Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

quelle girouette ce cep! il nous sort maintenant un flux de nord est: fini le conflit de masses d'air.

Recm1441.gif

GFS garde son scénario de conflit de masse d'air avec une zone barocline entre la GB et les cotes de la manche exactement comme le cep d'hier soir

Rtavn1441.png

Ukmo fait le mixte entre les 2

des anomalies dépressionnaires glissent sous le long de la dorsale maios on sent aussi l'influence de l'air continental

Rukm1441.gif

quel bordel et tout ceci à 120 heures. le foutoir aussi sur gefs qui démontre que la situation est extrêmement complexe

senspanel1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le cep, la neige en grande quantité, c'est fini et c'est ce que vous recherchez non? je ne comprends pas votre enthousiasme. C'est un flux de nord est certes glacial mais relativement sec qui se met en place. C'est totalement une autre configuration que le conflit, de masses d'air avec l'impact de l'océan.

Suis je le seul à ne pas être fana du cep?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil vite fait pour observer les sorties, et je dois dire avec de bonnes choses se matin...

Un CEP qui sort, idyllique pour tout le pays, et bien entend au-dessus du superbe GFS 18z, même... wub.png

Un UKMO superbe aussi, bien qu'un cran au-dessous de CEP... et comme dit Clem, c'est aussi le + stable, donc c'est un sacré gage de fiabilité je trouve.

GFS n'est pas mauvais à la base et au départ, il foire juste par la suite (et encore pas pour tout le pays) à cause de quelques détails... mais globalement on reste dans la même synoptique de base, que CEP et UKMO... c'est juste qu'il n'en finit pas de cafouiller avec la fameuse jonction entre la Finlande et les îles britanniques toujours hésitante, qui ne pardonne pas face à une dorsale en profitant pour se rapprocher du pays, pousser sur son 00z par son amour habituel, de projeter une activité dépressionnaire toujours ahurissante vers le sud du Groenland... étant isolé dans le doux, je ne serais pas surpris qu'il se range vers UKMO au moins ce soir...

D'ailleurs, dantesque le 18z de GFS ouais.... m'enfin certains oublies qu'il était supra fragile... et que seul le résultat sur le pays avec tout ces conflits de masse d'air lui conférait un coté excellent, alors que synotiquement parlant, c'était loin du CEP qui vient de sortir...

GEM très jolie et seul NOGAPS à encore fumé ses calculs whistling.gif (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le cep, la neige en grande quantité, c'est fini et c'est ce que vous recherchez non? je ne comprends pas votre enthousiasme. C'est un flux de nord est certes glacial mais relativement sec qui se met en place. C'est totalement une autre configuration que le conflit, de masses d'air avec l'impact de l'océan.

Suis je le seul à ne pas être fana du cep?

La neige sera tombé avant non ? aprés avec le CEP , il y aurait un epossibilité de vraie et grosse vague de froid....l'ambiance serait trés hivernal plus qu'avec de la neige qui fondrait un jour sur deux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

avec le cep, la neige en grande quantité, c'est fini et c'est ce que vous recherchez non? je ne comprends pas votre enthousiasme. C'est un flux de nord est certes glacial mais relativement sec qui se met en place. C'est totalement une autre configuration que le conflit, de masses d'air avec l'impact de l'océan.

Tu parles pour qui ? Les habitants du nord de la France ? Habitant au sud, je préfère largement ce run là... Au moins c'est du froid pour tout le monde ! Demande donc aux habitants du sud-ouest s'ils préfèrent ce run là ou celui d'hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca SERAIT plus sec oui mais dans ce genre de config, il me semble (par rapport à ce qu'il s'est passé dans le passé) que toute la France ne reste jamais au sec indéfiniment dans ce cas là.

Puis de toute façon, le run de ce soir sera sûrement encore différent. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour qui ? Les habitants du nord de la France ? Habitant au sud, je préfère largement ce run là... Au moins c'est du froid pour tout le monde ! Demande donc aux habitants du sud-ouest s'ils préfèrent ce run là ou celui d'hier. wink.png

certains runs de conflit de masses d'air hier étaient trés bon pour le sud ouest. Mais il est vrai que le scénario cep pourrait réjouir les habitants du sud est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le cep, la neige en grande quantité, c'est fini et c'est ce que vous recherchez non? je ne comprends pas votre enthousiasme. C'est un flux de nord est certes glacial mais relativement sec qui se met en place. C'est totalement une autre configuration que le conflit, de masses d'air avec l'impact de l'océan.

Suis je le seul à ne pas être fana du cep?

Sec?! confused1.gif

Certes, peut être pas autant de conflits marqués que sur le 18z de GFS (voir sur UKMO), mais avec de telles basses pressions sur le pays, au moins jusqu'à 144h, il y aura des épisodes neigeux à la clef, ici et là sur le pays, avant la rotation du flux à l'ENE, glacial et en effet plus sec vers la fin de la semaine...

Ce n'est pas du tout une autre configuration dans un premier temps (au moins jusqu'à 120h), arrête un peu de dire de sottises... on voit bien l'interaction entre les BP glaciales massives sur le pays, et l'océan... avant que la continuité soit nettement plus sympathique à LT et TLT, que de se payer un flux de m****, d'ouest... faut arrêtez un peu!

" la neige en grande quantité " whistling.gif

Déjà personne à demande obligatoirement ça, et un peu moins de neige en contrepartie d'un scénario nettement plus hivernal, c'est pas la cata...

