Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

GFS 12z qui enlève un peu de RR pour PACA durant la nuit, mais qui reprend Mardi très tôt, mais qui par contre envoi des RR très actives en fin de soirée / début de nuit notamment sur le 13 et 83 (plus tôt dans la journée c'est du coté du LR que c'est assez actif). Niveau température c'est toujours pareil grosso modo, 3/4°C proche du littoral durant l'épisode.

Par contre je suis pas sur mais d'après ce que je vois je dirai que ce run de GFS rentre en accord avec ce qu'annonce le CDM13, c'est à dire un vent d'est qui stoppe assez tôt finalement (vers 16h il est quasi nul) et même en basse couche lors des fortes RR en tout début de nuit il est plutôt faible. De quoi vraiment espérer pour les zones énoncées par le CDM13 je trouve.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bulletin CDM 34 : "La limite pluie-neige se situe vers 10 m d'altitude." confused1.gif

50m il fallait habiter en haut d'une tour, là sur le toit d'une maison à étage ça devrait le faire laugh.png

Bonjour a tous,

Ce matin sur BFM, le présentateur de la météo a dit que le Cyclone Alex, empêchait de pouvoir réellement savoir ou se situerai la dépression .. Que ca gênais les prévisions pour demain... Pourriez vous donner une explication rapide de la manière dont ce phénomène rare influence le déroulement de la situation de demain..

C'est toujours un plaisir de vous lire, dans les bons et les mauvais moments

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Sur le meteo flash régional d'aix en provence on sent l'incertitude et la possible bascule à l'orange demain matin à 6h (trop tard a mon avis puisque même 2h de tenue au sol en plein après-midi sur des villes comme Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes suffirait à créer du désordre). Pour moi rien ne change au potentiel, et il ne faut pas s'arrêter aux RRcumulées pour juger de l'épisode.

Sur tous les RS on voit bien l'isothermie s'enclencher même si elle semble avoir du mal à se propager jusqu'au sol. On sait la difficulté des modèles (Arôme compris) à modéliser parfaitement ce processus et comme l'activité de la perturbation, la constitution d'une plage froide et l'amorce d'isothermie ne font plus doute, pour moi "la messe est dite" des surprises blanches sont à prévoir et ce jusqu'au littoral sur E 11/66 et moitié W 34 au moins de manière temporaire. Pour le Gard ce serait un peu plus d'ans l'intérieur vraisemblablement et de l'autre côté du Rhône encore plus difficile.

Et maintenant une couche au sol possible au nord de Perpignan pour le cdm 66. Par ici le Gargal (vent de nord-est) amène souvent la neige jusqu'au littoral.

Plus on approche de l'épisode, plus GFS est doux et retarde les précipitations. La perturbation arrive en début d'après midi sur la dernière sortie. Pas top comme timing.

À voir ce que donnerons ARPEGE et Arôme ce soir quand même, sur leurs site ( MF ) le picto neige est de sorti à partir de 100m d'altitude sur le 30 et le 34 pour l'après midi et la soirée .

À suivre, j'irai faire un tour du côté d'Ales demain si ça vaut le coup, je verrai demain midi.

C'est vraiment tendu quand même, ça sera la surprise jusqu'à demain pour connaître réellement où se situe la LPN.

Sur le meteo flash régional d'aix en provence on sent l'incertitude et la possible bascule à l'orange demain matin à 6h (trop tard a mon avis puisque même 2h de tenue au sol en plein après-midi sur des villes comme Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes suffirait à créer du désordre). Pour moi rien ne change au potentiel, et il ne faut pas s'arrêter aux RRcumulées pour juger de l'épisode.

Sur tous les RS on voit bien l'isothermie s'enclencher même si elle semble avoir du mal à se propager jusqu'au sol. On sait la difficulté des modèles (Arôme compris) à modéliser parfaitement ce processus et comme l'activité de la perturbation, la constitution d'une plage froide et l'amorce d'isothermie ne font plus doute, pour moi "la messe est dite" des surprises blanches sont à prévoir et ce jusqu'au littoral sur E 11/66 et moitié W 34 au moins de manière temporaire. Pour le Gard ce serait un peu plus d'ans l'intérieur vraisemblablement et de l'autre côté du Rhône encore plus difficile.

