Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ben paradoxalement pour nous il est bien meilleur avec cette humidité qui glisse le long de la dorsale qui s'écrase sur l'Ouest du pays:

74a11bb4dcf332e0917067027f079b9829502761.gif

Ce matin, plus grand chose pour samedi, c'est tout sur le SO du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il n'y a pas que GFS dans la vie. CEP et GEM sont par exemple plus humide pour samedi.

Globalement, le SO et notre CE sont les régions les plus à même de recevoir des RR. Puis GFS n'est pas sec non plus et voit un front court mais assez actif, et qui pourrait être déjà sympa avec ce froid.

Patientons, rien n'est encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

De bien belles vidéos...

Les modèles sont enfin calés sur la synoptique général pour cette fin de semaine, week-end. Gfs et Cep ont fait un pas l'un vers l'autre. Des retrouvailles en grande pompe, surtout pour la semaine prochaine 😢. Mais nous en sommes pas là...profitons de cet intermède hivernale et voyons maintenant si humidité il y aura pour voir un peu de neige dans notre centre-est.

Y a plus qu'à croiser les doigts.😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plutôt janvier 1987, non ? Je me souviens très bien de ce mois à Lyon, avec 17 jours sans dégel et de la neige (faible) tombant tous les jours durant au moins 10 jours de suite !

Janvier 1985 fut pas mal non plus, avec plusieurs TX autour des -10° et la Saône gelée...

Désolé pour le HS, mais c'est sympa de retrouver des "anciens" se souvenant de cela !

Salut , Non 1987 pour de la neige durable au sol ( une belle couche ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tu voulais dire 1997 Eric (bonjour) biggrin.png

Mais je me souviens très bien de l'épisode fin décembre 96 et janvier 97. La première belle chute avait eu lieu pour le réveillon (une dizaine de cms de souvenir, et le gros était tombé 2 jours après il me semble mettant une couche de plus de 30 cm au sol qui est effectivement restée très longtemps. Superbe hiver.

Pour la fin de semaine, on a toujours un bon risque de neige entre vendredi et samedi, à affiner d'ici là.

Pour la suite, CEP et GFS se rejoingnent petit à petit vers un scénario médian, comme d'habitude. On aurait donc du froid jusqu'à lundi ou mardi, froid qui szerait sec à compter de dimanche. Si on arrive à avoir 2 jours de neige au sol en plaine, je pense qu'on s'en tirerait bien au vu de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours impossible de faire une prévisions pour jeudi, ça bouge à chaque run et on est en limite du redoux, même si pour les vrais plaines ça semble bien difficile d'avoir des flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours impossible de faire une prévisions pour jeudi, ça bouge à chaque run et on est en limite du redoux, même si pour les vrais plaines ça semble bien difficile d'avoir des flocons.

Oui difficile, mais c'est sur que le risque de neige temporaire est bien présent jeudi matin sur GFS, le timing est bon également.

Arpege est plus au sud, du coup seul le sud de la région connaîtrait ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme le mentionné Oozap déjà hier, 3 épisodes potentiellement neigeux jusqu'en plaine sur le dernier GFS :

Risque de neige demain matin bien bas, le long des préalpes, sans réelles conséquences à priori. Jeudi pourquoi pas un peu de neige par endroits également.

Episode neigeux samedi qui regagne en intensité sur le dernier run.

Et un nouveau risque de neige pour lundi avant un redoux très progressif en basses couches.

C'est quand même pas mal je trouve, le potentiel est là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 1997, hum... non ça ne me dit rien, je ne me souviens pas que l'hiver où j'étais en CE2 fut particulièrement neigeux. Mais je ne peux pas tout retenir. C'était généralisé à tout le Centre-Est ?

Petit déterrage de topic.

/topic/12656-vague-de-froid-debut-janvier-1997-episode-iii/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/12656-vague-de-froid-debut-janvier-1997-episode-iii/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Janvier 1997, hum... non ça ne me dit rien, je ne me souviens pas que l'hiver où j'étais en CE2 fut particulièrement neigeux. Mais je ne peux pas tout retenir. C'était généralisé à tout le Centre-Est ?

Particulièrement à la vallée du rhône niveau neige avec une grosse remontée de sud. Lyon avait d'ailleurs été véritablement paralysé lors de cette chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Personne ici, pas regardé GFS mais je suppose donc que ça pas du évoluer favorablement pour nous Jeudi et/ou Vendredi/Samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et non Tom, de moins en moins de RR chez GFS, alors que son 6z était plus généreux. Aucune stabilité chez ce modèle.

On espère que ça va encore bouger. On verra si CEP est plus humide. ça serait vraiment con de sortir de ce coup de froid sans aucune chute de neige, et ça m étonnerait quand même car c'est un peu la spécialité de nos coins, donc laissons les choses se caler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le plus intéressant serait pour la journée de samedi et c'est ce qui ressort sur de nombreux modèles, tout comme la faiblesse des RR. Froid bien installé, faiblement mais peut-être régulièrement neigeux, avec constitution d'une couche possible à toutes altitudes. L'ambiance pourrait être bien là à défaut d'un épisode digne de ce nom.

