Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon, le 12z vient de finir sa sortie... Pas folichon... Du moins en ce qui concerne les côtes du 76, et dans une moindre mesure l'intérieur.

D'une part la ligne 528 est quand même bien loin du département 76 (elle se trouve sur le 62 sur tout l'épisode) et cela signifie que la tenue au sol sera pas optimale.

D'autre part la quantité de précipitations est vraiment faible : 1 à 2 mm samedi en bord de mer, 3 à 4 mm plus à l'intérieur.

Dimanche, le retour d'est serait plus significatif avec environ 4 mm de plus en bord de mer, un peu moins à l'intérieur des terres. Seul souci, l'envolée de l'iso 0°c dimanche qui serait alors certes une journée neigeuse mais sans vraiment accumuler au sol de par la lourdeur des flocons.

Ainsi, pour le 76, pour le moment et selon les modèles actuels, on pourra estimer de façon ni optimiste (heu, si un peu peut-être whistling.gif ), ni pessimiste, une couche de neige au sol dimanche de (couche de l'épisode entre parenthèses) :

4 cm en bord de mer (4 cm)

12 cm à l'intérieur des terres (8 cm)

20 cm à l'intérieur des terres sur les hauteurs supérieures à 200m d'alti dans les TAN (10 cm)

Ma foi, si ça se réalise, ce ne sera pas exceptionnel mais cela sera tout de même bien sympatoche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cdm29 bulletin de 17h30

Les précipitations se feront sous forme de neige seule a l'est d'une ligne Brest/Quimper

Cumul envisagé 3 a 5cm avec un maximum de 6 a 10 cm dans le centre Finistère.

Demain matin les routes vont être coton dans l'est et le centre du département...

Ils sont optimiste la vache!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas que les pp sont moins bonne juste moins intensif sur la partie NE de la Seine Maritime mais bon on peut dire entre 4 et 8 cm c'est déjà bien en sachant que dimanche GFS voit des retours d Est avec 2 a 3 cm en plus possible c'est bien non?!

A ne pas prendre comme une prévis. de ma part, c'est juste pour le côté insolite de la carte . On y distingue le cumul prévu sur le 12z de GFS. On remarque 1mm de pp d'ici à dimanche matin dans mon coin.tongue.pngtongue.pngtongue.png

63-777.GIF?17-12

Pour rester sérieux, ce scénario est déjà arrivé, alors pas de blague. La résistance du froid sera déterminante pour la quantité de pp à attendre, à suivre en live...

En attendant le CEP.

A effacer si vous voulez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 ni va pas de main morte sur le 22 pour cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cdm29 bulletin de 17h30

Les précipitations se feront sous forme de neige seule a l'est d'une ligne Brest/Quimper

Cumul envisagé 3 a 5cm avec un maximum de 6 a 10 cm dans le centre Finistère.

Demain matin les routes vont être coton dans l'est et le centre du département...

Ils sont optimiste la vache!

J'en reste bouche-bée. Wait and see.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'en reste bouche-bée. Wait and see.

Pour l'Ouest de la Bretagne Arpège est plutôt favorable avec 2 à 5cm modélisés sur le centre du Finistère, on pourrait même tabler sur un peu plus sur le SO du 56 et à la frontière 22/29 d'après lui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Quand je vois le nouveau run WRF, je suis sur le c*l, jusqu'à 15 cm à attendre sur l'ouest et le centre du 22 shifty.gif Et les précipitations ont été revues à la hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm, perso je trouve que le 35 est dans une situation idéale, sa sent super bon, tout le 35 est en neige, une partie sud sud/ouest était en pluie verglaçante sur les précédents run, la c'est impécable, apres sa sera du live, c'est sure ! Mais j'aime bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

une question svp ou peut on trouver le modele " arpege " de meteo france

Dans les locaux de météo France...! Non mais oui car je crois qu'il n'est accessible qu'au service de MF sinon certains l'auraient déjà sorti!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
villedieu-les-poeles (50)

Pour l'Ouest de la Bretagne Arpège est plutôt favorable avec 2 à 5cm modélisés sur le centre du Finistère, on pourrait même tabler sur un peu plus sur le SO du 56 et à la frontière 22/29 d'après lui. wink.png

donc certain on quand meme ,acces merci quand meme pour la reponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange que depuis des jours on trouve sur GFS HR 0.5° la pluie verglaçante modélisée après la neige alors que WRF n'en voit pas du tout et on passerait de la neige à la pluie sans transition verglaçante si ça se passe comme il le prévoit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je trouve étrange que depuis des jours on trouve sur GFS HR 0.5° la pluie verglaçante modélisée après la neige alors que WRF n'en voit pas du tout et on passerait de la neige à la pluie sans transition verglaçante si ça se passe comme il le prévoit.

WRF n'est pas basé sur GFS?

Tout façon les sols seront encore gelés comme l'air froid resterait bloqué en basse couche enfin pour l'est Bretagne, il y aura forcément des pluies verglaçantes si pluie il y a. Même d'un laps de temps brefs si un redoux plus prononcé arrivait, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

En tous les cas, on s'aperçoit que cette perturbation traîne lamentablement (pour l'instant) au niveau de Brest.

Vu les températures actuelles (environ 3° C.) sur la pointe de la Bretagne, je ne pense pas qu'il neige abondamment

sur un petit quart ouest de la Bretagne.

Personnellement je pense qu'elle va arriver cette nuit, voir demain matin, sur la partie Est bretonne.

C'est peut-être là qu'il faut s'inquiéter, et là, je ne parle pas spécialement de neige, mais du verglas.

La dernière fois, l'épisode neigeux n'a commencé qu'à partir de Cesson Sévigné, à moins de 10 km de Rennes,

mais il est possible que cette année elle commence bien plus à l'ouest.

Je pense qu'il va falloir attendre la deuxième partie de nuit, avant de voir virevolter quelques flocons (ou peut-être beaucoup plus)

sur le secteur de Rennes.

Il n'empêche que demain matin, le secteur Est breton risque d'être acrobatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

C'est un bug le dernier WRF non ? Il affiche "Samedi 19/01 00h" à 35h et il revient à "Vendredi 18/01 19h" à 36h... Je comprends pas non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont grosso modo conformes à celles prévues par WRF. Regardez l'évolution heure par heure et vous constaterez qu'elles baisseront sensiblement dans le courant de la soirée/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...