Je suis exactement d'accord avec toi notamment en ce qui concerne Aude/PO/Hérault car pour moi le drainage d'air froid apporté par le vent de Nord-Est pourrait bien amener des surprises qu'aucuns modèles ne peut prévoir. L'isothermie est une machine complexe . D'ailleurs l'épisode est prévue pour durée un peu plus longtemps dans la nuit de Lundi à Mardi voir la matinée de Mardi dans l'intérieur de l'Hérault d'après ARPEGE notamment avec un iso 0°C qui redeviendrait plus bas dans la nuit.

La situation est à suivre en live dorénavant blush.png

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

GFS 12z qui enlève un peu de RR pour PACA durant la nuit, mais qui reprend Mardi très tôt, mais qui par contre envoi des RR très actives en fin de soirée / début de nuit notamment sur le 13 et 83 (plus tôt dans la journée c'est du coté du LR que c'est assez actif.

Je suis pas sûr de comprendre cette phrase Lio, tu l'as sûrement écrit un peu trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais sinon oui je suis d'accord avec toi, le WRF 5km persiste dans son scénario relativement favorable à la neige a très basse altitude dans le Nord-est des BDR. J'ai toujours du mal à y croire mais pourquoi pas.

Je n'avais pas vu la dernière sortie d'Arpege !

Elle est assez énorme de l'Aude au Gard en passant par l'Herault, et quasiment en tout zone !

De son côté la dernière sortie d'Arome est toujours pas terrible du tout !

Pourquoi une telle différence entre ces deux modèles ??

A noter qu'une nouvelle salve pluvio neigeuse est vue touchée le 34/30/11 en fin de nuit / matinée de mardi!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour le CDM11 à la dernière réactualisation de 17h " En cours de journée la LPN s'abaisse jusqu'au sol pouvant donner 1 à 5cm sur l'est audois"

Posté(e)

Pour le CDM11 à la dernière réactualisation de 17h " En cours de journée la LPN s'abaisse jusqu'au sol pouvant donner 1 à 5cm sur l'est audois"

Pour un vent de nord/nord est dominant sur l'est Audois.... Je pense être dans le secteur demain wink.png

MF34

La LPN se situe vers 10 m d'altitude. Il peut neiger jusqu'en bord de mer avec des hauteurs de neige comprises entre 1et 5 cm.

MF30

Neige à partir de 50/100m jusqu'à mardi matin

1/5cm et + vers l'Aigoual.

CDM 06 est un peu mieux que ce matin et prevoit des averses de neiges mais que sur les baous a 200m et plus donc pour les villes cotieres ca va etre compliqué mais bon on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas d'évolution sur les dernières sorties des mailles fines. Sur le Gard, la possibilité d'une deuxième salve durant la nuit (avec des intensités plus marquées à la clé) semble prendre de la consistance. Mes prévisions sont à jour sur IC.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour un vent de nord/nord est dominant sur l'est Audois.... Je pense être dans le secteur demain wink.png

Si tu connais je te conseil le secteur de St Andre de rochelongue/ abbaye de fontfroide/bizanet bien froid et encaissé à l'ouest de Narbonne. Il y a aussi la Clape mais plus près de la mer.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A la vue des dernières sorties voilà le bulletin que j'ai pu rédiger pour le département des Alpes-Maritimes:

En matinée de lundi le temps se couvre progressivement, les températures, comme les jours précédents, sont assez froides avec de bonnes gelées dans les vallées, 2 à 4°c sur le littoral.

Les nuages s'épaississent progressivement et les premières averses concernent le nord du département en début d'après-midi, elles sont faibles mais donnent de la neige à toutes les altitudes. Ces averses se renforcent progressivement au fil de l'après-midi sur le nord et le nord-ouest du département, déjà une couche de neige possible à partir de 300m.

En début de soirée les précipitations s’avancent sur l'ouest du département, de la neige est possible à partir de 300/400m sur le pays Grassois et l'Esterel, elle ne tient pas facilement au sol à ces altitudes. Le front s'avance vers l'est et concerne tout le département autour de 20h00 avec de la pluie froide sur le littoral mais de la neige dés les premières hauteurs, les premiers baous peuvent être temporairement blanchis dés 300m d'altitude,

Au fil de la soirée les précipitations se renforcent quelque peu surtout sur l'ouest du département, entre le Cheiron et l'Esterel. Elles continuent sur tout le département dans la nuit de lundi à mardi avant de se calmer progressivement, seules quelques averses résiduelles concernent le département en matinée de mardi.

