ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Très beau CEP en effet Pour ceux qui seront en vent de nord en basse couche ça devrait le faire surtout si les RR sont conséquentes, l'isothermie devrait jouer à fond Ici grosse averse de neige à 19h45 tout l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 15 janvier 2016 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Très beau CEP en effet Pour ceux qui seront en vent de nord en basse couche ça devrait le faire surtout si les RR sont conséquentes, l'isothermie devrait jouer à fond Ici grosse averse de neige à 19h45 tout l'heure Que nenni ! Vent d'est = flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 15 janvier 2016 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Je ne suis pas persuadé que la synoptique par circulation d'ouest soit un élément favorable pour le 83 et le 06. Dans cette configuration les littoraux et le proche intérieur de l'est PACA ne devrait observer que des précipitations sous forme liquide, il n'est cependant pas à exclure que les plus hauts sommets côtiers soient impactés à partir de 600m . J'irais même encore plus loin que toi. C'est clairement pas du tout favorable pour l'est 83 et le 06. Depuis des semaines, quasiment systématiquement, toutes les perturbations venant en flux d'ouest se sont littéralement effondrées en arrivant sur le Var, en ne laissant que quelques mm sur l'ouest 83 et pas un seul mm sur est 83 et 06. Plus d'une dizaine de vagues précipitantes se sont cassé la g****e dans ce schéma là ces derniers temps. Je vais passer pour un pessimiste, mais il n'y a absolument rien de rien à attendre pour la Côte d'azur et ses reliefs pour lundi/mardi dans l'état actuel des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 15 janvier 2016 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 L'avenir nous le dira... La trajectoire de la perturbation n'est toujours pas vraiment connue et les mailles larges comme Gfs sont trompeuses. Personnellement je suis plutot optimiste mais ça n'engage que moi. Verdict des modèles surement demain soir. Bonne nuit à tous et priez chers amis. EDIT: Sur le dernier Gfs, le front remonte par le sud sur le var et les Alpes-Maritimes... Le froid en altitude semble avoir du mal à resister a l'ouest PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 15 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Vu comment les modèles tournent en rond,ça peut finir dans un sens comme un autre alors attendons avant de dire que c'est perdu d'avance, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Que nenni ! Vent d'est = flotte Je sais, je suis né à Cavaillon et fais mes études à Aix Je me souviens d'épisodes avec flotte à Cavaillon et neige à St Remy et à l'ouest de St Remy. Sur ce coup je sens bien le Gard et l'Est de l'Herault. Les modèles se cherchent encore, faudra attendre jusqu'au dernier moment pour être précis. Pour la CA (Vous êtes nombreux ici) rien ne vaut une bonne dépression sur Gênes avec retours d'Est et gros mistral tout sec en VDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Le passage pluvio-neigeux est toujours d'actualité et devrait débuter lundi à la mi-journée La plupart de la région n'aura pas de neige sous les 300/400 m d'altitude sauf arrière pays Gard/Herault et Ardèche (LPN en Plaine) Le WRF pour Alès : http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/10106/ales.htm L'iso zéro à 16h00: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 16 janvier 2016 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Le passage pluvio-neigeux est toujours d'actualité et devrait débuter lundi à la mi-journée La plupart de la région n'aura pas de neige sous les 300/400 m d'altitude sauf arrière pays Gard/Herault et Ardèche/Drome (LPN en Plaine) Le WRF pour Alès : http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/10106/ales.htm On peut deja etre content ce matin de voir que les RR sont en hausses pour lundi et mardi on passe de quasi rien a quelque chose de plutôt bon sur nos regions et pourquoi pas l espoir de voir quelques flocon a tres basse altitude avec l isothermie , mais nous sommes encore loin et ca va encore bouger mais ce matin c est mieux qu hier , so wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 bonjour à tous, arpege 0.1 nous ressort un run neigeux sur aude et ouest hérault. hyper compliquée cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 bonjour à tous, arpege 0.1 nous ressort un run neigeux sur aude et ouest hérault. hyper compliquée cette affaire. Oui un surprenant iso zéro à 200m à la frontière 11/34 On peut remarquer que la LPN n'est pas forcement plus basse là ou la T° 850hpa est la plus froide, le flux de basse couche est primordial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 16 janvier 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Arpege est neigeux ,d' une grande partie nord du languedoc au nord-ouest Paca . Des TPE bien humide inférieur à 14 °c en dessous de 925 hp , assure quasiment la neige jusqu' en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Effectivement arpège me laisse rêveur par ici... Ce serait pas l'épisode du siècle loin de là, mais déjà ça ferait tellement du bien de voir les flocons tomber ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 16 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Comme disait guillaume06 hier c'est mort pour la CA et le VAR, les modèles ne sont pas en notre faveur, tant pis, un bon retour d'est aurait été plus à notre avantage, tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 16 janvier 2016 Bernis Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Ça sent quand même l'épisode type de Janvier 2013 (Certe la configuration n'est pas la même) qui avait apporté jusqu'à 15cm vers Béziers et 10cm sur Agde , le vent est prévu Nord-Est sur Arpège pour toute la journée de Lundi le vent parfait pour la neige , l'Iso zéro serait entre 300m et 500m dans l'Ouest de l'Hérault avec l'isothermie la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine et aussi les températures qui resteraient un peu à là Janvier 2013 aux alentours de 3° , 4° le matin pouvant s'abaisser rapidement à 0° si la neige s'invite . Selon le modèle Arpège . Passionnant à suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 16 janvier 2016 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 De toute façon il est pas question de neige sur le littoral pour Paca, mais dans les plaines intérieurs avec un Iso bas en fin d'épisode pourquoi pas quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Ça sent quand même l'épisode type de Janvier 2013 (Certe la configuration n'est pas la même) qui avait apporté jusqu'à 15cm vers Béziers et 10cm sur Agde , le vent est prévu Nord-Est sur Arpège pour toute la journée de Lundi le vent parfait pour la neige , l'Iso zéro serait entre 300m et 500m dans l'Ouest de l'Hérault avec l'isothermie la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine et aussi les températures qui resteraient un peu à là Janvier 2013 aux alentours de 3° , 4° le matin pouvant s'abaisser rapidement à 0° si la neige s'invite . Selon le modèle Arpège . Passionnant à suivre . je regardai les archives du 16/01/2016, c'etait quand meme different non? de toute facon,ça va ce jouer à un rien comme d'ab. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 A noter quand même pour le 06 et 83 que CEP modélise un faiblard retour d'EST pour la nuit prochaine.. Sinon voici les RR de CEP pour l'épisode pluvio/neigeux qui nous attend : Lundi après midi : Lundi début de soirée : Nuit de Lundi à Mardi : Mardi matin : Temp. à 850hpa pour CEP : Temp. à 850hpa pour GFS : Bon CEP continue à être légèrement plus froid et à envoyer plus de RR que GFS mais globalement on commence enfin (et à J-2 il serait temps !) à avoir quelques trucs calés pour cet épisode. On le répète oui ce n'est pas l'épisode du siècle, oui la configuration n'est pas top pour chez nous mais bon y'a des gens comme moi qui s'en contente parce que je sais d’où l'on vient.. (météorologiquement parlant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 16 janvier 2016 Bernis Partager Posté(e) 16 janvier 2016 je regardai les archives du 16/01/2016, c'etait quand meme different non? de toute facon,ça va ce jouer à un rien comme d'ab. Oui différent au niveau synoptique, mais la perturbation de Lundi arriverait également de L'ouest pour filait vers les Pyrénées et la Méditerranée, le vent serait de Nord-Est pour Lundi parfait pour faire jouer à fond l'isothermie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 MF indique une LPN entre 500 et 700m pour la nuit de lundi à mardi pour le 13 notamment et le 83. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 janvier 2016 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je continue de penser que c'est une situation bâtarde, où tous les éléments doivent parfaitement se phaser : l'intensité des précipitations - car il y a encore peu de temps on craignait du foehn - le timing aussi car si la dégradation arrive en milieu d'après-midi, ça n'aura pas la même incidence que si elle arrive en début de matinée. Les modèles envoient désormais un signal sur les précipitations, avec un flux de Nord-Ouest qui vient interagir avec un creusement méso-dépressionnaire en surface au large du Languedoc. Pendant quelques heures, cela crée un talweg de surface faiblement dynamique, mais suffisant à bien humidifier la masse d'air. Niveau précipitations, on pourrait donc tourner entre 5 et 10 mm sur le Languedoc, ce qui est significatif pour une perturbation hivernale. Il va falloir régler les détails (d'une importance capitale) niveau timing. Sur CEP, le front se présente lundi dès 09/10h du matin, tandis que chez GFS et ARPEGE il faut attendre le début d'après-midi, au moment où la masse d'air est la plus douce. Quand on aura le timing exact de la dégradation, on pourra plus facilement s'amuser à faire des pronostics. Il y a un champ de prévision qui compte plus que la T850 pour le moment, c'est celui du vent de surface : Ce n'est pas une révolution dans le monde de la prévision mais ce vent d'Est / Sud-Est qui pousse depuis la Provence est un véritable fléau pour ceux qui espèrent de l'or blanc à l'Est du Rhône. Sur le Languedoc, plus particulièrement de l'Ouest du Gard à l'Hérault, le flux de basses-couches reste orienté au Nord-Est. Conséquemment, l'isotherme 0°C est nettement moins élevé dans ces secteurs, avec des Tx modélisées à 4 ou 5°C en bord de mer, tandis