Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Pour débuter 2016 et ce mois je Janvier, une toute petite gelée -0.2 et un brouillard qui s'installe doucement mais surement , le vent est nul.

Bonne journée et Meilleurs vœux à toutes et tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et tous mes meilleurs pour cette nouvelle année sorcerer.gif

Ciel bien dégagé et beau lever de soleil en ce début de matinée, et , surprise , 0°c au thermomètre , on avait oublié que cela pouvait arriver !

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonne année à tous!

0,8°C de Tn et toujours plus doux pour les prévisions, je ne sais même pas pourquoi je regarde encore.

Le ciel est gris en ce moment avec 6°C dans les normales pour une fois

Bonsoir,

Hier grand beau temps.

Tn: 6,6°C

Tx: 10,4°C

Aujourd’hui après le brouillard en début de matinée , grand beau temps mais cela n'a pas duré puisque la grisaille a dominé toute l’après midi.

Tn: 2,5°C

Tx: 8,3°C

Ta: 6,7°C

A bientot

Bonsoir et Bonne Année 2016 à tous,

Assez belle journée.

Le Soleil a été présent du matin au soir, malgré les nuages ...

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert et quelques gouttes tombent par moments.

Données sur Nogentel

Tx : 9,2°C

Tn : 3,1°C

Ta : 7,7°C

RR : 0,3 mm

Bonne nuit.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut le topic Nord, bonne année à vous tous ! sorcerer.gif

Que 2016 puisse être une année riche en phénomènes météorologiques (oui je sais, ce ne sont que des vœux et non une réalité pour l'instant 191769.gif ).

On démarre le cumul annuel avec 3,6 mm

la nuit dernière. Tn de 4,9°C

et Tx aujourd'hui de 10°C

. Côté ciel, la matinée fût grise et faiblement pluvieuse au début. Il y a bien eu quelques éclaircies en première partie d'après-midi, mais dans l'ensemble les nuages sont restés bien nombreux en-ce Samedi.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut et meilleurs voeux à tout le monde sorcerer.gif

Début 2016 change de fin 2015 puisque il est tombé 13,2 mm pour l'instant sous averses tongue_smilie.gif côté températures, Tn de 6,8°C

et Ta de 10,3°C (Tx provisoire de 10,6°C.)

Bonsoir,

Petit bilan du mois et de l'année écoulée.

Décembre/année 2015.

Tm: 9,42°C, normale 3,4°C / 12,3°, normale 9,89°C

Tnm: 7,53°C, normale 0,9°C / 8,1°C, normale 5,87°C

TnN: 2,7°C / -3,3°C ( février)

Txm: 11,3°C, normale 5,8°C / 15,43°C, normale 13,74°C

TxX: 14,7°C / 32,9°C ( Juillet)

RR: 15,9mm, normale 52,1mm (soit un déficit de 70%) / 548mm, normale 642mm ( soit un déficit de 25%), on à longtemps été excédentaire , jusqu'en Juin!!!

Il y a eu 10 jours de pluie en décembre, et sur l'année 130 jours.

RR ≥ 1mm: 7, normale 10,9 / 49, normale 120,1

RR ≥ 5mm: 0, normale 3,6 / 39, normale 43,6

RR ≥ 10mm: 0, normale 1 / 14, normale 14,1

Aujourd'hui:

ce matin beaucoup de soleil puis le ciel s'est ennuagé de plus en plus, l’après midi à été grise, la pluie est arrivée en début de soirée.

RR: 2,7mm

Tn: 6,6°C

Tx: 10,7°C

Ta: 8,1°C

A bientot

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonne année 2016 à tout le monde et surtout bonne santé !smile.png

3mm seulement ici avec quelques pluies en fin d'après midi mais 3x rien.

Douceur encore avec +8°c.

Traine faiblement active sur la cote d'Opale et baie de Somme.

Décembre 2015 fût un mois très remarquable, AUCUNE gelée sur Lillesleeping.gif (Tnn : +3.2°c

excl.png du jamais vu sur la période 1981/2015...et un ancien record de +0.4°c en 1988)

L'air froid est aux portes de l'Allemagne, grand froid sur les pays de l'Est de l'Europe -13°c à Varsovie, -16°c à Kiev actu !)

Observation du temps sur Maubeuge dans l' Avesnois dans le département Nord (59).

La journée fût grise avec des défilés de nimbostratus issu d' une perturbation pluvio venteuse stratiforme.

Température minimale : 4° c.

Température maximale : 10° c.

Vent moyen : 23 km / h de secteur Sud Sud Ouest.

Rafales maximale : 52 km / h.

Précipitations : 8 mm (sous forme de pluies) hauteur isotherme 0° c supérieur à 1800 mètres.

Instabilité latente et thermodynamique d' ensemble : non et profil de masse d' air assez stable.

Pression atmosphérique : 1005 hPa (dépressionnaire).

La carte synoptique à ce jour du samedi 02 janvier. [ KERAUNOS.ORG ].

253916PMER18.png

http://www.opc.ncep.noaa.gov/A_sfc_full_ocean_color.png

Bonsoir,

Pluie présente la nuit dernière.

Soleil assez généreux ce matin.

Le ciel s'est couvert cet après-midi.

Pluie faible par moments.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est couvert.

Données sur Nogentel

Tn : 7,3°C

Tx : 11,6°C

Ta : 8,4°C

RR : 3,0 mm

Bonne nuit.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

17,2 mm

pour cette journée d'averses. Ça faisait fort longtemps whistling.gif

Tn 6,8°C, Tx 10,8°C et Ta 9,2°C.

HS : J'ai installé ma station il y a environ 15 jours (une Netatmo avec le pluviomètre et un abri 7714, je suis en période de test) et pour cette journée même si je suis dans les clous des METAR de Boulogne et du Touquet, j'ai plus de 5 mm d'écart avec une StatIC située à 4 kilomètres de chez moi qui totalise elle seulement 12 mm... Selon les photos elle est très mal positionnée (ISS près du sol et surtout penchée) mais tout de même... J'habite également à proximité quasi immédiate d'une colline, mais encore une fois je me demande si ça joue vraiment confused1.gif

Bonjour,

Ce matin ciel clair puis nuageux, prémisse de la perturbation qui arrivera aujourd'hui, T° de 5.1° vent du Sud, Pluvio depuis minuit 0.8mm

Sinon au niveau pluvio hier, il est tombé 11.8mm

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, bonne année à vous, en espérant que nous serons comblé météorologiquement parlant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On commence cette année 2016 par un temps toujours doux, mais quand même moins qu'en Décembre avec des températures atteignant 10-11 degrés hier après-midi et une Tn de 4,9 degrés ce matin.

Côté pluie c'est assez humide même si à Laon on a relevé 3mm seulement depuis le premier Janvier, mais tout ça va être rectifié dès cet après-midi.

Concernant 2015, on a eu une Tm de 11,4 degrés, contre 11,9 degrés en 2014. En effet, si l'Automne et Décembre ont été très doux, l'Eté ne l'a pas été plus que l'an dernier et le Printemps et l'Hiver 2015 ont été bien plus frais que ceux de 2014, d'où cet écart sur l'année complète.

Niveau pluie, 556mm, très en dessous de la normale donc.

Une année 2015 triste en événements et synonyme de calme, de douceur et de sécheresse, et pas mal ensoleillée.

Espérons que cette année nous aurons droit à la neige et aux orages en nombre, et peut être meme pourquoi pas une tempête d'ici pas tard, affaires à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pas de gros cumul à attendre ici sur Béthune avec un tel flux, le plus gros tombera sur les collines.

Attendons la traîne qui s'annonce assez active pour gonfler le cumul.

Actu bruine faiblarde par 7°c

On reste toujours et encore au dessus des normales...

Bonjour et bonne année à tous,

0.5 mm aujourd'hui à Amiens avant l'arrivée d'un paquet pluvieux plus intéressant d'ici peu.

Hier quelques pluies modérées dans l'aprem ont apporté 6.2 mm (en fait 4.2 mm car le pluvio avait déjà cumulé 2 mm le matin).

Petit récap de 2015 pour mon pluvio amateur amiénois:

575.4 mm (normale d'Amiens-Glisy située à 4 km: 631.2 mm).

Décembre a cumulé 26.9 mm seulement: sur la normale 81-2010 de Glisy il s'agit du mois le plus pluvieux avec 63.7 mm).

17,2 mm

pour cette journée d'averses. Ça faisait fort longtemps whistling.gif

Tn 6,8°C, Tx 10,8°C et Ta 9,2°C.

HS : J'ai installé ma station il y a environ 15 jours (une Netatmo avec le pluviomètre et un abri 7714, je suis en période de test) et pour cette journée même si je suis dans les clous des METAR de Boulogne et du Touquet, j'ai plus de 5 mm d'écart avec une StatIC située à 4 kilomètres de chez moi qui totalise elle seulement 12 mm... Selon les photos elle est très mal positionnée (ISS près du sol et surtout penchée) mais tout de même... J'habite également à proximité quasi immédiate d'une colline, mais encore une fois je me demande si ça joue vraiment confused1.gif

Salut,

ces 5 mm ne me choquent pas: le radar IC montre clairement un régime d'averses relativement localisées dont certaines se sont initiées non loin des 2 Caps:les cumuls peuvent donc être assez hétérogènes.C'est souvent le cas et parfois spectaculaire.

