Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

question bete! mais qui a sont importance... air oceanique en altitude et air froid continental en basse couche?

= pluies verglaçantes.Si sur toute l'épaisseur, la T°C est négative ce sera de la neige. Si il y a une couche positive (à voir l'épaisseur) entre 1000 hPa et 850 hPa avec du négatif au sol ce sera de la pluie verglaçante.

Par-exemple voici une coupe GFS de Brest à Caen :

Y58g2.png

On voit bien les différentes T°C aux différents étages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ Yann : plutôt d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça sent quand même le flop pour le Finistère default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cdm 29 annonce des pluies sur les littoraux et neige seul dans le centre Finistère sans annoncer de cumuls éventuels... Bref

Le cdm22 : annonce neige seule des l'arrivée de la perturbation sur le trégor ouest, puis qui s'étendra sur le reste du département, eux annonce des cumuls de 3 a 6cm dans l'intérieur des terres.

Je précise que j'ai consulté le cdm 22 étant limitrophe du département mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voilà le cumul que prévoit le WRF de Keraunos pour les 36 prochaines heures, sachant que la perturbation donnera encore de la neige sur la Basse-Normandie, la Mayenne, la Sarthe et la Haute-Normandie à cette heure là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

01lBl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le cumul que prévoit le WRF de Keraunos pour les 36 prochaines heures, sachant que la perturbation donnera encore de la neige sur la Basse-Normandie, la Mayenne, la Sarthe et la Haute-Normandie à cette heure là wink.png

01lBl.png

ça promet en effet, dommage je serais au taf demain après-midi, pas de bol mais bon quel plaisir que ça va etre de voir tomber cette neige, Thibault tu es gatés cette année hivernophilement, thumbup.gif , pourvu que cela dure.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

836717130118061700.gif

Certaines modélisations n'y vont pas de main morte pour le centre-Bretagne cette nuit. Conforme à ce que prévoit MF avec de forts cumuls sur l'Ouest breton.

Pour nous, Brestois, situé à la pointe du finistère, à moins d'un miracle ou d'une température moins élevé à 850hpa, nous ramasserons que de la pluie sad.png...Je ne pense pas que l'Ouest finistère sera touché, sauf surprise et dans ce cas pourquoi pas mal de neige, car à priori c'est l'Ouest de la Bretagne qui pourrait avoir pas mal de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cour du 6z est mauvaise les risques de neige étant décalée a l'est...

Bref je pense que la vigilance va sauter pour le 29 il n'y a plus rien a espérer ici...

L'air doux revient en force des l'arrivé de la perturbation.

Encore un bon gros flop quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour nous c'est mort, on passe sous l'advection douce et en très léger flux de SO avant l'arrivée des précipitations... Ça devrait commencer à se transformer du coté de Morlaix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arrêter de commenter 1 run de GFS pour dire que c'est mort. Soyons sérieux deux secondes. Il n'y a pas que GFS dans la vie. Il y a pleins d'autres modèles.

En ce qui concerne les côtes du Finistère, c'était vu d'avance, sans surprise.

Et par pitié, arrêtez de prendre les hachures au pied de la lettre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, plus l'échéance se rapproche plus les sorties de chaque run sont importantes et fiables surtout à une dizaines d'heure de l'arrivée du front blushing.gif ....Il est donc normal de les commenter..

Je crois qu'il est évoqué les températures à 850hpa et donc pas que les hachures sur les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis grande lectrice de ce topic et vous lis depuis un moment... surtout l'hiver il faut l'avouer...

Je pense qu'en regroupant toutes les données (topics régionaux etc) ou l'on parle des différents modèles et surtout d'ARPEGE, SKIRON & cie, je pense qu'il faut garder espoir... c'est mal calé encore, GFS fait la petite "girouette", tandis que les autres sont assez stables depuis quelques runs...

Pour le Finistère, depuis le début c'est super bouillant, ce sera un peu du quitte ou double... et surtout de la résistance du froid, et de l'intrusion de la dépression dans les terres...

Allez, depuis le début de la semaine nous n'avons rien eu, franchement celle-ci est pour nous!

