Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui de bonnes gelées à prévoir demain matin et sans doute mercredi/jeudi.

On surveillera la journée de mardi où un peu d'humidité pourrait glisser sur le sud de nos régions en lien avec une petite anomalie vue mourir sur le centre de la France. Un peu de neige probable en faible quantité de la Bourgogne au sud de l'Alsace voir de la Lorraine. Difficile d'en dire plus mais malgré une température se rapprochant de 0° à 850hpa, le flux en basse couche devrait être orienté au NNE maintenant les températures de surface proche de 0°, alors pourquoi pas un saupoudrage ou quelques petits cm sur de la Haute-Saône au Sundgau .

Heu...

C'est -3/ -4° à 850 Hpa entre le 19 et le 20 ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonsoir,

Que ce soit sur ARPEGE, AROME ou WRF un bel épisode neigeux est modélisé ce soir sur la Franche Comté entre lundi soir et mardi soir.

Le flux devrait se maintenir à l'est en basse couche notamment sur le Doubs empêchant le redoux d'atteindre le sol avec une TX prévue entre -1°C et 1°C mardi.

Ce soir les quantités de RR prévues sont estimées entre 5 et 15 mm sur ARPEGE, 10 à 20 mm sur WRF.

Ensuite pas de dégel jusqu'à vendredi et de nouveaux des grosses Tn à prévoir sur sol enneigé jeudi matin.

Donc belle évolution pour la FC aujourd'hui sur les modèles, quasi disparition du redoux au sol. Je ne m'attendais pas à des projections si favorable ce soir. La semaine s'annonce donc belle et bien hivernale ici.

Si l'AF gagne la bataille pour la suite au lieu d'un flux de sud ouest pourrit on pourrait garder la neige longtemps au sol. Mais ça c'est à voir sur le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui Guillaume, situation très intéressante demain avec conflit de masse d'air sur la région, ça risque de se jouer à rien, mais un flux d'est devrait persister en basse couche se qui permettrait à l'air froid de résister très facilement.

Voilà une carte pour voir la synoptique, une dépression peu creuse arrive donc dans des pression assez haute ce qui fait que le vent en basse couche sera faible et donc pas un gros apport d'air doux, de plus elle sera bien placé pour nous, avec un flux de basse couche de venant de l'est sur une partie nord de la région pendant que le sud sera concerner par un flux de sud, cette limite peut encore évoluer de plusieurs dizaine de km. Les flèches se sont le flux de basse couche.

vel2.png

arome-11-42-2_bsj9.png

arome-37-42-2_tot5.png

A voir demain où sera cette délimitation de la masse d'air en basse couche pour en tirer des conclusions.

Ce n'est pas impossible qu'une vigilance orange sorte dans la région, les prévisions actuelle sont équivalente en terme de cumuls que vendredi soir c'est pour ça que je l'évoque simplement. Car si ça remonte se sera plus doux = élévation de la LPN, si ça descend = plus froid = assèchement de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas c'est bien une semaine très hivernale qui nous attend et par endroits la où il y a de la neige au sol il pourrait beaucoup plus froid que ce que voit GFS. Par exemple, pour la fin de nuit, GFS met une fourchette de -5-7° minimum en plaine alors qu'il fait deja du -11-12° dans les plaines enneigées puisqu'il y a quand meme de la neige au sol dans pas mal d'endroits. On dirait bien que le facteur neige au sol par le modèle a été supprimé en raison très certainement d'un manque de neige étendu à toutes les plaines du NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le maintient du froid semble assez fiable jusqu'au 23.

En BC, c'est pas du chaud.

Peut être 2 ou 3 jours sans dégel cette semaine par endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Doubs, fin de l'épisode hivernal en vue. Contrairement aux affirmation des 2 collègues du dessus whistling.gif les prévisions ne sont pas du tout optimistes. Il faut raison garder et ne pas occulter les grands classiques... Précipitation anecdotiques et redoux fatal, la messe est dite. Quelques flocons à espérer en début d'épisode suivi de pluie. ( Je parle de la plaine hein... ), MF confirme d'ailleurs ce matin.

graphe3_1000_537_363___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci pour la leçon matinale gratuite.

Si tu avais vu les sorties d'hier soir tu aurai pu t'apercevoir que c'était bien plus favorable pour de la neige en plaine sur tout l'épisode dans le Doubs contrairement à ce matin.

Ce matin c'est un nouveau petit pas en arrière, tant pis on se contentera des quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais parler d'épisode neigeux et d'éventuelle alerte orange, ce n'est pas sérieux. Je sais que chacun est frustré par cet hiver - moi le premier - mais il faut rester réaliste.

Le 18z d'hier n'est en rien différent du 00z concernant la probabilité d'épisode neigeux.

graphe3_1000_537_362___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu sais ce que c'est qu'une maille fine? C'est toi qui n'est pas serieux, faire une prévision de neige avec un diagramme de GFS c'est utopique. Et on te parle des 12z de la veille, pas du 18.

Et d'ailleurs si tu te penches sur les mailles fines seul ARÔME ne voit pas au moins 5 cm de neige avant un léger redoux mardi en journée.

ARPEGE et les WRF sont plus généreux.

On voit bien que ce n'est même pas encore parfaitement calé.

Donc arrête toi la si tu veux bien et va donner des leçons ailleurs. On fait de la prévision à partîr des modèles pas à partîr de nos souhaits contrairement à ce que tu laisses penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le Doubs, fin de l'épisode hivernal en vue. Contrairement aux affirmation des 2 collègues du dessus whistling.gif les prévisions ne sont pas du tout optimistes. Il faut raison garder et ne pas occulter les grands classiques... Précipitation anecdotiques et redoux fatal, la messe est dite. Quelques flocons à espérer en début d'épisode suivi de pluie. ( Je parle de la plaine hein... ), MF confirme d'ailleurs ce matin.

graphe3_1000_537_363___.gif

Bonjour Erik,

étonnantes affirmations que tu propose ici...

La messe est dite, redoux fatal etc etc...

Pour le moment, si on lis les diagramme, c'est du froid dans le NE jusqu'au 23 avec un redoux progressif sous couvert anticyclonique. Le retour à des T° plus douce se fera oui mais assez laborieusement en BC.

Que peut on constater d'autre ? Dans un premier temps, il y a bien un potentiel pour de l'humidité cette nuit. A voir comment cela va se comporter en live.

PS// Regarde ARPEGE.... Tu verra que le meilleur potentiel est pour chez toi avec de l'humidité modélisée, faible mais durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erik,

étonnantes affirmations que tu propose ici...

La messe est dite, redoux fatal etc etc...

Pour le moment, si on lis les diagramme, c'est du froid dans le NE jusqu'au 23 avec un redoux progressif sous couvert anticyclonique. Le retour à des T° plus douce se fera oui mais assez laborieusement en BC.

Que peut on constater d'autre ? Dans un premier temps, il y a bien un potentiel pour de l'humidité cette nuit. A voir comment cela va se comporter en live.

PS// Regarde ARPEGE.... Tu verra que le meilleur potentiel est pour chez toi avec de l'humidité modélisée, faible mais durable

Quel est ton avis par rapport au Haut-Rhin? Il semble que près du massif ça devrait floconner un peu, et sur des sols bien froids ça pourrait donner une petite couche de poudre... à voir jusqu'à où remontera la petit front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il est tout à fait possible que l'Alsace et la Moselle (au moins) ne connaissent plus de dégel (ou alors avec tout juste quelques petits dixièmes de degrès au-dessus de 0) jusqu'à J+5 (au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc arrête toi la si tu veux bien et va donner des leçons ailleurs.

Oula, calmons-nous kyjja.gif

Je suis désolé si j'ai pu paraître "donneur de leçon" ou autre, je ne voulais froisser personne okavangoko.gif

J'ai peut-être été brutal en parlant de redoux et je m'en excuse. Je voulais simplement dire que de mon point de vue, il n'y-a pas de nouvel épisode significatif neigeux à attendre en plaine pour le 25. Le redoux sera très temporaire, le froid (sec) de saison reprend ses droit très rapidement. Après chacun son point de vue et je ne demande qu'à apprendre. ( Même si là j'avais raison pour la neige mcyrb.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis calme.

Tu as peux être raison sur la prévision grâce au petit volte face des modèles ce matin, mais certainement pas sur la démarche et sur la façon de l'exprimer. Bref on va pas y passer la journée.

Les dernières sorties deviennent bien sèche pour l'épisode à venir avec un saupoudrage suivit de quelques gouttes puis à nouveau un saupoudrage possible la nuit suivante.

Pour la suite froid sec sensible en basse couche, le GFS 06z recule encore un peu l'arrivée de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel est ton avis par rapport au Haut-Rhin? Il semble que près du massif ça devrait floconner un peu, et sur des sols bien froids ça pourrait donner une petite couche de poudre... à voir jusqu'à où remontera la petit front!

Je me permet de répondre à sa place. Le potentiel est revu à la baisse même si on pourrait éventuellement avoir un peu de neige jusqu'au sud Alsace.

Il est tout à fait possible que l'Alsace et la Moselle (au moins) ne connaissent plus de dégel (ou alors avec tout juste quelques petits dixièmes de degrès au-dessus de 0) jusqu'à J+5 (au moins).

Pas si sûr un dégel semble d'actualité dès demain avec 2-3° en plaine, comme le modèlise WRF par exemple:

nmm-0-31-0.png?18-11

Cependant à voir en live avec un flux d'est en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel est ton avis par rapport au Haut-Rhin? Il semble que près du massif ça devrait floconner un peu, et sur des sols bien froids ça pourrait donner une petite couche de poudre... à voir jusqu'à où remontera la petit front!

C'est assez compliqué vu le contexte.

Le Sud Alsace pourrait choper une petite floconnade mais ça reste faible.

Ce que je surveille, c'est dans la nuit avec une intrusion plus humide qui devrait s'opérer sur les Vosges avec une couverture nuageuse assez vaste... Pourquoi pas une floconnade aussi sur la plaine jusqu'à Séléstat... Pour le Bas Rhin, c'est plié...

Mais c'est une vision déjà bien optimiste que je propose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Je suis curieux de voir la réalité du redoux (sans dégel pour autant) prévu en deuxième partie de nuit pour le Sud de la Lorraine: on est quand même à -6,3° à 19h, sous un léger voile d'altitude... de là à remonter à -2° à minuit, il y a du boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et sinon la suite??vu que jusqu'a Vendredi c'est quasi plie...(froid sec plus ou moins sans degel...)C'est a partir de Samedi que ca coince :CEP voit un front pluvieux plutot consistant avec du 6/8 en tx ...alors que gfs reste plutot sur des nuages avec tres peu de precips..et surtout un redoux nettement moindre 2/4 degres....alors qu'en pensez vous??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oula, calmons-nous

Je suis désolé si j'ai pu paraître "donneur de leçon" ou autre, je ne voulais froisser personne okavangoko.gif

J'ai peut-être été brutal en parlant de redoux et je m'en excuse. Je voulais simplement dire que de mon point de vue, il n'y-a pas de nouvel épisode significatif neigeux à attendre en plaine pour le 25. Le redoux sera très temporaire, le froid (sec) de saison reprend ses droit très rapidement. Après chacun son point de vue et je ne demande qu'à apprendre. ( Même si là j'avais raison pour la neige mcyrb.gif )

Le but du forum de donnée sont avis, tout les avis sont bon à prendre et justement si tu nous trouve trop optimiste, c'est bien de donnée ton point de vue surtout que dans le département on est pas tant que ça.

Et pour hier tu ne peut pas te basé sur le diagramme, je sais pas si tu as compris mon analyse, notamment ma carte, on y voit dans le nord du Doubs un vent d'est à nord-est, le froid est déjà très installer en basse couche, donc même avec -1°c si tu est concerner par un flux continental en BC tu sera sous la neige. Mais après oui toi dans le sud du Doubs, le redoux serait arrivé plus rapidement car concerner par un flux de sud. Et même se sera pas un redoux catastrophique, car les pires redoux c'est le flux de sud-ouest qui fait très mal dans la région. Un flux de sud est beaucoup plus frais.

Et hier soir on évoquait la possibilité d'un potentiel, ça aurait pu très bien rester comme hier soir ou s'améliorer, on était quand même à 24 h on à pas évoquer directement des cumuls et heureusement.

J'ai pas encore regarder les modèles se soir mais des surprises sont toujours possible surtout dans ce genre de situation.

Ce soir l'air froid résisterais moins avec dégel en cours de mâtiné, du sud vers le nord, donc toute les faibles précipitations qui vont se faire cette nuit tiendra sans problème mais se sera extrêmement faible, après pour la suite c'est préférable de ne pas se prononcer, surtout que l'air froid pourrais résister plus que prévu, je ne serais pas surpris du tout au contraire. Un saupoudrage devrait se faire partout, je vais pas allez plus loin dans les détails.