Tu le fais exprès?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais c'était hier ... bien que chaque run à son importance, il est clair que plus on se rapproche de l'échéance et plus chaque nouveau run à de fiabilité ...

Quand on voit CEP et GFES 0z, en terme de fiabilité...deux options radicalement différentes avec un bel AS qui se forme pour l'un et un marais rempli de gouttes froide pour l'autre.

Et grosse dispersion des tubes à partir du 14/15 janvier sur le diagramme GEFS

graphe_ens3_hha8.gif

Faut être très balèze pour sortir quelque chose de concret quand on voit le CEP d'hier soir et ce dernier, c'est le jour et la nuit

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, on voit ceux qui font dans le régionalise ce matin, parce qu'ils perdent un peu de potentiel neigeux... je préfère me recoucher, car ça devient vraiment débile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains runs de conflit de masses d'air hier étaient trés bon pour le sud ouest. Mais il est vrai que le scénario cep pourrait réjouir les habitants du sud est.

Oui, certains scénarios, mais pas les déterministes... ou c'était très limite pour le sud-ouest...

Faut arrêtez de fumer le matin, on ne passe pas d'une synoptique très humide et très neigeuse à du sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

il y a vraiment quelquechose qui me perturbe et que je n'avais jamais vu à ce point là depuis que je regarde les modèles.

c'est une extrême volatilité de quasiment tous les modèles même à une échéance raisonnable (90/96h) et qui seront presque passés par toutes les options pour essayer de modèliser une situation qui s'annonce plus qu'atypique à priori.

En bourse, il y a de la volatilité quand il y a une incertitude avec des facteurs changeants ou peu prévisibles

donc dans notre cas météo ça doit être la même chose, il va peut être se mettre en place une situation "exceptionnelle" (pas dans le sens dantesque mais qui sort de "l'ordinaire") et/ou des éléments pertubateurs vont influer aussi

c'est peut être idiot mais j'ai pensé à des facteurs qui peuvent amener cette incapacité des modèles à s'accorder même sur le moyen terme : activité solaire, circulation du gulf stream, température anormale de l'océan...confused1.gif

j'aimerais que les "anciens" me disent si ce genre de facteurs peut influer dans ce sens ?

merci par avancesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

avec le cep, c'est une vague de froid avec peu de neige. avec gfs, c'est de la neige sans vague de froid.ukmo est le bon compromis

Très peu de neige alors sur la journée de Mardi pour CEP :France_2013011100_pcp_102.png

2 fois rien... C'est sur qu'en Eure et Loire au pied de sa porte, çà ressemblerait plutôt à de la bonne flotte.

Zut..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je doyte de la fiabilité du cep car 1) il change du tout au tout en 12 heures et surtout, il n'existe pas ce scénario sur les autres modèles, pire sur le panel de GEFS

senspanel1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bien vu Virgile ! La GB prend +35hPa dans la tronche en un run CEP lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je doyte de la fiabilité du cep car 1) il change du tout au tout en 12 heures et surtout, il n'existe pas ce scénario sur les autres modèles, pire sur le panel de GEFS

Faux !

http://images.meteoc...-0-168_qwl0.png

On ne connait pas encore la pertinence de ce modèle mais cela suffit à te contredire.

Ca serait sympa de rester objectif. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je doyte de la fiabilité du cep car 1) il change du tout au tout en 12 heures et surtout, il n'existe pas ce scénario sur les autres modèles, pire sur le panel de GEFS

senspanel1921.gif

Pourtant à 120h, j'en voit 4 à 5 proche ou très proche de CEP... (via météociel).

Tu as mangés quoi ce matin?!

On a compris qu'il t’emm**** le CEP de ce matin parce que tu perds 5,7cm de neige... mais pas besoin de chercher à le discréditer .. c'est aussi un scénario à LT que GFS aurait pu sortir ce matin... s'il ne foirer pas à moyen terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de neige alors sur la journée de Mardi pour CEP :

France_2013011100_pcp_102.png

2 fois rien... C'est sur qu'en Eure et Loire au pied de sa porte, çà ressemblerait plutôt à de la bonne flotte.

Zut..

Je ne te parle pas de mardi mais des échéances suivantes quand le flux de nord est se met en place, quand la situation se démarque de celle des autres.

Pour mardi, il y a un risque de neige sur l'ensemble des modèles. T'as trop vite démarré au 1/4 de tour, c'est pas grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le cep, la neige en grande quantité, c'est fini et c'est ce que vous recherchez non? je ne comprends pas votre enthousiasme. C'est un flux de nord est certes glacial mais relativement sec qui se met en place. C'est totalement une autre configuration que le conflit, de masses d'air avec l'impact de l'océan.

Suis je le seul à ne pas être fana du cep?

Entre du froid sec et de la douceur humide, mis a part les montagnards et les extrême nordiste, il ne doit pas y avoir grand monde qui soit heureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je doute de la fiabilité du cep car 1) il change du tout au tout en 12 heures et surtout, il n'existe pas ce scénario sur les autres modèles, pire sur le panel de GEFS

De ton avis. On le retrouve nul part. Beau certe mais un peu ( beaucoup ) sec à mon gout également sur du LT, même si Mardi pourrait être intéressant sur bon nombre de régions. Si on replace ce run dans son ensemble, il sera surement bien isolé ( du moins il l'est completement avec le CEPENS d'hier ).

Tous les modèles se cherchent c'est assez rare de voir autant de différences à chaque run.. Moi qui pensait en apprendre plus ce matin whistling.gif

Mais bon après chacun voit le modèle qui l'arrangerait le plus, moi le premier biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...