Sur l'épisode, on attend pour le moment :

- entre 5 et 10cm à partir de 300/400m sur le nord et le nord-ouest du département

- autour de 5 cm à partir de 400/500m sur le pays Grassois

- 5 cm à partir de 500m sur l’intérieur de l'Esterel

- de 1 à 5 cm sur l'arrière pays et le compté Niçois à partir de 300/400m

En résumant avec une carte :

06_alp10.jpg

C'est encore susceptible d'évoluer mais la bascule du vent secteur Nord-est avec l'arrivée des précipitations augmente bien le risque de neige dés l'arrière pays, sur le littoral par contre c'est perdu d'avance, le vent d'est apportant de l'air trop doux en basse couche.

MF34

La LPN se situe vers 10 m d'altitude. Il peut neiger jusqu'en bord de mer avec des hauteurs de neige comprises entre 1et 5 cm.

MF30

Neige à partir de 50/100m jusqu'à mardi matin

1/5cm et + vers l'Aigoual.

Sans blague 10M ! Ils sont pas oublier un zéro ? , sinon 1 à 5cm serait jouable pour les littoraux-ci l'isothermie joue son rôle .

A la vue des dernières sorties voilà le bulletin que j'ai pu rédiger pour le département des Alpes-Maritimes:

En matinée de lundi le temps se couvre progressivement, les températures, comme les jours précédents, sont assez froides avec de bonnes gelées dans les vallées, 2 à 4°c sur le littoral.

Les nuages s'épaississent progressivement et les premières averses concernent le nord du département en début d'après-midi, elles sont faibles mais donnent de la neige à toutes les altitudes. Ces averses se renforcent progressivement au fil de l'après-midi sur le nord et le nord-ouest du département, déjà une couche de neige possible à partir de 300m.

En début de soirée les précipitations savancent sur l'ouest du département, de la neige est possible à partir de 300/400m sur le pays Grassois et l'Esterel, elle ne tient pas facilement au sol à ces altitudes. Le front s'avance vers l'est et concerne tout le département autour de 20h00 avec de la pluie froide sur le littoral mais de la neige dés les premières hauteurs, les premiers baous peuvent être temporairement blanchis dés 300m d'altitude,

Au fil de la soirée les précipitations se renforcent quelque peu surtout sur l'ouest du département, entre le Cheiron et l'Esterel. Elles continuent sur tout le département dans la nuit de lundi à mardi avant de se calmer progressivement, seules quelques averses résiduelles concernent le département en matinée de mardi.

Sur l'épisode, on attend pour le moment :

- entre 5 et 10cm à partir de 300/400m sur le nord et le nord-ouest du département

- autour de 5 cm à partir de 400/500m sur le pays Grassois

- 5 cm à partir de 500m sur lintérieur de l'Esterel

- de 1 à 5 cm sur l'arrière pays et le compté Niçois à partir de 300/400m

En résumant avec une carte :

06_alp10.jpg

C'est encore susceptible d'évoluer mais la bascule du vent secteur Nord-est avec l'arrivée des précipitations augmente bien le risque de neige dés l'arrière pays, sur le littoral par contre c'est perdu d'avance, le vent d'est apportant de l'air trop doux en basse couche.

Merci Tristan pour ton analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> bon bha du coup pour voir quelque chose va falloir monter un peu genre vers levens pour espérer voir quelque chose mais toute manière les RR sont pas terribles! Au moin mardi ça sera pas la misère pour aller au boulot... secteur cimiez avec neige au sol c est pas terrible en voiture .

Bonne soirée

Posté(e)

Prévisions plus que difficile, allez place au live ça commence à prendre forme wink.png

ws59.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tout dépendra du vent d'est, pour Mougins et Mouans-sartoux ça semble très difficile, le vent s'engouffrant très bien dans ces zones à secteur est, de plus l'altitude est un poil trop basse. Pour Plascassier possible d'avoir quelques flocons surtout en allant vers Chateauneuf mais là encore ça va être dur si le vent d'est s'en mêle !

Bonsoir me voici parmis vous je viens d'aménager dans le sud est j'habite sur une colline à Mandelieu A 115 mètres pensez vous le vent marin m'empêchera de voir de la neige ou Cest possible ? Étant nouveau je connais pas trop le climat ici en tout cas avec la neige et vu les différences entre les modèles pour moi tout est possible cordialement Ca serait cool si quelqu'un pouvait me repondre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...