Pour jeudi, c'est bien trop doux pour espérer quoique ce soit en plaine malgré ce retour d'est dont parle Sky Blue. C'est très intéressant pour le topic d'en haut en effet, mais nous on s'en fiche un peu ici vu que ça apporterait que de la flotte jusqu'à assez haut. Mais effectivement, ça montre que ça bouge encore et même à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le plus intéressant serait pour la journée de samedi et c'est ce qui ressort sur de nombreux modèles, tout comme la faiblesse des RR. Froid bien installé, faiblement mais peut-être régulièrement neigeux, avec constitution d'une couche possible à toutes altitudes. L'ambiance pourrait être bien là à défaut d'un épisode digne de ce nom.

Pour jeudi, c'est bien trop doux pour espérer quoique ce soit en plaine malgré ce retour d'est dont parle Sky Blue. C'est très intéressant pour le topic d'en haut en effet, mais nous on s'en fiche un peu ici vu que ça apporterait que de la flotte jusqu'à assez haut. Mais effectivement, ça montre que ça bouge encore et même à court terme.

Bonsoir Robi ,

Disons que les plus belles RR à partir du week-end , ben c'est lundi et Mardi à TLT donc !

Sinon Pour Romain ( bonsoir ) oui 1997 , en effet la circulation était totalement paralysée en ce début Janvier et même en centre ville , pour cause il à neigé modérée à fort ( 3 h mini ) avec en effet 20 cm de fraiche ( sur plusieurs cms deja présent avant cette chute ) et surtout par -5 °C hors agglo et -3,5/- 4 en centre ville , l'effet urbain ne joue pas trop par cette température laugh.png !

Grosse pagaille avec 15 cms dans les rues de Saint Fons et il neigeait encore fort à mon passage , c'est pour moi l'épisode neigeux le plus remarquable avant même 1990 ( ou il était tombé certes 26/30 cm à Bron , mais l'effet urbain avait beaucoup plus joué sur cet épisode de 1990 qui était passé de pluie en neige vers 1 h du mat ) neige tombée mais seconde partie de nuit un dimanche en plus il me semble si ma mémoire est bonne , alors qu'en 1997 , imaginez la sortie des bureaux sous une neige abondante , euh tout çà à Lyon Centre SVP !biggrin.png

Quant au 15 jours de neige au sol en continu ...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai pas trop regardé en détail pour Jeudi matin mais quand même, je vois mal comment la neige n'arriverait pas à tomber jusqu'à très bas en début de perturbation.

Et si ce n'est pas le cas, gare aux pluies verglaçantes. La masse d'air modélisée est à même de produire des gelées sur l'ensemble de la région en début et milieu de nuit.

En tout cas dans les vallées intèrieures et jusqu'à la combe de Savoie cela ne fait pour moi aucun doute. Pourquoi-pas un petit saupoudrage sur Annecy également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai pas trop regardé en détail pour Jeudi matin mais quand même, je vois mal comment la neige n'arriverait pas à tomber jusqu'à très bas en début de perturbation.

Et si ce n'est pas le cas, gare aux pluies verglaçantes. La masse d'air modélisée est à même de produire des gelées sur l'ensemble de la région en début et milieu de nuit.

En tout cas dans les vallées intèrieures et jusqu'à la combe de Savoie cela ne fait pour moi aucun doute. Pourquoi-pas un petit saupoudrage sur Annecy également smile.png

En effet metbeziers pour jeudi, pour rappel le premier jour à potentiel neigeux en bas, le timing est excellent a priori pour le moment, mais tout les modèles ne sont pas encore calés sur le trajet de cette dépression açorienne modélisée de longue date par GFS.

Possible neige lourde en matinée dans les secteurs qui résistent bien au redoux de sud-ouest (plutôt à l'Est du Rhône a priori), avant un passage en pluie temporaire et pourquoi pas de nouveau un peu de neige en soirée...

Malheureusement un bémol : les modèles ne sont toujours pas calés sur la trajectoire précise de cette perturbation : en attendant notamment le CEP detaillé de ce soir...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai pas trop regardé en détail pour Jeudi matin mais quand même, je vois mal comment la neige n'arriverait pas à tomber jusqu'à très bas en début de perturbation.

Et si ce n'est pas le cas, gare aux pluies verglaçantes. La masse d'air modélisée est à même de produire des gelées sur l'ensemble de la région en début et milieu de nuit.

