nicolass Posté(e) 18 janvier 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Trappes, Toussus, Melun et Villacoublay n'ont pas dégelé aujourd'hui ! Un bon coup de froid quand même. 0.3°C à St Germain des Prés, la tension est à son comble... Ailleurs en IDF on est bien en dessous de 0, -2/-3 en moyenne (-1.1 à Montsouris). Tnn à attendre mercredi matin, peut être quelques fortes gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 janvier 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 janvier 2016 C est fait, 0.0°C à St Germain ! -3.6 à Roissy à 23h pour le cold spot de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 19 janvier 2016 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Il neige (OoO) pour une surprise elle est bien bonne celle là. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 19 janvier 2016 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Ça a bien blanchie. 0.5cm sur toute les surfaces et bruine neigeuse actuellement. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 janvier 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Quelques fortes gelées cette nuit sur la région Le Bourget, Roissy, Pontoise, sur ma station -5.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 19 janvier 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Incroyable surprise ce matin ! C'est blanc ! Cela reste un saupoudrage mais quelle surprise ! Et par cette température, c'est blanc uniforme, le sol est bien gelé. Le tout par -2,6°C.... Elle tient bien ! Il aura donc fallut attendre que MF nous passe en vert dans la carte de vigilance !^^ Bon pour le coup j'ai 10km de voiture à faire la, ça va être coton... aucun saleuse n'étant passée, cet évènement du totalement imprévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lma Posté(e) 19 janvier 2016 Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour à tous, il fait frisquet ce matin dans la vallée de l'Aubette avec une Tnn= -6.9°C. Il faut remonter au matin du 13 mars 2013 pour trouver une température aussi basse; il avait fait -10,6°C mais le sol était enneigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 19 janvier 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 A défaut de Grand froids comme dans le Nord IDF, nous avons la neige, voici une photographie de mon quartier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 janvier 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Sols secs sur ma route en banlieue Ouest... à la différence de l'Est... On n'était pas nombreux ce matin en 2 roues Tn -5.6°C en cours Mise à jour de la carte des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2016 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 3 flocons ce matin sur mon secteur qui ont réussi à s'accrocher sur le pare-brise et le toit de ma voiture. Voilà, c'était juste pour remplir les statistiques pour peu que 3 flocons, cela suffise à cocher la case "jour avec neige" dans les stats météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 janvier 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Et bien, je ne pensais pas que cela descendrait aussi bas, -7,4°C par ici, et quel contraste entre le nord et le sud de la région ! Enfin des sensations hivernales, profitons en ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 19 janvier 2016 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 oui ce matin la voiture indiquait -8 vers 7H chez moi et -6 à 8h45 ca pique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Neige ou pas neige ? Bon, ce matin le paysage est bien blanchi, mais plus avec un aspect de gelée blanche que de neige. Routes, voitures et toits blanchis; mais presque rien sur la végétation. Quand on regarde de près, c'est bien de la neige (et non du givre ou de la gelée blanche), mais la couche est loin d'être uniforme est n'est pas mesurable en épaisseur (épaisseur d'un flocon). Ca ressemble bien à la photo de Dammatrix (ci-dessus) mais on y voit pas la végétation. Pour mes statistiques de chute de neige (1) ça ne rentre donc pas dans mes critères (2). Pour ce que j'y avait noté pour le 2 février 2015, j'avais déjà bien hésiter à le comptabiliser et aujourd'hui il y a encore beaucoup moins de neige, donc je ne note rien. A quelle heure est-ce tombé ? (je n'ai rien entendu !): Je vois sur mon graphique (voir dans ma signature) un brusque décrochement de température à 5 h 50; peut-être est-ça ? J'ai bien observé l'enregistrement du radar (depuis hier soir jusqu'à maintenant): il n'y a absolument rien. Première journée sans dégel hier, depuis trois ans. (et peut-être encore une aujourd'hui ?) Hier: T maxi –0.4°C Ce jour: T mini –2.9°C à 6 h 40 Actuellement: -2.1°C Vent nul Pression 1014.2 en légère hausse. (1) http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm (2) ce n'est pas parce que la neige devient de plus en plus rare que la définition "chute de neige" doit changer et devenir de plus en plus "laxiste" !… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 19 janvier 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Neige ou pas neige ? Bon, ce matin le paysage est bien blanchi, mais plus avec un aspect de gelée blanche que de neige. Routes, voitures et toits blanchis; mais presque rien sur la végétation. Quand on regarde de près, c'est bien de la neige (et non du givre ou de la gelée blanche), mais la couche est loin d'être uniforme est n'est pas mesurable en épaisseur (épaisseur d'un flocon). Ca ressemble bien à la photo de Dammatrix (ci-dessus) mais on y voit pas la végétation. Pour mes statistiques de chute de neige (1) ça ne rentre donc pas dans mes critères (2). Pour ce que j'y avait noté pour le 2 février 2015, j'avais déjà bien hésiter à le comptabiliser et aujourd'hui il y a encore beaucoup moins de neige, donc je ne note rien. A quelle heure est-ce tombé ? (je n'ai rien entendu !): Je vois sur mon graphique (voir dans ma signature) un brusque décrochement de température à 5 h 50; peut-être est-ça ? J'ai bien observé l'enregistrement du radar (depuis hier soir jusqu'à maintenant): il n'y a absolument rien. Première journée sans dégel hier, depuis trois ans. (et peut-être encore une aujourd'hui ?) Hier: T maxi –0.4°C Ce jour: T mini –2.9°C à 6 h 40 Actuellement: -2.1°C Vent nul Pression 1014.2 en légère hausse. (1) http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm (2) ce n'est pas parce que la neige devient de plus en plus rare que la définition "chute de neige" doit changer et devenir de plus en plus "laxiste" !… Je t'assures qu'ici c'est mesurable. Environ un demi cm. La végétation est blanche, les champs de terre sont blancs. Après dans l'herbe effectivement, ce n'est pas un blanc uniforme car la couche n'est pas assez importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 janvier 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Neige ou pas neige ? Bon, ce matin le paysage est bien blanchi, mais plus avec un aspect de gelée blanche que de neige. Routes, voitures et toits blanchis; mais presque rien sur la végétation. Quand on regarde de près, c'est bien de la neige (et non du givre ou de la gelée blanche), mais la couche est loin d'être uniforme est n'est pas mesurable en épaisseur (épaisseur d'un flocon). Ca ressemble bien à la photo de Dammatrix (ci-dessus) mais on y voit pas la végétation. Pour mes statistiques de chute de neige (1) ça ne rentre donc pas dans mes critères (2). Pour ce que j'y avait noté pour le 2 février 2015, j'avais déjà bien hésiter à le comptabiliser et aujourd'hui il y a encore beaucoup moins de neige, donc je ne note rien. A quelle heure est-ce tombé ? (je n'ai rien entendu !): Je vois sur mon graphique (voir dans ma signature) un brusque décrochement de température à 5 h 50; peut-être est-ça ? J'ai bien observé l'enregistrement du radar (depuis hier soir jusqu'à maintenant): il n'y a absolument rien. Première journée sans dégel hier, depuis trois ans. (et peut-être encore une aujourd'hui ?) Hier: T maxi –0.4°C Ce jour: T mini –2.9°C à 6 h 40 Actuellement: -2.1°C Vent nul Pression 1014.2 en légère hausse. (1) http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm (2) ce n'est pas parce que la neige devient de plus en plus rare que la définition "chute de neige" doit changer et devenir de plus en plus "laxiste" ! Pour le coup j'te trouve bien trop exigeant mm91, si il y'a une couche même très infime, je pense pouvoir comptabiliser la chute de neige dans les stats, on n'est pas au Quebec quand même , mais soit tu as raison d'être transparent dans tes relevés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Je t'assures qu'ici c'est mesurable. Environ un demi cm. La végétation est blanche, les champs de terre sont blancs. Après dans l'herbe effectivement, ce n'est pas un blanc uniforme car la couche n'est pas assez importante. Je ne le conteste pas ! Dans ce forum le problème de la définition d'une "chute de neige" ne se pose pas; Il suffit de décrire le mieux possible ce que l'on observe... Une photo n'est souvent pas suffisante (mais j'apprécie !) et puis personnellement j'aime bien une description écrite précise, et si en plus c'est bien écrit (voir poétique), j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Pour le coup j'te trouve bien trop exigeant mm91, si il y'a une couche même très infime, je pense pouvoir comptabiliser la chute de neige dans les stats, on n'est pas au Quebec quand même , mais soit tu as raison d'être transparent dans tes relevés Tu m'as convaincu ! Voilà ce que j'ai noté dans mes statistiques. (voir "2015-2016"): http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm Mais pour couper la poire en deux et rester transparent, je pense que je ne le comptabiliserai pas comme un "épisode". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 janvier 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Tu m'as convaincu ! Voilà ce que j'ai noté dans mes statistiques. (voir "2015-2016"): http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm Mais pour couper la poire en deux et rester transparent, je pense que je ne le comptabiliserai pas comme un "épisode". Oui je te comprend, et je pense que la plupart des personnes, moi y comprise, ferais comme toi, cela ne rentre pas dans les critères d'épisode de neige (couche insignifiante.....), mais il y'a bel et bien eu des chutes de neige Si ton paysage ressemble à celui de Dammatrix, tu peux à la limite quantifié cet épisode à 0.5cm de neige tombé non? Bon je reconnais que c'est pas un peu triché ..... Au final je ne te suis pas d'un grand secours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Oui, bien sûr qu'il s'agit d'une chute de neige... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> L'écho était bien visible sur le radar, et malgré son caractère trèès isolé, il a bien apporté une averse de neige faible, qui à la faveur de temp très froides a accroché sur toutes les surfaces.. Vous êtes justes vernis les gars, lol, car même un demi centimètre, ça sublime direct le paysage.. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 janvier 2016 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 C'est difficile à dire quand même , le long de la seine je suis quasi sûr qu'il a gelé . La station de Guillaume Séchet est située sur le toit à proximité de sources de chaleur ce qui n'est représentatif que des rues étroites et des zones bétonnées où il y'a peu de circulation d'air. tout à fait, je ne sais pas pourquoi elle figure en stat IC. Elle ne peut être comparée aux autres valeurs si on veut être cohérent et précis, ce qu'exige l'analyse météo. quand aux précipitations, il y a aussi problème visiblement, on le voit en comparant les données avec la station de François Gourand (MF), juste à côté. C'est indicatif et pas trop aberrant certes, mais non normé. Pour en revenir à la situ météo, l'IDF renoue avec les journées sans dégel, ça fait plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et à noter le grand froid dans l'oise cette mi-journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2016 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 cette petite neige industrielle n'a pas atteint tout le monde , -3 ° au petit matin , temps froid et ennuyeux sans le décor hivernal associé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2016 cette petite neige industrielle n'a pas atteint tout le monde , -3 ° au petit matin , temps froid et ennuyeux sans décor associé Ce n'était pas de la neige industrielle Cetaumatix... Arome, par exemple, modélisait bien un peu d'humidité ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2016 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 une situation de /topic/39322-vrai-ou-faux-la-pollution-aide-a-neiger/'>neige industrielle dont l'apparition est souvent débattue par ailleurs vinçounet http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-19-09h03/neige-industrielle-a-paris-29632.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2016 une situation de neige industrielle dont l'apparition est souvent débattue par ailleurs vinçounet http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-19-09h03/neige-industrielle-a-paris-29632.php Oui, je sais bien qu'il existe ce phénomène... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais je suis pas convaincu du tout pour ce matin... Regarde bien le radar, on voit l'averse qui a touché Combs la ville vers 06h : http://archives.meteo60.fr/archives-radar.php Et puis, pourquoi si peu de villes sont touchées si tel était le cas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 19 janvier 2016 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Tout blanc aussi ici sur le plateau de Saclay -3°c A première vue j'aurais pensé à de la neige industrielle j'en vois tous les ans sur Bourg-en-Bresse une des villes les plus touchés en France par ce phénomène à mon avis avec son Brouillard très très fréquent dans cette région, on peut atteindre plus de 1 à 2 cm de neige sur une zone qui fait 1 km de diamètre (toujours la même) et passer au vert en une rue . Mais il y a 2 problèmes à cela ce qu'il s'est passé ce matin : 1) il y avait du vent et la zone concernée c'est déplacé (donc exit la concentration de la pollution pendant des heures (voir des jours) pour arriver à ce que ca atteigne un seuil, a bourg il faut attendre 2 à 3 jours de brouillard avec une température négative sans vent pour que ça tombe) sauf si on prend en compte que la pollution de Paris est 1000 fois plus élevées. 2) le deuxième problème c'est que la perturbation a été vue sur les radars donc que les flocons étaient bien hauts pour être visible sur les radars (je n'ai jamais remarqué ça lors des neiges industrielles) et un petit 3eme la neige industrielle les flocons sont assez fins, ce matin ils étaient quand même d'une taille plus imposante. Après voilà, est-ce que la pollution démesuré que génère Paris pourrait faire que la concentration de particule le vent et la taille des flocons seraient grandement changé pour que ça tombe. L'année dernière sur Lyon il y a eu le même style brouillard températures négatives pendant plusieurs jours => hop neige industrielle, à St Quentin Fallavier aussi rien sur les radars, pas de vent pas de déplacement de zone. à méditer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés