Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On stagne à 33.8°C depuis un moment à Rupt. Heureusement le ressenti, longtemps à 41/42, a quelque peu diminué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 789
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il y a 20 minutes, chris68 a dit :

Quelques cumulus plus ou moins bourgeonnants sur le Val d'Argent mais le risque que ça aille plus loin est quasi nul. Au passage, on notera toujours l'énorme biais orographique de GFS qui nous plante des averses depuis 11H ce matin. Le modèle ne peut plus du tout être utilisé en situation orographique, c'est une certitude.

Ne peux plus du tout être utilisé sur la massif tout court en faite. Entre les températures farfelues et les PP sur-vitaminés, il est, pour moi totalement obsolète hors vision LT. Heureusement que des mailles fines sont apparues dernièrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Côté 88 les cumulus sont plus que discret voir inexistant, pour preuve un ensoleillement continu depuis 6h40 à ma station. Nouveau record en vue, 13h ? Hier le soleil s'est "couché" à 19h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui sur le focus massif pour les paramètres fins, je suis ok avec toi, mais perso je l'utilise encore même sur le court terme. Dernier exemple, le passage pluvieux de la nuit de lundi à mardi que GFS a vu plus conséquent plusieurs jours avant que CEP ne le rejoigne. En visions d'ensemble, même sur le 0.25° il reste plus ou moins utilisable mais ces anomalies grossières sur les Vosges sont vraiment facheuses, j'espère vraiment que ça sera vite corrigé.

D'ailleurs, il en est de même pour WRF qui perd aussi plus souvent les pédales qu'avant. Lui aussi nous pond de fortes averses en cette fin d'aprem sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

à l’instant, Count a dit :

T'as installé ta sonde solaire Romain ça y est ?

Oui j'ai pas eu le temps de te le dire hier à la pause mais c'est installé depuis dimanche en effet. À voir ce que ça donne sur la D3 de Juin.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R3/juin/2016/gerardmer.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

à l’instant, frodon88 a dit :

Oui j'ai pas eu le temps de te le dire hier à la pause mais c'est installé depuis dimanche en effet. À voir ce que ça donne sur la D3 de Juin.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R3/juin/2016/gerardmer.html

Bien joué ! Bon bah j'en ferai de même dès que j'aurai la paye default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A peine 2 jours de beau temps et on tape déjà dans l'excès. 34°C, ressenti de 42°C, pas un pet de vent, un ciel bleu limpide, les mauvais souvenirs de début juillet 2015 se ravivent.

 

Je ne me souviens plus de la dernière période estivale anticyclonique "normale" avec des températures à 26/28 sur plusieurs jours et des orages de chaleur sur les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

à l’instant, KillBrice a dit :

 

Je ne me souviens plus de la dernière période estivale anticyclonique "normale" avec des températures à 26/28 sur plusieurs jours et des orages de chaleur sur les massifs.

 

Juillet 2013 avait été l'exemple parfait de ce type de temps estival sans excès durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plus de 33°C déjà à Entzheim, 9°c au dessus des normes, chaleur hors saison donc, ou devrais-je dire hors climat puisque cette valeur n'est la norme en aucune saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il y a 6 minutes, chris68 a dit :

 

Juillet 2013 avait été l'exemple parfait de ce type de temps estival sans excès durable.

 

Et bien espérons qu'on y goûte cet été. Parce que ces pointes de chaleur au solstice d'été sont insupportables. Il fait déjà 25°C à 9h le matin et il faut attendre 0h ou 1h du matin pour passer sous les 20°C. Surtout qu'ici en plaine on ne bénéficie pas de l'effet "fond de vallée" ou boisé liés à la topographie des départements limitrophes. C'est cagnard toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila c'est chose faite, un record de Td a sauté sur ma station avec une pointe à 25° à 16h11, le record datait du 19 aout 2012 avec 24,4° et un humidex record de 44°, c'est donc exceptionnelle, ambiance digne des tropiques ou meme proche des valeurs du sud-Est des USA. Coté mercure, il fait 32,4°, Tx 33,0°, rien de remarquable de ce coté la et de jolis cumulus qui bourgeonnent sur le massif non loin d'ici, pas etonnant avec tout cette humidité accrue. Il y a meme des cumulus jusque dans la plaine qui cachent le soleil de temps à autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

Plus de 33°C déjà à Entzheim, 9°c au dessus des normes, chaleur hors saison donc, ou devrais-je dire hors climat puisque cette valeur n'est la norme en aucune saison !

Enfin dépasser les 30*C après mi juin sur Strasbourg est loin d'être incroyable enfin j'imagine. Je pense même que cela arrive en moyenne au moins une fois. 

Par contre ce que je trouve remarquable, c'est le changement de temps et température en quelques jours avec un coup de chaud assez intense. 

 

Sinon grand ciel bleu, un léger vent et plus de 32 au thermomètre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

Coté mercure, il fait 32,4°, Tx 33,0°, rien de remarquable de ce coté la

 

default_laugh.png Non bien sûr, c'est seulement 9°C au-dessus des normales de saison, voire plus dans ton coin ! Par contre quand on a ne serait-ce que 2-3°C en-dessous t'es le premier à le faire remarquer hein. Comme d'hab, deux poids deux mesures quand il s'agit de qualifier la température.

 

Bref. Ici Tx 32,5°C (et c'est remarquable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 1 minute, Blackout a dit :

 

default_laugh.png Non bien sûr, c'est seulement 9°C au-dessus des normales de saison, voire plus dans ton coin ! Par contre quand on a ne serait-ce que 2-3°C en-dessous t'es le premier à le faire remarquer hein. Comme d'hab, deux poids deux mesures quand il s'agit de qualifier la température.

 

Bref. Ici Tx 32,5°C (et c'est remarquable).

 eh ben non c'est pas remarquable, ca le serait si ca durait mais on en sera loin de la situation durable, tu me fais bien rire quand meme. Et dans mon coin, c'est un climat continental chaud en été, les valeurs peuvent grimper aussi haut qu'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx en cour actuellement avec 33.1*C actu mais une td plus basse qu'en début d'après-midi avec 20.9 et 49% d'humidité... Perso ce temps ne me déplais pas du tout au contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

32,7° à ma toute nouvelle station, son record bien évidemment

c'est le grand bleu, mais demain, c'est déjà fini très certainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 19 minutes, mike a dit :

et voila c'est chose faite, un record de Td a sauté sur ma station avec une pointe à 25° à 16h11, le record datait du 19 aout 2012 avec 24,4° et un humidex record de 44°, c'est donc exceptionnelle, ambiance digne des tropiques ou meme proche des valeurs du sud-Est des USA. Coté mercure, il fait 32,4°, Tx 33,0°, rien de remarquable de ce coté la et de jolis cumulus qui bourgeonnent sur le massif non loin d'ici, pas etonnant avec tout cette humidité accrue. Il y a meme des cumulus jusque dans la plaine qui cachent le soleil de temps à autre

 

Tiens, allez, au passage, comme tu aimes bien donner des leçons (de prévisions notamment), je t'informe à mon tour que l'humidex est un indice de chaleur, et que, tout comme le windchill (indice de refroidissement éolien), il ne s'exprime pas en degrés => pas d'unités.

 

Tn de 15.9°C

 

 

Maxis : Tx de 30.3°C

/ humidex de 39.8 et Td de 22.6°C (64% d'humidité) à 16h40 

 

Soleil continu avec quelques nuages décoratifs - actu : 28.2°C et 66% HR 

 

 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Tiens, allez, au passage, comme tu aimes bien donner des leçons (de prévisions notamment), je t'informe à mon tour que l'humidex est un indice de chaleur, et que, tout comme le windchill (indice de refroidissement éolien), il ne s'exprime pas en degrés => pas d'unités.

 

Tn de 15.9°C

 

 

Maxis : Tx de 30.3°C

/ humidex de 39.8 et Td de 22.6°C (64% d'humidité) à 16h40 

 

Soleil continu avec quelques nuages décoratifs - actu : 28.2°C et 66% HR 

 

 

   

 

 

 oui oui je m’incline la dessus, c'est tout a fait juste, c'est moi l'erreur, je le savais mais c'est a force d’être habitué à mettre le degré au dessus, du coup j'ai pas attention mais t'inquiete pas, je dirais rien la dessus lol

 

sinon, je voulais juste en revenir à ce que disait blackout tout a l'heure, je lui en veux pas, pas de crainte la dessus, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais en faite où je voulais en venir, c'est qu'en été, le NE de la France est souvent davantage soumis à des masses d'air chaudes soit continentales soit issus d'Afrique ( généralement plus courte) que des masses d'air fraiches. Les coups de chaud ont tendance le plus souvent à etre plus nombreuses que els coups de frais, peu importe la durée d'un évènement c'est pour ca qu'à avoir une températures supérieure à 30° en été ( donc nettement au dessus de la normale) est beaucoup moins remarquable qu'avoir un 14° en pleine journée qui la est beaucoup plus remarquable en raison de notre climat davantage soumis aux étés chauds mais avec d'importantes variations de températures en raison du climat tempéré, on est pas en Europe de l'Est précisons le. Voila où je voulais en venir tout a l'heure. Après, quand ca dure plus de 4/5° jours, la oui ca devient remarquable car encore une fois, un climat tempéré ne permet pas d'avoir une situation bloquée exceptionnellement bien comme certains été ( 2015, 2003, 1994, 1983 et j'en passe). En hiver c'est exactement l'inverse, avoir une température de 12° en pleine après midi en plein hiver sera beaucoup plus remarquable qu'avoir une température de -5° en Tx par exemple

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il y a 42 minutes, Blackout a dit :

 

default_laugh.png Non bien sûr, c'est seulement 9°C au-dessus des normales de saison, voire plus dans ton coin ! Par contre quand on a ne serait-ce que 2-3°C en-dessous t'es le premier à le faire remarquer hein. Comme d'hab, deux poids deux mesures quand il s'agit de qualifier la température.

 

Bref. Ici Tx 32,5°C (et c'est remarquable).

 

Cela dit, sans me faire l'avocat du diable, j'ai un peu de mal avec les comparaisons avec les normales de saison quand on atteint de telles températures, climatologiquement ça n'a pas vraiment de sens car la valeur, aussi extrême soit-elle, reste un phénomène relativement habituel de notre région. Autrement dit, ce qui est "normal", c'est d'avoir chaque été des pics de chaleurs de cet ordre là, donc il faudrait plutôt raisonner en nombre de jours >30°C ou >35°C (qui avaient été très significatifs l'an passé par exemple), ce qui me semble plus cohérent, car effectivement, un été normal en Alsace, c'est quand même un certain nombre de journées à 30°C et plus... Et d'ailleurs c'est exactement la même chose en hiver quand on tape un -10°C... Ces "grands écarts" sont certes éloignées des normales mensuelles brutes, mais restent un phénomène climatologique habituel pour la région. Là où ça l'est moins, c'est quand on observe de tels écarts à l'inverse de ce qui est "habituel" par exemple 18°C en décembre ou 10°C en Mai, là ok la normale mensuelle peut être l'élément de comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette chaleur est remarquable pour un mois de juin même si elle pourrait s'avérer courte.

 

Les valeurs > 30° nous semblent de plus en plus banales surtout après l'été dernier et des années 2000, mais sur Nancy la température maximale d'aujourd'hui à 33,3° est la dixième exæquo (avec 3 autres valeurs) la plus chaude enregistrée en juin depuis les années 20.

 

Ces fortes chaleurs sont d'autant plus notables qu'elles s'accompagnent de td particulièrement hautes ce n'est qd même pas courant d'enregistrer des humidex entre 40 et 43 sur plusieurs heures.

 

Pour les points de rosée exceptionnels et leurs effets sur la température ressenti:

td 23,1 (44,1°!) à Wolxheim

td 22,6 (43,4°) à Obernai (67),

td 21,1 (41,9°) à Wissembourg (67),

td 20,8 (42°)  à Strasbourg,

 

Plus globalement les températures ressenties en Alsace sont toutes entre 40 et 44°, une petite vigilance orange aurait peut-être était méritée? surtout que la nuit qui vient devrait rester étouffante!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'as pas tord Chris mais d'un autre côté, on serait 10°C sous les normales, mike serait le premier à nous le souligner et à relater cela comme exceptionnel. 

 

Autrement, 34.8°C en ce moment à Rupt, cela va être compliqué pour le seuil de très fortes chaleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

33.3° ici actuellement, ça fait plaisir ce temps mais ce n'est pas vraiment agréable ...

Humidex de 44.1

au maximum ...

Autrement c'est un peu ridicule ton comportement mike, en prévi, comme en suivi, ça m'exaspère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'air est devenu plus sec ici au bord du Rhin avec un Td de 18,3° actuellement mais avec 34,3° sous abri (Tx 34,7°), cela donne tout de même un humidex de 40,5!

 

C'est plus humide à Niederbronn avec un Td de 22,8° (maxi 23,9°!). 

Actu 33,3° avec un humidex de 43,1!!

 

Sinon bonne aprem passée à la piscine de Wörth en Allemagne pour mon jour de repos. 

Ça fait du bien...default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...