Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode de pluie verglaçante dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un épisode de pluie verglaçante particulièrement remarquable tant par sa durée que par son intensité à frappé une grande partie du Nord-Est dans la nuit de samedi à dimanche sous une température comprise entre -1.5° et -4.0°. Voici donc quelques clichés pris en Moselle :

dscn3762pg.jpg

dscn3768v.jpg

On va un peu attendre avant d'utiliser la voiture :

dscn3770h.jpg

dscn3771d.jpg

Inutile de dire que les passages ont été très rare ce matin pinch.gif :

dscn3775w.jpg

Les difficultés devraient perdurer encore une bonne partie de la journée ou quelques cm de neige sont attendues en cours de soirée.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement j'ai déjà vécu ce genre de truc et c'est vraiment galère.

La dernière est assez impressionnante, on se rend bien compte de l’épaisseur de verglas qu'il est tombé.

Merci du partage en tout cas flowers.gif

• Responsable Technique

Et surtout, n'oubliez pas Photolive qui est particulièrement friand de ce genre de clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment impressionnant... je comprends bien que personne n'est passé sur la route... fear.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Impressionant, on a eu le même phénomène Vendredi soir, avec beaucoup moins de glace, il faisait entre 0 et -1°C, la couche de glace atteignait jusqu'à 2/3mm sur les surface froides. Bon certes c'était pas comme les photos que kyrion a posté mais, c'est quand même très remarquable ici !

petite photo de mauvaise qualité pour illustrer mes propos dans la terre, on voit le reflet du flash sur la glace:

23341_4271318590342_621246748_n.jpg

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ici aussi, verglas ce matin, la saleuse est passée mais la couche de glace est bien épaisse et difficile à faire fondre. Il y a d'énormes stalactites un peu partout.

Deux photos pas terribles mais qui montre quand même la couche de glace.

post-8584-0-43639100-1358688742_thumb.jpg

post-8584-0-00726000-1358688810_thumb.jpg

P1200001.JPG.86e0cc75c60eb76fffafb5d6cec

P1200003.JPG.335bda529b05c6b53b94076a383

Wow, vraiment impressionnant. scared.gifscared.gifscared.gif J'ai déjà eu l'occasion d'assister à un épisode de pluies verglaçantes (pas plus tard que vendredi d'ailleurs), mais jamais d'une telle ampleur. Ça me fait tout à fait penser au Québec et à leurs tempêtes de glace, des épisodes de pluie verglaçante qui peuvent durer très longtemps.

À synoptique exceptionnelle, phénomènes exceptionnels...

Merci pour vos photos les amis, elles sont vraiment impressionnantes bored.gif

Je n'imagine pas le nombre d'accident qu'il y a pu avoir !

Pas tant que ça en fait. En Alsace, qui est la région la plus touchée de manière générale, à peine quelques petits accidents sans gravité. On parle même d'une situation calme sur le Haut-Rhin, qui pourtant n'a pas été en reste sur le plan des pluies verglaçantes :

http://www.lalsace.f...nts-aujourd-hui

Bon boulot des services de la viabilité hivernale.

Posté(e)

Pas tant que ça en fait. En Alsace, qui est la région la plus touchée de manière générale, à peine quelques petits accidents sans gravité. On parle même d'une situation calme sur le Haut-Rhin, qui pourtant n'a pas été en reste sur le plan des pluies verglaçantes :

http://www.lalsace.f...nts-aujourd-hui

Bon boulot des services de la viabilité hivernale.

Ici dans le 54, pas mal de casse tout de même mais sans gravité, a l’exception d'un accident vers foug qui a fait 3 blessés dont 1 grave.

Ici dans le 54, pas mal de casse tout de même mais sans gravité, a l’exception d'un accident vers foug qui a fait 3 blessés dont 1 grave.

Je crois surtout que la prudence a été respectée. Très peu de circu aujourd'hui sur la route en face de chez moi. Le fait qu'on soit dimanche a sans doute arrangé les choses.

Posté(e)

Je crois surtout que la prudence a été respectée. Très peu de circu aujourd'hui sur la route en face de chez moi. Le fait qu'on soit dimanche a sans doute arrangé les choses.

Oui clairement ! idem ici, de toute façon pas mal de gens ont essayer et on vite renoncer a circuler.