MF est un peu optimiste :Les modestes chutes de neige débuteront partout avant minuit, neige faible donnant 1 à 4 centimètres de neige fraîche supplémentaire mais neige portée par un peu de vent de sud-ouest qui souffle entre 20 et 40 km/h.

En fin de nuit prochaine, ces petites chutes de neige s'humidifient en bas ainsi que sur le le premier plateau et ce petit mélange neige et eau risque de congeler au contact d'un sol encore froid rendant la conduite automobile délicate. Petites neiges ailleurs.

Les températures seront à peine négatives voire positives en bas en fin de nuit

Ils mettent en évidence un risque de verglas, logique avec environ 42 heures de gelée d'affilés.

Donc ce soir comme la dit Erik rien de significatif à attendre (sauf surprise) je suis d'accord ce soir avec la modélisation du soir et de ta dernière phrase, c'est sur que l'épisode intéressent c'était vendredi soir et a partir de demain se sera plutôt moyennement hivernal. N'hésite pas à présent à partager ton avis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tu avais en partie raison pour le froid. Il a mieux résisté que prévu et les précipitations - même si très faibles - sont restée solide. Mais pas de couche significative. Un petit cm à apprécier tout de même ce matin.

La température est en hausse et le dégel arrive à grand pas. Il reste à voir si la pluie va faire son apparition ou si comme on peut l'envisager les précipitations vont cesser.

Les gelées devraient revenir jeu/ven. Pour le WE ça parait plus tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon après cette période plus intéressante et agité il semblerait qu'on se dirige vers un régime bien calme dominé par les HP.

Quelques cartes à la volée:

CEP

ECM1-144.GIF?19-12

GFS

gfs-0-168.png?0

Le diagramme est en mode platitude extrême côté humidité, le règnes des HP est indéniable :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Maintenant côté mercure la moyenne tend vers des valeurs de saison, à l'inverse le déterministe est nettement au dessus des moyennes. En basses couches tout va dépendre du flux et du brassage pour déterminer si nous aurons un mercure de saison voir froid si phénomènes de basses couches, ou à l'inverse plutôt agréable si ensoleillé.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes Matt, période d'ennui profond en vue, d'autant plus que ça pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois.

On constate bien que le seul doute concerne les T° et non l'humidité.

Soit la cloche nous pèse de tout son poids, soit léger flux de S SE ou comme pas mal de modèlisation, flux d'Est continental mais sans dynamisme....

Peut être de nombreux jours de gel pour rattraper une certaine carence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Yes Matt, période d'ennui profond en vue, d'autant plus que ça pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois.

On constate bien que le seul doute concerne les T° et non l'humidité.

Soit la cloche nous pèse de tout son poids, soit léger flux de S SE ou comme pas mal de modèlisation, flux d'Est continental mais sans dynamisme....

Peut être de nombreux jours de gel pour rattraper une certaine carence ?

Oui le mois semble plié sauf retournement majeur. Il faudra donc probablement attendre Février pour espérer avoir un potentiel de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant on suivra la période entre la nuit de vendredi la journée de samedi. Le passage d'un petit front chaud apportant quelques précipitations ne fait guère de doute, ce dernier pourrait occasionner des phénomènes glissant sachant que les sols se seront bien refroidis les jours précédents.

Par exemple GFS voit encore du -5° à -8° sur la Lorraine vendredi soir à 19h et de la pluie samedi entre 1h et 7h avec 0 à 1° sous abris, dans ces conditions des phénomènes de verglas sont forts probables sur des sols encore gelés.

A suivre donc

Concernant le plus LT ce n'est pas fameux avec le retour de conditions fortement anticyclonique. Dans un premier temps nous pourrions garder un peu de fraîcheur sous anticyclone une partie de la semaine prochaine (tn 0°/-2° tx 4/6°) avant un éventuel redressement plus sensible du thermomètre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Yes Matt, période d'ennui profond en vue, d'autant plus que ça pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois.

On constate bien que le seul doute concerne les T° et non l'humidité.

Soit la cloche nous pèse de tout son poids, soit léger flux de S SE ou comme pas mal de modèlisation, flux d'Est continental mais sans dynamisme....

Peut être de nombreux jours de gel pour rattraper une certaine carence ?

Perso j'opte pour le flux de S-SE pour changer du flux S-SO... mad.gif

Triste vraiment cet hiver !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...