Par ailleurs Calais affiche 14.9 mm pour cette journée,Boulogne et Le Touquet 18.4 mm..

Il te faut observer attentivement et quotidiennement les cumuls pour toutes ces stations et la tienne: si de telles différences reviennent de façon quasi récurrente entre St-tricat et la tienne alors il y a un problème quelque part.

As-tu étalonné (testé) ton pluvio?

Enfin,il faut bien garder à l'esprit que de nombreux paramètres jouent sur les quantités relevées comme le type de pluvio et sa sensibilité,les éventuels obstacles,l'emplacement face au flux principal,la hauteur du réceptacle par rapport au support..

Allez courage!

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La perturbation arrive sur l'ouest du NPDC, d'ailleurs le SPC a placé la Liane et la Hem en vigilance jaune

, la fourchette haute donnerait des hauteurs d'eau qui commenceraient à être dommageables.

1 mm pour l'instant et Ta de 7,5°C.

Bonjour et bonne année à tous,

0.5 mm aujourd'hui à Amiens avant l'arrivée d'un paquet pluvieux plus intéressant d'ici peu.

Hier quelques pluies modérées dans l'aprem ont apporté 6.2 mm (en fait 4.2 mm car le pluvio avait déjà cumulé 2 mm le matin).

Petit récap de 2015 pour mon pluvio amateur amiénois:

575.4 mm (normale d'Amiens-Glisy située à 4 km: 631.2 mm).

Décembre a cumulé 26.9 mm seulement: sur la normale 81-2010 de Glisy il s'agit du mois le plus pluvieux avec 63.7 mm).

Salut,

ces 5 mm ne me choquent pas: le radar IC montre clairement un régime d'averses relativement localisées dont certaines se sont initiées non loin des 2 Caps:les cumuls peuvent donc être assez hétérogènes.C'est souvent le cas et parfois spectaculaire.

Par ailleurs Calais affiche 14.9 mm pour cette journée,Boulogne et Le Touquet 18.4 mm..

Il te faut observer attentivement et quotidiennement les cumuls pour toutes ces stations et la tienne: si de telles différences reviennent de façon quasi récurrente entre St-tricat et la tienne alors il y a un problème quelque part.

As-tu étalonné (testé) ton pluvio?

Enfin,il faut bien garder à l'esprit que de nombreux paramètres jouent sur les quantités relevées comme le type de pluvio et sa sensibilité,les éventuels obstacles,l'emplacement face au flux principal,la hauteur du réceptacle par rapport au support..

Allez courage!

Mon pluvio est étalonné et outre hier (et le soir du 31 mais là la radar montre clairement des noyaux plus intenses sur ma ville) je suis dans les clous avec cette VP2... D'ailleurs aujourd'hui elle est pour l'instant à 1 mm comme ma station. Tu as les données de Calais par les points MF ?

Merci en tout cas de ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Hallennes, Lille

3 années de suite avec un hiver pourris même si c'est loin d'être fini cette année je n'y crois guère.

Et ce décembre qui bat tous les records avec plus de 5° d'écart à la normale pour la station Lille-Lesquin, le pied pinch.gif

Actu il fait sous un ciel couvert avec la pluie qui arrive.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

4.8mm depuis le début du front pluvieux, on tourne à 3-4mm/h actuellement et le vent se renforce avec des rafales à 55km/h.

Edit : 4.3mm sur la dernière heure, ce qui donne 9.1mm pour le moment, ça tombe à un rythme de 3-4mm/h.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

12,5 mm, place aux averses désormais, le radar n'est pas folichon par rapport à ce qui était prévu...

Ta de 7,4°C et pression de 986 hPa, la dernière fois doit remonter à un sacré bout de temps, et il n'y aura pas de réelle remontée avant plusieurs jours !

Observation du temps sur Maubeuge dans l' Avesnois dans le département Nord (59) le dimanche 03 janvier 2016.

La journée fût couverte après un beau lever de Soleil avec l' avancée d' une perturbation plutôt active ( front froid ).

Température minimale : 5° c.

Température maximale : 7° c.

Vent moyen : 36 km / h de secteur Sud.

Rafales maximale : 63 km / h ( coup de vent mineur ).

Précipitations : 17 mm (sous forme de pluies) hauteur isotherme 0° c supérieur à 1450 mètres.

Instabilité latente et thermodynamique d' ensemble : non et profil de masse d' air assez stable.

Pression atmosphérique : 998 hPa (dépressionnaire).

La carte synoptique à ce jour du dimanche 03 janvier 2016 [KERAUNOS.ORG ].

Frontologie by NOAA update SYNOP / http://www.opc.ncep.noaa.gov/A_sfc_full_ocean_color.png

Anticyclone Nord africain et limite barocline îles britannique.

226328PMER9.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...