En tout cas dans les vallées intèrieures et jusqu'à la combe de Savoie cela ne fait pour moi aucun doute. Pourquoi-pas un petit saupoudrage sur Annecy également smile.png

En effet metbeziers pour jeudi, pour rappel le premier jour à potentiel neigeux en bas, le timing est excellent a priori pour le moment, mais tout les modèles ne sont pas encore calés sur le trajet de cette dépression açorienne modélisée de longue date par GFS.

Possible neige lourde en matinée dans les secteurs qui résistent bien au redoux de sud-ouest (plutôt à l'Est du Rhône a priori), avant un passage en pluie temporaire et pourquoi pas de nouveau un peu de neige en soirée...

Malheureusement un bémol : les modèles ne sont toujours pas calés sur la trajectoire précise de cette perturbation : en attendant notamment le CEP detaillé de ce soir...

A suivre.

Salut,

Pour jeudi, je vois sur GFS une masse d'air, certes, tout juste négative en début de front (possible neige à toutes altitudes), mais qui atteindrait facilement 2°C en cours d'épisode (du moins ici). Du coup, je vois mal comment il pourrait neiger jusqu'en bas, mais peut-être pourra t'on m'expliquer ! wink.png

Après, je n'ai pas regardé les autres modèles pour cette date (car considérant que c'était de toute façon trop juste pour ici), peut-être sont t'ils plus froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut,

Pour jeudi, je vois sur GFS une masse d'air, certes, tout juste négative en début de front (possible neige à toutes altitudes), mais qui atteindrait facilement 2°C en cours d'épisode (du moins ici). Du coup, je vois mal comment il pourrait neiger jusqu'en bas, mais peut-être pourra t'on m'expliquer ! wink.png

Les modèles ne prennent de toute façon pas en compte l'isothermie. Donc que ce soir 1,2 ou 3 degrés importe peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Robi,

As-tu bien lu ?

Relis et tu verras :

- 1 : qu'il est évoqué un risque de neige temporaire en début et fin de journée...

- 2 : que la trajectoire n'est pas encore totalement établie.

Sinon à LT, CEP se range à GFS avec le retour du flux d'ouest d'O-SO mercredi... mais tout cela aura encore le temps d'évoluer.

La fenêtre potentiellement hivernale minimale en moyennant les modèles semble aller de jeudi à mardi ou mercredi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Possible neige lourde en matinée dans les secteurs qui résistent bien au redoux de sud-ouest (plutôt à l'Est du Rhône a priori), avant un passage en pluie temporaire et pourquoi pas de nouveau un peu de neige en soirée...

Non mais ça pour la plaine on sait que ça n'arrive jamais, si l'air doux gagne en général l'air froid arrive bien après les troupes en fin de pertu, on en a l'habitude.

En l'état des modèles pour la combe de savoie pourquoi pas mais pas plus (et encore je vois mal tout l'épisode passer en neige), l'iso zéro remonte à près de 1700/1800m quand même sur le Sud Ouest des préalpes ...

Gros gradient Nord / Sud, l'iso zéro serait à 1800m sur l'Isère et 1200m dans le même temps sur le centre et Nord 74 ...

48-526.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un petit peu d’humidité dans le nuit de Vendredi à Samedi sur CEP (3/5mm):

France_2016011212_pcp_84.png

France_2016011212_pcp_90.png

C'est pas du tout présent sur Arpege ...

WRF le voit aussi mais dans ce flux NO en altitude c'est plus pour les reliefs, tiens ça me rappelle quelque chose laugh.png

nmm-1-87-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non mais ça pour la plaine on sait que ça n'arrive jamais, si l'air doux gagne en général l'air froid arrive bien après les troupes en fin de pertu, on en a l'habitude.

Heureusement que cela arrive, surtout en décembre et en janvier...

Maintenant, le scénario reste fragile puisque l'on ne sait pas encore précisément la trajectoire de la dépression, donc patientons, il est peu utile d'aller plus en détail dans ce genre de configuration à composante sud plus difficile à cerner qu'une perturbation qui descend du nord.

CEP Weathercast confirme la dépression açorienne.

Par contre elle manque un peu de peps par rapport aux modélisations initiales, limitant du coup le risque isothermique.

Cette première potentialité de neige concerne le tiers NE du CE qui semble le mieux placé, le matin et le soir (en journée la pluie s'incrusterait pendant les heures chaudes, et seuls quelques secteurs très limités, peut-être les le Léman et vallées internes ?).

CEP modélise la 2è chance dans la nuit de vendredi à samedi, avec une descente de perturbation peu active mais pouvant perdurer jusqu'en après-midi localement, dans un air très froid : toute la région est exposée. Dimanche neigeotteux possible selon CEP

Puis la 3ème chance est pour mardi, lors du redoux par le sud...

Tel est le scénario pour le moment, mais il devra être encore affiné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ha ben tom c'est rassurant tout ca pour le Vercors! un iso 0 à 1800m, que du bon dis moi!

L'interet, c'est que je vais pouvoir continuer de courir... faute de ski de rando...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...