Ps: je ne suis pas experte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me soigne.. (désolée si je n'utilise pas forcément les bons termes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Peut-être mais dire que TOUT est mort sur 1 run, ça n'a pas de sens surtout pour la neige à 24 h rolleyes.gif .

Il faut analyser les prochaines sorties des différents modèles et là on pourra éventuellement en parler plus en détail.

Un coup ça se décale de 50 km à l'Est puis à l'Ouest. Rien n'est calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Haute-Normandie cela semble maintenant certain que l'on ai de la neige demain soir, la température sera négative à tous les étages donc pas de problème concernant la nature des précipitations. L'incertitude est plus portée sur les quantités (je préfère ça que sur les températures rolleyes.gif), à chaque run les quantités sont différentes mais une couche d'au moins 5cm est probable. Sur le dernier run entre 5 et 7mm sont modélisés ce qui fait autant de cm.

On tient peut-être notre revanche biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Sur le dernier run entre 5 et 7mm sont modélisés ce qui fait autant de cm.

Vu les températures prévues, ça ferait plutôt 7 à 10 cm, le ratio sera sans doute supérieur à 1:1 wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, 1 mm = 1 cm pour cet épisode ? Honnêtement, la neige va être légère est sa va être de la poudrerie. J'avais vu, lors de l'épisode de février 2012, que 2.6 mm ( vers l'Ile de France ) que cela donner 7 cm. Pour moi 1 mm risque de donner plutôt entre 1.5 cm et 2 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui exacte, comme ça sera de la neige poudreuse on peut dire que 1mm =~ 1.5cm de neige, en fév-2012 j'avais eu 10mm pour 15cm.

Donc 8-10cm possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la quantité, j'imagine que tout dépendra de la température précise des masses d'air au passage de la pertubation ^^ 1 mm = 1 cm pour de la neige plutôt légère, poudreuse d'après ce que j'ai pu lire ça et là. En fonction des paramètres, ça peut facilement être du 1 pour 4 voir plus me semble t'il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures à l'ouest (littoral morbihannais) bien supérieur aux prévisions, cela me parait pas super bien engagé même si bien entendu ça peut baisse rapidement, on va partir avec un lourd handicap, pour tout ce qui est à l'Ouest de Rennes.

Il fait 5°C contre des prévisions à 2°, soit +3° et m'étonnerait pas que l'on gagne encore 1 ou 2 degrés durant le début d'après midi.

Grand soleil (ça c'était plus ou moins prévu ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Haute-Normandie cela semble maintenant certain que l'on ai de la neige demain soir, la température sera négative à tous les étages donc pas de problème concernant la nature des précipitations. L'incertitude est plus portée sur les quantités (je préfère ça que sur les températures rolleyes.gif), à chaque run les quantités sont différentes mais une couche d'au moins 5cm est probable. Sur le dernier run entre 5 et 7mm sont modélisés ce qui fait autant de cm.

On tient peut-être notre revanche biggrin.png

Oui néant27, et au vu des température il s'agira d'une neige légère, donc les mm sont quasiment a doubler : 7mm = 14 cm environ

Quand il s'agite d'une neige lourde c'est 1mm pour un peu moins de 1cm .

Point négatif pour les bretons, après c est du live .

De plus si la perturbation stagne on peu espérer un peu plus.

Les gagnants seront sûrement la basse et haute Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

à l'instant sur europe 1 le journaliste de la station annonce une vigilance orange neige à partir de 22h ce soir pour 50,35,44,49,53,61,14 et quelques départements plus au centre

Elle risque d'être lancée à 16h.

C'est vrai que tout ça, c'est cool pour le Nord-Ouest... Après ces flops, on y aura le droit aussi. Cette perturbation est vue depuis lundi sur nos modèles et à part quelques affinement, elle était plutôt stable. Certes, quelques décalages ont eu lieu.

C'est bien que cela se confirme !

Grosse pagaille sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Finistère qui restera en marge ce soir, il faudra patienter jusqu'à samedi soir et nuit suivante où visiblement un épisode neigeux est entrevu sur le Nord du Département, en flux de Nord-Est, très froid à tous les étages (-7°c sur le dernier panel GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...