qu'à l'Est du Rhône l'isotherme 0°C est vu s'envoler. Je ne veux pas porter la poisse mais ce filet de Nord-Est ne sera peut-être pas suffisamment fort pour maintenir le froid en basses-couches. On en revient souvent aux configurations hivernales du passé, comme en 2010 où il est tombé 20 à 40 cm sur la région. Toutes proportions gardées sur cet épisode qui synoptiquement parlant n'est pas d'un iota comparable à ce qu'on va vivre, tout s'était joué sur la maintien du mistral en basses-couches. Grâce à ce dernier, il neigeait jusqu'en bord de mer là où les modèles voyaient de la pluie jusqu'à 400 m la veille. Sauf qu'à l'époque, c'était un véritable mistral : rafales de 50 ou 60 km/h en vallée du Rhône. Là, on se retrouve avec un filet à 20 ou 25 km/h, sur de faibles épaisseurs. Est-ce que ce sera suffisant ? Il est impossible de le savoir pour le moment... Rassurez-vous, mon discours n'a rien de pessimiste et l'espoir est permis J'ai récupéré une coupe de WRF (qui est l'un des modèles les plus doux pour lundi) à hauteur de Sommières dans le Gard. Sur les 800 premiers mètres de l'atmosphère, la T°C est proche de 0°C, avant de décroître au dessus du 900Z. C'est franchement correct dans nos régions pour espérer de la neige à très basse altitude et cela démontre qu'il n'y a pas d'advection d'air doux dans toutes les basses-couches. C'est souvent ça qui fait capoter une configuration neigeuse sur nos départements. La première coupe verticale est relativement favorable à la neige (Sommières) mais on voit bien les effets ravageurs du vent de Sud-Est sur la deuxième coupe (Salon de Pvce) avec de l'air doux en surface. Il est encore impossible d'en dire plus selon moi. C'est bien engagé pour des chutes de neige relativement significatives dans l'arrière pays (près des Cévennes) mais la neige pourrait très bien s'inviter jusqu'aux plaines de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Ces deux derniers départements étant probablement privilégiés au niveau des précipitations et de la dynamique de basses-couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 16 janvier 2016 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour lundi la situation ressemble un peu à celle du samedi 15 décembre 2007. Je me souviens de cette journée ou plusieurs cm étaient tombés dans le Languedoc jusqu'en bord de mer alors que plus à l'est il fesait 7°c sur le littoral, le vent de nord et le vent de sud-est se croisés au niveau de l'est 30 environ. Cependant je ne me souviens plus si la perturbation de l'époque venait de l'ouest. Pas le souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour lundi la situation ressemble un peu à celle du samedi 15 décembre 2007. Je me souviens de cette journée ou plusieurs cm étaient tombés dans le Languedoc jusqu'en bord de mer alors que plus à l'est il fesait 7°c sur le littoral, le vent de nord et le vent de sud-est se croisés au niveau de l'est 30 environ. Cependant je ne me souviens plus si la perturbation de l'époque venait de l'ouest. Pas le souvenir. Non c'est pas du tout pareil: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=12&year=2007&hour=0&map=0&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=12&year=2007&hour=12&map=0&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 16 janvier 2016 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 16 janvier 2016 MF indique une LPN entre 500 et 700m pour la nuit de lundi à mardi pour le 13 notamment et le 83. A suivre.. C'est à dire quasiment nulle part pour les BDR (sauf Massif Ste Victoire, Ste Baume et peut être l'Etoile) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 16 janvier 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour lundi la situation ressemble un peu à celle du samedi 15 décembre 2007. Je me souviens de cette journée ou plusieurs cm étaient tombés dans le Languedoc jusqu'en bord de mer alors que plus à l'est il fesait 7°c sur le littoral, le vent de nord et le vent de sud-est se croisés au niveau de l'est 30 environ. Cependant je ne me souviens plus si la perturbation de l'époque venait de l'ouest. Pas le souvenir. Vu l'archive, pas un doute que ça venait d'Est avec un joli AS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Concernant la dégradation de Lundi, la zone de "conflit" se situe sur le département du Gard, du moins concernant les derniers runs. On voit bien un plage d'air froid sur l'Hérault et une partie Ouest du Gard alors qu'une moitié Est du département verrait ses températures plus largement positives. Je pense effectivement que le vent en basses couches sera l'arbitre de cet épisode neigeux. Ceci se confirme avec un vent marin trop puissant en vallée-du-Rhône aux alentours des 900 hPa. Ceci apporterait alors beaucoup d'humidité mais aussi de la douceur repoussant la LPN plus au Nord : Bref, rien est joué et au vu des prévisions à moyen/long terme, on espère tous un peu d'or blanc ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 janvier 2016 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bon on va pouvoir évaluer la puissance du dernier AROME HD 1.3 km/h pour les phénomènes de micro-échelles http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=101&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés