de la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des petits fronts descendant du Nord et suceptibles d'apporter des averses neigeuses pour la journée de Vendredi comme le modélise GFS Run999h .. Relis mon post ... Donc nous sommes bien à moins de 48h de l'échéance

Autant pour moi ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Run : tel que le modèlise ukmo le conflit neigeux aurait lieu sur la région ? parce que Virgile sur le LT n'a pas l'air de cet avis ?

Je pense en effet que UKMO est bien mais il est difficilement exploitable en l'état. Le front a en effet du mal à avancer mais l'air froid est alors présent jusqu'aux départements littoraux. Il vaut mieux pour l'instant ca plus qu' une anomalie qui n'a pas de mal à entrer dans les terres et qui nous passe en flux d'Ouest maritime. Dans un premier temps il est intéressant de cerner là où l'air froid résistera et comment l'anomalie traverse la dorsale. Ensuite les modèles tels que GFS et CEP proviendront à situer approximativement le front et le passage en mailles fines fera le reste. Pour l'instant je trouve la situation plutôt intéressante mais si et seulement si l'anomalie passe correctement le mur anticyclonique comme les modélisations actuelles. Tout ça n'est pas encore garanti je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque personne ne veut parler de cette journée de Vendredi ^^, je me mets aussi à évoquer Lundi...

Ce soir , je pense que CEP est encore trés bon pour l'ensemble de notre règion... bien différent de GFS en tout cas ...à voir toutefois si le redoux provoquait par l'intrusion de cette perturbation ne sera pas trop fort pour une large moitié ouest de notre région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur CEP, à mon avis lundi est sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, à mon avis lundi est sec

Je demande à voir ... Pour Lundi soir et la nuit de Mardi ... les basses pressions semble se faufiler d'avantage sous le blocage ... permettant à l'humidité de pénétrer d'avantage sur les terres...

Si quelqu'un à les cartes de PP de CEP du soir , ( pour Lundi soir et Mardi ) qu'il nous les fasse partager

Sur CEP, à mon avis lundi est sec

Je demande à voir ... Pour Lundi soir et la nuit de Mardi ... les basses pressions semble se faufiler d'avantage sous le blocage ... permettant à l'humidité de pénétrer d'avantage sur les terres...

Si quelqu'un à les cartes de PP de CEP du soir , ( pour Lundi soir et Mardi ) qu'il nous les fasse partager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mets nous les cartes pour illustrer tes propos à échéance Lundi soir et Mardi ... enfin si tu les a

Je les posterai plus tard si tu veux car je suis sur mon téléphone, mais aucun intérêt, pas une goutte sur le CO, assez dingue d'ailleurs, je pensais aussi que ça serait pas trop mal à la vu des mailles plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas c'est pourquoi la masse d'air se radoucit à 850hpa sur CEP entre lundi et mardi sans PP???

Je ne dois pas saisir tous les paramètres

Edit: peut être que la radoucissement se fait au moment de la jonction des 2 anticyclones?

Sinon le sensationnalisme n'a plus de limites pour presse océan qui prévoit de la neige lundi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , OM87, oui tu as raison pour la neige vendredi mais j'ai de gros doutes sur leur intensité , sachant quelle arrive au plus chaud de la journée a suivre pour la tenue au sol , actu 3.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas c'est pourquoi la masse d'air se radoucit à 850hpa sur CEP entre lundi et mardi sans PP???

Je ne dois pas saisir tous les paramètres

Edit: peut être que la radoucissement se fait au moment de la jonction des 2 anticyclones?

L'anomalie douce nous apportant l'humidité nécessaire pour voir tomber la neige reste trop loin sur l'océan, ainsi, les précipitations ne nous atteignent pas, mais on « bénéficie » effectivement d'un léger radoucissement en altitude, à peine sensible au sol néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les posterai plus tard si tu veux car je suis sur mon téléphone, mais aucun intérêt, pas une goutte sur le CO, assez dingue d'ailleurs, je pensais aussi que ça serait pas trop mal à la vu des mailles plus larges.

Plus la peine , les cartes ont été postées sur le topic national et effectivement c'est un véritable désert ^^ pour cette pseudo perturbation qui se fait ratatiner par l'air froid ....

Bref, j'ai bien peur que le plus gros potentiel à l'heure actuelle , réside Vendredi et Samedi matin peu être avec ces quelques averses neigeuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

om87 rien n'est calé même si le risque grandit sur tous les modèles.

Frederic Decker lui donne 80% de fiabilité que la perturbation s'infiltre dans les terres

Je sais je fais tout pour me rassurer...

Quand je pense que ce matin je redoutais un redoux trop prononcé!

Quand à Guillaume Séchet il n'a pas changé ses prévisions.

Peut être qu'un scénario médian est possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, avec l'allure du z500, les précipitations s'annoncent faibles et éparses, formules employées par le cdm85 et 79 qui envisagent quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pourra le savoir que ce week-end pas avant, soyez patient. Souvenez-vous les années précédentes, quand une bonne situation se profilait, la valse de la perturbation. D'ailleurs, je me rappelle TRES bien d'un épisode exactement similaire, d'une perturbation s'infiltrant par l'Ouest. Au début c'était sur nous, puis ça s'était décalé sur l'Océan et la Bretagne, puis s'était revenu vers nous pour enfin être trop incisif. On a su qu'au dernier moment (H-24 environ) le résultat à peu près comme il l'était le lendemain.

Par contre, je ne souviens plus comment était la synoptique à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...